Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Améthyste - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 05, 2022

Pierre améthyste bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Du mauve au bleu lavande en passant par le violet.
  • Aspects : Cristaux transparents, pointus ou en géode, groupe ou cristal isolé de toutes les tailles.
  • Disponibilité : L'un des cristaux les plus répandus.
  • Gisements : Etats-Unis, Royaume-Uni, Canada, France, Brésil, Mexique, Russie, Sri Lanka, Uruguay, Afrique de l’Est, Sibérie, Inde…
  • Dureté : 7 mohs
  • Signes astrologiques : Sagittaire, Poissons, Vierge, Verseau et Capricorne.
  • Purification : Eau distillée salée, dans l'obscurité, rinçage et essuyage.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse) à la lumière lunaire, celle des étoiles, mais pas de soleil.

L’améthyste occupe une place importante en lithothérapie. Il s’agit de la plus plébiscitée, car elle offre de multiples avantages. En plus d’être belle, cette pierre offre de nombreuses vertus. Elle est de ce fait recommandée pour lutter contre les émotions négatives. Elle a donc un grand impact sur la spiritualité et influe sur le milieu de vie dans lequel elle est posée. En plus de ces différents rôles, l’améthyste offre son pouvoir aux autres minéraux, ce qui permet de les recharger. Ce diaphane translucide est une variété de quartz dit violet. Selon les spécialistes, sa teinte est due aux différentes traces laissées par le fer. Tous ces atouts font de l’améthyste une pierre fine très reconnue en joaillerie. Découvrez tout ce que vous devez savoir sur ce minéral pour profiter de ses vertus et vous en servir au maximum de ses capacités.

Histoire de l’améthyste

pierre améthyste

À cause de sa couleur et de la beauté qu’elle offre à regarder, l’améthyste a de tout temps été liée au destin des plus grands de ce monde. Les raisons de son utilisation varient d’un siècle à l’autre et d’un pays à l’autre. Si les Égyptiens ne louaient que sa beauté et son utilisation comme objet de décoration, des siècles plus tard, soit au 18e siècle, elle sera plébiscitée comme accessoire vestimentaire et fera sa grande entrée dans le domaine en ornant des broches. Cette utilisation est aussi visible dans la plus haute sphère avec une application de la pierre d’améthyste sur des objets royaux comme les couronnes et les sceptres. L’améthyste comptera d’ailleurs parmi les pierres les plus utilisées sur la couronne britannique, russe et égyptienne.

Il est important de noter que cette pierre s’est aussi fait une place de choix en religion. En effet, elle joue un rôle particulier dans la recherche de la spiritualité. Elle symbolise la piété et joue un grand rôle dans la volonté de vivre et de continuer dans le célibat. C’est pour cette raison qu’elle se retrouvait sur les ornements du moyen-âge comme les vêtements, les reliques et les bagues que portaient les membres du clergé. Dans le bouddhisme, elle permettait aussi de confectionner des colliers et des pendentifs en améthyste qui sont utilisés pour les prières.

Origine de l’améthyste

Bien que son utilisation date de l’Égypte antique, c’est durant le développement des technologies que la pierre d’améthyste a connu un pic au niveau de son extraction. C’est au 20e siècle, que cette pierre commence à être reconnue. De ce fait, elle est classifiée comme une pierre récente. Même si les premiers gisements d’améthyste ont été découverts en Amérique latine dans des pays comme l’Uruguay et le Brésil, de nos jours, la production d’améthyste mondiale vient de presque tous les continents.

En Afrique, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Russie, en Océanie et en Australie, les gisements sont de plus en plus nombreux. Il est important de savoir que même si les pays sud-américains sont les plus grands producteurs d’améthystes, les spécimens provenant d’Afrique offrent une palette de couleurs plus diversifiée. Chaque continent ayant ses caractéristiques, les pierres venant de l’Australie par exemple sont moins imposantes, mais plus condensées en termes de couleurs (plus foncé). Vous l’aurez compris, l’origine de votre améthyste influe sur ses spécificités. Les experts s’appuient sur les éléments sus-cités pour analyser votre améthyste.

