Quelles pierres utiliser contre l’eczéma ?

par SLOYA ® le January 06, 2021

L’eczéma est une maladie de la peau qui peut être soignée grâce à des pierres, savoir quelles pierres utiliser contre l’eczéma est donc primordial pour s’en débarrasser définitivement. Il s’agit en effet d'une maladie très commune à de nombreuses personnes, il est par conséquent tout à fait normal de lui trouver un traitement efficace. L’usage des pierres peut donc aider à traiter efficacement cette maladie de la peau qui a très souvent de graves conséquences lorsqu’elle est négligée. Qu’elle soit grave ou pas, elle doit être prise au sérieux et la lithothérapie peut être une excellente aide en ce sens.

Il existe différentes pierres qui grâce à leurs propriétés vont ainsi permettre de combattre la maladie, il est donc important de savoir quelles pierres utiliser contre l’eczéma. Il est également très important de savoir comment conserver ses pierres anti-eczéma afin de les utiliser ou de les réutiliser en cas de besoin.

Zoom sur l’eczéma, un problème de peau très commun

Quelles pierre utiliser contre l'eczéma ?

Vous avez certainement déjà entendu parler de l’eczéma, une maladie de peau qui est généralement à l’origine de très fortes démangeaisons. Aussi connue sous le nom de dermatite, cette maladie désigne un groupe de troubles cutanés causant des inflammations de la peau. C’est une affection de la peau qu’on rencontre très fréquemment chez les jeunes enfants, mais aussi chez les adultes. Cette pathologie d’origine allergique, aiguë et même chronique chez certains se manifeste par divers symptômes.

Savoir quelles pierres utiliser contre l’eczéma serait donc une information salvatrice à plus d’un titre, même s’il existe tout de même divers types d’eczéma. Pour ce qui est des facteurs qui peuvent causer cette maladie, on peut dire que le facteur génétique a un rôle prépondérant dans la quasi-totalité de formes d’eczéma. En effet, dans le cas d’une dermatite atopique (forme d’eczéma) par exemple, l’hypersensibilité héréditaire du système immunitaire joue un grand rôle dans la maladie. Dans le même sens, les gènes ont un rôle important dans les allergies puisqu’il faut en général un niveau d’exposition prolongé sur l’allergène pour que le trouble survienne.

Types et symptômes

Selon les types de dermatites, les symptômes pourraient alors avoir des manifestations différentes. Rougeur et assèchement de la peau accompagnés de démangeaisons, cas de la dermatite atopique. Savoir quelles pierres utiliser contre l’eczéma est important pour diminuer l’effet des symptômes de ce trouble qui comme vous allez le constater sont nombreux et divers. Les éruptions cutanées sèches, très irritantes et de couleur rouge dans le cas d’une dermatite par contact, peuvent s’aggraver en fonction de l’allergène ayant déclenché le trouble. La zone de la peau qui réagit peut dans certains cas donner des indications sur le type d’allergène à l’origine du malaise.

Dans le cas d’un eczéma dyshidrosique, les symptômes sont les cloques (sortes d’ampoules) sur la paume de la main, la plante du pied, mais aussi sur les côtés des doigts. L’eczéma variqueux lui, déclenche l’apparition de plaques enflammées, la peau qui s'écaille au niveau de la partie inférieure des jambes et de la cheville. Pour ce qui est de l’eczéma nummulaire, les symptômes se manifestent sous forme de lésion rougeâtre en forme de pièces de monnaie sur le torse ainsi que sur les membres. Il s’accompagne généralement de fortes démangeaisons suivies d’un écoulement.

Le diagnostic

Pour être sûr que vous souffrez bien d’un eczéma, il est important qu’un diagnostic en bonne et due forme soit réalisé par une personne compétente. Le médecin devra par conséquent examiner votre peau afin de voir les symptômes dont vous souffrez, ensuite, il vous posera quelques questions afin de compléter son analyse.

Un examen des lésions, s’il y en a, permettra au médecin de différencier les types particuliers d’eczéma afin d’identifier le vôtre. Il est donc important que vous lui parliez de vos allergies et des différentes substances avec lesquelles vous avez été en contact ces derniers temps. Il est possible qu’une biopsie de la peau ainsi que d’autres examens complémentaires soient nécessaires pour déterminer la nature de l’eczéma.

