Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Howlite - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 01, 2022

Howlite - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : blanc, bleu, vert.
  • Aspects : Pierre marbrée, souvent roulée, toutes tailles.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : États-Unis, Autriche, France, Italie, Allemagne…
  • Dureté : 4 mohs selon variété.
  • Signes astrologiques : Vierge et Gémeaux.
  • Purification : Eau distillée sans sel.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse), au soleil.

La pierre d’howlite est une pierre semi-précieuse qui est relativement rare et parfois utilisée dans de la contrefaçon, puisque teintée, elle peut imiter certaines perles naturelles. Ce n’est pas ce côté sombre de son utilisation qui attire notre attention même s’il est quand même important de le noter. Cette gemme naturelle attire l’intérêt de nombreux lithothérapeutes ainsi que des joailliers du monde entier, car elle possède des qualités qu’ils affectionnent particulièrement. L’histoire de cette jolie pierre naturelle est assez récente même si elle était utilisée par des civilisations qui existent depuis des centaines d’années. Son origine lui donne une composition assez particulière qui fait de l’howlite une pierre semi-précieuse, elle jouit également de nombreuses propriétés qui lui octroient de nombreuses vertus. Cette gemme possède également quelques variantes intéressantes et que dire de sa purification et de son rechargement qui sont des opérations plutôt simples à réaliser. Voilà tout ce que nous allons découvrir sur cette pierre naturelle aux nombreux bienfaits.

Histoire de la pierre d’howlite

La pierre d’howlite jouit d’une belle histoire, teintée de nombreuses évolutions tant sur la composition que sur les différents usages donc elle fut et fait l’objet aujourd’hui. En effet, l’utilisation la plus lointaine est liée aux Indiens d’Amérique qui s’en servaient beaucoup plus comme pierre chamanique lors des nombreux rituels sacrés. Ils portaient cette perle naturelle sous forme de pendentif au niveau du plexus solaire s’en servant ainsi comme une amulette protectrice. Ensuite, ils ont évolué dans l’utilisation de cette gemme et ont ainsi commencé à s’en servir en médecine douce pour traiter certains maux. La pierre d’howlite étant rare à trouver, sa valeur a ainsi augmenté ce qui en faisait une pierre précieuse.

Comme tenu de sa rareté, les Amérindiens lui donnèrent le nom de « pierre du bison blanc » ou encore « pierre sacrée du bison », car ils estimaient que cette pierre se faisait aussi rare que le bison blanc dans le sud du continent. Cette pierre semi-précieuse fut découverte en 1868 par un dénommé Henry How, il l’a découverte enfouie dans une carrière de gypse pas loin de Windsor au Canada. C’est par hasard au cours d’un forage et d’une extraction que la pierre d’howlite fut identifiée par des mineurs puisqu’elle était alors méconnue de ceux-ci. Ils l’ont ainsi signalée à Henry How alors minéralogiste, chimiste et géologue qui l’a donc étudiée et classée comme étant un silico-boro-calcite à cette époque-là.

Cette pierre naturelle semi-précieuse est surtout connue pour sa grande ressemblance avec d’autres types de pierre comme la turquoise ou le lapis-lazuli lorsqu’elle est colorée. Identifiée et classée par le géologue et chimiste Henri How comme étant un silico-boro-calcite en 1868, c’est un autre collègue qui lui donnera son nom. En effet, c’est le géologue et minéralogiste James Dwigth Dana qui donnera à cette pierre l’appellation de pierre d’howlite. Ce nom fut ainsi attribué à cette gemme en l’honneur de celui qui fut à l’origine des premiers travaux de recherche de cette pierre semi-précieuse. Elle sera d’ailleurs très utilisée en joaillerie comme en bijouterie pour la confection de nombreux bijoux, teintée en bleu, elle peut servir à faire de fausses perles semi-précieuses turquoise de contrebande.

Origine de la pierre d’howlite

Howlite - propriétés, vertus et purification

Cette pierre naturelle semi-précieuse tire son nom d’un chimiste minéraliste et géologue qui fut ainsi le premier scientifique à s’intéresser à l’étude de cette gemme. En effet, c’est au cours d’un forage et d’une extraction que des mineurs ont remarqué la présence de cette pierre naturelle d’howlite alors méconnue à l’époque. Par chance, un spécialiste de la question du nom d’Henri How était présent à leur côté et s'est ainsi aussitôt attelé à l’étude de cette gemme. Son collègue minéraliste James Dwight Dana la baptisera de son nom en hommage à son travail.