Composition de la pierre d’améthyste

pierre améthyste

À cause de sa composition, l’améthyste est classée dans la famille des quartz violets. Elle englobe toutes les pierres composées de dioxyde de silicium. Cette pierre a des variantes qui vont de diaphane à translucide et des couleurs qui vont de la violacée au pourpre. Ces différences sont dues aux diverses impuretés que le fer présent dans son cristallin apporte. En fonction du fer, les teintes pourront être du violet, du violet clair ou du bleu. En fonction du lieu de l’extraction de l’améthyste, ce dernier peut offrir une teinte pourpre.

De même, les tonalités avec des intensités plus profondes peuvent être observées. Elles forment un alliage de bleu, de violet et de rose. Grâce à sa composition, l’améthyste garde une couleur intacte même si elle est sous une température de 250 °C maximum. Par contre à 500 °C, elle change de couleur pour arborer une teinte jaune clair.

Propriétés de la pierre d’améthyste

En lithothérapie, l’un des avantages de l’améthyste est de purifier les espaces et les objets. Il suffira de la poser sur une table au centre de la pièce pour bénéficier de son pouvoir. Cela aura pour finalité de donner une atmosphère de détente et d’installer une sensation de paix dans votre maison. L’améthyste avec ses propriétés donnera à une chambre par exemple un espace dans lequel règnent le calme et la détente. En le posant au milieu de votre salon, cette pierre récente aura pour finalité de booster le taux d’énergie dans la pièce.

L’améthyste est aussi une bonne solution pour réaliser le nettoyage, la purification et le rechargement des autres pierres et minéraux présents dans la pièce. Pour réaliser cette mission, il faudra poser l’objet, le bijou ou le minéral sur un tapis d’améthyste ou une géode d’améthyste.

L’améthyste a plusieurs propriétés en lithothérapie. Il s’agit d’une pierre de passage. Elle est spécialisée dans la facilitation de la séparation. Qu’il s’agisse d’une rupture lors d’une séparation ou de dire adieu à une personne qui nous était proche. Elle est recommandée aussi bien pour le défunt que pour vous. Cette pierre de passage est donc recommandée pour les personnes qui n’arrivent pas à surmonter une séparation, elle permet de relativiser et de se montrer à la hauteur des défis annoncés par la séparation.

L’autre propriété de l’améthyste est qu’elle est parfaite pour purifier le corps. Si vous vous sentez fatigué, cette pierre fera du bien à votre aura. Comme nous l’avons dit plus haut, c’est la pierre des changements, elle sera donc parfaite pour intégrer les changements auxquels vous ferez face.

Vertus de la pierre d’améthyste

Pierre améthyste bijoux sloya bracelet et collier - propriétés, vertus et purification



L’améthyste en lithothérapie est assimilée à une pierre qui apporte de la sagesse et de l’humilité. Elle permet d’avoir plus de clarté dans les pensées à travers une imagination et une créativité productive. Elle sera d’un grand secours pour la méditation, car elle booste la concentration et facilite l’éveil spirituel de son utilisateur.

Une autre de ses vertus est aussi sa capacité à abaisser la colère, la tristesse, le chagrin, la peur et la colère… elle a donc pour finalité en lithothérapie de participer à l’apaisement du corps, à la diminution du stress, et la lutte contre les émotions négatives comme l’angoisse.

Selon des études, elle offre un bon équilibre nerveux, mais aussi sentimental et spirituel, car il remplit le corps d’énergie positive. Elle facilite aussi le sommeil et limite les effets des addictions en développant le bien-être. Dans ce sens, elle permet de voir au-delà de l’addiction en ouvrant son utilisateur sur le monde. Les sentiments seront de ce fait mieux contrôlés et moins sensibles au négativisme.

L'améthyste est une pierre de protection car elle possède de fortes vibrations spirituelles. Cette pierre bloque le stress ainsi que les énergies environnementales négatives. C'est pourquoi, on la qualifie souvent comme un tranquillisant naturel. L'améthyste offre de la sérénité, ce qui contribue à atteindre les états supérieurs de méditation et de conscience. Par ailleurs, l'améthyste a également de grands pouvoirs purifiants et curatifs. D'après certaines traditions anciennes, elle protégerait des méfaits de l'ivresse, inciterait à la sobriété et réduirait les abus. L'améthyste permet de surpasser les dépendances et les blocages. Lorsqu'elle est employée sur le plan supérieur, elle ouvre la porte vers une réalité différente.

La pierre améthyste calme ou stimule le mental selon les besoins. Durant la méditation, elle permet d'atteindre la tranquillité et la compréhension profonde, car elle repousse les pensées qui sont distrayantes. Ainsi, elle aide à être plus concentré et maître de ses facultés sur le plan mental. Grâce à ses vertus exceptionnelles, la pierre d'améthyste permet le développement des nouvelles idées et favorise l'imagination.

Pierre améthyste bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

La pierre améthyste permet de développer facilement la prise de décision grâce aux intuitions spirituelles et au bon sens. Elle a le don de calmer une personne, ce qui favorise la transmission des signaux nerveux au cerveau. L'améthyste protège des cauchemars et de l'insomnie qui sont souvent déclenchés par un esprit hyperactif. De plus, elle améliore la mémoire, contribue à se souvenir de ses rêves et à les comprendre grâce à un bon processus de visualisation. Elle augmente la motivation en permettant à la personne de se donner des objectifs réalistes et atteignables.

C'est une pierre parfaite pour la méditation et pour connaître son avenir. Pour cela, il faut la placer sur le chakra du troisième oeil entre les deux yeux afin de la stimuler. Elle permet de faire des rêves intuitifs et des voyages extra-corporels lorsqu'une personne dort avec celle-ci. La pierre améthyste a le pouvoir de transformer les énergies basses en énergies à hautes fréquences qui sont spécifiques aux royaumes spirituel et éthérique.

Cette pierre encourage la production d'hormones et coordonne le métabolisme et le système endocrinien. De plus, elle renforce les organes, le système immunitaire et elle est excellente pour purifier le sang. La pierre améthyste réduit considérablement le stress physique et le stress géopathique. Elle possède des propriétés qui soulagent la douleur, les maux de tête, la tension, les plaies, les enflures ainsi que les ecchymoses. Également, elle traite les maladies respiratoires et pulmonaires. Cette pierre soigne les troubles auditifs, les maladies du trajet digestif ainsi que les problèmes cutanés et cellulaires. Elle est recommandée pour les intestins, car elle peut coordonner la flore intestinale, éliminer les parasites et favoriser l'absorption d'eau. Elle offre un sommeil réparateur en traitant l'insomnie.

Utilisée sur le plan subtil, la pierre équilibre et relie le corps physique, mental et émotionnel au corps spirituel. Elle transforme l'énergie négative et purifie l'aura. L'améthyste stimule les chakras de la couronne et de la gorge.

Comment utiliser la pierre améthyste ?

pierre améthyste

Pour bénéficier des pouvoirs de la pierre améthyste, les bijoux sont à privilégier. Vous pouvez porter un bracelet ou encore un collier qui saura vous offrir les bienfaits de cette pierre. Les groupes d'améthystes et les géodes sont adaptés pour l'environnement comme une pièce de vie. Les cristaux isolés conviennent à une utilisation liée à la guérison. Concrètement, la pointe dirigée vers une personne ou un objet attire l'énergie et dans le sens opposé l'énergie est aspirée. La pierre améthyste est très bénéfique lorsqu'elle est portée près de la gorge et du coeur. Lorsque celle-ci est placée sous l'oreiller, elle aide contre l'insomnie et les cauchemars.


Bracelet Elda en pierre améthyste

Alliez les vertus des pierres à la beauté d’un bijou



Caractéristiques de la pierre d’améthyste

L’améthyste est une pierre naturelle qui s’extrait des gisements sous forme de cristaux de couleur violette. Elle fait partie de la classe cristalline trigonale trapézoédrique. En plus d’appartenir aux silicates, cette variété de quartz a pour formule chimique est SiO2, il va donc s’en dire que sa composition est à base de dioxyde de silicium. Des études montrent que sa couleur est le résultat de la présence de traces de fer.

Avec un pléochroïsme et une fluorescence faibles, cette roche de dureté 7 et de densité 2,65 est un cristal limpide. Il peut aussi aller de translucide à transparent et offrir un éclat vitreux. Cette pierre gemme comme toutes les autres se mesure en carat. 1 carat équivaut à 0,20 g. Il est important de noter l’association du signe AAA à une gemme veut dire que cette dernière présente une qualité de couleur parfaite.

L’améthyste offre de nombreuses caractéristiques, pour en profiter, pensez à opter pour un bijou en améthyste. Cette option vous permettra de bénéficier de toutes les propriétés de cette pierre au quotidien.