Une fois ces examens terminés, le médecin pourra vous administrer un traitement prenant en compte le type, la gravité ainsi d’autres facteurs propres à vous. La lithothérapie est un type de médecine qui peut vous aider à accélérer le processus de guérison en utilisant des pierres. Il est donc important de savoir quelles pierres utiliser contre l’eczéma ainsi que le processus de guérison à suivre.

Les pierres contre l’eczéma : une médecine douce

Les pierres contre l’eczéma : une médecine douce

L’eczéma est une maladie de la peau très commune chez de nombreuses personnes et qui se manifeste par différents symptômes en fonction de la cause de la maladie. Il existe ainsi différents types d’eczéma, il est donc très important de pouvoir faire un diagnostic préalable avant de le traiter. La lithothérapie constitue une approche holistique de soin, elle est reconnue dans certaines cultures qui dans leurs quêtes de solution l’ont expérimenté.

Il est nécessaire de connaître quelles pierres utiliser contre l’eczéma. L’utilisation des pierres et des cristaux peut aider à la guérison de la maladie, encore faut-il que vous ayez confiance pour l’essayer. En effet, ce type de pratique connue dans la médecine douce demande une attirance particulière pour la médecine alternative, mais aussi et surtout une ouverture d’esprit totale.

Il est important de noter que cette médecine dite « douce » qui peut parfois faire l’objet de moqueries chez certains et pratiquée avec un grand sérieux par d’autres personnes. Cette approche est basée sur le fait que les pierres emmétraient de façon naturelle des vibrations et énergies capables d’améliorer le bien-être et donc de lutter contre l’eczéma.

La lithothérapie au service de l’eczéma

Les pierres et les cristaux sont des éléments tout à fait naturels, ils possèdent ainsi une composition qui leur est propre et qui a une certaine particularité. Leurs compositions particulières leur permettant ainsi de pouvoir dégager une énergie naturelle qui peut être très bénéfique pour l’organisme, le corps et le mental.

Il est par conséquent important de savoir quelles pierres utiliser pour lutter contre l’eczéma, car comme nous venons de vous le dire, les pierres peuvent aider pour de nombreux troubles. Leurs énergies spécifiques à chacun peuvent ainsi apporter une grande amélioration sur le bien-être, l’état d’esprit, la santé physique, etc.

Compte tenu de ces propriétés, il va de soi que cette approche peut apporter des solutions intéressantes aux problèmes de la peau tels que l’eczéma. Certaines pierres, il faut bien le dire, car toutes n’ont pas la même composition et par conséquent, ne peuvent avoir le même champ d’intervention.

Le choix des pierres

Étape importante quand on parle lithothérapie, le choix des pierres est un moment très sérieux pour avoir des résultats performants et rapides. Savoir quelles pierres utiliser contre l’eczéma est donc une nécessité pour différentes raisons. Premièrement, il existe de nombreuses pierres qui peuvent aider contre l’eczéma, ensuite, il faut trouver la pierre qui vous correspond.

En effet, comme en médecine conventionnelle, le choix du traitement pour une maladie dépend de certains critères importants. La lithothérapie n’échappe pas à cette règle et son cas est d’une importance capitale. Le choix des pierres est quelque chose de spécifique à la personne, on peut même dire que c’est un choix très personnel.

Dans le jargon de cette médecine douce, on dit très souvent que c’est la pierre qui vous choisit et non le contraire. On peut aisément comprendre qu’il est important qu’il y ait une certaine compatibilité entre la pierre et vous. Il est donc nécessaire de vous rapprocher de personnes compétentes dans le domaine pour qu'elles vous aident dans votre choix.

Notre sélection de pierre contre l’eczéma

L’eczéma étant un trouble de la peau qui peut avoir diverses manifestations suivant le type rencontré. Connaître quelles pierres utiliser contre l’eczéma ne limite donc pas à les énumérer toutes. Il faut également être capable de connaître leurs spécificités afin de pouvoir faire le bon choix. Dans la plupart des cas, une combinaison de pierres anti-eczéma est utile pour vous aider à lutter contre ces troubles. Voici, une sélection de pierres naturelles qui peuvent vous aider dans ce sens :

Le Lapis lazuli

Pierre Lapis-lazuli

Efficace contre les éruptions cutanées ainsi que les réactions allergiques, cette pierre naturelle est très convoitée depuis des siècles. Très utilisée en bijouterie, elle est souvent comparée au saphir puisqu’elle est aussi rare. En lithothérapie, elle est très utilisée et fortement recommandée car elle est efficace. Les troubles de la peau tels que les éruptions et les problèmes tels que les allergies sont donc réduits grâce à son utilisation. Elle aide également pour les troubles de la vue ainsi que pour l’asthme. Elle se recharge grâce à la lumière du soleil et doit être purifiée avec de l’eau en laissant agir une nuit dans un bol en verre.

