Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Tourmaline - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 04, 2022

Pierre naturelle tourmaline

  • Couleurs : Noir, brun, vert, rose, rouge, jaune, bleu, melon d'eau, bleu-vert.
  • Aspects : Luisant, opaque ou transparent, structure longue striée ou hexagonale, de toutes tailles.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Afghanistan, Angola, Australie, Birmanie, Brésil, Inde, Madagascar…
  • Dureté : 7 à 7 1/2 mohs.
  • Signes astrologiques : Selon le type de Tourmaline.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Lumière lunaire.

Connue, extraite et utilisée depuis de nombreux siècles, la tourmaline est une pierre très prisée des lithothérapeutes, mais pas seulement. De nombreux bijoutiers et joailliers utilisent également cette pierre aux milles couleurs et aux différents aspects pour réaliser de très jolies œuvres d’art. Dès lors, il est important de bien connaître cette pierre naturelle qui offre de nombreuses vertus intéressantes et très bénéfiques en médecine douce. Il est donc tout à fait normal de commencer par avoir les meilleures informations possibles sur la pierre naturelle. Nous vous révélons tout sur l’origine, l’histoire, la composition, les propriétés ainsi que les vertus et l’entretien de la tourmaline qui offre de multiples bienfaits.

Histoire de la tourmaline

Le terme « tourmaline » par définition est un mot qui vient du cingalais, « thuramali » qui voulait dire « pierre aux couleurs mélangées ». Le terme désignait également toutes les pierres dont on ne connaissait encore pas le nom, cette pierre fut longtemps confondue avec beaucoup d’autres comme elle. De nombreuses civilisations ont utilisé cette pierre naturelle au fil des siècles pour de nombreuses raisons (santé, ornement, décoration, etc.). Les Égyptiens lui attribuaient un pouvoir divin puisqu’ils estimaient clairement que cette pierre avait traversé le ciel s’attribuant ainsi toutes les couleurs de l’arc-en-ciel. De nombreuses pierres naturelles et même précieuses furent confondues avec la tourmaline.

L’impératrice de Chine Tzu Hsi a, durant tout son règne (1860 à 1908), fait de cette pierre naturelle un élément indispensable dans sa spiritualité. En effet, elle adorait les tourmalines roses, elle s’en est d’ailleurs réservé la production entière qui provenait de la mine de Stewart, située en Californie du Sud. En Europe, c’est dans les années 1759, au tout début du XVIIIe siècle qu’elle fut identifiée par le naturaliste Buffon. C’est notamment grâce aux Hollandais et leurs esprits du commerce que la tourmaline fit son entrée en Europe, en effet, ils ont créé une voie commerciale maritime avec les Indes orientales.

C’est ainsi que cette pierre sera ramenée au Sri Lanka, puisqu’elle est arrivée tardivement et les scientifiques s’y sont intéressé alors, pour ses propriétés pyroélectriques. Cette pierre à la capacité d’attirer des particules et de produire de l’électricité dans certaines conditions. Compte tenu de sa diversité de couleurs, elle a été à diverses reprises confondue avec des pierres précieuses. Au XVIIe siècle par exemple, on croyait que de nombreux joyaux de la couronne russe étaient des rubis, alors qu’ils étaient en fait des variétés de tourmaline. Depuis que les scientifiques ont réussi à la différencier des autres, on peut très aisément réaliser une expertise pour être sûr de la nature des pierres.

Origine de la tourmaline

Tourmaline - propriétés, vertus et purification

La pierre naturelle de tourmaline est une gemme qui a une histoire riche en rebondissements tellement sa palette de couleur a entrainé de nombreuses confusions. Son nom est originaire du Sri Lanka et fait tout simplement référence à la richesse de sa gamme de couleurs qui a le pouvoir de la rendre unique en son genre. On la retrouve dans des gisements sédimentaires charriés par un cours d’eau ou dans les pegmatites des roches magmatiques à grands cristaux. Sa coloration est fortement liée au processus géologique lui ayant donné naissance, mais aussi à la terre à laquelle elle est issue.