Cette gemme est comme toutes les autres, le résultat d’un processus géologique bien précis qui, se déroulant dans certaines conditions, entraîne la formation de cette pierre naturelle semi-précieuse. On trouve ainsi les gisements d’howlite de manière générale dans les dépôts de borax des lacs asséchés, dans les contrées désertiques ou encore arides. Les conditions nécessaires à sa formation sont : une bonne composition du sol notamment en calcium, mais aussi et surtout l’alternance de conditions climatiques bien précises. Cette gemme naturelle jouit donc de cette particularité pour offrir des propriétés très intéressantes avec des caractéristiques uniques sans compter ces nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit.

Comme vous l’avez déjà entendu, cette pierre naturelle est un peu rare, car les conditions nécessaires à sa formation sont assez complexes. C’est pour cette raison qu’on dit d’elle qu’elle est une pierre semi-rare, on ne trouve pas beaucoup d’endroits au monde où on peut exploiter des gisements de pierres gemmes d’howlite. Seuls quelques pays au monde offrent ce privilège, on peut ainsi trouver des gisements de cette pierre naturelle en Autriche, en Allemagne, au Canada, au Brésil, en Italie, aux États-Unis et en France. Si vous en possédez une, il faut bien l’entretenir et surtout l’utiliser avec beaucoup de précautions, car c’est une pierre un peu délicate à conserver.

Composition de la pierre d’howlite

Howlite pierre bracelet sloya



La pierre naturelle d’howlite est une gemme qui fait partie du groupe des calcites, compte tenu de la présence des atomes de silicium dans sa composition chimique, elle fut longtemps classée parmi les silicates. De récentes analyses plus poussées ont permis de procéder à une redéfinition de sa composition chimique ce qui a entraîné un reclassement parmi les borates (borax, ulexite, colémanite, kermine, etc.). Il s’agit donc d’un minéral de carbonate de magnésium de composition chimique MgCO3 qui possède des caractéristiques assez intéressantes pour attirer l’attention de certains professionnels.

C’est une pierre naturelle semi-précieuse qui comme vous l’avez sans doute compris naît de conditions géologiques assez complexes ce qui explique sa rareté. Elle ne possède pas, comme les autres pierres semi-précieuses, une grande variété de coloris, mais ressemble, à s’y méprendre dans certaines conditions, à certaines autres gemmes naturelles comme le lapis-lazuli ou encore la turquoise. Elle est composée de nombreux éléments de teneurs différentes tels que : l’hydrogène (H) environ 1,30 %, le silice (Si) 7 %, le Bore (B) 14 %, l’oxygène (O) 57, 30 % ou encore le Calcium (Ca) 20 %. Cette composition particulière lui donne des propriétés particulières qu’on peut observer en l’utilisant.

La pierre d’howlite est donc un silicoborate de calcium formé de la composition de divers éléments chimiques dans des conditions géologiques particulières. Cette gemme est de formule chimique Ca2SiB5O9 (OH) 5, elle fut découverte par un chimiste et géologue du nom d’Henri How même si c’est son collègue James Dwigth qui lui a donné son nom en 1868. Sa composition chimique lui donne ainsi la possibilité de jouir de nombreuses propriétés et caractéristiques très intéressantes et très appréciées en lithothérapie ou encore en joaillerie. La beauté et le charme de cette pierre ne sont qu’une de ses caractéristiques très appréciées par de nombreux professionnels (lithothérapeutes, joailliers).

Propriétés de la pierre d’howlite

Propriétés de la pierre d’howlite

La pierre d’howlite est un minéral de couleur blanche avec des lignes de couleur grise qui peuvent avoir d’autre coloris jaune, vert et bleu pâle, elle n’est donc pas très riche en couleur. Sa composition chimique est de nature borosilicate hydroxylé de calcium avec une cristallisation rhomboédrique. C’est une gemme poreuse qui est teintée en bleu et permet de faire de la contrefaçon de turquoise et même de lapis-lazui dans une autre teinte. Elle possède un charme particulier qui est apprécié dans certains domaines, par exemple elle est très utilisée par les joailliers pour l’ornement ou la conception de bijoux.

Il s’agit d’une pierre naturelle qui peut très bien être translucide, mais aussi totalement opaque avec un indice de réfraction allant de 1,58 à 1,60. C’est une gemme fragile, son indice de dureté est compris entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs, il faut donc l’utiliser avec précaution. La pierre d’howlite peut avoir un aspect de porcelaine quand elle est polie, elle a un éclat qui peut être vitreux ou même terreux, cette gemme peut être extraite sous forme de bloc de pierre de plusieurs centimètres. Vu qu’elle est fragile, l’opération de taille et de polissage est donc quelque peu délicate.

Cette pierre naturelle se présente sous forme de masse compacte avec des agrégats qui peuvent être massifs, terreux, crayeux, nodulaires ou encore poreux. On peut la trouver sous forme de cristaux tabulaires sur de gros modules dans certains sites (Windsor, comté de Hants au Canada). L’howlite peut aussi ne pas montrer de faces cristallines visibles à l’état brut, c’est le cas de ceux extraits du gisement aux USA. Une fois polie, cette gemme dévoile son aspect très stylé ainsi que son allure scintillante et harmonieuse qui se marie bien avec d’autres pierres fines ou avec d’autres bijoux.

Vertus de la pierre d’howlite

Howlite - bracelet pierre sloya



La pierre d’howlite est une pierre semi-précieuse qui est très souvent utilisée par les lithothérapeutes, elle possède des propriétés physiques et psychiques très intéressantes. Ses qualités lui permettent ainsi d’offrir une gamme de vertus thérapeutiques qui permet ainsi au corps, à l’organisme et à l’esprit de profiter de nombreux bienfaits. Cette gemme naturelle était déjà, il y a longtemps, utilisée par les Amérindiens dans diverses cérémonies rituelles importantes et parfois sacrées. Il est par conséquent nécessaire de savoir l’utiliser convenablement afin de profiter de ses atouts qui sont bénéfiques à plusieurs niveaux pour le corps et l’organisme. La pierre d’howlite pourra ainsi être utilisée de diverses façons (pendentif, bracelet, etc.) suivant les recommandations du spécialiste (lithothérapeute).

Sur le plan psychique, cette gemme aux nombreuses vertus est assez intéressante vu qu’elle participe à booster et même à améliorer significativement le bien-être. Elle a ainsi un grand apport pour le mental qu’elle fortifie au fur et mesure qu’on l’utilise, elle permet ainsi d’équilibrer les pensées en stabilisant le mental. Cet apport permet ainsi de développer l’estime de soi en favorisant des pensées positives fortes aidant également à clarifier les sentiments. La pierre d’howlite renforce ainsi le sixième sens ce qui permet à la longue de dissiper les doutes, d’être plus rassuré sur les choix et donc d’avoir un sens des responsabilités plus poussé. Il faut également noter qu’il fortifie l’esprit en boostant l’aspect psychologique de votre personnalité.

Sur le plan physique, cette pierre a également beaucoup de vertus qui aident l’organisme tout entier à se sentir mieux. Les lithothérapeutes la recommandent donc dans de nombreux cas, la pierre d’howlite aide par exemple à favoriser la consolidation des os et donc à renforcer le squelette. Elle convient également pour la consolidation des cheveux et aussi des ongles qui deviendront ainsi plus solides. Cette gemme à une bonne action sur des organes importants tels que le foie ou encore l’estomac, elle aide ainsi à faciliter le transit intestinal. En effet, cette pierre naturelle aide à résoudre des problèmes de digestion, elle est utilisée pour les régimes amaigrissants vu qu’elle a une bonne action sur le fonctionnement des reins.

Caractéristiques de la pierre d’howlite

Pierre Howlite - propriétés, vertus et purification

La pierre naturelle d’howlite appartient au groupe des calcites, elle est de composition chimique MgCO3 encore appelée carbonate de magnésium de nature borosilicate hydroxylé de calcium. Longtemps classée parmi les silicates, de récentes analyses plus poussées ont permis de redéfinir sa composition chimique la classant ainsi parmi les borates (borax, colémanite, ulexite, kermine, etc.). Elle se compose de divers éléments chimiques de différentes teneurs parmi lesquels : l’hydrogène (H) environ 1,30 %, silice (Si) 7 %, Bore (B) 14 %, oxygène (O) 57, 30 %, Calcium (Ca) 20 %. Cette pierre naturelle est un silicoborate de calcium composé de divers éléments chimiques, elle est de formule chimique Ca2SiB5O9 (OH) 5 et fut découverte par un chimiste et géologue du nom d’Henri How.

