Amazonite - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 04, 2022

Amazonite - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Bleu verdâtre pâle à bleu turquoise clair.
  • Aspects : Opalescent avec des veines, de tailles diverses, parfois roulé.
  • Disponibilité : Répandu.
  • Gisements : États-Unis, Russie, Canada, Brésil, Inde, Mozambique, Namibie, Autriche…
  • Dureté : 6 à 6 1/2 mohs.
  • Signes astrologiques : Vierge et Poissons.
  • Purification : Eau distillée sans sel.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse), au soleil.


L’amazonite est l’une des nombreuses pierres naturelles couramment utilisées par les lithothérapeutes pour favoriser le bien-être et combattre certains maux. Il y a donc de nombreuses informations qu’il serait souhaitable d’avoir sur cette pierre naturelle avant de procéder à son utilisation courante. Nous allons ainsi dans un premier temps éplucher l’histoire de cette fabuleuse pierre afin de savoir depuis quand et dans quel contexte elle était utilisée. Ensuite, nous allons chercher son origine afin de savoir d’où elle vient et comment elle se forme, puis il sera question d’en savoir plus sur sa composition, histoire d’en connaître un peu plus sur sa nature.

Après cela, nous allons examiner les différentes propriétés de l’amazonite pour comprendre ce qui la différencie des autres pierres naturelles. Il sera ensuite question de déterminer les différentes vertus de cette pierre qui est très souvent utilisée en lithothérapie compte tenu de son champ d’action. Nous allons également parler des caractéristiques de cette pierre aux multiples vertus ce qui pourra vous permettre de la reconnaître plus aisément. Nous parlerons également des variantes de cette pierre naturelle qui existe forcément sous différents types. Enfin, il sera question de savoir comment l’entretenir, les techniques et méthodes de purification efficaces ainsi que le meilleur moyen de la recharger.

Histoire de l’amazonite

Amazonite - propriétés, vertus et purification

L’amazonite est une pierre naturelle qui est connue depuis très longtemps, son utilisation remonte à très tôt dans l’antiquité, et cela dans de nombreuses cultures différentes. En Égypte, elle était déjà utilisée pour ces nombreuses vertus, une partie du célèbre livre des morts en mentionne d’ailleurs l’usage. Ainsi, les bijoutiers l’utilisaient déjà pour la fabrication de bijoux de bonne qualité, la bague scarabée trouvée dans la tombe Toutankhamon en est un excellent exemple. En Mésopotamie, cette pierre aurait été dédiée à une divinité, Tiamat déesse des eaux salées, des océans où règne le chaos.

Dans la mythologie babylonienne, elle est à l’origine de tout, notamment de la naissance des premiers dieux issus de son union aux dieux des eaux douces. Les Grecs quant à eux liaient l’amazonite aux légendaires guerrières amazones, elles les utilisaient donc pour orner leur bouclier et profiter des bienfaits de leurs énergies. Pour les Indiens Navajo, cette pierre naturelle est associée à Estsanatlehi, la déesse à l’origine de la création des humains. Il ne fait donc nul doute que cette pierre naturelle est connue, exploitée et surtout utilisée depuis des centaines d'années aujourd’hui.

Elle suscite donc, depuis la nuit des temps, de l’intérêt pour de nombreux peuples, ce qui témoigne de sa valeur. Un tel intérêt ne saurait être anodin, surtout dans la plupart de ces cultures où elle était utilisée sous différents aspects. De nombreux gisements de cette pierre naturelle ont ainsi été découverts un peu partout dans le monde, on en trouve désormais dans les pays tels que : l’Éthiopie, la Finlande, l’Autriche, l’Inde, le Canada ou encore les USA.

Origine de l’amazonite

Amazonite - pierre bracelet et collier sloya



L’amazonite est une pierre naturelle qui est utilisée par les lithothérapeutes dans le cadre d’un traitement en lithothérapie. Son nom peut déjà vous donner un indice sur son origine ou alors sa provenance, le terme amazonite vient du nom amazone qui est l’un des plus longs fleuves au monde et qui se situe au Brésil. Cette pierre naturelle est donc originaire de cette région, c’est autour du célèbre fleuve Amazone qu’elle aurait été découverte la première fois. On y trouve d’ailleurs d’importants gisements de cette pierre naturelle riche en vertu aux caractéristiques assez particulières.

L’amazonite est donc une pierre naturelle qui peut avoir trois origines différentes vu qu’elle peut se former suivant différents processus géologiques, à savoir : le métamorphisme, elle peut être magmatique ou encore sédimentaire. C’est pour cette raison qu’on en trouve beaucoup dans cette région du monde même si elle n’est pas seule au monde. Il n’en demeure pas moins que l’Amérique du Sud compte de très nombreux gisements qui ont été exploités pour certains, depuis très longtemps. Comme la plupart des pierres naturelles, elle est extraite et exploitée pour de nombreuses raisons différentes.

Les pierres naturelles d’amazonite découverte en Amérique du Sud ont une couleur qui tend vers le vert clair. On la retrouve également dans d’autres parties du monde très loin de l’Amérique du Sud, en effet des gisements de cette pierre ont été découverts sur le continent africain notamment en Afrique du Sud. D’autres gisements ont été également découverts dans le pays le plus vaste au monde (la Russie). Il faut tout de même noter que les pierres extraites dans ces autres parties du monde n’ont pas toujours la même coloration que celle d’Amérique du Sud.

Composition de l’amazonite

Amazonite - propriétés, vertus et purification

L’amazonite est une pierre naturelle qui se forme comme la plupart des roches durant le déroulement d’un processus géologique assez particulier. Elle peut ainsi se former de manière magmatique, métamorphique ou sédimentaire en fonction des caractéristiques géologiques de la région où va naître le gisement. La composition de cette pierre est plutôt simple vu qu’elle appartient à la classe minéralogique des Tectosilicates et fait partie de la famille des feldspaths. Elle est ainsi composée de différents éléments chimiques dont plusieurs oligo-éléments.

Cette pierre naturelle qui naît lors de la formation des schistes cristallins est donc composée de divers oligo-éléments comme du silicate double, de la potasse et aussi de l’aluminium. Elle contient également du cuivre ou du plomb dans sa composition, ce qui est d’ailleurs la raison principale de sa couleur. En effet, sa couleur verte est due à la présence de cuivre et de plomb dans sa composition chimique, elle est de formule chimique K (AlSi3O8). Ce sont ces éléments qui la composent tant au niveau physique que psychique. Elle a des propriétés communes à de nombreuses autres pierres naturelles, elle est relativement solide, comparée à certaines autres pierres, son indice de solidité est de l’ordre de 6 à 6,5 selon l’échelle de Mohs. La pierre à un éclat qui se définit par un aspect qui va du vitreux au nacré, elle possède des traits de couleur blanche sur sa surface. Elle arbore des couleurs qui peuvent aller du vert au bleu-vert en passant par le vert bleuté, on la retrouve en différentes tailles, certaines étant aussi grosses qu’un rocher. L’amazonite possède également des propriétés optiques assez intéressantes et une fluorescence ultraviolette qui tend vers le gris-vert. Elle n’est pas radioactive et ne possède aucune propriété magnétique, elle possède également une densité allant de l’ordre de 2,56 à 2,58.

La pierre possède également un clivage parfait, c’est un atout qui la rend assez agréable sur le plan visuel. Bien que toutes ses caractéristiques soient pour la plupart observables, il convient de faire appel à un spécialiste avant de faire le choix d’acheter une pierre d’amazonite. En effet, il est tout à fait possible de pouvoir la confondre avec une autre pierre si l’on n’a pas une bonne connaissance et une grande expérience dans le domaine. Une fois choisie, cette pierre naturelle pourra vous livrer tous ses bienfaits à condition d’être utilisée comme il se doit et entretenue de manière adéquate.

Vertus de l’amazonite

Amazonite - propriétés, vertus et purification



L’amazonite est souvent considérée comme la pierre du cœur, car elle aurait des vertus apaisantes très efficaces. Elle possède une action filtrante qui permet de dissiper les énergies négatives limitant ainsi l’impact des mauvaises ondes sur le corps. Elle favorise donc la détente et diminue l’irritation et l’agressivité tout en éradiquant la mélancolie. Cette pierre est également connue pour renforcer la créativité, booster l’imagination et motiver l’expression personnelle ainsi que la communication.

C’est également un instrument très intéressant qui motive l’estime de soi et permet la prise de contrôle d’initiative ce qui favorise également l’épanouissement et fait progresser son état d’esprit. De manière générale, l’amazonite peut aider à trouver une certaine harmonie du corps en synchronisant le physique au psychique. Elle permet également de rééquilibrer les énergies du corps en harmonisant ainsi les différents chakras qui le traversent. Cette dernière vertu est assez intéressante dans la mesure où elle va permettre de s’attaquer à un problème sous différents angles et ainsi trouver la solution la mieux adaptée.

L’amazonite est donc une pierre naturelle qui aide pour de nombreux problèmes importants, sa capacité à agir sur les chakras du corps et ainsi de pouvoir les harmoniser ouvre un vaste champ de perspectives. Cette pierre est également considérée comme étant celle de l’amour, car elle favorise également ce sentiment et provoque une attitude particulière envers la personne aimée. Elle aurait également la capacité de favoriser la franchise en permettant d’assumer la responsabilité dans une relation amoureuse. Cette pierre a également le pouvoir d’apaiser l’esprit et de favoriser un climat de calme améliorant ainsi le sommeil sans toutefois encourager ou entretenir la paresse. Elle permet également de lutter contre les problèmes nerveux.

Caractéristiques de l’amazonite

Amazonite - propriétés, vertus et purification

L’amazonite est une pierre naturelle qui se caractérise par son mode de formation qui peut, suivant les cas, être magmatique, métamorphique ou encore sédimentaire. C’est une pierre de la famille des feldspaths qui est composée de nombreux oligo-éléments, sa formule chimique est K (AlSi3O8). Cette pierre naturelle de composition peu variable est donc constituée d’oligo-éléments tels que du silicate double, de la potasse ou encore de l’aluminium. Elle est aussi composée du cuivre et de plomb, c’est d’ailleurs ce dernier qui serait à l’origine sa couleur verte.

Cette composition chimique peut varier selon certains critères même si ces variations sont minimes, elles peuvent entraîner de petits changements comme l’aspect de la teinte ou la prédominance ou non de traces blanches. Plus l’amazonite est pure, mieux c’est, elle pourra offrir des bienfaits d’excellente qualité, durée beaucoup plus longtemps et être plus facile à entretenir. C’est une pierre relativement fragile, elle demande donc une certaine attention.

Cette pierre possède de bonnes propriétés du point de vue physique, elle n’est pas radioactive et ne possède pas de pouvoir magnétique. Elle bénéficie d’un bon clivage qui est de l’ordre du parfait, elle peut être disponible en diverses tailles, certains échantillons pouvant dépasser les 5 cm de diamètre. Sa densité est de l’ordre de 2,56 et son indice de dureté est compris entre 6 et 6,5 ce qui n’est pas mauvais pour une pierre naturelle. Elle peut être identifiée grâce à sa couleur qui va du vert au bleu-vert en passant par le vert bleuté. Lorsqu’elle est polie, elle revêt un aspect éclatant agréable à voir et à toucher.

Variantes de l’amazonite

Amazonite - pierre bracelet sloya



L’amazonite est une pierre naturelle utilisée en lithothérapie qui aide dans divers domaines, comme toutes les pierres issues de la formation des phénomènes géologiques, il en existe plusieurs variétés. En effet, cette pierre possède trois différences qui correspondent chacune à un phénomène géologique différent. Il est donc tout à fait normal de constater certaines différences tant dans la composition que dans l’aspect. Ainsi, une pierre naturelle qui s’est formée grâce à la sédimentation aura certes la même composition, mais n’aura forcément pas la même teneur de chaque élément.

On peut donc distinguer des variétés selon deux critères, le premier étant le phénomène géologique ayant donné naissance à l’amazonite en question. Il faudra donc examiner les caractéristiques et les propriétés de ces pierres pour pouvoir les différencier surtout que le critère du niveau de pureté est important. Quand on parle du niveau de pureté, il faut savoir que ce critère ne se limite pas qu’aux pierres précieuses, les pierres naturelles en sont également concernées tout comme les métaux précieux et non précieux d’ailleurs. Il sera donc question de distinguer la variété d’amazonite en fonction de la teneur en divers éléments qui la composent.

Le second critère qui peut être retenu pour différencier ces pierres naturelles et d’identifier les variétés de la zone géographique où elle a été formée. Nous avons indiqué précédemment qu’il existe des gisements de cette pierre pratiquement partout dans le monde (Éthiopie, Afrique du Sud, Russie, Finlande, Inde, USA, etc.). Il faut savoir que chacune de ces régions constitue une zone géographique qui a ses particularités, pour un expert, il est donc possible de distinguer les pierres provenant de diverses régions. Même la différence au niveau de la composition peut-être minime, il n’en demeure pas moins qu’elle constitue en soi une variété d’amazonite.

Comment purifier et recharger la pierre amazonite ?

Amazonite - propriétés, vertus et purification

Purification de l’amazonite

Comme toutes les pierres naturelles, il est important de savoir comment en prendre soin, l’amazonite n’échappe pas à cette règle. L’entretien de cette pierre est donc essentiel si vous souhaitez qu’elle soit efficace sur vous, sa purification est donc une question cruciale. Pour ce qui est de cette pierre, il existe deux méthodes de purification possibles, à l’eau et au bol chantant tibétain.

La purification au bol chantant tibétain consiste à utiliser les vibrations émises par le bol pour éliminer toutes les ondes négatives que la pierre aurait captées. Pour cela, la méthode la plus conseillée est de mettre la pierre d’amazonite à l’intérieur du bol chantant et ensuite de faire chanter celui-ci. Les vibrations émises par celui-ci auront ainsi pour effet de nettoyer en profondeur la pierre naturelle sans toutefois abîmer et fragiliser sa structure. Par conséquent, il est conseillé d’emballer la pierre dans un chiffon ou dans un tissu pour atténuer la puissance des ondes et protéger la pierre. Cette méthode de purification est la plus recommandée, car elle est la plus efficace pour purifier votre pierre.

La purification à l’eau quant à elle est aussi une technique intéressante vu qu’elle ne demande pas beaucoup de travail. Il suffit, pour la circonstance, de mettre la pierre d’amazonite sous une eau courante durant quelques secondes avant de la déposer dans un récipient contenant de l’eau claire pendant une nuit entière. L’eau distillée fera l’affaire, car plus l’eau est naturelle, mieux c’est, l’idéal serait de la placer dans un cours d’eau ou une fontaine pour un effet plus efficace.

Rechargement de l’amazonite

Amazonite - propriétés, vertus et purification

Pour ce qui est du rechargement de la pierre d’amazonite, il faut noter qu’elle peut être rechargée de trois façons différentes à savoir : la méthode de la géométrie sacrée, l’amas cristallin ou géode d’améthyste et le rechargement lunaire. Le rechargement lunaire est la technique la plus simple, elle utilise l’énergie de la lune ou du soleil pour se recharger, il faut donc profiter des nuits de pleine lune pour la recharger. Il suffit de l’exposer toute une nuit face à la lumière de la lune, il faut éviter d’exposer la pierre au soleil, n’oubliez pas qu’elle est fragile.

Le rechargement par géométrie sacrée est également assez efficace puisqu’il a la capacité de redynamiser tout ce qu’il touche. Une nuit entière au moins suffira pour la recharger, nous vous conseillons de la poser sur certains symboles de la géométrie afin qu’elle profite d’un haut taux vibratoire (metatron, fleur de vie, etc.). Le rechargement par géode d’améthyste est également efficace, il suffit de la poser sur la géode pendant une journée entière. Cette méthode est généralement combinée à la méthode lunaire pour plus d’efficacité.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet Serena en pierres Amazonite

31,91€39,90€

Collier, bracelet et boucles d'oreilles Piana en pierres Amazonite

127,28€169,70€

Bracelet PIANA en pierres Amazonite

39,92€49,90€

Boucles d'oreilles Piana en pierres Amazonite

49,90€
RETOUR EN HAUT