On peut ainsi dire que la tourmaline est un cristal assez particulier qui fait parler de lui depuis des siècles grâce à sa grande variété de teintes et ses propriétés uniques en leurs genres. Cette pierre naturelle aux nombreuses vertus tire son origine d’un processus géologique lent et complexe. Elle peut naître grâce à la sédimentation de différentes particules qui seront charriées par un cours d’eau, elle peut également naître grâce à un phénomène magmatique impliquant des roches magmatiques à grands cristaux. On peut donc comprendre les raisons pour lesquelles elle jouit d’une telle diversité de couleurs sans parler des propriétés de la tourmaline qui en font une gemme unique en son genre.

La tourmaline est une pierre naturelle qu’on retrouve dans de nombreux pays, car des gisements de cette pierre sont exploités un peu partout. On trouve quelques gisements de tourmaline partout en Europe mais aussi en Russie (Oural, Transbaïkalie), en Italie avec l'île d’Elbe ou encore le site Tessin en Suisse, on en trouve également quelques-uns en France. On en trouve également en Afrique notamment à Madagascar et en Tanzanie, en Amérique avec des sites célèbres au Brésil comme le gisement de Minas Gerais, Paraïba. Aux États-Unis d’Amérique avec les sites du Maine et de la Californie, en Asie avec l’Inde, le Sri Lanka, la Thaïlande, la Birmanie ou encore l’Afghanistan.

Composition de la tourmaline

pierre de tourmaline bracelet piana sloya



La tourmaline avec ses caractéristiques désigne une issue du groupe des borosilicates dont les membres de composition complexe et différente ont une même structure basique en commun. Il est donc issu de la composition de différents éléments dont l’assemblage et la teneur dépendent fortement des caractéristiques du terrain dont elle est issue, mais aussi du phénomène géologique qui lui donne naissance. En effet, on les trouve dans les magmas granitiques, les pegmatites ou encore les gneiss, mais rarement dans le marbre. Elle peut également être issue des dépôts alluvionnaires ce qui fait donc qu’elle a une composition qui peut être différente.

La tourmaline peut donc être observée sous diverses teintes. Cette large gamme de couleurs qui peut aller du noir pur au multicolore en passant par le jaune, le bleu, le vert, le brun, le rose, l’incolore (transparent), etc. est le résultat de sa composition extrêmement riche en éléments chimiques. Ce cristal est ainsi composé entre autres de manganèse, de cobalt, de fer, de nickel, de titane, etc. Elle est donc de la famille des silicates complexes. En effet, la composition de la tourmaline varie selon les espèces ou les groupes de pierre, il est donc assez difficile de lui donner une composition unique. Il est tout de même important de noter que les couleurs qu’elle arbore est un indice intéressant qui permet de renseigner sur la composition de celle-ci.

Il faut donc retenir deux éléments importants qui influencent la composition de la pierre de tourmaline, à savoir son mode de formation et les caractéristiques du terrain d’où elle provient. Selon le processus géologique qui lui donnera naissance, les différents éléments chimiques qui vont composer la pierre naturelle seront de différentes teneurs. Ainsi, la manière dont ces éléments vont s’agréger sera différente selon qu’il s’agit d’une sédimentation ou d’un processus magmatique. De la même manière, la terre dans laquelle ce phénomène se déroule à une caractéristique qui lui est propre. La composition du sol et les éléments composant la pierre seront donc différents.

Propriétés de la tourmaline

Pierre naturelle de tourmaline

La pierre de tourmaline est un cristal qui est connu tout d’abord pour la richesse de ses couleurs, mais aussi pour ses propriétés assez rares. Elle offre également une panoplie de vertus intéressantes et très prisées des lithothérapeutes. Ces pierres naturelles peuvent être opaques, translucides et même transparentes avec un éclat vitreux et une cassure irrégulière conchoïdale. On les retrouve sous forme de cristaux prismatiques à six côtés ou encore d’agrégats fibreux, compacts, grenus et rayonnants. Leur système cristallin est rhomboédrique. Ces cristaux prismatiques sont à section triangulaire et peuvent être très souvent striés verticalement.

La beauté de la tourmaline est loin d’être son seul atout et comme nous l’avons indiqué plus haut, elle possède des propriétés pyroélectriques qui suscitent beaucoup de convoitise. Cette pierre est d’ailleurs utilisée dans les systèmes permettant de mesurer la pression (nanomètre) ainsi que dans le secteur nucléaire pour les bétons de protection. La structure moléculaire de cette pierre naturelle est assez particulière puisqu’elle lui confère la capacité de produire des effets pyroélectriques. En effet, la pierre peut varier la polarisation électrique sous l’effet d’un changement de température, elle possède également des propriétés piézoélectriques. Ce phénomène quant à lui entraîne une polarisation électrique de la pierre de tourmaline sous l’action de la pression.

Ces deux phénomènes sont beaucoup plus accrus et donc plus facilement observables dans la tourmaline de couleur noire. Cette caractéristique assez particulière mobilise toute l’attention des chercheurs depuis de nombreuses décennies. On appelle également cette pierre naturelle aimant de Ceylan, elle est utilisée dans la fabrication des fers à lisser pour les cheveux. Cette pierre a également une autre particularité, c’est le pouvoir d’absorption des couleurs, suivant l’angle de vue et l’exposition au soleil, elle change de coloration. Cette propriété est due au pléochroïsme du cristal, cette pierre est également assez solide puisque son indice de solidité est compris entre 7 et 7,5 sur une échelle de 10.

Vertus de la tourmaline

pierre de tourmaline bijoux sloya bracelet et collier lumia 



Très prisée en lithothérapie en raison de ses nombreuses vertus et propriétés, la tourmaline est une pierre naturelle qui lorsqu’elle est correctement utilisée apporte beaucoup de bienfaits à son hôte. Ses propriétés électriques n’étant ignorées de personnes, cette pierre est utilisée pour protéger un endroit des effets néfastes des ondes venant des appareils électroniques ainsi que des ondes naturelles. Elle possède également la capacité de booster le moral et de diminuer la peur favorisant ainsi le courage et la confiance en soi, elle est également efficace pour fortifier les muscles, mais aussi atteindre ces objectifs.

Comme vous le savez certainement, cette gemme jouit d’une grande gamme de coloris, cette caractéristique est également mise à profit par les lithothérapeutes. La pierre de tourmaline de teinte jaune par exemple est très utile pour l’organisme, elle favorise une bonne digestion en améliore le transit intestinal et elle préserve les reins. Celle de couleur rose quant à elle, fortifie l’organisme notamment en maintenant le foie en bonne santé, en protégeant les articulations, mais aussi la lymphe. La tourmaline melon d’eau est très efficace sur le plan psychique, elle favorise la confiance et élimine la peur, elle booste la motivation et encourage la prise de décision.

La pierre de tourmaline de couleur verte quant à elle, est très efficace pour les problèmes de sang, elle aide à la purifier et favorise la bonne circulation sanguine dans le corps. Les problèmes comme l’empoisonnement ou encore l’anémie connaissent un meilleur sort grâce à cette pierre. La pierre naturelle de couleur noire a une action très bénéfique sur l’organisme qu’elle protège des attaques géobiologiques. Elle est également très bénéfique pour le cœur qu’elle contribue à renforcer, sans compter les muscles qui, eux aussi, pourront être fortifiés. La tourmaline naturelle de couleur bleue quant à elle, développe la créativité, améliore le système immunitaire, booste le système respiratoire et a une action bénéfique sur la thyroïde.

Caractéristiques de la tourmaline

La tourmaline est une pierre riche en information, sa particularité est d’ailleurs une des raisons pour laquelle elle est si utilisée, tant en lithothérapie qu’en technologie ou encore en bijouterie. Il s’agit d’une pierre de la famille des silicates complexes, elle est composée de divers éléments chimiques tels que le manganèse, le cobalt, le fer, le nickel, le titane, etc. Cette pierre naturelle jouit d’une gamme de couleurs très riches en teintes, on peut ainsi en trouver qui sont de couleur rose, vert, jaune, bleu, noir, multicolore ou même parfaitement transparente.

Elle se forme soit par sédimentation soit par un processus magmatique. La tourmaline a la caractéristique, outre la myriade de couleurs, d’avoir des propriétés très intéressantes tant pour les lithothérapeutes que pour les scientifiques. Cette pierre naturelle est assez solide puisque son indice de dureté peut atteindre 7,5 sur une échelle de 10. Elle est connue pour avoir des propriétés électriques qui attisent la curiosité des scientifiques depuis de nombreuses décennies.

