Les chakras

par SLOYA ® le December 27, 2020

Vous avez sans doute entendu parler des chakras si vous êtes fan de la série Naruto. Mais au-delà de la fiction présentée dans ce dessin animé japonais, les chakras existent vraiment. Il est aussi probable que vous ayez entendu parler de chakras dans une salle de yoga, avec des références à la méditation, au positif, à garder votre chakra ouvert, etc. Vous avez juste entendu des choses sans véritablement les comprendre et maintenant vous souhaitez savoir ce que représente les chakras, mais aussi comment ils fonctionnent et comment les choisir ? Vous êtes sur la bonne page, allons à la découverte des chakras.

Qu’est-ce que les chakras ?

Les 7 chakras

C’est sûrement la première question qui vous taraude l’esprit et à laquelle vous souhaitez certainement avoir une réponse. En effet, en sanskrit, le mot « chakra » signifie « disque » ou « roue » et fait référence aux centres d’énergie de notre corps. Ces roues ou disques d’énergie en rotation correspondent à chacun à certains faisceaux nerveux et organes majeurs. Pour fonctionner au mieux, vos chakras doivent rester ouverts, ou en équilibre. S’ils se bloquent, vous pouvez ressentir des symptômes physiques ou émotionnels liés à un chakra particulier.

Les chakras et leurs rôles sont des rouages de l’énergie/lumière. Les chakras ont la responsabilité affectueuse d’absorber, d’incorporer et d’émettre de l’énergie pour nous permettre de fonctionner à un niveau optimal. Il existe sept chakras principaux qui longent votre colonne vertébrale. Ils commencent à la racine, ou base, de votre colonne vertébrale et s’étendent jusqu’au sommet de votre tête. Cela dit, certaines personnes pensent que vous avez au moins 114 chakras différents dans le corps.

Nous avons des chakras majeurs et mineurs dans nos systèmes énergétiques corporels. Lorsqu’un chakra ne fonctionne pas correctement ou s’il est bloqué, la maladie est plus susceptible de se produire. Notre bien-être, à tous les niveaux, peut affecter et est affecté par les chakras. Si nous nous sentons déprimés, il se peut que nous ne consommions pas la quantité maximale d’énergie pour nos besoins. Si nous ne nourrissons pas notre corps avec la nourriture et les nutriments appropriés, nous pouvons alors absorber moins d’énergie. Si nous « bloquons » des sentiments tels que la colère, etc., ou si nous ne disons pas notre vérité, nous pouvons inconsciemment entraver notre flux énergétique sain. Les chakras les plus souvent mentionnés sont les sept principaux que nous allons explorer dans cet article. Mais avant, il est important et même nécessaire de savoir comment ils fonctionnent.

Les chakras : fonctionnement !

Un chakra peut être une roue ou un vortex, mais il fonctionne comme une boule d’énergie inter-pénétrant le corps physique. Les chakras eux-mêmes ne sont pas physiques, on ne peut pas les voir sur une radiographie par exemple. Ce sont des aspects de la conscience, et ils interagissent avec le corps physique et énergétique par le biais de deux véhicules principaux, le système endocrinien et le système nerveux. Chacun des sept chakras est associé à l’une des neuf glandes endocrines, ainsi qu’à un groupe particulier de nerfs, appelé plexus, ce qui en fait des éléments importants pour la guérison. Ainsi, chaque chakra correspond à des parties particulières du corps et à des fonctions particulières au sein du corps contrôlées par ce plexus ou cette glande endocrine, ce qui est la clé pour comprendre les chakras et comment fonctionnent les méthodes de guérison des chakras.

Les chakras représentent non seulement des parties particulières de votre corps physique, mais aussi des parties particulières de votre conscience. Votre conscience, la façon dont vous percevez votre réalité, représente tout ce qu’il vous est possible de vivre. Tous vos sens, perceptions et états de conscience possibles peuvent être divisés en sept catégories, et chacune de ces catégories peut être associée à un chakra particulier. Lorsque vous ressentez une tension dans votre conscience, vous la ressentez dans le chakra associé à la partie de votre conscience qui subit le stress, et dans les parties du corps physique et énergétique associées à ce chakra. L’endroit où vous ressentez le stress dépend donc de la raison pour laquelle vous ressentez le stress.

Lorsque vous êtes blessé dans une relation, vous le ressentez dans votre cœur. Lorsque vous êtes nerveux, vos jambes tremblent et votre vessie s’affaiblit. Lorsqu’il y a une tension dans une partie particulière de votre conscience, et donc dans le chakra associé à cette partie de votre conscience, la tension est détectée par les nerfs du plexus associé à ce chakra et communiquée aux parties du corps physique et énergétique contrôlées par ce plexus. Lorsque la tension se poursuit pendant un certain temps ou atteint un certain degré d’intensité, elle crée un symptôme sur le plan physique et nécessite une guérison du chakra pour être résolue. Là encore, le symptôme sert à vous communiquer à travers votre corps ce que vous vous êtes fait à vous-même, dans votre conscience.

Tout comme la soif (lorsque vous avez soif, vous êtes déjà déshydraté), le symptôme physique dément un déséquilibre énergétique de longue date. Afin de l’inverser, un changement physique peut être nécessaire en premier lieu, ainsi que des pratiques de guérison des chakras. Lorsque nous changeons quelque chose dans notre façon d’être, nous pouvons libérer le stress qui a créé le(s) symptôme(s), et nous pouvons alors revenir à notre état naturel d’équilibre et de santé.

Les différents types de chakra et leur fonction

Les différents types de chakra et leur fonction

Les chakras sont toujours en mouvement et interprètent constamment votre conscience et votre corps physique. Par exemple, si vous êtes inquiet pour quelque chose, vous sentez votre ventre se resserrer, si vous êtes dans une relation heureuse et que celle-ci se brise, votre cœur a mal. Ces zones sont des points de chakras associés qui ont été affectés par cette détresse. Vos chakras interprètent toujours votre environnement, qu’il soit positif ou négatif. Ci-dessous les 7 chakras et leur signification :

Chakra de la couronne - Haut de la tête

Chakra de la couronne - Haut de la tête

Le chakra de la couronne est notre lien avec la terre mère et l’univers. Il représente les états de conscience supérieurs comme la conscience pure. Lorsqu’il est développé, le chakra de la couronne nous apporte une connexion spirituelle, la connaissance, la compréhension et la sagesse.

Quand on parle des types de chakras, on pense immédiatement aux 7 chakras, mais aussi à l’ouverture et la fermeture de ceux-ci.

Chakra du troisième œil - Centre du front

Chakra du troisième œil - Centre du front

Le troisième oeil est considéré comme la porte d’entrée de l’illumination et est lié à la vision physique et intuitive. Le troisième œil est au cœur de la perception intérieure, des rêves, des objectifs et des ambitions, car il nous permet de voir le tableau d’ensemble.

Chakra de la gorge - La gorge

Chakra de la gorge - La gorge

Le chakra de la gorge fait référence à notre capacité à communiquer et à nous exprimer verbalement. Lorsque le chakra de la gorge est équilibré, il permet d’exprimer les capacités artistiques d’un individu, ainsi que la capacité d’être dans un lieu spirituel supérieur.

Chakra du coeur - Centre de la poitrine

Chakra du cœur - Centre de la poitrine

Le chakra du coeur est lié à l’amour, à la fois l’amour de soi et l’amour envers les autres. Le chakra du cœur détermine nos croyances, notre éthique et nos valeurs. Un chakra du cœur en bonne santé conduit à des comportements disciplinés et à la compassion pour soi-même et pour les autres.

Chakra du plexus solaire - Estomac

Chakra du plexus solaire - Estomac

Le plexus solaire est lié à l’identité de l’ego et à l’autodiscipline. Le plexus solaire régit également notre pouvoir personnel et notre autonomie. Il est également connu sous le nom de chakra du pouvoir de soi, car lorsqu’il est équilibré, il offre la confiance et la capacité d’atteindre des objectifs.

Chakra sacré - Abdomen

Chakra sacré - Abdomen

Le chakra sacré est lié aux émotions, aux désirs et aux sentiments, ainsi qu’aux sensations et aux fonctions de reproduction. Le chakra sacré est la coupe de toutes nos émotions, car lorsqu’il est équilibré, il renforce la créativité, vous permet de suivre le courant et aide à former des relations saines avec les autres.

Chakra racine - Base de la colonne vertébrale

Chakra racine - Base de la colonne vertébrale

Le chakra de la racine constitue notre fondement, il est associé à l’alignement des instincts et des sentiments. Le chakra racine est également responsable de la direction de l’énergie (chi) autour du corps et offre une énergie, une stabilité et une confiance renouvelées. Lorsqu’il est équilibré, le chakra racine influence la mise à la terre et la connexion avec le monde physique.

Comment ouvrir ses chakras ?

Lorsqu’il s’agit de savoir comment ouvrir les 7 chakras par soi-même, il existe plusieurs façons de s’y prendre.