La pierre d’howlite est un minéral qu’on retrouve le plus souvent sous la couleur blanche avec des lignes de couleur grise ou noir. Elle peut avoir d’autres coloris jaune, vert et bleu pâle, elle a une cristallisation rhomboédrique. Elle peut être translucide ou totalement opaque, son indice de réfraction est compris entre 1,58 et 1,60. C’est une gemme fragile avec un indice de dureté compris entre 3,5 et 4 sur l’échelle de Mohs et peut être extraite sous forme de bloc rocheux de plusieurs centimètres. La pierre d’howlite prend l’aspect de la porcelaine quand elle est polie, elle a un éclat qui peut être vitreux ou même terreux.

La pierre d’howlite est une pierre semi-précieuse qui possède des propriétés physiques et psychiques très intéressantes. Son utilisation permet donc de profiter de ses qualités qui sont très bénéfiques pour le corps et l’organisme. Elle sera ainsi utilisée sous diverses formes (pendentif, bracelet, etc.) suivant les recommandations du lithothérapeute. Sur le plan psychique, cette gemme améliore significativement le bien-être, elle fortifie le mental et permet d’équilibrer les pensées en stabilisant l’esprit. Elle permet ainsi de développer l’estime de soi, favoriser les pensées positives et clarifier les sentiments. La pierre d’howlite renforce le sixième sens ce qui permet d’être plus sûr de ces choix. Sur le plan physique, cette pierre aide à favoriser la consolidation des os et donc renforce le squelette. Elle a une bonne action sur des organes tels que le foie et l’estomac, elle aide à résoudre des problèmes de digestion, et améliore le fonctionnement des reins.

Comment purifier et recharger la pierre d’howlite ?

Howlite pierre bracelet sloya

Purification de la pierre d’howlite

La purification de la pierre d’howlite est une opération essentielle tant qu’on veut profiter, le plus longtemps possible, de ses bienfaits. En effet, au bout d’un certain temps, la pierre aura absorbé de nombreuses ondes négatives afin d’en protéger le corps, elle sera alors saturée d’ondes néfastes.

Il est donc important de penser à nettoyer la pierre naturelle de toutes ces vibrations négatives qui à la longue diminuent l’efficacité de celle-ci. Une opération spéciale devra donc être entreprise pour libérer la gemme de ces ondes négatives afin qu’elle puisse en capter d’autres et ainsi continuer à protéger son hôte.

L’opération de purification de la pierre d’howlite est simple, elle ne dure normalement que quelques heures. Il suffit de la déposer sur un lit de gros sel durant quelques heures pour la purifier énergiquement de manière efficace. Elle pourra ensuite de nouveau être fonctionnelle et vous apporter ses bienfaits.

Rechargement de la pierre d’howlite

Le rechargement de l’howlite est une opération importante pour s’assurer de la performance de la pierre. En effet, au bout d’un moment d’utilisation, elle aura donné toute l’énergie naturelle qu’elle possède et se videra alors complètement de celle-ci. Elle ne sera donc plus en mesure de produire des vibrations bénéfiques pour le corps.

Il faut donc penser à procéder au rechargement en énergie naturelle de la pierre d’howlite, elle pourra ainsi refaire le plein d’énergie pour ensuite en faire profiter le corps. Cette opération va ainsi compléter l’opération de purification préalablement exécutée. Cela participe ainsi à l’entretien de la pierre naturelle.

Pour le rechargement de l'howlite, rien de tel que la lumière naturelle. Il vous suffira donc de la placer à la lumière du soleil durant quelques heures pour qu’elle fasse le plein d’énergie naturelle. Vous pourrez également la placer dans un endroit ensoleillé tout en veillant à ce qu’elle ne soit pas pour autant directement exposée aux rayons du soleil. Elle n’aura aucun mal à capter cette énergie pour se recharger convenablement.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Collier et bracelet Hexalia en pierres Howlite

111,84€139,80€

Bracelet Hexalia en pierres Howlite

59,90€

Collier Hexalia en pierres Howlite

79,90€

Bracelet Serena en pierres Howlite

39,90€
RETOUR EN HAUT