En effet, elle est pyroélectrique, c’est-à-dire qu’elle peut se charger d’électricité à cause d’un changement de température, elle est également piézoélectrique. Elle peut se charger en électricité sous l’action de la pression. On l’appelle aussi aimant de Ceylan, elle a également la particularité de pouvoir absorber les couleurs. Suivant l’angle de vue et l’exposition au soleil, elle change de couleur, cette propriété est due au pléochroïsme du cristal.

Variantes de tourmaline

Variantes de la pierre de tourmaline

Une des particularités de la pierre de tourmaline, c’est qu’elle possède de nombreuses variantes. Compte tenu de sa composition différente et complexe, on dénombre ainsi plusieurs variétés qui peuvent être définies suivant leurs origines, leurs caractéristiques, mais surtout suivant leurs coloris. Cette pierre naturelle riche en couleur, souvent surnommée la pierre arc-en-ciel en raison de la richesse de ses teintes, compte différentes variétés. On peut ainsi citer :

  • Les Verdelites, ce sont les pierres de couleur verte allant du clair au foncé
  • Les Rubellites, pierres de tourmaline de teinte rose qui vont du rose vif au rouge
  • Les Sidérites, pierres naturelles dont la couleur va du rose lilas au bleu violacé
  • Les Dravites, pierres dont la couleur peut aller du jaune au marron
  • Les Archroïte, ce sont les pierres qui sont incolores, transparentes
  • Les Paraïba, ce sont les pierres dont les couleurs peuvent aller du bleu néon à la couleur turquoise
  • Les Elbaïtes, il s’agit de pierre de tourmaline multicolore
  • Les Indicolites, ce sont les pierres naturelles dont les couleurs peuvent aller du bleu sombre à l’indigo
  • Les Shörl, ce sont les pierres de tourmaline de couleur noire

Ces noms sont des termes techniques que seuls les professionnels du domaine maîtrisent, les noms les plus communément admis sont composés du terme « tourmaline » suivi de la couleur. Ainsi, vous aurez ou verrez plus des appellations du style « tourmaline rose, tourmaline verte, tourmaline noire, etc. ». Bien que la plupart d’entre elles soient de valeur moyenne, il existe une variété de tourmaline qui se différencie des autres, déjà par sa pureté et ensuite par sa rareté. Il s’agit de la tourmaline bleue de variété Paraïba originaire du Brésil, sa valeur est beaucoup plus importante que les autres, elle n’est pas loin de celle d’une pierre précieuse comme le rubis ou encore le diamant.

Comment purifier et recharger la tourmaline ?

Comment purifier et recharger la tourmaline ?

Purification de la tourmaline

La pierre de tourmaline a beau être assez solide, il n’en demeure pas moins qu’elle doit être utilisée avec un minimum de précaution. En effet, cette pierre naturelle aux nombreuses vertus doit être bien entretenue, et cela de manière tout à fait régulière en utilisant les méthodes appropriées. Autant elle libère des énergies positives, autant elle absorbe des ondes négatives et au bout d’un certain temps, elle doit donc être nettoyée de ces mauvaises ondes.

Un exercice de purification de la tourmaline s’impose donc pour lui redonner la force d’antan, cet exercice doit être pris au sérieux, car la performance et l’efficacité de cette pierre en dépendent. Pour la purifier, la meilleure méthode c’est de la placer sous une eau courante du robinet durant quelques secondes. Vous pouvez également la laisser tremper dans un récipient en terre ou en verre contenant une eau salée ou distillée. Vous pourrez ensuite l’essuyer avec délicatesse avec un chiffon propre.

Rechargement de la tourmaline

Une fois que vous avez purifié votre pierre de tourmaline, l’opération d’entretien n’est pas terminée, il faut également penser à la recharger. En effet, vu qu’elle transmet de l’énergie positive à l’organisme avec lequel elle est en contact, elle perd donc de l’énergie à chaque fois et se vide donc peu à peu, jusqu’à épuisement. Pour ce faire, vous pouvez laisser cette gemme se recharger grâce aux effets de la lune. Il est important de ne pas laisser cette dernière sous la pleine lune, ce qui aura un effet néfaste sur elle.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet Serena en pierres Tourmaline

39,90€

Collier Piana en pierres Tourmaline

69,90€

Collier, bracelet et boucles d'oreilles Bianca en pierres Tourmaline

127,28€169,70€

Boucles d'oreilles Bianca en pierres Tourmaline

49,90€
RETOUR EN HAUT