L’aventurine

Pierre aventurine

Il s’agit d’une variété de quartz (la verte est la plus populaire), cette pierre possède de nombreux bienfaits psychiques puisqu’elle agit très bien sur le mental. Elle favorise ainsi une meilleure confiance en soi et encourage la prise de décision. Elle apporte également la paix intérieure et l’harmonie de soi. Elle est également connue pour sa grande efficacité contre l’eczéma et ses nombreux troubles de la peau. Pour cela, elle devra être utilisée en élixir, il faut donc la laisser tremper une nuit entière dans de l’eau claire puis il faudra rincer les parties de la peau concernées. Son action peut être renforcée si elle est combinée au péridot, l’aventurine aime le soleil, une exposition régulière lui permet ainsi de se recharger.

Le quartz

Pierre quartz

Aussi appelé cristal de roche, il fait partie des pierres utilisées contre l’eczéma. On s’en sert depuis la préhistoire dans de nombreux domaines tels que la bijouterie par exemple, on en trouve aujourd’hui dans nos montres et ordinateurs. Il a la capacité de renforcer les minéraux du corps, il purifie également le corps et l’esprit puisqu’il est très utile pour la méditation. Il est ainsi utilisé par de nombreux lithothérapeutes pour soulager des petits troubles digestifs qui sont à l'origine de l’apparition de l’eczéma. Le quartz se recharge au soleil et est très facile à purifier, il suffit de le plonger dans un récipient contenant de l’eau.

Astuces pour conserver les pierres contre l’eczéma

Quand on sait quelles pierres utiliser contre l’eczéma, il est également important de savoir comment les conserver afin qu’elles continuent à agir comme il se doit. Les pierres deviennent des outils qui vous aident à aller mieux, il est donc important de penser à leurs entretiens et à leurs conservations.

Il s’agit là de deux concepts qui s'emboîtent parfaitement en lithothérapie, il ne faut surtout pas négliger l’un au détriment de l’autre. Les deux doivent être pris au sérieux, la ou les pierres que vous utilisez contre l’eczéma doivent donc bénéficier d’une certaine attention. Comme elles utilisent leurs énergies naturelles pour votre bien-être, elles doivent être entretenues pour la circonstance.

En effet, vu qu’elles seront régulièrement utilisées, il est normal qu’elles perdent peu à peu leurs énergies en faveur de votre bien-être physique ou mental. Des solutions simples et efficaces existent pour que cela n’arrive pas, il est important de le savoir surtout quand on connaît maintenant quelles pierres utiliser contre l’eczéma.

Entretien et conservation

Les pierres changent avec le temps surtout lorsqu’elles sont utilisées, il est donc important d’en prendre grand soin compte tenu de ce qu’elles apportent à votre organisme ainsi qu’à votre corps. L’utilisation régulière des pierres anti-eczéma va vider peu à peu celles-ci de leur énergie. Il faut savoir que la pierre fonctionne en captant les mauvaises ondes que vous rejetez pour la remplacer par une énergie naturelle de meilleure qualité.

Elles vont donc se charger au fil du temps en fonction des énergies que vous allez rejeter et de votre niveau de captation d’énergie. Il est donc indispensable à intervalle régulier de procéder à des séances de purification et de rechargement d’énergies naturelles. Il s’agit d’un exercice assez simple à réaliser, mais qui demande une certaine connaissance dans le domaine.

En effet, certaines pierres sont assez capricieuses dans la mesure où elles sont délicates et demandent donc une attention spécifique et des actions appropriées. Dans la majorité des cas, pour purifier les pierres utilisées contre l’eczéma, il est recommandé d’utiliser une eau déminéralisée parfois salée. Chaque pierre a un entretien spécifique, durant la nuit pour certaines, en rinçant simplement pour d’autres, ou encore en les laissant tremper de longues heures pour d’autres, etc.


Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT