Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Unakite - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 01, 2022

Unakite - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Vert à brun verdâtre.
  • Aspects : Tacheté, souvent petite pierre roulée.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Autriche, Californie, Mexique, Mozambique et Norvège…
  • Dureté : 6 - 7 mohs
  • Signes astrologiques : Gémeaux, Balance et Vierge.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse) au soleil.

L’unakite est le nom utilisé pour une roche granitique à gros grains qui, après métamorphisme, contient une abondante orthoclase rose et une épidote vert pistache. Ces couleurs l’ont aidée à devenir un matériau lapidaire populaire. Elle est facilement découpée et polie pour produire des perles, des cabochons, de petites sculptures et d’autres objets ornementaux. L’unakite, par définition, est attrayante, abondante, peu coûteuse et on la trouve fréquemment sur le marché des bijoux artisanaux. Vous apprendrez plus sur cette pierre dans cet article.

Histoire de l’unakite

L’unakite selon l’histoire est une découverte récente, elle n’a pas une histoire aussi riche que les autres pierres. Cependant, depuis sa découverte, elle a été utilisée en architecture et a trouvé des applications dans les produits lapidaires. C’est une pierre populaire utilisée dans les perles et autres formes de bijoux en raison de sa belle couleur verte et rose qui la distingue des autres pierres. L’Unakite tire son nom de la montagne Unaka aux États-Unis, telle qu’elle y a été découverte à l’origine. L’Unakite a été principalement utilisée pour des sculptures, de petits objets, des perles et des cabochons.

L’unakite est une véritable roche : un matériau composite composé de plusieurs autres pierres. Cela donne à l’unakite son aspect familier de mousse sur brique et en fait un matériau lapidaire populaire. Les motifs, la durabilité et le prix abordable de l’unakite en ont également fait une pierre utile pour l’architecture. Son utilisation la plus importante est la taille des marches d’entrée du Smithsonian Museum of Natural History à Washington, D.C. !

L’unakite a été découverte pour la première fois aux États-Unis, dans les montagnes Unakas de l’ouest de la Caroline du Nord/est du Tennessee (d’où son nom). Cependant, on la trouve aussi sur les plages du lac Supérieur, où elle a été à l’origine trainée par les glaciers, ainsi que charriée des montagnes vers les rivières de Virginie.

Origine de la pierre unakite

Unakite - propriétés, vertus et purification

Nommé d’après l’endroit où il a été découvert pour la première fois aux États-Unis dans les montagnes Unakas en Caroline du Nord.

Formule chimique : Roche métasomatique de basse à moyenne température formée principalement par l’altération de roches granitiques ; principalement composée d’épidote, de feldspath K et de quartz.

L’Unakite… ou Épidote avec feldspath comme on l’appelle aussi, consiste en une combinaison de feldspath déformé, d’épidote verte et de quartz solidement liés ensemble, créant ainsi la belle coloration pistache et rose.

Au cœur des montagnes Unaka du Tennessee et de la Caroline du Nord, le feldspath à la pêche (une sœur de la pierre de lune) s’est formé dans un granite riche en quartz, tandis que l’épidote verte s’est précipitée dans les coulées de magma voisines, et c’est ce mariage d’éléments qui a donné naissance à une pierre précieuse magnifiquement équilibrée.

L’Unakite comme variétés existe en différentes nuances de vert et de rose et est généralement d’apparence tachetée. Une unakite de bonne qualité est considérée comme une pierre semi-précieuse, elle demande un bon polissage et est souvent utilisée en bijouterie comme perles ou cabochons et pour d’autres travaux lapidaires tels que les œufs, les sphères et les sculptures d’animaux. Elle est également appelée granite épidotisé ou épidote. Dans certaines des occurrences de Blue Ridge, on trouve un gneiss à auges épidotisé présentant des structures de foliation.

L’épidote verte dominante dans les roches non kitiques est le produit d’altération métasomatique du feldspath plagioclase, tandis que l’orthoclase et les cristaux de quartz ne sont pas affectés. L’unakite à l’origine se trouve sous forme de galets et de cailloux provenant de la dérive glaciaire dans la roche de plage sur les rives du lac Supérieur. Elle est également présente en Virginie où elle se trouve dans les vallées fluviales après avoir été emportée par les eaux des Blue Ridge Mountains. L’unakite ne se limite pas aux États-Unis, et a également été signalée en Afrique du Sud, en Sierra Leone, au Brésil et en Chine. Certaines matières étiquetées unakite ne contiennent pas de feldspath et sont plus précisément appelées épidosite, et sont également utilisées comme perles et cabochons.

Composition de la pierre unakite

Composition de la pierre unakite

L’unakite est un type de granite. Elle est composée de feldspath rose saumon (les feldspaths sont un groupe important de minéraux formant des roches qui représentent peut-être jusqu’à 60 % de la croûte terrestre), d’épidote verte et de quartz. L’Unakite est nommée d’après la chaîne Unaka de la chaîne de montagnes Great Smoky de l’est du Tennessee et de l’ouest de la Caroline du Nord, où elle a été à l’origine accostée par un certain M. Bradley en 1874. L’Unakite est aussi parfois appelé granite épidotisé.

Dans la nature, l’unakite se trouve généralement dans les masses granitiques, en particulier dans les digues (crêtes de roche plus dure) et les lentilles (plaques de roche plates et minces). Elle est largement répandue aux États-Unis. On la trouve en particulier dans les montagnes de Blue Ridge. L’unakite est la pierre de l’État de Virginie. En dehors des États-Unis, l’unakite est exploitée en Afrique du Sud, au Brésil et en Chine. La quantité de quartz contenue dans l’Unakite varie d’une région à l’autre et certains mineurs affirment que les roches contenant une très petite quantité de quartz devraient être considérées comme des « unakites ».

Un bon spécimen d’Unakite, contenant un pourcentage élevé de quartz, est considéré comme une pierre semi-précieuse. Elle est facile à polir et constitue un choix intéressant pour les bijoux, principalement sous forme d’éclats, de cabochons, de facettes et de formes libres. L’Unakite a parfois été utilisée pour la fabrication de carreaux, un exemple particulièrement notable étant les carreaux de sol de la terrasse principale du Musée national d’histoire naturelle (Smithsonian Institution) à Washington, D.C.

Propriétés de la pierre unakite

pierre Unakite - propriétés, vertus et purification

Propriétés métaphysiques des Unakites

L’unakite serait une pierre de vision, ouvrant le troisième œil et utile pour le scoring. Elle est également considérée comme une pierre d’équilibre, qui ancre le soi tout en rapprochant les émotions et la spiritualité.

Parmi les praticiens de la guérison par le cristal, l’unakite est utilisée pour favoriser la convalescence après une maladie. On pense également qu’elle affecte le système de reproduction, une grossesse saine et la croissance de la peau et des cheveux.

L’unakite avec ses propriétés est associée à deux chakras : le troisième chakra de l’œil pour son utilisation dans la vision et le scoring et le chakra du cœur pour sa capacité à équilibrer les émotions. Ce n’est pas une pierre de naissance actuelle, mais elle a été historiquement attribuée au mois de mars. On pense également qu’elle offre la patience et l’équilibre au Capricorne et au Scorpion.

Propriétés géologiques de l’Unakite

Cette roche métamorphique se forme lorsque le granite est altéré par l’activité hydrothermale. L’unakite également appelé épidote ou granite épidotisé mélange l’épidote verte, le feldspath orthoclase rose et le quartz clair et peut contenir des traces d’autres matériaux tels que la magnétite ou le zircon. En tant que roche (et non en tant que pierre précieuse ou élément), l’unakite se trouve uniquement dans des masses, et non sous forme de cristaux.

C’est une pierre semi-précieuse, et comme tous ses composants sont des minéraux assez courants que l’on trouve dans la croûte terrestre, l’unakite reste relativement peu coûteuse et facilement accessible, surtout pour ceux qui vivent à proximité des montagnes Unakas.

