QU’EST-CE QUE LA LITHOTHÉRAPIE ?

par SLOYA ® le February 23, 2020

Introduction à la lithothérapie

qu'est-ce que la lithothérapie ?

La lithothérapie est une méthode de guérison qui fait appel aux pierres. Ainsi, dans la lithothérapie, ce sont les minéraux qui sont employés comme éléments de restauration de votre bien-être. Historiquement, le mot “lithothérapie” provient du Grec “Lithos” qui signifie pierres et de “therapeia” signifiant cure. Cette médecine non conventionnelle est basée sur le principe que les pierres émettent des vibrations. La lithothérapie emploie de manière spécifique l’énergie de différentes pierres afin de réguler certains déséquilibres de votre corps. Il pourra s’agir des déséquilibres physiques et même de ceux qui sont psychiques.

En réalité, les pierres ont des vibrations qui leur sont propres. Suivant leur couleur, leur système cristallin et les oligo-éléments qui les composent, elles sont capables d’avoir une influence bénéfique sur votre corps. Cette méthode peut vous aider à résoudre certaines difficultés de la vie quotidienne comme le stress, les troubles du sommeil, l’anxiété, les douleurs articulaires ou encore le manque de confiance en soi.

Comment bénéficier des vertus de la lithothérapie?

les vertus de la lithothérapie - massage pierre

Pour bénéficier des propriétés des pierres en lithothérapie, il est important de fusionner avec elles. Vous devez les écouter, les entendre résonner et établir une sorte de lien entre vous et elles. L’efficacité de ces dernières repose sur une certaine acceptation de leur pouvoir. Cela est d’autant plus vrai que les pierres ne comportent pas de magie, elles ne font qu’accompagner un processus de guérison que vous allez vous-même initier. Elles ne guérissent pas, elles servent de guides dans l’amélioration que vous désirez pour votre corps énergétique et physique. À ce titre, plus vous serez impliqué, mieux vous en ressentirez les effets.

Pour les débutants en lithothérapie, il est recommandé de recourir à un expert. Ce dernier vous écoutera et vous aidera à faire ressortir vos besoins réels. Pour réaliser le choix des pierres utiles pour vous, il faudra avoir suffisamment de lucidité vis-à-vis de vos nécessités. Toutefois, vous devez savoir que les pierres agissent suivant leur couleur. Toutes celles qui auront une couleur identique auront les mêmes vertus. C’est ainsi que les pierres rouges seront des pourvoyeurs de vitalité, tandis que les bleues claires seront des vecteurs de communication. Pour le coût des pierres, il oscille entre 5 euros et 10 euros selon les variétés.

Toutes les pierres n’ont pas la même efficacité. Pour connaître celles que vous pouvez utiliser en fonction de votre besoin, une présentation de la signification des pierres en lithothérapie sera réalisée.

Pour bénéficier des vertus des pierres semi précieuses, il est possible de porter des bijoux composés de pierres comme des bracelets, des pendentifs, des colliers et des boucles d’oreilles ou encore de disposer les pierres dans les pièces de vie.

Lors de l'acquisition d’une pierre, il est conseillé de la purifier et de la recharger en l’exposant au soleil ou sur un amas de quartz. L'étape de purification va permettre de libérer vos pierres des énergies négatives.

Présentation du bois fossilisé, de la tourmaline noire, du jaspe et de la cornaline

bois fossilisé - tourmaline noire - jaspe - cornaline

La lithothérapie peut être réalisée avec du bois fossilisé. Lorsqu’elle est employée, cette pierre a pour apport de stabiliser celui sur lequel elle est employée. Elle lui apporte une plus grande sécurité et restaure ses repères. Cette pierre permet en quelque sorte d’ancrer ses pieds dans la terre, de manière à avoir des bases fortes et solides. Elle favorise également la méditation pour ceux qui veulent explorer une autre version plus sereine de leur être. De couleur marron, le bois fossilisé convient à la grande majorité des personnes.

La tourmaline noire est une pierre lisse et noire. À la question, quels sont les bienfaits de la pierre Tourmaline ? Il faut signaler qu’elle apaise les ondes de nature électromagnétique. Lorsque votre environnement est composé d’une importante quantité d’énergies négatives, la tourmaline se charge de les absorber. Si par exemple, vous venez de vous disputer avec un proche ou un inconnu, elle va drainer toutes les énergies polluées et les extraire vers le bas de votre corps. Ainsi, vous retrouverez votre aura énergétique totalement nettoyée. La tourmaline agit également comme le bois fossilisé. En effet, elle accentue votre connexion au sol. Le danger de la tourmaline noire est qu’elle contient encore plus d’intensité que le bois fossilisé. C’est pour cela qu’en vous servant d’elle, vous devez être attentif aux différents ressentis. Dans le cas où l’énergie déployée serait trop forte, limitez-vous à employer le bois fossilisé. À défaut, recourez simplement à une pierre ayant une couleur marron.

Le jaspe rouge brut est une pierre de couleur rouge comme son nom l’indique. Elle a la propriété d’entrainer du mouvement dans les choses. Si vous avez besoin de courage, ou encore d’énergie dans la réalisation de vos projets, elle est idéale pour vous. Elle vous apportera un important regain de force. Le jaspe rouge est aussi une pierre d’ancrage. Elle contribue à matérialiser du mouvement et de la vitalité. C’est une pierre particulièrement douce. Elle est plus facile à supporter que le rubis ou le grenat. Toutefois, si vous êtes de nature colérique, évitez — la.

La cornaline brute est une pierre qui a une teinte orange. Elle est réputée, pour donner de la chaleur, de la fluidité et de la joie à celui qui s’en sert. Si vous avez perdu vos sensations physiques, elle est la pierre qu’il vous faut. Elle va également intervenir pour vous ramener à votre corps et vous enseigner à être plus à son écoute. La cornaline véritable diffuse également de la chaleur. En période hivernale, elle pourra vous servir à vous réchauffer légèrement. La cornaline intervient enfin comme une pierre de fécondité. Plus vous allez accepter votre corps grâce à elle, plus vous serez ouverte à la procréation.

Le cas de la citrine, du quartz rose, de l’aventurine et de la calcédoine

citrine, quartz rose, aventurine, calcédoine

La citrine véritable se présente comme une pierre colorée de jaune. Lorsque vous l’employez de manière quotidienne, elle contribue à accentuer votre confiance en vous. Elle vous aide à restaurer vos valeurs, à être plus dynamique et à parvenir à établir les limites envers les autres. Si vous avez du mal à vous affirmer, vous devez employer la citrine. A titre d’exemple, au cours d’un entretien d’emploi, elle vous sera d’une incroyable efficacité. Le pouvoir de la pierre citrine sera manifeste sur vous que vous soyez un adulte ou un enfant, dès lors que vous manquerez de confiance en vos capacités. Toutefois, veillez à ne pas acheter une fausse citrine. En effet, lorsqu’elle est chauffée, l’améthyste a tendance à prendre une teinte qui pourrait apparaitre comme du jaune.

Or, à l’état normal, cette pierre est de couleur violette. Assurez-vous alors que la pierre qui vous est présentée est bien jaune clair. Même si elle est un peu jaune fumé, elle sera toujours de bonne qualité. Par contre, si elle tend vers l’orange, si sa couleur ne vous semble pas naturelle, sachez qu’il s’agit d’une améthyste chauffée.

Si vous avez des peines de cœur, vous devez recourir au quartz rose. L’aventurine verte est également une pierre qui vous aidera à soulager votre cœur. Ces deux pierres doivent être utilisées ensemble, car elles ont des fonctionnalités complémentaires. Dans l’ensemble, lorsqu’elles sont associées, elles correspondent à la couleur du chakra du cœur. Le quartz rose aura pour rôle de vous calmer en vous faisant ressentir de la tendresse. L’aventurine quant à elle vous aidera à être plus tolérant face à la situation, à lâcher-prise et à accepter. Dès lors, vous retrouverez votre équilibre et vous serez à nouveau en mesure de recevoir et de donner le meilleur de vous.

La calcédoine a une teinte bleue claire. Elle est la pierre préférée des grands orateurs. Elle est adaptée au chakra de la gorge et apporte plus de fluidité à votre communication. Elle vous aide à utiliser les bons mots et à être en harmonie avec votre interlocuteur. Elle améliore également l’écoute et l’attention à l’égard de l’autre. Si par essence, vous êtes une personne qui réfléchit trop, cette pierre est bonne pour vous. Elle va apaiser votre mental et vous permettre de vous poser le soir. Peu importe votre âge, vous pouvez vous servir de la calcédoine pour améliorer votre communication verbale.

Le point sur la sodalite, l’améthyste et le cristal de roche

sodalite - améthyste - cristal de roche

La sodalite a une teinte bleu foncé. Il est recommandé de recourir à elle pour apaiser toutes les appréhensions. Elle écarte de votre esprit toutes les idées envahissantes et rééquilibre votre mental. Elle vous permet de réfléchir plus vite et de maintenir vos pensées, claires et nettes. Cela est d’un apport majeur dans la structuration de votre travail par exemple. Si vous êtes un étudiant, cette pierre sera la meilleure pour vous.

Il existe une pierre qui présente les mêmes propriétés, c’est le lapis-lazuli brut. Toutefois, cette pierre n’est pas très conseillée dans la mesure où elle est particulièrement forte. Si vous vous en servez, vous allez démultiplier le chakra au niveau de votre troisième œil. Cela aura pour réaction d’accentuer votre rancune et votre négativité. Évitez-la donc et préférez-lui la sodalite, plus douce et plus bénéfique.

L’améthyste, violette par essence est parfaite pour avoir un sommeil de qualité. Elle contribue à vous apporter lucidité, créativité, paix intérieure et imagination. Toutefois, les effets de l’améthyste sur le sommeil sont variables. En effet, si vous avez une activité cérébrale importante, si les pensées se multiplient sans cesse dans votre esprit, elle ne sera pas indiquée. Pour ce type de personnes, l’améthyste aura un effet hautement actif sur les différents chakras du troisième œil qu’il va activer. Et dans ce cas, vous aurez encore plus de mal à vous endormir. Soyez donc vigilants en ce qui concerne la lithothérapie et le sommeil.

Comme son appellation l’indique, cette pierre est cristalline (Cristal de roche). Elle intervient dans l’amplification de votre énergie. Le plus souvent, elle est associée aux autres pierres afin d’en décupler les propriétés. Toutefois, pour plus d’efficacité, il convient de vous rassurer d’avoir une base suffisamment stable. Et pour cela, commencez par travailler avec les pierres de couleur marron comme le bois fossilisé. Si vous sautez cette étape, vous allez assister à la dilution de votre énergie. Celle-ci sera attirée vers le haut de votre corps et vous ne bénéficierez absolument pas de stabilité. Veillez donc à être ancré au maximum avant de commencer à vous en servir.

Les agates

agate du Botswana - agate dendritique - agate mousse - agate arbre - agate fossile / turitelle

Il existe une multitude d’agates. La couleur de l’agate en lithothérapie varie. Il s’agit d’un quartz :

Tout d’abord, l’agate du Botswana

De couleur grise et rosée, elles luttent contre la fatigue. Elles agissent également contre les affections des voies respiratoires. C’est ainsi que pour les fumeurs, elles auront pour action de les encourager à stopper la consommation de tabac. Au fur et à mesure de son utilisation, ils ressentiront de la purification au niveau de leurs poumons. L’état de la peau est également amélioré par ces pierres. Elles régénèrent les tissus du cerveau et maintiennent le moral haut.

Ensuite, l’agate dendritique ou encore agate mousse

Blanche et verte, elle aide à être en connexion avec votre nature profonde. Elle permet de se recentrer, de faire ressortir les besoins prioritaires de celui qui l’emploie. Avec cette agate verte, vous augmentez votre amour pour ce qui est beau. Vous apprenez également à apprécier la nature à sa juste valeur, avec beaucoup plus d’intensité. Les personnes qui sont victimes de dépressions doivent recourir à cette agate, ils retrouveront le goût de la vie. Celles qui souffrent de diabète également pourront s’en remettre à cette pierre pour aller mieux.

L’agate feuille encore appelée agate arbre

Cette agate a à peu près la même couleur que l’agate mousse. Elle présente également des propriétés similaires.

Le pouvoir de l’agate turitelle ou agate fossile

C’est une agate de teinte noire. Elle est constituée de fossiles blancs qui se sont retrouvés prisonniers de la roche au moment de sa formation. Cette pierre améliore la stabilité financière de son porteur. Vous pouvez la mettre directement sur vous sous la forme d’un bracelet de lithothérapie, ou alors, en déposer un morceau dans votre portefeuille. Elle agira comme un véritable aimant à argent.

La purification de l’agate

Après plusieurs utilisations, la pierre se vide et ne produit plus d’énergie. Il faut donc la purifier et la recharger. Pour cela, il faudra l’immerger dans une eau déminéralisée à laquelle vous aurez ajouté un peu de sel. Pour accroître son énergie, vous pouvez par la suite la déposer au soleil pour de nombreuses heures. Vous pouvez également la mettre au-dessus d’un tas de quartz.

D’un point de vue purement scientifique, les études n’ont pas prouvé l’efficacité de la lithothérapie. Mais les bienfaits sont indéniables pour toutes les personnes qui ont accepté de faire confiance à cette thérapie. Les livres de lithothérapie regorgent d’ailleurs de témoignages poignants. Toutefois, si un traitement médical est prescrit avant ou en cours de séances de lithothérapie, il est impératif de le respecter. Dans ce type de cas, ce traitement vient en complément des soins médicamenteux. Ne les négligez donc pas. La lithothérapie est un sujet controversé, les vertus et la pratique de la lithothérapie sont propres à chaque personne et se doivent d’être respectés.

3 commentaires
par Emma le November 20, 2020

Cet article nous explique vraiment qu’est ce que la lithotherapie. Grâce à la pierre améthyste, j’ai retrouvé un sommeil profond.

par Luc le October 26, 2020

Bel article, j’adore les agates. Les variantes de cette pierre inspirent vraiment la beauté de la nature.

par Catherine le March 05, 2020

Bon résumé, la vidéo est agréable

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT