Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Jaspe - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 01, 2022

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Toutes les couleurs avec des zébrures, des tâches, des mouchetés, des figures géométriques et des nuages.
  • Aspects : Opaque, à motif, souvent usé par l'eau ou petit et roulé.
  • Disponibilité : Commun.
  • Gisements : Monde entier…
  • Dureté : 6 1/2 à 7.
  • Signes astrologiques : La quasi-totalité des signes du zodiaque, à nuancer selon les couleurs.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse), au soleil.

Le jaspe est une pierre naturelle présente sur pratiquement tous les continents. Son histoire est riche de nombreuses péripéties étant donné que c’est une gemme qui a été découverte et utilisée durant des millénaires. À travers le temps, de nombreux peuples et civilisations ont ainsi profité de cette pierre naturelle riche en propriétés. L’origine de cette pierre est aussi très intéressante, puisqu’elle naît d’un processus géologique qui se déroule dans des conditions particulières. Sa composition est d'ailleurs l’une des caractéristiques qui la différencie des autres pierres, sans compter que c’est la raison principale de ses nombreuses propriétés. Il faut également noter que le jaspe possède de nombreuses vertus qui donnent lieu à de nombreux bienfaits. Pour ce qui est de son entretien, la purification et le rechargement sont des opérations simples et faciles à réaliser. Voici tout ce que vous devez savoir sur cette pierre extraordinaire.

Histoire de la pierre de jaspe

Cette pierre est connue et utilisée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations. Elle fut exploitée durant l’histoire sous diverses formes, compte tenu du fait qu’il en existe une grande variété. Ainsi, la pierre de jaspe fut utilisée pour la réalisation de nombreux objets, pour la décoration des murs, du mobilier ou encore de vases. Il faut également préciser que compte tenu de son extrême grande variété, à peu près tout et n’importe quoi fut identifié, pendant très longtemps, comme étant du jaspe. Cependant, nous avons des certitudes quant à son utilisation dans l’histoire.

Les Égyptiens par exemple ont beaucoup utilisé cette pierre naturelle, au cours du règne des différentes dynasties, pour fabriquer des amulettes en forme de scarabée symbolisant la vie éternelle. De plus, de nombreuses sculptures importantes furent réalisées en jaspe, c’est notamment le cas du buste de la reine TIYI fabriqué en jaspe jaune. Cette gemme servait également à orner des amulettes en forme de tête de serpent protégeant ainsi les propriétaires des morsures de serpent. Les Romains quant à eux identifiaient cette pierre naturelle à la déesse de la chasteté et de la fertilité nommée Bona Dea.

Selon la tradition chrétienne, cette pierre naturelle serait consacrée à l’apôtre Pierre comme la symbolique de cette roche sur laquelle le Christ construisit son église. D’après la bible, elle serait l’une des 12 pierres de la cuirasse d’Aaron, même si quelques doutes peuvent exister sur l’identification de cette pierre. Dans le livre de l’apocalypse, Saint-Jean décrit le Christ assis sur un trône de jaspe qui symboliserait alors le renouvellement, l’éternité et la révélation. Les Grecs considéraient cette pierre naturelle comme liée à une divinité la déesse-mère Gaïa, selon la légende, elle fut également offerte à Callisto la déesse de la lune.

Origine de la pierre de jaspe

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Tout d’abord, il faut savoir que le terme « jaspe » est un nom qui vient de la langue grecque, le mot grec « Lapis » désignant cette pierre naturelle est lui-même issu de l’hébreu « Yashepheh », qui selon les traducteurs, pourrait signifier « agate » une autre pierre naturelle. Le choix du mot pour désigner cette gemme serait donc issu d’une pierre d’Aaron qui serait identifié comme Jaspe. Il s’agirait d’un jaspe vert connu pour sa rareté ce qui fait qu’il est très recherché. Petit problème étant donné que Pline l’ancien, décrit cette pierre comme verte et cristalline (transparente), or, nous savons que l’une des propriétés de cette gemme, est son opacité. Il serait, par conséquent possible au vu des faits qu’il ait donc eu une erreur d’identification de cette pierre.