La méditation des chakras

La méditation des chakras

C’est peut-être l’un des moyens les plus puissants et les plus fiables d’ouvrir vos chakras. Mais la méditation des chakras nécessite une approche plus active que la plupart des autres. Si vous vous sentez prêt à prendre les choses en main, c’est un endroit fantastique pour commencer.

Une méditation guidée sur l’ouverture des chakras vous permettra de concentrer votre énergie là où votre corps en a le plus besoin. Il est préférable de la pratiquer plus d’une fois pour obtenir des effets durables, mais cela en vaut la peine à long terme.

L’Intensification des mudras

Les mudras sont des positions spéciales des mains qui peuvent aider à activer et à ouvrir vos chakras. Chaque chakra a son propre mudra correspondant. Vous pouvez pratiquer les mudras avec une intention concentrée sur eux-mêmes, mais les mudras sont mieux pratiquées en parallèle avec une méditation sur les chakras.

Les mantras de purification

Une autre façon d’intensifier les effets de votre méditation sur les chakras est d’ajouter des mantras. Chaque chakra est associé à un son. En chantant le son du chakra, vous aidez à activer l’énergie stagnante qui bloque le chakra que vous essayez d’ouvrir.

Il existe de nombreuses autres manières d’ouvrir ses chakras, et certaines manières sont plus précises et se pratiquent en fonction du type de chakra. Il est d’ailleurs important avant de s’y lancer de chercher à comprendre comment savoir si nos chakras sont ouverts. Vous le saurez, vous le ressentirez.

Choisir une pierre en fonction de son chakra

Choisir une pierre en fonction de son chakra

Beaucoup de gens croient que les cristaux nous trouvent. C’est parce qu’il est très courant que quelqu’un choisisse un cristal en fonction de son apparence, pour découvrir ensuite que les propriétés curatives de cette pierre sont inutilisables lorsqu’il s’agit de ce qui est nécessaire dans la vie de cette personne à ce moment-là.

Les pierres sont de merveilleux outils pour équilibrer nos chakras. Différentes pierres émettent des fréquences différentes qui résonnent avec un chakra correspondant. Donc, si vous savez qu’un certain chakra est déséquilibré en raison de certains symptômes que vous avez, vous pouvez choisir une pierre qui guérit ce déséquilibre chakrique.

Nous avons mis au point un tableau très pratique qui vous aidera dans ce domaine. Il énumère les chakras, les chakras pierres vont avec ces chakras et peuvent vous aider.

Chakras Pierres correspondantes
Chakra de la couronne L'améthyste, apophyllite, diamant Herkimer, cristal de quartz, hémimorphite blanche, calcite blanche, topaze blanche, blanche, danburite, howlite blanche, sélénite.
Chakra du troisième œil L’améthyste, Apatite bleue, Lapis Lazuli, Azurite, Tanzanite
Chakra de la gorge Le lapis lazuli, Sodalite, Calcite bleue, Kyanite bleue, Chrysocolle, Célestite, Calcédoine bleue, Angélite, Turquoise bleue, Amazonite, Aigue-marine.
Chakra du cœur Quartz rose, calcite cobaltienne, danburite rose, lépidolite Rosasite, Vésuvianite, Tourmaline rose/rubellite, Tourmaline pastèque, Aventurine verte, Malachite, Jade.
Chakra du plexus solaire L’œil de tigre, Citrine, ambre, Jaspe jaune, Calcite dorée, Apatite jaune, Garrot doré.
Chakra sacré L’agate, Calcite orange, Vanadinite, Cornaline, Turquoise bleu-vert, Fluorite bleu-vert, Cuivre, Impérial, Topaze.
Chakra racine Le jaspe rouge, Hématite, obsidienne noire, tourmaline noire, zinc rouge, garnet, spinel, quartz fumé, zircon.

En vous familiarisant avec les pierres, la méditation, le travail de guérison et les énergies en vous et autour de vous, vous commencerez à incorporer votre conscience dans différents aspects de votre vie. L’étude et le travail avec le système des chakras vous aideront à prendre conscience de la puissante énergie de la force vitale qui existe dans notre corps, notre esprit, notre environnement et, finalement, dans l’univers physique et divin.

Avez-vous trouvé les réponses à vos questions ? Il devient clair pour vous que les chakras ne sont pas que des chakras dans Naruto. Vous pouvez en savoir plus en testant l’un de nos bracelets afin de tester vos chakras.

 


1 commentaire
par Marie le January 24, 2021

Article intéressant, je découvre les chakras. Je vais tester les mandras

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT