Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Apatite - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 05, 2022

Apatite - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : incolore, rose, jaune, violet, plus fréquemment du vert au bleu verdâtre vif.
  • Aspects : Cristal opaque, parfois transparent, vitreux, hexagonal, de diverses tailles et souvent roulé.
  • Disponibilité : Le bleu est facile à trouver et le jaune est rare.
  • Gisements : Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar, États-Unis…
  • Dureté : 5 mohs
  • Signes astrologiques :  Gémeaux, Sagittaire et Balance.
  • Purification : Eau distillée, pas de sel.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse) au soleil, sauf pour l'apatite bleue qui préfère la lumière lunaire.

L’apatite par définition est le nom d’un groupe de minéraux de phosphate ayant des compositions chimiques et des propriétés physiques similaires. Ils sont un constituant important de la phosphorite, une roche extraite pour sa teneur en phosphore et utilisée pour fabriquer des engrais, des acides et des produits chimiques. L’apatite a une dureté relativement constante et sert de minéral d’indice pour une dureté de cinq dans l’échelle de dureté de Mohs. Les spécimens d’une excellente clarté et couleur sont parfois taillés comme des pierres précieuses à facettes. Celles qui ont une bonne couleur et une bonne translucidité sont taillées en cabochons.

Histoire de l’apatite

L’apatite est un phosphate de calcium, et une variété très rare de tourmaline, qui a été découverte dans les années 1990. Le nom apatite vient du mot “trompeur” en grec, car elle est très facilement confondue avec d’autres pierres, comme la tourmaline et le béryl. Avec une dureté sur l’échelle de Mohs de seulement 5, elle est rarement facettée comme une pierre précieuse, sauf pour les collectionneurs. Lorsqu’elles sont taillées correctement, les pierres de qualité sont brillantes et de couleurs vives.

L’apatite est présente dans ce qui a été décrit comme des couleurs néon, des couleurs jamais vues auparavant dans les bijoux. En raison de ces couleurs étonnamment vives, la perle est devenue populaire du jour au lendemain. L’apatite peut passer inaperçue ou afficher les plus belles couleurs. Elle se présente dans différentes nuances de jaune, vert, gris, bleu, blanc, violet, rose, marron, rouge-brun, violet et incolore, ainsi que sous forme d’œil de chat.

Elle est devenue populaire parce que certaines des couleurs bleues et vertes frappantes ressemblent à celles de la très prisée tourmaline Paraiba. L’apatite jaune est une couleur plus courante et coûte beaucoup moins cher que les variétés transparentes bleu-vert.

Origine de l’apatite

Apatite - propriétés, vertus et purification

L’apatite est opaque, bien que parfois transparente. C’est un cristal hexagonal vitreux qui existe en différentes tailles et qui a un éclat vitreux. Elle se présente sous forme de prismes hexagonaux ou de cristaux tabulaires et obtient une note de 5 sur l’échelle de dureté de Mohs. Comme il s’agit d’un cristal assez tendre et qui ne s’use pas bien, il n’a pas été utilisé en bijouterie jusqu’à récemment. Cependant, elle est devenue très populaire ces dernières années, car, dans ses couleurs inhabituelles de vert, bleu et violet, elle est très similaire à la tourmaline Paraiba, nouvelle venue.

L’apatite est un minéral abondant que l’on trouve dans de nombreux types de roches, mais la plupart des matériaux de qualité gemme sont associés à des pegmatites. L’apatite bleue du Myanmar est fortement dichroïque, elle est incolore ou bleue lorsqu’elle est vue de différentes directions. L’apatite bleue fibreuse de Birmanie et du Sri Lanka peut être coupée en cabochon pour montrer un œil de chat. On trouve également des pierres du monde chatoyantes au Brésil, ainsi que des variétés jaunes, bleues et vertes.

L’apatite est une pierre semi-précieuse abondante et on la trouve dans de nombreux autres pays, notamment dans la péninsule de Kola en Russie, et dans divers endroits au Canada, en Afrique de l’Est, en Suède, en Espagne et au Mexique. Une variété d’apatite vert jaunâtre que l’on trouve en Espagne est souvent appelée le noyau d’asperge en raison de sa couleur. On dit que l’apatite apporte à son porteur de nombreuses qualités bénéfiques. Elle aide le système immunitaire et nettoie les systèmes glandulaires, lymphatiques et méridiens. Sur le plan psychologique, elle détoxifie les émotions négatives liées à l’image de soi. Elle aide le porteur à accepter l’amour, le confort, le soutien et l’amour de soi.

Composition de l’apatite

La composition chimique de l’apatite est basée sur le phosphate de calcium, avec une teneur de 96 % de chlore ou de fluor. C’est pourquoi, on l’appelle souvent fluorapatite. Ce minéral peut également être composé de traces d’acide silicique, de magnésium et de fer.

Il a un lustre très intense, qui est influencé par sa taille, la saturation des couleurs et la pureté. Ce minéral, comme beaucoup d’autres, est travaillé par l’homme, bien que son polissage devienne un grand défi. Si elle est réalisée avec dévouement et soin, une gemme de grande valeur peut être obtenue. Les grandes pièces pesant plus d’un carat sont des objets de désir. Jusqu’à présent, deux variétés d’apatite ont été identifiées comme :

  • Fluorapatite (Ca5 [PO4] 3F) : elle est très résistante aux agressions acides. C’est la raison pour laquelle des fluorures sont ajoutés aux dentifrices. Il faut noter que c’est le principal minéral de la structure osseuse des dents.
  • Hydroxyapatite (Ca5 [PO4] 3OH) : c’est le minéral fondamental des os et peut être fabriqué artificiellement.

Dans le monde organique, l’apatite joue un rôle fondamental en tant que composant minéral des os et des dents. Ce fait a également une importance paléontologique remarquable puisque la fossilisation des os dans certains sédiments est produite par la substitution partielle ou totale des molécules organiques de ceux-ci par de fins cristaux d’apatite. C’est un minéral aux cristaux hexagonaux et de dureté 5 sur l’échelle de Mohs ; la couleur est variable bien que les cristaux incolores, brunâtres ou verdâtres prédominent.

L’apatite est une source importante de phosphore, elle se présente comme un accessoire commun dans de nombreuses roches ignées, les petits cristaux sont visibles au microscope. Les gros cristaux se trouvent dans des veines à gros grains qui sont disponibles dans le commerce pour le phosphate.

Propriétés de l’apatite

Apatite - propriétés, vertus et purification

Selon le dictionnaire Merriam-Webster, l’apatite est « tout groupe de minéraux de phosphate de calcium se présentant sous forme de cristaux hexagonaux, de masseur granulaire en masses à grains fins, comme constituant principal de la roche phosphatée et des os et dents ; en particulier : le fluorure de phosphate de calcium ». C’est un minéral de phosphate commun. On le trouve dans les roches ignées, sédimentaires et métamorphiques, dans la phosphorite et dans certaines veines hydrothermales, ainsi que dans les dépôts ignés riches en fer, avec le feldspath, le quartz et les minerais de fer. On trouve l’apatite au Myanmar (Birmanie), au Brésil, en Inde, au Kenya, à Madagascar, en Norvège, au Sri Lanka, en Afrique du Sud, au Mexique, au Canada et aux États-Unis.

Il y a trois minéraux qui contribuent réellement à l’apatite, ce qui explique les couleurs et les nuances variées de cette pierre gemme. L’apatite est un phosphate de calcium combiné à du fluor, du chlore ou de l’hydroxyle. Ces trois minéraux sont généralement présents dans chaque spécimen, mais certains spécimens sont connus pour contenir 100 % de l’un ou l’autre. Il est souvent difficile de repérer la différence entre les trois minéraux dans les échantillons de cette pierre. C’est pourquoi ils sont souvent considérés ensemble dans l’apatite.

L’apatite est une pierre de manifestation. Elle est liée au service et aux activités humanitaires. L’apatite est en phase avec l’avenir, tout en étant liée aux vies passées. Elle stimule le développement de nos dons psychiques et de notre syntonie spirituelle, en approfondissant la méditation et en favorisant la communication et l’expression de soi à tous les niveaux. Elle équilibre les corps physique, émotionnel, mental et spirituel, ainsi que les chakras, éliminant la suractivité et stimulant la sous-activité.

Sur le plan psychologique, l’apatite augmente la motivation. Elle fait ressortir la négativité à l’égard de soi-même et des autres. Elle est utile pour l’hyperactivité et l’autisme chez les enfants. L’apatite renforce la créativité et l’intellect. Elle dissipe la confusion et la frustration, réduit l’irritabilité et réveille le moi intérieur. L’apatite élargit la connaissance et la vérité et atténue la tristesse, l’apathie et la colère.

Sur le plan physique, l’apatite favorise l’absorption du calcium, en aidant le cartilage, les os et les dents ; elle guérit les os et encourage la formation de nouvelles cellules. Elle améliore l’arthrite et les problèmes articulaires. L’apatite peut contribuer avec succès à supprimer la faim et à augmenter le taux métabolique, encourageant ainsi une alimentation saine. Elle guérit les glandes, les méridiens, les organes et surmonte l’hypertension.

Vertus de l’apatite

pierre naturelle apatite bracelet et collier sloya



L’apatite est efficace pour la perte de poids, car non seulement, elle réduit l’appétit, mais elle permet aussi de regarder à l’intérieur de soi pour découvrir la vérité. Cette incursion est souvent nécessaire dans la lutte contre le surpoids, car grâce à elle, vous pourrez déterminer la source du problème, la raison pour laquelle vous faites des excès alimentaires.

Dans ce contexte, vous pouvez l’utiliser lors d’une séance de méditation et d’introspection, et la porter sur vous en permanence, par exemple sous la forme d’un pendentif ou collier, dans le chakra du plexus solaire, qui est lié à l’estomac et au système digestif.

L’apatite est également la pierre précieuse qui convient à tous les chakras, car elle peut à la fois vous revigorer en cas d’affaissement et rétablir l’équilibre en cas de raideur. De plus, elle élimine le désordre.

Une pierre bénéfique pour les os et les articulations

L’apatite est également recommandée pour la réparation et le renforcement rapide des os. Elle aide votre corps à absorber le calcium des aliments que vous mangez, ce qui contribue à la solidité de vos os et de vos dents.

Pour traiter l’arthrite, enveloppez l’articulation enflammée dans un bandage élastique qui peut retenir plusieurs cailloux en les maintenant contre la zone affectée. L’apatite soulage la douleur et guérit l’articulation plus rapidement.

Faites un élixir d’apatite en plaçant un ou plusieurs cailloux dans un récipient en verre contenant de l’eau. Laissez le mélange à l’extérieur pendant la nuit, de préférence à la pleine lune. Cet élixir peut aider à renforcer, à guérir les os et à prévenir les douleurs articulaires.

L’apatite, une pierre d’équilibre

Pour calmer l’hypertension, portez une apatite près du cœur. un pendentif en forme de médaillon ou un collier fera l’affaire. Sinon, épinglez-le à l’intérieur de votre chemise.

Si vous avez tendance à vous laisser dominer par vos émotions, surtout dans les situations d’urgence, l’apatite peut être la solution. Grâce à cette pierre, le calme prévaudra dans une situation de crise et la logique sera toujours votre mot d’ordre.

Caractéristiques de l’apatite

Caractéristiques de l’apatite

L’apatite est en fait le minéral qui compose les dents et les os de tous les animaux vertébrés. En 1786, le géologue allemand Abraham Gottlob Werner a donné son nom à ce minéral. Le nom vient du mot grec « apate », qui signifie « tromper ». On pourrait dire que l’apatite a trompé en se laissant confondre avec certaines des gemmes les plus précieuses telles que la tourmaline, l’olivine, le péridot, la topaze et le béryl.

Dans la fabrication, l’apatite est une source de phosphore pour les engrais. Les roches lunaires ramenées sur terre par les astronautes d’Apollo à la fin des années 1960 et au début des années 1970 ont été trouvées contenant des traces d’apatite.

L’apatite est alignée sur le signe du zodiaque des Capricornes, la pierre précieuse est censée réduire l’appétit (la faim) et améliorer la perspicacité, la créativité et l’apprentissage. On dit que le port de l’apatite améliore la concentration, la clarté de la concentration, l’intellect, l’acceptation et l’amour inconditionnel. Cette acceptation et cet amour inconditionnel se rapportent à soi-même ainsi qu’aux autres.

Variantes de l’apatite

Le groupe des minéraux d’apatite est abondant dans le monde entier. En fait, les os et les dents sont principalement constitués d’une variété connue sous le nom d’hydroxyapatite. Comme la colophane, une variété cryptocristalline massive qui se présente dans certaines localités sous forme de grands lits, l’apatite est également le minéral phosphoré le plus abondant.

La plupart des pierres précieuses appelées apatite sont de la variété la plus commune, le fluorapatite. Parmi les autres apatites de qualité gemme, on trouve l’hydroxyapatite mentionnée ci-dessus ainsi que l’apatite riche en carbonate, la mimétite, la moroxite, la vanadinite, la wilkeite et la rare chlorapatite. La lazur-apatite, un mélange de lapis-lazuli et d’apatite, est présente en Sibérie.

D’un point de vue strictement minéralogique, le terme « apatite » se réfère uniquement au groupe de minéraux. Cependant, vous trouverez de nombreuses pierres semi-précieuses communément décrites comme des apatites, sans autre classification.

Avant la découverte des apatites bleu-vert au néon, aujourd’hui très convoitées, à Madagascar, ces pierres et cristaux colorées, mais peu connues se retrouvaient rarement dans les collections de bijoux. Néanmoins, les collectionneurs de minéraux les appréciaient non seulement pour leurs couleurs, mais aussi pour leur belle fluorescence.

Apatite jaune mexicaine

L’apatite jaune mexicaine est peut-être le matériau le plus abondant disponible. Il existe des milliers de cristaux qui permettent de tailler des pierres et minéraux allant jusqu’à cinq carats.

Apatite œil de chat

La chatoyance peut se manifester dans les pierres bleu-vert et vertes du Myanmar et du Sri Lanka. Le Brésil peut produire des pierres Oeil de chat vertes. Le Sri Lanka et la Tanzanie peuvent produire des pierres Oeil de chat jaunes. La chatoyance des apatites tanzaniennes peut être si intense que la matière ressemble au chrysobéryl des yeux de chat.

Comment purifier et recharger la pierre apatite ?

Purification de l’apatite

Afin de garantir les meilleures méthodes de nettoyage pour protéger votre apatite, lavez la pierre à l’eau chaude savonneuse. Le nettoyage par ultrasons est certainement un processus risqué avec cette pierre. En général, il faut veiller à éviter l’exposition de la pierre aux acides, à une chaleur élevée et à une usure brutale. Faites attention à votre pierre, car elle peut perdre ou changer de couleur sous l’effet de la chaleur. L’exposition à beaucoup de lumières peut faire pâlir certaines pierres roses, bien que d’autres couleurs y soient généralement tolérées.

Soyez particulièrement vigilant pour éviter toute rayure ou situation où la pierre risquerait de se fissurer ou de s’écailler sous l’effet de coups violents. Il est préférable de conserver vos bijoux en apatite dans un compartiment séparé de votre boîte à bijoux, et de les envelopper avec un chiffon doux pour éviter tout contact avec tout ce qui pourrait les rayer. Si vous devez faire réparer ou remonter l’article, assurez-vous d’informer votre bijoutier que la pierre est fragile et qu’elle nécessite une manipulation et des soins particuliers.

Rechargement de l’apatite

L'apatite peut être chargée pendant une heure ou deux au soleil ou toute la nuit au clair de lune. Elle peut aussi être chargée sur des amas de quartz pendant plusieurs heures. Votre pierre retrouvera ainsi toute son énergie naturelle. Il est à noter que l’apatite bleue préfère la lumière lunaire. Vous pouvez facilement nettoyer votre apatite avec un chiffon doux pour lui redonner son éclat, sachez que c'est une pierre assez tendre qui se peut rayer facilement.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet Serena en pierres Apatite

39,90€

Collier, bracelet et boucles d'oreilles Bianca en pierres Apatite

127,28€169,70€

Boucles d'oreilles Bianca en pierres Apatite

49,90€

Collier Bianca en pierres Apatite

69,90€
RETOUR EN HAUT