Variantes de la pierre d’améthyste

Pierre améthyste bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Il existe deux manières de différencier les variantes d’améthyste. La première et la plus commune est l’utilisation de sa dénomination, cette dernière est remarquable grâce à sa couleur. De plus, il est possible de se servir de son appellation. Cette dernière permet de savoir quelle est son origine et partant de là, sa qualité. Parmi ces variantes, on peut citer :

  • L’Améthyste Rose de France, cette dernière vient du Brésil. Aussi baptisée améthyste lavande, elle inclut des teintes qui vont mauve pastel au rose pâle
  • L’Améthyste de Brejinho, elle est extraite dans les mines brésiliennes de Brejinho d’où son nom. elle offre des reflets pourpres et se pare d’une robe violet foncé
  • L’Améthyste de Zambie est d’un violet clair, elle a de très beaux reflets bleus et rouges
  • L’améthyste de l’Uruguay est l’une des variantes les plus rares au monde. Au premier coup d’œil, on est attiré par sa profondeur, et les éclairs de violet et rouge intenses qu’elle lance
  • L’améthyste bicolore et l’améthyste multicolore sont des combinaisons de quartz améthyste et de cristal de roche. Ce mélange est dû aux changements environnementaux qui ont eu lieu pendant la formation des cristaux
  • Les améthystes Platines proposent des reflets miroir de couleur argenté métallique. C’est de là que provient leur nom
  • L’Améthyste verte du Rio Grande, selon les minéralogistes elle doit être appelée « Prasiolite ». Elle a une couleur dite vert sombre. Cette améthyste est de qualité supérieure aux autres améthystes vertes qui sont plus claires. Ces différentes variétés proviennent de différentes mines. L’améthyste verte classique est extraite à Uberaba (Minas Gerais), par contre, c’est dans le Rio Grande do Sul, qu’on mine l’améthyste verte qui porte le même nom
  • Cette autre variété est baptisée l’Amétrine, elle est à Anahi en Bolivie. Elle offre une composition faite d’améthyste et de citrine. Cette variété est moins connue, car elle n’est plus présente sur le marché que depuis 1980
  • L’Améthyste AAA de Wanda provient de la mine de Wanda dans la région de Misiones. Cette dernière mine beaucoup de géodes d’améthystes
  • L’Améthyste AAA d’Uruguay offre la couleur la plus intense et profonde des variantes d’améthystes. Ce type de pierre de cette qualité n’est pas facile à trouver sur le marché des pierres précieuses et fines
  • Améthyste couché de soleil, cette variété un peu spéciale de l’Améthyste présente une couleur pêche avec de très beaux reflets beiges
  • Améthyste de Bolivie — comme beaucoup de pays d’Amérique du Sud, la Bolivie produit un grand nombre d’Améthystes
  • L’Améthyste du Nigeria, provenant du Nigéria, présente des reflets roses, cependant d’autres variétés de cette pierre ont une teinte bleue
  • L’Améthyste de Sibérie cette variété est sans doute l’une des seules à présenter un excellent équilibre entre le bleu et le rose. Elle produit ainsi un violet parfait. Il est important de noter que la Sibérie est reconnue pour offrir les pierres les plus recherchées au monde.
  • L’Améthyste du Laos est très rare sur le marché des pierres et des bijoux, elle arbore une couleur incroyable et belle à observer.
  • L’Améthyste verte à contrario de l’Améthyste verte du Rio Grande, elle se mine un peu partout sur la planète.

 Pierre améthyste bijoux sloya - propriétés, vertus et purification



Quelles sont les autres couleurs spécifiques de la pierre améthyste ?

L’améthyste de couleur violet-lavande a une vibration extrêmement élevée. Les cristaux de couleur lilas à double pointe permettent d'entrer en contact avec les ondes cérébrales bêta. De plus, ces cristaux calment et stimulent les chakras de la gorge et du coeur. Les fleurs violettes apportent la lumière et l'amour à l’environnement.

L’améthyste en chevrons renforce la vision intérieure, extérieure, intuitive et physique, ce qui favorise les voyages extra-corporels. Il s'agit de l'un des meilleurs stimulants en ce qui concerne le troisième oeil. De plus, son énergie hautement concentrée repousse et élimine les effets négatifs. Sa force de guérison peut coordonner les organes humains et stimuler le système immunitaire. Elle permet de déterminer une réponse positive à n'importe quelle interrogation.

L'améthyste en ananas a de petits nodules sur les côtés, sur lesquels apparaissent de petites pointes. Leur aspect en forme de tourelle de château de conte de fées stimule l'imagination.



Comment purifier et recharger une améthyste ?

Purification de l’améthyste

Comme toutes pierres, l’améthyste a tendance à avoir besoin d’être purifiée. En effet, elle encaisse de nombreuses énergies négatives, il est donc essentiel de les libérer des idées négatives pour pouvoir la réutiliser au plus vite.

La purification par l’eau de l’améthyste est sans doute la méthode la plus utilisée et la plus aisée à réaliser. Le but de cette manœuvre est de faire passer les énergies négatives prises dans la pierre dans l’eau. Cette technique marche, car l’eau permet d’absorber ces énergies négatives grâce à sa neutralité. L’objectif est de transférer les énergies absorbées par la pierre vers l’eau. Pour ce faire, il est important de savoir comment procéder à la purification de l’améthyste. Commencez par immerger l’améthyste dans de l’eau de source ou de l’eau déminéralisée. Ensuite, il faut la laisser durant au moins 3 heures. Avec cette méthode, pas de risque d’altération, car cette pierre a une très bonne dureté. Durant le processus, il est important de ne pas exposer la pierre au soleil, ne pas y poser d’autres cristaux. Enfin, il est important de veiller à verser l’eau hors de son domicile et la nettoyer avec un chiffon doux.

La purification par l’encens est moins efficace que celle par l’eau quand la pierre est grande. Elle est recommandée pour les pierres de petite taille comme celle des bagues et des bracelets. Pour exécuter ce procédé, faites passer la pierre au travers de la fumée pour la purifier. Le point positif avec cette technique est qu’elle permet de ramener et de retenir les énergies positives dans la pièce.

En optant pour la purification par la terre, vous pourrez redonner vie à une pierre qui a été très utilisée par le passé. Ce type de pierre est dévitalisé et semble vieux. Pour réussir cette mission, il vous faut un espace sain qui soit à l’abri des vibrations négatives. Il vous suffira d’y creuser un trou plus ou moins grand de 10 cm environ. Le cristal d’améthyste doit y être enfoui pendant au moins une demi-journée. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire pour chacune des pierres à purifier en laissant un espace relativement conséquent entre chaque trou. Au terme des douze heures, retirez la pierre de son trou puis passez-la sous de l’eau propre avant de l’essuyer.

Pour réaliser la purification avec sel marin, prenez une tasse de sel marin pour deux tasses d’eau. Une fois le sel fondu dans l’eau, plongez l’améthyste dans l’eau salée et laissez le tout reposer pendant plusieurs heures. N’ayez aucune crainte, la dureté de l’améthyste étant grande, elle ne subira pas les effets corrosifs du sel. Une fois sortie de l’eau salée, nettoyez la pierre avec un chiffon. Une fois de plus, il est recommandé de verser l’eau hors de son domicile pour éviter de subir les effets de cette eau chargée en énergies négatives.

Pierre améthyste bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Rechargement de l’améthyste

L’améthyste comme nous l’avons vu plus tôt est un cristal qui peut se décliner en plusieurs objets. Que vous ayez opté pour un collier, un bracelet ou une pierre roulée, pour offrir tous ses bienfaits, il est essentiel de procéder à la purification, mais également au rechargement de votre améthyste pour profiter de ses vertus. Selon les lithothérapeutes, au bout de plusieurs utilisations, cette pierre a tendance à se remplir d’énergie négative étant donné qu’elle a utilisé toute son énergie naturelle pour vous offrir ses bienfaits.

Pour la recharger, placez-la recharger à la lumière de la lune. Il est important de ne pas la laisser sous le soleil, car cela provoque une perte d’éclat et une décoloration qui altère la beauté de ce minéral. Il est important de veiller à recharger souvent cette pierre, car elle doit pouvoir être utilisé sans limitation de capacité.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Collier et bracelet Hexalia en pierres Améthyste

111,84€139,80€

Bracelet Hexalia en pierres Améthyste

59,90€

Collier Hexalia en pierres Améthyste

79,90€

Bracelet Serena en pierres Améthyste

39,90€
RETOUR EN HAUT