Quelles pierres utiliser contre le stress ?

par SLOYA ® le October 25, 2020

pierres stress zen relaxation lithothérapie

Connu de tous, le stress nous accompagne chaque jour dans notre vie. Il est perçu de plusieurs manières et avec une intensité différente en fonction de chaque personne, mais finit toujours par impacter notre organisme que ce soit sur le plan mental ou encore physique. Il existe à ce jour de nombreux remèdes pouvant apaiser le stress qui joue un rôle clé sur votre bien-être. Les nombreuses causes et symptômes varient et sont propres à chaque individu. À travers cet article, nous pourrons obtenir une approche intéressante à l’aide de la lithothérapie. Les pierres sont connues pour leurs vertus et leurs ondes positives qui permettent de se sentir mieux. Dans une première partie, nous découvrirons les pierres qui peuvent vous aider à combattre votre stress. Puis, en second plan, nous irons explorer l’univers du stress à travers ses causes et ses symptômes. Enfin, nous aborderons certains conseils pour mieux gérer votre stress au quotidien.

Les meilleures pierres anti-stress

La Citrine

pierre naturelle citrine

Principalement de couleur jaune, la Citrine est réputée pour ses vertus contre le stress. Cette pierre porte son nom du grec Citrus signifiant citron en lien avec sa couleur. Ce minéral vous aidera à éloigner les ondes négatives qui vous impactent et affectent votre bien-être. La citrine vous aidera à faire le plein d’énergies et améliorera votre concentration. Cette pierre solaire de la catégorie des quartz sera votre allié du quotidien, elle vous permettra de vous dévoiler et de surpasser vos peurs. L’anxiété est l’ennemie de la citrine qui lutte pour vous apporter de la joie. La face positive de cette pierre naturelle apaisera vos nerfs dans le but de vous faire retrouver le calme et la sérénité. Si vous êtes de nature discret, la citrine contribuera à votre aisance naturelle.

 

L’ambre

pierre naturelle ambre

L’ambre est une pierre jaune célèbre du monde des bijoutiers grâce à ses vertus et son apparence attrayante. Cette pierre se forme à l’aide de résine naturelle produite au fil des siècles par certains arbres lors de changements environnementaux. Cette gemme naturelle et végétale est connue pour ses bienfaits sur le corps humain à travers un apaisement de l’anxiété et du stress. Ce symbole de la joie et de la positive attitude sera votre meilleur ami si vous souffrez des nombreux symptômes du stress. L’ambre lutte contre les énergies négatives qui pénalisent votre quotidien, elle les transformera en énergies positives au fil du temps. Ce minéral est très présent sous forme de bijoux que vous pouvez acquérir dès le plus jeune âge avec des bracelets pour bébé par exemple. Étudiant stressé ou même actif insomniaque, cette pierre doit faire partie de votre collection.

 

L’améthyste pierre naturelle améthyste

L’améthyste est l’une des pierres les plus populaires dans l’apaisement des nerfs et du stress quotidien. Cette pierre précieuse de la catégorie des quartz violets se distingue par ses variations de couleurs du rose au violet qui dépendent de sa composition et son origine. Ce minéral vous aidera à vous concentrer et aura un rôle clé sur votre système nerveux. En effet, l’améthyste a fait ses preuves grâce à ses vertus positives sur l’Homme. Elle permet de rétablir un équilibre et est efficace face aux nombreux symptômes du stress tels que les migraines ou encore les insomnies. Utilisée sous forme de bijoux et même sous forme brute, elle saura vous apporter de la sérénité grâce à son contact avec votre chakra couronne. Libérez-vous de vos angoisses en restant proche d’une améthyste grâce à notre bracelet ELDA en pierres facettées d’améthyste. En portant ce bijou au quotidien, vous limiterez les situations de stress et pourrez donc vivre votre journée plus sereinement.

 

La chrysocolle

pierre naturelle chrysocolle

La chrysocolle est une pierre reconnue pour ses effets apaisants sur la colère et les situations angoissantes. Cette pierre qui était déjà utilisée au moyen-âge aide à combattre les ondes négatives qui vous entourent et nuisent à votre bien-être. Ce minéral extrait principalement des mines de cuivre varie entre le vert et le bleu. La chrysocolle est une pierre de paix qui joue un rôle important sur le plan émotionnel. Si vous êtes troublés par une mauvaise humeur ou une anxiété proche de la dépression, cette pierre vous aidera à canaliser les ondes négatives dans le but de vous sentir mieux tout en vous apportant de la sagesse. La chrysocolle éveille les sens du chakra du cœur. Très appréciée par la gent féminine, elle facilite la confiance en soi.

 

Le quartz rose pierre naturelle quartz rose

Le quartz rose sera votre allié pour combattre l’anxiété et le stress qui sont en vous. Nommée également pierre de l’amour, cette pierre est utilisée pour soulager les peines de cœur qui surviennent après une rupture amoureuse dans la plupart des cas. Lié au chakra du cœur, ce minéral vous apportera de la paix et de la sérénité dès lors qu’il sera proche de vous. Il est conseillé de le placer dans votre chambre car elle agit positivement sur le sommeil et vous permet de retrouver du calme en faisant fuir les ondes négatives qui vous handicape. Le quartz rose agit également sur le corps physique en venant apaiser les symptômes du stress tels que les maux de ventre. Lors de conflits, ce cristal facilitera le pardon et améliorera la confiance en soi.

 

L’howlite

pierre naturelle howlite

Majoritairement utilisée pour la création de bijoux, cette pierre de la famille des calcites joue un rôle très important sur le plan émotionnel. En effet, elle possède des vertus liées au cœur qui aident à lutter activement contre le stress. D’aspect marbré, ce minéral ne doit plus vous quitter lorsque vous êtes dans un univers conflictuel avec de nombreuses tensions autour de vous. Elle permet de vous guider vers les meilleures décisions tout en stabilisant vos émotions. Vous pouvez l’utiliser la nuit en la plaçant proche de vous afin de profiter d’un meilleur sommeil. Découvrez l’howlite grâce à nos bracelets AZUV, PALM et SHAP.

 

La pierre de lune

pierre naturelle - pierre de lune

La pierre de lune est une pierre d’émotion, elle agit sur vous et les personnes qui vous entoure dans le but de faciliter l’approche du bonheur. Souvent associée aux caractères de la femme, ce cristal est un remède contre le stress et les angoisses qui nuisent à votre bon équilibre de vie. En santé, la pierre de lune apporte beaucoup de soulagement aux femmes notamment lors de grossesses et sur le plan hormonal. Elle est couramment utilisée en couple car elle stimule la sensibilité et le plaisir à partager. Ce minéral est aimé des professionnels de la voyance, il permet de les conforter dans l’approche de l’intuition et facilite la découverte des rêves. La pierre de lune améliorera votre degré de tolérance et vous calmera des peurs et craintes de la vie. Associée au ciel et à la nuit, elle pourra vous aider à voyager à travers vos rêves les plus profonds.

 

La kunzite

pierre naturelle Kunzite

La kunzite est une gemme d'apaisement et d’émotion, elle est liée au chakra du cœur et joue rôle important pour votre bien-être quotidien. Conseillé dès le plus jeune âge, ce minéral apporte un soulagement aux enfants et jeunes adultes qui sont confrontés à des périodes de stress intenses, elle permet une meilleure concentration. Cette pierre fragile et assez rare vous aide à contrôler les ondes négatives tout en vous apportant de la sérénité et un soulagement face au stress. Elle est fortement conseillée en prévention de la dépression ou lorsque vous perdez le sens de votre vie. Si vous pratiquez la méditation, la kunzite est un atout pour réussir ces séances. Cette pierre rose est connue pour ses multiples variations de couleurs et reflets ce qui font d’elle une pierre très appréciée des collectionneurs.

 

La calcédoine bleue

pierre naturelle calcédoine bleue

Utilisée principalement pour la création de bijoux, cette pierre de la famille des quartz microcristallins est connue pour ses propriétés face au stress. En effet, elle vous aide à faire face aux situations nerveuses que vous pouvez rencontrer. Ce minéral lié au chakra frontal apporte du calme et de la tendresse. Il est conseillé auprès des personnes ayant des comportements agressifs et intenses nerveusement. Liée également au chakra de la gorge, cette gemme aide à s’exprimer et favorise l'aisance lorsque vous êtes confrontés à une situation de communication orale. Elle accompagne les personnes en manque de confiance en soi qui n’osent pas se mettre en avant.

 

Le lapis-lazuli

pierre naturelle lapis lazuli

Associée au chakra du cœur, cette pierre aide à gérer ces émotions. La confiance en soi et la communication sont améliorées en portant le lapis-lazuli. Ce minéral bleu soulage les symptômes du stress tels que les maux de tête ou encore les insomnies. Vous êtes trop souvent inquiet, l’anxiété vous empêche d’avancer, choisissez cette gemme et gardez-là à vos côtés quotidiennement. Cette pierre joue un rôle positif sur votre esprit, elle favorise l’ouverture d’esprit et aide à se projeter sur l’avenir. Les phobies sont connues pour être une source d’ennuis dans la vie, essayez de les apaiser grâce à cette pierre semi-précieuse. Portez un bracelet IOMAS pour profiter des vertus du lapis-lazuli

 

La calcite bleue

pierre naturelle calcite bleue

La calcite bleue est reconnue pour ses propriétés anti-stress. En effet, elle permet de vous aider à sortir de situations anxiogènes qui influencent votre vie. Lorsqu’on le porte, ce minéral vous libère des ondes négatives qui sont responsables de vos peurs et vos angoisses. Souvent utilisée pour améliorer le sommeil, vous pouvez la placer proche de votre lit afin de dormir plus sereinement. Votre système nerveux se détend, vous pouvez donc retrouver une tranquillité qui vous apaisera de vos diverses tensions. Cette pierre participe également au développement de votre communication. Grâce à elle, vous retrouverez une confiance en vous et prendrez donc plus facilement la parole pour vous exprimer sans timidité.

Mieux comprendre le stress

personne stressée

Qu’est-ce que le stress ?

Le stress un ensemble de réactions physiques et psychologiques du corps humain qui surviennent lorsqu’il est confronté à une situation externe qui affecte le système nerveux. Attention, le stress n’est pas considéré comme une maladie. Il est important de préciser que les réactions varient entre chaque individu en fonction du degré d’acceptation de l’organisme face à ses événements. Il se déclenche lorsque nous rencontrons une situation d’angoisse, de peur ou d’appréhension. Le stress est développé par l’homme dans le but de maintenir un certain équilibre de son organisme. Il se développe naturellement et vous affecte durant une période assez courte. Si le stress perdure, il est considéré comme un stress chronique et peut causer des symptômes plus importants.

Le stress peut être positif lorsque nous sommes exposés à une situation positive brève et inhabituelle, par exemple, lorsque vous vous apprêtez à prendre le départ d’une course.

 

Pourquoi sommes-nous stressés ?

Le stress survient lorsque nous sommes confrontés à une situation particulière qui nous angoisse ou nous fait peur. Souvent à l’approche d’un événement comme un examen ou un entretien oral, le stress se fait ressentir et parfois se remarque.

Le stress est contrôlé par notre cerveau qui interprète les moindres actions physiques qui nous entourent. En lien avec les hormones, le cerveau guide le corps en fonction de l’intensité du stress et de la situation à gérer. Les personnes qui sont anxieuses de nature auront tendance à développer plus de stress que la normale.

Bien que certains facteurs comme l’âge, la santé ou encore la situation familiale viennent influencer le niveau de tolérance au stress, notre quotidien est constamment confronté à des situations particulières qui le provoquent.

L’activité professionnelle est la première cause de stress chez les individus. La surcharge de travail, les relations avec votre équipe et les responsabilités sont des facteurs qui accentuent votre niveau de stress permanent.

Votre entourage et les mauvaises fréquentations peuvent aussi en être la cause si vous êtes stressé. La positive attitude vous aidera à avancer dans la vie, cependant, si vous voyez toujours les mauvais aspects et si vous êtes toujours négatif, alors vous serez plus souvent anxieux.

L’amour, les émotions, les sentiments et les pertes proches sont des situations qui poussent l’organisme à créer du stress. Il est important d’être bien entouré de personnes fiables pour vous accompagner à traverser ce genre de périodes difficiles. Enfin, faites attention à votre environnement de vie. Il est important de ne pas vivre dans un milieu bruyant ou anxiogène car cela pourrait accentuer votre niveau de stress. À l’opposé, la solitude n’est pas une bonne alternative, nous devons être entourés. Il est alors primordial de trouver un juste-milieu à l’ensemble de ces facteurs de stress qui nous influencent chaque jour afin de vivre plus confortablement.

 

Les différents symptômes du stress

Les conséquences du stress sont nombreuses et varient en fonction de votre capacité d’acceptation, votre âge, votre santé et votre résistance aux aléas de la vie. Qu’ils soient physiques ou émotionnels, les symptômes sont la plupart du temps désagréables et nuisent à votre bien-être. Les premiers symptômes du stress s’observent sur la respiration, le cœur s’accélère lorsque nous sommes confrontés à une situation particulière assez courte.

Sur le plan mental, le corps peut éprouver des difficultés sur la réflexion, la concentration, la capacité à s’adapter et à faire des choix. Vous pouvez être davantage nerveux et inquiet. D’un point de vue physique, le stress peut causer des pertes de connaissance, des insomnies, de la fatigue et une perte de l'appétit dans certains cas. De plus, des céphalées et courbatures peuvent parfois apparaître suite à des périodes de stress plus intenses. Enfin, les addictions et les pertes de contrôle de soi peuvent aussi être liées au stress dans les cas les plus graves. Dans ces cas, il est important de consulter rapidement un médecin.

 

Comment gérer son stress ?

comment gérer son stress

Il existe différentes manières de canaliser son stress mais il est primordial de commencer par connaître réellement les symptômes qui vous affectent. Afin de vous apercevoir que vous êtes dans une situation de stress, vous devez remarquer des signes inhabituels visibles physiquement ou émotionnellement. Si vous n’arrivez pas à être certain de ces signes, rapprochez-vous de votre entourage ou d’un médecin qui sauront vous le faire savoir. Une fois la prise de conscience et l’identification de votre stress, vous devez travailler sur vous-même afin de vous sentir mieux.

Voici les principales solutions pour vous aider à combattre votre stress :

  • Faites du sport régulièrement
  • Entourez-vous d’amis et de proches afin de vous socialiser
  • Relaxez-vous, le yoga peut vous aider
  • Ayez une attitude positive
  • Prenez du temps pour vous
  • Fixez-vous des objectifs mais aussi des limites
  • Trouvez un équilibre entre le travail et la vie personnelle
  • Imaginez votre futur et projetez-vous
2 commentaires
par Vanessa le November 20, 2020

Je vis avec le stress depuis mon adolescence. Le lapis-lazuli est la pierre qui me permet de combattre le stress au quotidien. Je porte un bracelet entièrement composé de cette pierre. Dans cet article j’ai découvert de nouvelles pierres que je vais tester.

par Jocelyne le November 09, 2020

Je trouve cet article très intéressant. Je vie avec le stress depuis plus de 10 ans, il est très difficile de trouver un remède pour aller mieux. Depuis quelques années, je trouve un certain apaisement avec quelques pierres et c’est vrai que je vais mieux depuis cette prise de conscience que les pierres peuvent nous aider.

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet ALYA en pierres Turquoise Africain

44,90€

Bracelet AMAZ en pierres Amazonite

34,90€

Bracelet ANGO en pierres Obsidienne

44,90€

Bracelet ARKA

29,90€39,90€

Bracelet AZUV

29,90€39,90€

Bracelet BRUT

29,90€39,90€

Bracelet CEYLA en pierres Cornaline

34,90€

Bracelet DIGO en pierres Lapis-lazuli

59,90€
RETOUR AU HAUT