Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Aventurine - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 01, 2022

pierre Aventurine bijoux sloya propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Vert, bleu, rouge, brun et pêche.
  • Aspects : Opaque, parsemé de particules étincelantes, toutes les tailles et souvent roulé.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Brésil, Inde, Russie, Italie …
  • Dureté : 7 mohs.
  • Signes astrologiques : Cancer, Taureau, Balance (verte), Sagittaire, Vierge (bleue) Taureau, Bélier (brune).
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz, au soleil.

Cette pierre verte et translucide, possédant parfois de fines paillettes, est une gemme qui est connue et exploitée depuis les temps anciens. Son style chaleureux et agréable à regarder séduit, depuis des millénaires, les civilisations qui ont eu la chance et l’honneur de croiser sa route. Pierre naturelle chargée d’histoire et connue pour ses vertus et bienfaits, elle n’est pourtant répertoriée que depuis peu dans les documents historiques. Riche en effet visuel et en qualité, elle fascine depuis toujours, les civilisations l’ayant utilisée lui ont ainsi attribué divers noms et qualités.

L’origine de l’aventurine est, comme celle de la plupart des gemmes, attachée à de nombreux faits, contes et légendes. Sa formation relève cependant d’un phénomène géologique se déroulant suivant un ensemble de conditions précises. Présent sous de nombreuses formes, on trouve les gisements d’aventurine dans diverses régions du monde, chacun donnant naissance à une pierre légèrement différente. C’est un minéral, qui comme la plupart des autres minéraux, dispose d’une formation chimique qui lui donne certaines caractéristiques.

Il faut également noter qu’il s’agit d’une gemme qui possède de nombreuses vertus, appréciées en lithothérapie pour les nombreux bienfaits. Disponible en très peu de coloris, l’aventurine brille par un aspect translucide et une bonne solidité en comparaison à certaines autres gemmes. Elle possède par conséquent de nombreuses caractéristiques qui lui font sa réputation, mais aussi l’admiration de certains secteurs comme la joaillerie.

Histoire de l’aventurine

pierre Aventurine bijoux sloya propriétés, vertus et purification

L’aventurine est appelée affectueusement la « pierre verte » en référence à sa couleur verte translucide qui la caractérise l’aventurine. C’est une pierre naturelle dont on a finalement très peu de renseignements référencés. En effet, aussi longtemps qu’on parcourt l’histoire de la mythologie et des traditions anciennes, on n’a que très peu de mentions sur cette magnifique gemme. Pourtant, tout porte à croire que cette fabuleuse pierre verte est connue depuis extrêmement longtemps puisque des objets en aventurine datant de l’époque de la préhistoire ont été découverts. L’Éthiopie serait d’après les recherches des archéologues le berceau de l’utilisation de cette fascinante pierre puisque des outils et des armes datant de la préhistoire ont été découverts. Surement pour leur tranchant et leur solidité, seulement les premières références sur l’aventurine datent de beaucoup moins longtemps que cela. Il faut donc aller dans l’histoire de la chine pour retrouver quelques mentions assez bien datées sur cette gemme.

La chine est donc la première civilisation à avoir écrit de façon formelle sur cette pierre naturelle en relatant les diverses utilisations dont elle a fait l’objet il y a plus de 5 000 ans. À cette époque, les Chinois nommèrent cette gemme du nom de « pierre impériale Yù », elle était donc régulièrement utilisée dans la royauté. Cette jolie pierre verte était également associée à une divinité, la déesse Guanyin Pusa, déesse de l’amour, de la pitié et de la compassion. L’aventurine verte était utilisée de diverses manières pour diverses raisons, on la broyait et on y ajoutait de l’eau pour en faire un élixir qui était censé procurer force, longévité et vitalité. On l’utilisait également sous forme de talisman. Pas loin de là, d’autres peuples d’Asie se sont également fascinés pour cette fabuleuse pierre verte à paillette l’utilisant dans divers secteurs d’activités, c’est le cas des peuples tibétains par exemple.

Le peuple tibétain s’est également pris d’affection pour la pierre d’aventurine, au point où, elle était utilisée dans de nombreux secteurs d’activités comme la joaillerie, la médecine et même dans la fabrication d'objets sacrés. En effet, en cette période, de nombreuses statues traditionnelles avaient des yeux en pierre d’aventurine, cela était censé augmenter la profondeur du regard. Dans le secteur médical, cette pierre naturelle servait à soigner les troubles de la vision et de la fatigue.