Si vous y avez accès, n’hésitez pas à vous procurer quelques pierres de chute ou des bijoux en unakite. L’Unakite possède une énergie unique et sensible qui mélange l’épanouissement et la croissance symbolisés par le vert avec l’amour et l’innocence symbolisés par le rose.

Vertus de l’unakite

L’unakite serait une pierre de vision, ouvrant le troisième œil et utile pour le scoring. Elle est également considérée comme une pierre d’équilibre, qui ancre le soi tout en rapprochant les émotions et la spiritualité. Parmi les praticiens de la guérison par le cristal, l’unakite est utilisée pour favoriser la convalescence après une maladie.

L’Unakite est connue pour vous aider à prendre du poids si vous avez perdu du poids pendant une longue période de maladie. Il peut vous aider en orientant son énergie vers l’endroit où vous souhaitez le plus retrouver votre poids. Si vous avez été malade pendant un certain temps et que vous êtes actuellement en convalescence, cette pierre vous aidera à retrouver une vie normale.

Ce sont d’excellents cristaux de guérison que vous pouvez utiliser pour aider à la guérison du cœur et des poumons et qui peuvent aider à la récupération après une blessure.

Comme elle contient de l’épidote, les pierres plus vertes ayant une plus grande quantité de cette énergie, leur vibration est forte pour vous aider à créer un changement par vos actions.

Ainsi, si vous entreprenez des actions positives pour atteindre votre objectif de guérison, cette pierre vous aidera dans ce processus. Si vous avez de mauvaises habitudes, elle vous aidera également à les abandonner, y compris à vous libérer de vos dépendances.

Ce cristal possède une forte énergie du chakra du troisième œil et peut vous aider à ouvrir votre vision psychique. Cela peut vous aider à visualiser les choses que vous désirez dans votre vie. Cette pierre est connue pour son équilibre émotionnel et aide à mettre vos émotions en accord avec votre spiritualité.

Les vertus de l’unakite peuvent être résumées en quelques points :

  • Crée un équilibre émotionnel
  • Stimule la compassion et l’empathie
  • Encourage la gratitude
  • Favorise l’ascension spirituelle
  • Vous aide à établir un lien avec la nature (en particulier avec le règne végétal)
  • Équilibre l’énergie des chakras
  • Crée un lien avec le divin féminin
  • Instille la détermination
  • Facilite les sentiments d’amour et d’amitié
  • Désintègre l’énergie négative et la remplace par de l’énergie positive
  • Aide à l’élimination des facteurs énergétiques contribuant aux troubles neurologiques associés
  • Aide à calmer le système nerveux (en particulier lorsque vous êtes anxieux ou très stressé)

Caractéristiques de l’unakite

Unakite - propriétés, vertus et purification



Couleur de l’unakite

Il n’y a pas de norme pour savoir quelle combinaison de couleurs unakite est la meilleure. Un morceau d’unakite peut comprendre plus de rose que d’habitude ou être vert de façon presque homogène, mais en général le vert est généralement dominant. Ce qui compte, c’est que le résultat final soit beau, qu’il soit bien poli et qu’il s’intègre dans un joli bijou tel qu’un bracelet.

Habituellement, une combinaison égale de beaux motifs verts et roses est recherchée, car elle peut rehausser l’apparence d’un simple cabochon. C’est pourquoi certains tailleurs passent du temps sur l’unakite pour trouver la meilleure façon possible de la couper et de mettre en valeur les magnifiques motifs que la pierre peut former.

Clarté de l’unakite

L’unakite est une pierre de couleur complètement opaque et la transparence ou la clarté ne sont pas pertinentes pour l’évaluation de la pierre. Les formes uniques et magnifiques de ces inclusions sont souvent ce que l’on recherche dans une pierre unakite car elle peut donner naissance à des cabochons ou des figurines encore plus beaux.

Tailles des pierres et carats

En tant que type de granite, l’unakite n’est pas difficile à découper aux formes souhaitées. Ces pierres sont généralement de forme libre, mais on les trouve aussi sous forme de cabochons, de perles et de sphères. La plupart des unakites ne sont pas facettées, mais restent lisses et brillantes.

L’unakite se présente en gros morceaux pouvant peser plusieurs kilos, qui sont ensuite découpés en plus petits morceaux. La plupart des morceaux pèsent généralement environ 5 carats, les perles et les cabochons étant également coupés en morceaux relativement petits.

Cette pierre précieuse a une dureté de Mohs de 6,5. Elle a une structure cristalline monoclinique. L’une des principales propriétés de l’Unakite est qu’elle ne cristallise pas.

C’est un feldspath de pêche et, par conséquent, une pierre précieuse sœur de la pierre de lune. Bien qu’on les trouve principalement sous forme de galets, on les trouve aussi parfois sous forme de blocs, près du lac Michigan et d’autres Grands Lacs en Amérique du Nord.

Outre les noms de granite non kite ou épidotisé, cette pierre précieuse est parfois aussi connue sous le nom de granodiorite. La granodiorite est similaire au granite, mais sa composition comprend plus de feldspath plagioclase que de feldspath orthoclase. Son nom est une combinaison des mots « granite » et « diorite ». La racine « gran— » vient du mot latin qui signifie « grain ».

Cette pierre précieuse tire son nom du grec « epidosis », qui se traduit en anglais par « growing together ». Comme cette pierre précieuse est mélangée à de nombreux matériaux, c’est le nom parfait pour elle.

Les plus grandes concentrations de cette pierre se trouvent à Plymouth Rock et dans les montagnes de la Sierra Nevada aux États-Unis d’Amérique. Une utilisation historique importante de la granodiorite a eu lieu entre le premier et le milieu du troisième siècle après J.-C., où des quantités de cette pierre ont été extraites puis transportées à Rome où elle a été utilisée dans de grands projets, notamment la Villa d’Hadrien et le Panthéon. Une autre utilisation ancienne de la granodiorite a été la fabrication de la pierre de Rosette.

En plus de contenir du feldspath de potassium, la granodiorite contient également de grandes quantités de calcium [Ca] et de sodium [Na], tout en étant riche en quartz et en plagioclase, ainsi que quelques petites quantités de mica muscovite.

Comment purifier et recharger l’unakite ?

Unakite - propriétés, vertus et purification

L’Unakite en termes de propriété a une dureté moyenne de 6 à 7 sur l’échelle de Mohs, ce qui lui permet d’être rayée par d’autres pierres et matériaux plus durs. Par conséquent, il est déconseillé de stocker des bijoux en unakite avec d’autres matériaux. Essayez plutôt de les conserver dans un récipient séparé ou, au moins, enveloppez-les dans un morceau de tissu pour une protection supplémentaire.

En ce qui concerne le lavage et le nettoyage des bijoux non cernés, de l’eau chaude savonneuse peut généralement faire l’affaire, ainsi qu’un chiffon doux. Évitez les détergents domestiques toxiques, car ils peuvent endommager la pierre. Il est préférable d’enlever les bijoux en unakite lors d’activités vigoureuses comme la natation, le jardinage ou le sport.

L’eau est un nettoyant universel. Si vous avez accès à l’océan, cette eau est merveilleuse. Sinon, l’eau de source, l’eau des lacs et l’eau filtrée peuvent également être utiles, à condition qu’elles proviennent directement de la nature ou qu’elles soient propres [filtrées correctement].

Vous pouvez simplement rincer le cristal dans l’eau, ou vous pouvez faire un suivi en plaçant le cristal dans un verre transparent rempli d’eau. Placez le verre sur le rebord de votre fenêtre, idéalement face au sud, pour qu’il se recharge au soleil.

La Lune peut également être utilisée pour le nettoyage et la recharge de l’unakite. Certaines personnes font un rituel consistant à enterrer leur unakite à la pleine lune, pour profiter des forces magnétiques de la lune en combinaison avec la terre. Vous pouvez également placer votre cristal dans la lumière directe de la lune.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet FACELIA en pierres Cornaline

34,90€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,90€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

59,90€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

44,90€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

49,90€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

49,90€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,90€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,90€
RETOUR EN HAUT