Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Opale - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le March 31, 2022

Opale - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Blanc, rose, noir, beige, bleu, jaune, brun, orange, rouge, vert et pourpre.
  • Aspects : Clair ou laiteux, irisé et rougeoyant ou vitreux sans éclat, souvent petit et poli.
  • Disponibilité : Facile à trouver, cependant les opales nobles sont onéreuses.
  • Gisements : Australie, Brésil, Guatemala, Honduras, Japon, Mexique, Pérou, États-Unis…
  • Dureté : 5 1/2 à 6 1/2 mohs selon variété.
  • Signes astrologiques : Poissons, Verseau, Cancer, Gémeaux, Vierge, et Capricorne.
  • Purification : Bains d'eau distillée sans sel.
  • Rechargement : Lumière lunaire et lumière solaire (sauf pour opale de feu).

L’opale est une pierre naturelle qui fut découverte il y a très longtemps et qui est utilisée depuis dans divers domaines de la vie courante. Son aspect scintillant et son charme lui valent le regard, l’admiration et la convoitise depuis de nombreux siècles. Nous allons nous intéresser à l’histoire de cette pierre naturelle aux mille couleurs, dans le but de comprendre son évolution au cours des années. Il sera ensuite question de comprendre ses origines, sa provenance et son mode de formation qui font d’elle une pierre si unique. La composition de l’opale sera également bien étudiée afin de comprendre ce qui lui donne ce charme et ce fabuleux aspect luxuriant. Il faudra également faire le tour des propriétés de cette pierre pour voir ce qui motive le plus les personnes qui l'utilisent et dans quelle mesure elles le font. Nous verrons ainsi quelles vertus ont les propriétés de cette magnifique pierre ce qui nous permettra de relever les caractéristiques qui la rendent unique. Voici ce que vous devez savoir sur cette pierre naturelle.

Histoire de la pierre d’opale

La pierre d’opale est une gemme dont l’utilisation la plus connue remonte à environ 10 000 av. J.-C., elle était déjà exploitée en Amérique du Nord dans la Virgin Valley. Des objets décorés avec cette pierre naturelle ont été découverts dans une grotte du Kenya, provenant d’Éthiopie, ces objets datent de 4 000 ans av. J.-C., sa splendeur et son charme ont ainsi donné naissance à de nombreuses légendes sur les phénomènes à l’origine de sa naissance. De nombreuses civilisations se sont ainsi créées des légendes sur l’origine et la provenance de la pierre naturelle d’opale. Ainsi de la Grèce antique aux Aborigènes, chacun y est allé de son admiration pour cette gemme pour laisser prospérer une légende à la hauteur de l’estime qui lui portait.

Ainsi pour les Grecs dans la Grèce antique bien sûr, elle serait née dans les yeux du roi de dieux Zeus suite à des larmes de joie versées lors du triomphe face aux Titans. Elles se seraient ainsi transformées en opale au contact du sol, c’est par conséquent une pierre importante pour les Grecs. Ils lui attribuent un pouvoir de clairvoyance et prophétie, on retrouve cette légende au moyen âge où la pierre d’opale fut renommée « ophtalmos » c’est-à-dire « pierre de l’œil » considérant ces vertus pour les yeux. Chez les Aborigènes, elle est liée aux phénomènes météorologiques, ils la baptisaient d’ailleurs « serpent de l’arc-en-ciel » en hommage à son spectre de couleur qui aurait été réuni par le dieu créateur pour donner naissance à la pierre.

Dans la culture arabe, il se dit que cette gemme naturelle résulterait de la lumière des éclairs emprisonnés dans une roche. En Inde, on retrouve également cette philosophie, car selon la légende, elle serait née de la métamorphose de la déesse de l’arc-en-ciel, obligée de se transformer ainsi pour échapper aux nombreux prétendants subjugués par son charme et sa beauté. Les Romains quant à eux voyaient en la pierre d’opale un signe d’espoir et aussi de pureté. Selon plusieurs sources historiques, ils seraient d’ailleurs les premiers à avoir commencé la commercialisation de cette pierre naturelle lui donnant ainsi une valeur marchande. Cette commercialisation attisa ainsi une convoitise accrue pour cette gemme, Marc Antoine aurait ainsi banni un sénateur qui avait refusé de lui vendre une opale, car elle était destinée à Cléopâtre.

Origine de la pierre d’opale

Opale - propriétés, vertus et purification

Comme la plupart des noms de gemme utilisés, le nom « opale » a des origines assez lointaines puisque l’histoire de la pierre d’opale est grande et remonte même au-delà de celle des hommes. L’origine la plus lointaine connue de ce nom nous vient du Sanscrit « Upala » qui signifiait alors « pierre précieuse », elle a ainsi évolué vers le latin qui en a tiré le nom « Opalus ». Le Grec quant à lui en a tiré le nom de « opallios » et lui a par la suite attribué une signification forte en rapport avec sa caractéristique « pour voir le changement de couleur ». C’est ainsi que ce nom fut dérivé en ce que nous connaissons aujourd’hui.

La pierre d’opale se forme suivant un phénomène géologique bien particulier qui nécessite des conditions précises, il faut une alternance de périodes sèches et humides. Le processus se déroule comme suit, en périodes humides, les précipitations grâce au phénomène d’érosion vont transporter divers éléments dans les nappes phréatiques. Parmi ces éléments, on retrouve la silice, la forme naturelle du dioxyde de silicium représentant plus de 60 % de la masse de la croûte terrestre. Grâce à une réaction chimique aqueuse encore appelée hydrolyse, la silice, par un processus de précipitation, va former la pierre d’opale qui sera alors assez impure. À l’arrivée des périodes sèches, des couches supérieures de quartz et de calcédoines où sera extraite l’opale se forment suite à un processus d’évaporation.

Comme la plupart des gemmes naturelles, il existe des gisements d’opale dans presque toutes les régions du monde. Force est quand même de relever que la majorité des sites importants se retrouvent sur les continents océaniens et américains. Un gisement de cette pierre naturelle fut découvert en 1849 en Australie, il était logé dans des couches d’argiles sableuses datant de la période du Crétacé. Elles auraient été déposées par la mer recouvrant ainsi les dépressions formant le Great Artesian Basin, dans cette zone devenue la Nouvelle-Galles-du-Sud et le Queensland, l’exploitation minière de l’opale qui commença en 1890. Découverte dans les années 1920 et s’étendant sur 70 km, le plus important gisement d’opale d’où est extrait 75 % de la gemme provient de Coober Pedy.

Composition de la pierre d’Opale

Opale - propriétés, vertus et purification

La pierre d’opale fut considérée jusqu’en 2007 comme un minéral avant d’être reclassée grâce à des études plus poussées sur sa composition. On peut séparer cette gemme en deux variétés à savoir l’opale commune, qui est celle ne présentant pratiquement pas de jeux de couleur et l’opale noble qui est un type de quartz très translucide. C’est cette dernière qui est très utilisée en joaillerie, elle est également considérée comme une pierre fine. Sa qualité étant déterminée par la pureté de ces cristaux qui créent des reflets irisés.

Cette gemme est connue pour offrir une variété de coloris éblouissant qui fait jaillir son charme éclatant de beauté, cette qualité est due à sa composition qui se veut riche en éléments chimiques divers. La pierre d’opale est ainsi composée de trois espèces de cristaux différents qui participent à son charme flamboyant, il s’agit de la silice amorphe hydratée, de la cristobalite et de tridymite. Cette pierre naturelle contient également une quantité plus ou moins élevée en eau qui peut aller de 3 à un peu plus de 20 %.

Outre ces trois espèces de minéraux bien distinctes, la gemme contient également d’autres éléments chimiques qui entrent dans sa composition chimique lui donnant ainsi de nombreuses propriétés. L’opale est de formule chimique SiO2. n H2O. En plus de la silice hydratée, on y retrouve également des traces d’uranium, de potassium, d’arsenic, de magnésium, de fer, de sodium, de calcium ou encore d’aluminium. Si la teneur en eau est habituellement faible (3 %), elle peut dans certains cas être importante (20 %) c’est d’ailleurs une caractéristique propre à certaines variétés d’opale qu’on trouve.

Propriétés de la pierre d’opale

En ce qui concerne les propriétés de l’opale de cette fabuleuse pierre aux mille couleurs, on peut dire qu’elle est riche en silice, mais aussi qu’elle présente une excellente variété de couleurs. On l’appelle souvent « pierre aux couleurs arc-en-ciel » à cause de la palette de coloris qu’elle peut offrir sur une même pièce. La pierre d’opale reste, malgré sa beauté légendaire, une pierre plutôt fragile, son indice de dureté est compris entre 5,5 et 6,5 sur l’échelle de Mohs qui se termine à 10.

Cette gemme est très appréciée et a longtemps été convoitée pour sa fluorescence, cette capacité à changer de couleur selon l’inclinaison et l’exposition à la lumière. Sa structure cristalline est une des caractéristiques les plus connues de l’opale, elle a un éclat qui peut être vitreux, gras, mat, cireux, résineux ou même nacré. Son aspect peut être transparent, translucide et peut même aller jusqu’à être opaque, elle possède une densité comprise entre 1,9 et 2,5.

Même si la pierre d’opale possède comme propriété des éléments comme l’uranium dans sa composition, elle reste une pierre qui n’est absolument pas radioactive. Elle offre un jeu de couleur qui peut aller du simple au très intense selon les variétés et la composition chimique de la gemme. Ce jeu de coloris est dû à une diffraction de la lumière résultant de la composition particulièrement aléatoire des plaques microscopiques de sphère de cristobalite ou de tridymite. La disposition de ces minéraux particuliers aide à réfléchir la lumière, ce qui donne une danse de couleur.

Vertus de la pierre d’opale

Opale - propriétés, vertus et purification

Les propriétés de la pierre d’opale lui confèrent un ensemble de vertus très intéressantes dont les bienfaits sont utilisés en lithothérapie. Comme la plupart des pierres fines, elle offre des vertus qui seront bénéfiques tant sur le psychique que sur le plan physique. Il est tout à fait normal dans ce cas que cette gemme fasse l’objet de la convoitise de tant de lithothérapeutes. Elle est utilisée depuis de nombreux millénaires pour ces bienfaits, il faut également noter que la richesse de ses variétés est un atout de plus.

Sur le plan physique, la pierre d’opale possède des vertus purificatrices ce qui lui permet de purifier le sang ainsi que les reins. L’organisme est ainsi plus sain, en meilleure santé et en bonne forme éliminant donc plus facilement les déchets. Cette gemme est également très efficace chez les femmes enceintes, elle permet d’atténuer les syndromes prémenstruels et elle participe à faciliter l’accouchement. Cette pierre naturelle est également connue pour avoir des vertus aphrodisiaques, stimulant ainsi la libido tout en développant les sens, ce qui permet ainsi d’entretenir la sexualité.

Sur le plan psychique, la pierre d’opale est utilisée depuis des lustres pour un mieux-être psychologique dans une certaine mesure. En effet, cette pierre naturelle a un impact important et bénéfique sur les chakras du corps, elle agit comme un stimulant pour booster le mental. L’eau qu’elle contient peut dissoudre les barrages énergétiques qui entretiennent les croyances et permettent ainsi de libérer l’esprit du manque d’assurance et de la peur. Cette gemme est ainsi utilisée pour rétablir l’équilibre psychique en favorisant l’éveil de la conscience et le courage. Cette pierre va ainsi permettre d’apaiser l’esprit lui permettant de vivre l’instant présent tout en tirant les leçons du passé. Il faut noter que chaque variété possède des bienfaits qui lui sont propres, suivez les recommandations du lithothérapeute pour le choix des vôtres.

Caractéristiques de la pierre d’opale

La pierre d’opale est un minéral qui se forme grâce à un processus géologique assez complexe qui nécessite des conditions bien précises. Elle est très riche en silice, mais possède dans sa composition de nombreux autres éléments chimiques parmi lesquels sont présents trois minéraux particuliers. Il s’agit de la cristobalite, de la silice amorphe hydratée et de la tridymite, mais elle contient également de l’eau en quantité variable. Suivant les variétés de pierre, l’eau peut atteindre les 20 %, elle possède également du potassium, du fer, de l’aluminium, de l’uranium, de l’arsenic, du magnésium et du sodium dans sa composition chimique.

Sa formule chimique est SiO2. n H2O, elle est souvent comparée au quartz et a comme principale caractéristique sa structure cristalline. La pierre d’opale offre une palette de coloris arc-en-ciel qui fait son charme légendaire, elle reste une gemme fragile avec un indice de solidité de 6,5 maximum et une densité de 2,5 maximum. Elle peut être opaque, transparente et même translucide, elle a un éclat mat, vitreux, nacré, gras, cireux et même résineux. C’est une gemme fluorescente resplendissante de couleurs suivant l’inclinaison et l’orientation de la lumière.

Cette pierre naturelle possède de nombreuses vertus qui aident le corps tant sur le plan physique que sur le plan psychique. Compte tenu de la grande variété de pierre d’opale, il est essentiel de faire appel à un lithothérapeute professionnel pour le choix de votre opale. Vous pourriez ainsi profiter de ses nombreux bienfaits sur le corps, mais aussi sur l’esprit. En effet, vous profiterez de ses vertus purificatrices pour booster votre santé et renforcer le fonctionnement des organes comme le rein ou le cœur, elle sera également bénéfique pour les femmes enceintes. Cette pierre naturelle vous permettra de développer votre éveil psychologique en brisant les barrières des croyances et en stabilisant votre énergie spirituelle qu’on appelle chakra.

Les variantes de pierre d’opale

Opale - propriétés, vertus et purification

La pierre d’opale présente de nombreuses variétés, certaines sont très utilisées en joaillerie et d’autres, classées, comme pierres fines. Ces variétés diffèrent selon plusieurs critères à savoir, la couleur de fond, l’origine, la nature, on les sépare généralement en deux types bien distincts : les pierres « communes » sont celles qui n’offrent pas de jeux de couleurs, les pierres « nobles » ou « fines » sont celles qui en offrent. Le style « arlequin » quant à lui désigne une répartition extrêmement rare de couleur, celle de l’habit aux carreaux bien définis, ce n’est pas un type de pierre d’opale vu qu’elle arbore différentes couleurs.

On distingue ainsi plusieurs variétés de pierre d’opale à savoir :

  • L’alumocalcite qui n’est en réalité qu’un halloysite
  • La diatomite, variété d’opale formée de l’accumulation des squelettes fossiles de diatomées
  • Forchérite, opale jaune-orangée qui doit sa particularité à l’inclusion de microscopiques fragments d’orpiment et de réaglar
  • La fiorite qui est une opale botryoïdale, sous forme de stalactite de couleur blanche ou concrétionnée. On l’appelle également quartz hyalin concrétionné ou encore amiatite
  • Quincite encore appelé quincyte ou quinzite, cette variété d’opale de couleur rose fut découverte à Quincy
  • Opale d’or, variété de couleur jaune à brun-vert
  • Opale de feu avec ou sans jeux de couleurs, transparente, rouge ou jaune-orange
  • Opale noire, aux couleurs vives, multicolore sur fond gris ou noir, cette variété provient presque exclusivement de Lightning Ridge
  • Opale par dépôt, variété issue des dépôts de geyser ou de fumerolles, on l’appelle aussi, geyserite, hydrolite ou encore vendite
  • Neslite, variété légère et tendre en nodule blanchâtre, elle a la propriété de flotter sur l’eau
  • Mascareignite, variété d’opale issue de squelettes de diatomée et de végétaux
  • Menilite, variété d’opale grise ou brune
  • Hydrophane, les feux et la transparence n’apparaissent que lorsqu’elle est immergée dans de l’eau ou humide
  • Isopyre, variété d’opale en masse vitreuse rougeâtre ou noire qui ressemble un peu à l’obsidienne

Comment purifier et recharger la pierre d’opale

Opale - propriétés, vertus et purification

Purification de la pierre d’opale

L’entretien de la pierre d’opale impose un nettoyage régulier, au cours de son utilisation, la gemme va peu à peu se remplir d’énergies négatives qu’elle aura captée. Elle devra donc être débarrassée de ces ondes négatives grâce à une opération assez simple, mais très importante.

Vu qu’il existe plusieurs variétés d'opales, il est important de demander conseil à un lithothérapeute professionnel avant de procéder à la purification. Pour l’opale blanche, noir ou hydrophane, un bain d’eau distillé est largement suffisant, il faut surtout éviter le sel.

Rechargement de la pierre d’opale

Il est également très important de penser à recharger votre pierre d’opale, car au fil de son utilisation, elle perdra peu à peu son énergie naturelle jusqu’à se vider complètement. Il faut penser à refaire le plein d’énergie naturelle pour continuer à profiter de ces nombreux bienfaits.

Le rechargement de l’opale peut se faire en même temps que la purification, en effet lorsque la gemme a trempé dans de l’eau distillée, le bain peut être placé à la lumière de la lune pour un rechargement en douceur. Il peut également être placé à la lumière du soleil pour un rechargement en force lui donnant ainsi luminosité et éclat. En revanche, n’exposez jamais une opale de feu à la lumière du soleil ou aux rayons ultraviolets de manière prolongée cela nuirait à son éclat.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet FACELIA en pierres Cornaline

34,90€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,90€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

59,90€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

44,90€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

49,90€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

49,90€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,90€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,90€
RETOUR EN HAUT