Il y a plus de 2 000 ans, les peuples incas utilisaient ce minéral vert scintillant dans le but d’obtenir la prospérité puisqu’ils pensaient qu’elle attirait la richesse. Ils ont également réalisé de nombreuses sculptures en aventurine à cette période. Les Celtes, quant à eux, donnaient une portée spirituelle et même intellectuelle à l’aventurine puisque pour eux, elle symbolisait la connaissance du monde et la spiritualité. En 1900 lors de la ruée vers l’or, les chercheurs d’or originaire d’Amérique du Nord et du Canada portaient des bijoux et des talismans en aventurine considérés comme porte-bonheur.

L’origine de la pierre aventurine

pierre Aventurine bijoux bracelet sloya propriétés, vertus et purification



Quand on veut parler de l’origine de cette pierre, il est important de parler d’abord de celle de son nom. Comme la plupart des pierres semi-précieuses, l’aventurine a été nommée en fonction de ses caractéristiques physiques. En effet, ce nom vient de l’italien « Per aventura » qui signifie « aléatoire » en référence à la disposition aléatoire des nombreuses paillettes qui composent la gemme. Cependant, ce nom à une histoire un peu plus complexe, en réalité, ce nom fait référence au verre aventuriné, ce cristal synthétique de couleur similaire à la pierre. En 1700, les verriers de la ville de Venise déménagent sur la petite île de Murano pour, disent-ils, éviter les incendies liés à leurs activités. C’est alors que par un pur hasard, un jeune souffleur inventera un verre décoratif à l’aspect irisé surnommé « Per Aventura » « verre aventuriné » d’où viendra le nom de la pierre d’aventurine.

Avant ce nom, cette gemme verte portait le nom de Prase qui a disparu de nos jours, cependant, dans certains ouvrages, on peut retrouver le terme dumortiérite qui est l’autre nom de l’aventurine bleue. C’est donc une pierre peu commune qui se forme à l’intérieur de certaines roches magmatiques comme les pegmatites ou encore dans les veines hydrothermales. Il est également possible d’en trouver dans les alluvions ou encore les schistes. Sa formation se fait donc suivant un processus géologique particulier et nécessite par conséquent des conditions de formations assez précises.

Les conditions nécessaires à la formation de l’aventurine sont de deux types, les conditions de types physiques et les conditions chimiques. Pour les conditions physiques, il s’agit des conditions de profondeur, de pression ou encore de température nécessaire au déroulement de processus. Pour ce qui est des conditions chimiques, on parle là de la composition du sol étant donné que c’est cette composition qui fait la particularité de chaque gemme. Cette pierre semi-précieuse se retrouve sous diverses formes (brut, polie, sertie, bracelet, statuette, collier, pendentif, etc.). On retrouve des gisements de pierre d’aventurine un peu partout dans le monde, mais surtout sur le continent américain dans des pays comme le Brésil, le Canada ou encore les États-Unis. On trouve également des gisements d’aventurine en Asie (Inde et Chine), mais aussi en Europe notamment en Allemagne, en Autriche et même en France.

Composition de pierre aventurine

pierre Aventurine bijoux sloya propriétés, vertus et purification

La pierre d’aventurine est une gemme de couleur verte translucide qui comprend des paillettes aléatoirement réparties en son sein. Il s’agit d’un minéral qui appartient à la famille du quartz, elle est ainsi composée de divers éléments chimiques très intéressants et c’est d’ailleurs ce qui la rend particulière. Il faut également savoir qu’à la différence de la pierre d’agate qui possède des traits sous forme de bande de couleurs, cette pierre possède plutôt des inclusions qui lui donnent de l’éclat. Cette pierre naturelle est extraite dans les roches magmatiques notamment dans les pegmatites ou encore dans les veines hydrothermales, mais on peut également la trouver dans des schistes ou dans des alluvions.