La pierre de jaspe est issue de dépôts successifs de terre ou encore de roche volcanique très riche en silice. La sédimentation étant un processus lent et relativement complexe, elle doit se réaliser dans des conditions très précises pour que le résultat donne une pierre de jaspe. La nature du sol notamment via les éléments qui le composent est donc une condition indispensable pour la formation de cette gemme qui existe en de nombreuses variétés.

En effet, compte tenu de sa très grande variété d’aspects et de couleurs, le jaspe est parfois confondu avec d’autres pierres naturelles ou roches simples. Il est donc important de procéder à une authentification de la pierre, pour affirmer avec certitude, qu’il s’agit bien de cette gemme aux nombreuses vertus et bienfaits. Il faut dire que contrairement à certaines gemmes, cette pierre naturelle est présente dans de très nombreux pays dans le monde et en assez grande quantité. On peut donc trouver des gisements de cette gemme quasiment partout, Madagascar, Russie, Inde, Mexique, États-Unis, Brésil, etc. Cependant, certaines couleurs sont beaucoup plus rares et donc plus précieuses, on peut notamment citer le jaspe vert par exemple.

Composition du jaspe

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification



Il s’agit d’une gemme d’origine sédimentaire qui se forme dans des conditions bien précises et qui demande une composition particulière des éléments contenus dans le sol. Cette pierre naturelle est composée en très grande partie de silice entre 80 et 95 % en fonction des sols. Le jaspe est souvent classé avec des quartz microcristallins, même s’il peut contenir de l’argile, il est de la famille des silicates et est constitué de radiolaires calcédonieux emprisonnés dans un ciment de calcédoine. Il faut également noter que le jaspe est une pierre très répandue dans le monde, cependant, chaque pièce est quasiment unique.

Cette gemme est par conséquent une variété impure de quartz microcristallins qui est constituée d’un réseau entremêlé de cristaux de quartz. Elle est de formule chimique SiO2 encore communément appelé dioxyde de silice, elle est assez dense avec une masse volumique allante de 2,58 à 2,91 g/cm3. Elle possède une densité estimée à environ 2,7, cette pierre naturelle extrêmement riche en silice ne contient pas de grains de quartz détritique. Le jaspe peut être considéré comme un minéral de transformation, car il est d’origine volcanique ou sédimentaire. Il est même parfois considéré en fonction de son niveau d’impureté comme un minéral ou comme une roche.

On peut donc dire que la pierre de jaspe est une pierre naturelle qui contient une forte teneur en silice et qui se compose de bien d’autres éléments chimiques et minéraux. Cette composition lui permet ainsi d’arborer un très grand nombre de teintes et d’avoir un certain nombre de propriétés intéressantes. Cette gemme naturelle se compose donc de silice bien évidemment, mais aussi de quartz, de fer et de calcédoine. Son niveau d’impureté est également un élément qui permet de classer cette pierre soit en roche ou encore en minéral, son origine sédimentaire ou volcanique ayant ainsi un impact sur sa composition chimique.

Propriétés de la pierre de jaspe

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Le jaspe est donc une roche sédimentaire qui peut même si c’est assez rare être d’origine volcanique, elle est connue pour posséder une gamme de variante assez fournie tant en couleur qu’en aspect. Cette pierre naturelle très utilisée depuis des temps anciens est notamment identifiable à son aspect opaque combiné à la présence de plusieurs lignes de couleurs due à la compaction de plusieurs matériaux. Cette gemme aux nombreuses vertus existe donc sous diverses variétés incluant des plasmas, héliotrope, des silex, des orbiculaires ou encore des bandes…

Le jaspe jouit d’une structure constituée d’un système cristallin trigonal sans clivage, mais avec une cassure conchoïdale donnant donc des éclats très coupants. Ces propriétés optiques sont pauvres étant que le jaspe ne possède pas de fluorescent ultraviolet, même s’il possède une transparence qui va de translucide à opaque. Cette pierre naturelle possède un éclat qui peut être brillant, gras, vitreux ou même mat, elle peut selon son niveau d’impureté être classifiée comme roche ou comme minéral. Une des particularités de cette gemme, c’est sa diversité de coloris, elle peut ainsi aller du blanc au noir en passant par le vert, rouge, jaune, bleu, beige, marron, etc.

Compte tenu du mode de formation et de l’origine de la pierre de jaspe, on estime qu’à priori aucun coloris n’est impossible pour cette pierre. Il est donc possible de la rencontrer dans tous les coloris même si la couleur verte est extrêmement rare et donc beaucoup plus chère que ses cousines. Cette particularité assez propre à cette gemme rend ainsi son identification beaucoup plus laborieuse puisqu’il faut désormais procéder à une authentification pour être sûr et certain qu’il s’agit de pierre naturelle. Cependant, il faut également noter une autre particularité propre à cette magnifique gemme, c’est que chaque pierre est unique en son genre.

Vertus de la pierre de jaspe

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

La pierre naturelle de jaspe est une gemme dont les usages sont également très connus dans le domaine de la lithothérapie. En effet, depuis la nuit des temps, il se dit que le jaspe apporterait de nombreux bienfaits à l’organisme du fait de ses nombreuses vertus. Il est connu pour agir sur l’énergie naturelle, à la base de la vie, communément appelée chakra. Cette pierre naturelle permet donc de bénéficier de deux types de chakra, le chakra racine qui est la base de la vie, elle permettrait ainsi de stimuler l’énergie physique vitale à tout être humain. Le chakra sacré quant à lui est celui qui apporte des vibrations énergétiques permettant de stimuler la confiance en soi et la créativité.

La pierre de jaspe aurait donc un impact significatif sur le plan spirituel dans la mesure où il apporte de nombreux bienfaits au moral. En effet, il permettrait de rétablir un certain équilibre psychique en vue d’harmoniser de manière efficace et surtout durable le corps et l’esprit. Cette gemme booste ainsi la capacité de s’intégrer et de communiquer au sein d’un groupe, elle permet également de garder les pieds sur terre et la tête sur les épaules. Ainsi, vous pourrez éviter de nombreux conflits et même en résoudre si cela est nécessaire, c’est également une arme efficace contre le stress. Cette pierre naturelle apaise donc les pensées entretenant ainsi l’équilibre mental, booste le moral et favorise une excellente estime de soi.

Sur le plan physique, la pierre de jaspe serait également très efficace pour les problèmes d’organes importants comme le foie, les poumons ou encore les reins. Elle permet ainsi de fortifier ces organes ainsi que le corps, ce qui a pour impact de rendre le plus résistant et en bonne santé. Elle aide également beaucoup en soulageant le corps des maux souvent fréquents comme les maux de tête, douleurs articulaires, fièvres, etc. Cette gemme aiderait également à trouver plus facilement de sommeil, améliorant ainsi l’expérience du repos en favorisant de bons rêves. Elle est également très efficace pour booster le système immunitaire.

Caractéristiques de la pierre de jaspe

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Le jaspe est une gemme d’origine sédimentaire ou volcanique qui se forme dans des conditions bien précises. Cette pierre naturelle composée de silice entre 80 et 95 % est souvent classée avec des quartz microcristallins. Elle est constituée de radiolaires calcédonieux emprisonnés dans un ciment de calcédoine. Elle est de formule chimique SiO2 et de masse volumique comprise entre 2,58 et 2,91 g/cm3 avec une densité estimée à 2,7. La pierre de jaspe est parfois considérée en fonction de son niveau d’impureté, soit comme un minéral soit comme une roche. Cette gemme naturelle principalement constituée de silice possède également dans sa composition d’autres éléments tels que le quartz, le fer ainsi que la calcédoine. La pierre de jaspe est une roche d’origine sédimentaire ou volcanique, il possède une gamme de variantes très riche en couleurs et en aspects.

Cette pierre naturelle utilisée depuis des millénaires peut s’identifier à son aspect opaque ainsi que la présence de plusieurs lignes colorées issues de la compaction de plusieurs matériaux. Cette gemme aux nombreuses vertus existe sous diverses variétés incluant des plasmas, des héliotropes, des bandes, des orbiculaires ou encore des silex. Le jaspe possède une structure ayant un système cristallin trigonal sans clivage avec une cassure conchoïdale donnant des éclats très coupants. Il ne possède pas de fluorescence ultraviolette, mais possède néanmoins une transparence allant du translucide à opaque. Cette pierre naturelle a un éclat brillant, gras, vitreux ou même mat, ces coloris peuvent aller du blanc au vert en passant par le noir, jaune, marron, bleu, brun, etc.

En ce qui concerne son pouvoir, c’est une pierre qui jouit de nombreuses vertus et offre ainsi une gamme très riche en bienfaits. Le jaspe agit ainsi tant sur le plan spirituel que sur le plan physique, raison pour laquelle, c’est une pierre conseillée par beaucoup de lithothérapeutes. Il apporte ainsi une certaine sérénité sur le plan spirituel harmonisant la circulation de deux types de chakra, le chakra sacré et le chakra racine qui sont très importants pour l’estime de soi. Cette gemme est également conseillée pour aider à soulager certains maux concernant les organes (rein, poumon, foie, etc.) ainsi que le cerveau.

Variantes du jaspe

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Le jaspe est une pierre naturelle aux nombreuses vertus et bienfaits, il a également la particularité d’être connu sous une pléthore de noms différents. En effet, cette gemme possède un très grand nombre d’aspects et de couleurs dévoilant de nombreuses variétés de cette pierre. Ces différentes appellations peuvent ainsi faire mention soit du nom du découvreur, soit de sa couleur, soit de la mine où elle a été extraite, soit de la région dans laquelle on l’a découverte ou encore des motifs particuliers qu’elle porte. Voici une liste exhaustive des différentes variantes de jaspe que l’on peut trouver sur le marché.

  • Sardonyx
  • Sardoine
  • Phtanite
  • Onyx (en partie le reste étant une agate par sa composition)
  • Lydienne
  • Jaspe zoné
  • Jaspe plasma
  • Jaspe sanguin
  • Jaspe mookaite
  • Jaspe orbiculaire
  • Jaspe océan
  • Jaspe léopard
  • Jaspe kambaba
  • Jaspe égyptienne
  • Jaspe de terre
  • Jaspe dalmatien ou lamparci
  • Jaspe bumblebee
  • Jaspe Bruneau
  • Jaspe Bréchoire
  • Basanite ou Lydite
  • Cacholong
  • Bois fossilisé par la silice
  • Chryptoprase

Comment purifier et recharge la pierre de jaspe ?

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Purification du jaspe

L’entretien de la pierre de jaspe est une opération extrêmement importante qu’il ne faut en aucun cas prendre à la légère. En effet, il est indispensable que vous preniez grand soin de votre gemme, son efficacité en dépend grandement.

En effet, la pierre de jaspe aura capté de nombreuses fois des énergies négatives au point où elle ne pourra plus en faire de même. Il faut donc penser à la purifier de manière régulière pour qu’elle évacue de manière saine et naturelle ces énergies négatives qui nuisent à votre bien-être.

Pour la purifier, il suffit de la plonger dans une eau courante pendant quelques secondes afin qu’elle se débarrasse de toutes ces ondes négatives qu’elle aurait captées. Après l’avoir plongée dans cette eau, il faudra l’essuyer délicatement avec une éponge ou un chiffon propre afin de la sécher.

Rechargement de la pierre de jaspe

Pierre Jaspe bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

La pierre de jaspe a besoin d’être entretenue de façon régulière surtout que cet entretien nécessite des opérations qui sont assez simples à réaliser. Suivant le rythme d’utilisation de la gemme deux à trois fois par semaine serait suffisant pour qu’elle puisse de nouveau vous apporter ses bienfaits.

Il est indispensable de recharger la pierre de jaspe, car tout au long des utilisations dont elle a fait l’objet, elle s’est peu à peu vidée de son énergie naturelle. Si elle n’est pas rechargée à temps, elle ne pourra donc plus offrir ces vibrations si bénéfiques pour votre bien-être.

L’opération de rechargement de cette pierre naturelle est assez simple à réaliser puisqu’il s’agit d’une gemme qui se recharge aux rayons du soleil. Il suffit donc de l’exposer aux rayons de soleil durant quelques heures pour qu’elle emmagasine assez d’énergie naturelle.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Collier, bracelet et boucles d'oreilles Piana en pierres Jaspe

127,28€169,70€

Bracelet PIANA en pierres Jaspe

49,90€

Boucles d'oreilles Piana en pierres Jaspe

49,90€

Collier PIANA en pierres Jaspe

69,90€
RETOUR EN HAUT