La pierre d’aventurine jouit d’une formation chimique particulière puisque le phénomène géologique qui entraîne sa formation nécessite que certaines conditions chimiques et physiques soient remplies. Ce magnifique minéral contient de nombreux éléments chimiques qui vont ainsi influencer la pierre sous divers aspects comme la couleur, le niveau de pureté, mais aussi le niveau de scintillement. Cette pierre naturelle est donc composée en très grande partie de silice sous forme de dioxyde de silicium de formule chimique Si02. Cette gemme est également connue pour avoir des petites inclusions réparties de manière tout à fait aléatoire à l’intérieur de la pierre, il s’agit en fait d’inclusion de fuschite.

Propriétés de la pierre aventurine

pierre Aventurine bijoux bracelet sloya propriétés, vertus et purification



La pierre d’aventurine est un minéral qui est très utilisé en joaillerie, car c'est une pierre agréable à regarder et à travailler, même si elle est assez robuste. Sa composition chimique particulière lui permet d’offrir un très beau design une fois qu’elle est polie, on la trouve généralement en couleur verte, mais elle peut avoir d'autres coloris. Il faut dire que cette pierre naturelle contrairement aux pierres et minéraux de même nature n’offre pas une gamme de coloris aussi fournie. Il est néanmoins possible, bien que ce soit rare, de la retrouver dans des coloris bleu, jaune ou encore rouge, et chacune des couleurs donne ainsi à la gemme des vertus différentes.

La pierre d’aventurine est une gemme assez dure et solide, elle peut donc tomber sans se briser, son indice de solidité est évalué à 7 sur l’échelle de Mohs qui va jusqu’à 10. Cette gemme possède une structure rhombique et son éclat peut aller de vitreux à translucide en passant par l’opaque. C’est également une pierre gemme relativement lourde puisqu’elle possède une densité qui va de 2,64 à 2,69, et elle possède un clivage nul. Du fait de sa solidité, les cassures de cette pierre naturelle sont esquilleuses et conchoïdales, ce qui explique pourquoi elle servait dans la fabrication des armes durant la préhistoire. Les propriétés physiques et chimiques de l’aventurine donnent au cristal le pouvoir de posséder une gamme très riche en vertus faisant ainsi profiter d’une myriade de bienfaits.

Vertus de la pierre aventurine

pierre Aventurine bijoux sloya propriétés, vertus et purification

La pierre d’aventurine est une pierre naturelle qui a été utilisée depuis des millénaires par de nombreuses civilisations et cultures pour ses nombreuses vertus thérapeutiques. Force est de relever que l’usage de l’aventurine en lithothérapie ne saurait remplacer un traitement médical adéquat, elle vient donc en complément à celui-ci afin de booster son efficacité. L’aventurine symbolise l’ouverture d’esprit, la prospérité, mais aussi la longévité, de ce fait, elle est utilisée en lithothérapie pour aider à améliorer le bien-être. L’aventurine va ainsi, lorsqu’elle sera bien utilisée et entretenue comme il se doit, apporter de nombreux bienfaits à corps et à l’organisme, mais aussi à l’esprit en agissant favorablement sur le plan psychique.

Considérée par les lithothérapeutes comme la pierre de la paix intérieure, l’aventurine a le pouvoir d’apaiser l’esprit et le corps en trouvant et en renforçant le bon équilibre. Elle est connue en lithothérapie pour sa grande capacité à absorber tous les types d’ondes négatives et dégagements nocifs qu’elle soit électrique, électromagnétique ou encore tellurique. C’est la pierre de l’ouverture d’esprit, elle serait donc idéale pour les personnes qui se déplacent beaucoup, les leaders d’opinion, car elle favorise la compréhension des autres et permet de penser autrement. L’aventurine est une pierre qui possède un grand effet apaisant, elle aide donc à prendre un recul mesuré devant les situations émotionnelles confuses (amitié, amour, profession). Elle permet également d’augmenter la fréquence vibratoire et le flux d’énergie, ce qui favorise une meilleure estime de soi et un bon courage ce qui booste la prise de décision.

Cette gemme millénaire est également très appréciée pour ses nombreuses vertus physiques, elle possède de fait un excellent pouvoir curatif notamment pour les problèmes de peau. En effet, cette pierre naturelle a la capacité d’accélérer la cicatrisation et permet une meilleure régénération des cellules grâce à sa forte teneur en silice. Cette gemme est également très efficace contre de nombreuses affections cutanées, mais aussi contre les maladies de la peau qui résulte d’un stress comme l’eczéma. C’est également un excellent complément pour le traitement des problèmes oculaires notamment ceux liés aux écrans, elle diminue aussi certaines céphalées. L’aventurine est très bénéfique pour le fonctionnement de certains organes tels que le foie et l’estomac. La pierre minérale aurait également le pouvoir de favoriser la croissance des plantes vertes.

Caractéristiques de l’aventurine

pierre Aventurine bijoux sloya propriétés, vertus et purification

La pierre d’aventurine est une pierre naturelle qu’on trouve généralement de couleur verte, elle est généralement translucide avec quelques pointillés fins et généralement noirs. C’est un minéral qui appartient aux groupes des quartzites, on trouve des gisements d’aventurine dans diverses régions du monde comme la Russie, l’Inde, le Brésil ou encore les USA. La formation chimique de cette pierre est due aux différentes conditions (chimiques et physiques) qui ont permis sa formation. Sa composition chimique dépend donc non seulement des conditions géologiques, mais aussi de la nature des sédiments qui la compose. Ainsi, l’aventurine se compose de dioxyde silicium (SIO2) en très grande quantité, les inclusions qu’elle renferme sont dues à des fuschites.

La pierre d’aventurine a la particularité d’être présente dans la couleur verte, cependant, bien qu’elle n’offre pas beaucoup de choix de couleur comparé aux perles de même nature, on en trouve sous divers autres coloris. Notamment, les couleurs bleues, rouges, jaunes ou encore brunes, cette très belle pierre naturelle est très utilisée en joaillerie, c’est une pierre relativement lourde, sa densité étant comprise entre 2, 64 et 2,69. Elle est plutôt solide comme pierre puisque son indice de dureté s’élève à 7 sur l’échelle de Mohs qui se termine à 10. Elle présente une structure rhombique et un éclat luisant. L’aventurine possède un aspect translucide qui peut également être opaque, elle présente aussi une cassure est conchoïdale et esquilleuse, son tranchant fut longtemps utilisé comme arme durant la préhistoire.

La pierre d’aventurine outre ses nombreuses propriétés est une pierre naturelle utilisée en lithothérapie pour ses nombreuses vertus médicales. Bien qu’elle soit utilisée en complément d’un traitement médical normal, elle participe à booster l’efficacité de celui-ci. C’est la pierre de l’ouverture d’esprit et du bien-être, elle apporte un très grand nombre de bienfaits au corps, mais aussi à l’état d’esprit. Elle favorise et renforce l’équilibre entre l’esprit et le corps ce qui donne une meilleure confiance en soi et permet de prendre les bonnes décisions. Elle est connue pour avoir un très bon pouvoir absorbant sur diverses ondes négatives (électromagnétiques, électriques, telluriques). Sur le plan physique, cette gemme est très efficace pour les divers problèmes de peau, elle a une action très bénéfique pour le fonctionnement de certains organes comme l’estomac ou encore le foie.

Comment purifier et recharger la pierre aventurine ?

pierre Aventurine bijoux sloya propriétés, vertus et purification

Purification de la pierre aventurine

Toutes les pierres et cristaux ont besoin d’être purifiées de manière régulière, c’est encore plus vrai avec la pierre d’aventurine. Il faut dire qu’au bout d’un certain moment la pierre aura absorbé trop d’ondes négatives et elle en sera donc saturée, elle ne pourra plus en absorber ce qui aura pour effet de réduire son action.

Il est donc important de purifier l’aventurine afin de retirer toutes les impuretés qu’elle a pu absorber. Pour purifier votre pierre, il suffit de la rincer pendant quelques minutes à l’eau salée ou alors avec de l’encens.

Rechargement de la pierre aventurine

Comme pour la purification, la pierre d’aventurine doit également être rechargée de manière régulière. En effet, après un certain temps d’utilisation, la pierre ne pourra être performante, car elle sera complètement vidée de son énergie naturelle. La pierre émet des vibrations positives qui apportent des bienfaits au corps, et au bout d’un moment, elle se vide de cette énergie.

Vous pouvez recharger l’aventurine en l’exposant quelques heures à la lumière du soleil, vous pouvez également utiliser un amas de quartz sur lequel elle sera posée durant quelques heures. La pierre peut également être rechargée par exposition à la lumière de la lune.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet KAMELIA en pierres Aventurine

44,90€
RETOUR EN HAUT