Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Cornaline - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 04, 2022
pierre naturelle cornaline

  • Couleurs : Du rose clair au rouge brun en passant par le rouge vermillon et l'orange.
  • Aspects : Petit caillou translucide, souvent usé par l'eau ou roulé.
  • Disponibilité : Commun.
  • Gisements : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay…
  • Dureté : 6 1/2 à 7 mohs.
  • Signes astrologiques : Taureau, Vierge, scorpion et Bélier.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz, beaucoup de soleil.

Les pierres précieuses et fines sont des produits qui ne cessent de faire rêver de multiples personnes à travers le monde. Que ce soit pour orner des vêtements, des bijoux ou tout simplement pour être exposé au grand public, les pierres semi-précieuses doivent en fonction de leurs catégories, leurs types et leurs provenances subir une multitude de modifications physiques et techniques. Dans le cas de la cornaline par exemple, celle-ci est un caillou célèbre qui ne cesse d’attirer des clients et bien d’autres intéressés. De nombreuses personnes à travers le monde la voient comme une pierre minérale particulière aux pouvoirs thérapeutiques uniques. Mais que pouvons-nous réellement dire de cette perle ? Quels sont les éléments qui peuvent vous permettre de mieux la connaître, quelles informations utiles peuvent être mises en évidence ?

Nous allons vous dévoiler une partie importante et méconnue de cette gemme qui offre ses propriétés à l’humanité depuis des siècles. Même si les gisements ne sont pas répartis partout dans le monde, ce cristal semi-précieux a conquis le monde entier et a été encore plus mis en avant par les lithothérapeuthes. Mais pour profiter de tous les bienfaits de la cornaline, il faut en savoir encore plus sur cette pierre qui offre de nombreuses vertus. Nous vous disons tout sur ce minéral qui est une offrande de la nature, à la santé de l’homme, de ses vertus, à son origine, en passant par ses caractéristiques, vous aurez tous les conseils pour choisir et utiliser la cornaline.

Histoire de la cornaline

La cornaline est une gemme dont le nom même provient du latin corneus dont la signification est cornée. Selon certaines explications, ce dernier ferait référence à l’ongle pour certains et à la couleur rosée pour d’autres. Toutes ces appellations divergentes étaient sûrement dues au fait de sa couleur rouge sang. La cornaline dans l’histoire est connue et très utilisée depuis des milliers d’années. Que ce soit dans des légendes, des contes ou encore des récits, cette gemme est citée un peu partout. Par exemple, savez-vous que chez le peuple égyptien, cette dernière était considérée comme une pierre funèbre. C’est-à-dire une pierre censée accompagner les morts durant leur voyage vers l’au-delà. Un rôle très important quand on sait que la mort tient une place importante dans l’Égypte antique. Elle servait de protection pour le mort en jouant le rôle d’armure.

Dans la bible, la cornaline est mentionnée clairement dans le livre du commencement, la genèse. On se rend ainsi compte que cette perle semi-précieuse a conquis le monde depuis la nuit des temps. Dans d’autres civilisations de l’histoire comme en Mésopotamie, le roi d’Ourouk médita près de son très jeune frère mort Enkidou faisant des offrandes au soleil. C’est-à-dire du miel contenu dans une coupe faite de cornaline. Dans l’Islam, Mohamed, le prophète d’Allah portait à son doigt une bague en cornaline.

L’histoire de la Cornaline, c’est aussi l’histoire de son utilisation par la mode de la bijouterie. Depuis des siècles, cette pierre de qualité est utilisée comme objets décoratifs pour la royauté, comme bijoux, et bien d’autres d'accessoires de décoration. Ces derniers étaient supposés être des vecteurs de prospérité pour leur porteur.

On se rend donc compte avec émerveillement que cette pierre précieuse rouge sang et particulière est un objet qui a été utilisé par les plus grands de l’histoire et qui avec le temps n’a cessé de plaire.

Origine de la pierre de cornaline

Cornaline - propriétés, vertus et purification

Étant une pierre minérale naturelle, la cornaline est une ressource qui comme toutes autres proviennent des gisements à travers le monde entier. Les plus connus et les plus exploités sont notamment des zones comme l’Inde plus précisément la région de Pune dans laquelle on retrouve les spécimens les plus purs et les plus réputés. On retrouve aussi des gisements de cornaline en Uruguay, au Brésil et même en Afrique à Madagascar et au Mali. Ces gisements sont les plus grands et les plus connus au monde.

D’autres mines d’exploitation, certes moins conséquentes, mais tout de même utilisées sont celles d’Australie, de Russie, Chine et certaines régions des États unis. Ces différents gisements offrent au monde une grande variété de cornaline qui est autant de merveilles qui s’ouvrent à nos yeux.

Composition de la cornaline

La cornaline est une pierre solaire, qui on le sait appartient à la famille des calcédoines. En réalité, celle-ci est une variété de pierre de quartz qui est composée de dioxyde de silicium. Cependant, elle possède une structure dite cristalline rhomboédrique. La cornaline est une pierre qui jouit d’une dureté d’environ 6,5 à 7 sur l’échelle de Mohs et a une densité d’environ 2,5 à 2,6.

Propriétés de la cornaline

Cornaline - propriétés, vertus et purification



Il est important de savoir que la cornaline est une pierre semi-précieuse dont la couleur principale est l’orange. On peut aussi retrouver d’autres teintes comme le rose clair, le rouge brun ou même le rouge vif. Ce jeu de couleurs s’explique de manière naturelle par la présence d’oxyde de fer dans la pierre.

Une autre donnée physique à prendre en compte est certainement son aspect translucide qui fait parfois penser à du verre. D’autres cornalines ont un aspect opaque et ceci est généralement dû à de nombreux facteurs environnementaux. Toutes ses propriétés lui permettent d’être facilement transformé en bijoux sans pour autant perdre de sa splendeur.

Vertus de la pierre de cornaline

Comme la plupart des pierres semi-précieuses ayant une grande histoire, la cornaline elle aussi joue dans la vie de l’homme un rôle important en fonction des civilisations, des religions et surtout de son utilisation. Il faut noter par exemple que celle-ci a la fameuse réputation d’aider tout particulièrement les femmes. Par exemple, au contact de cette gemme, les désagréments et les douleurs menstruelles seraient réduits, une augmentation du taux de fertilité serait observée. Chez les hommes, la cornaline serait capable de stimuler de manière efficace la puissance sexuelle.

Elle joue aussi un rôle important dans le renforcement de ligaments et de résistance des os. De même élan, les douleurs articulaires sont soulagées et amoindries. Elle participe aussi à apaiser les douleurs causées par les nerfs et le dos. Son action au niveau du système sanguin est aussi visible, car elle arrête les hémorragies, peu importe leur provenance. La cornaline irait plus loin et permettrait même une régulation sanguine, des effets anti-inflammatoires, et serait aussi capable d’éliminer les toxines qui empoisonnent le corps. Elle nettoie le sang, purifie les reins et facilite la cicatrisation des plaies. Elle booste aussi le système circulatoire et permet au cœur de retrouver sa vigueur. Les vertus de la cornaline s’étendent aussi à notre système digestif, car elle aide à la digestion et facilite le transit intestinal.

Sur le plan psychologique, la cornaline grâce à sa couleur rouge sang évoque le courage, un caractère plus que positif, un gain notoire de force, une élimination de l’esprit de doute, de paresse et un renforcement du caractère positif. Elle apporte de la vitalité et de l’énergie pour mener les différentes activités de la journée. C’est aussi une pierre qui est recommandée pour les personnes déprimées, car elle peut transmettre l’amour de la vie. Elle est aussi recommandée pour les personnes souffrant de maladie grave, car elle éloigne la peur de la mort. Pour les entrepreneurs, elle pourra favoriser la résolution, la réussite dans les affaires. Si vous avez à passer un examen, elle va stimuler la concentration et faciliter dès lors la préparation d’un examen par exemple. La méditation pour les amoureux de yoga sera aussi plus aisée grâce aux vertus de la cornaline.

Cette gemme booste aussi la mémoire et vous aide à entretenir la créativité si vous êtes un artiste par exemple. Son action sur le mental est aussi visible sur le plan de l’élocution, car elle permet d’avoir confiance aux timides. Elle permet aussi la prise de parole et aide ainsi à l’élocution. Son action ne se limite pas à cela, elle permet de sortir des états apathiques. Son aide permet aussi d'accroître la résistance à l’adversité et de rester fort face aux mauvais traitements qui sont souvent le lot quotidien des élèves. De même, elle permettra aux personnes qui changent souvent d’environnement de s’adapter aux nouvelles situations sans mal. Pour ceux qui ont du mal à gérer leurs sentiments, elle agit comme un stabilisateur en apaisant l’excès de colère, les forts ressentiments, la jalousie et la honte. Enfin, la cornaline est reconnue pour ses vertus protectrices, en effet, elle entoure la maison d’une barrière contre tout type d’attaque. Il est important de noter que pour certains signes astrologiques, comme le bélier, la cornaline est une pierre magistrale qui permet d’augmenter de manière significative l’énergie des natifs de ce signe, mais aussi développe grandement leur faculté de créativité. Cependant, le signe du bélier n’est pas le seul auquel cette pierre est très souvent associée. D’autres signes astrologiques comme le taureau, le scorpion ou encore la vierge.

En lithothérapie, la cornaline est utilisée de manière récurrente pour ses multiples bienfaits. Cette grande utilisation est due au fait que la pierre de cornaline déborde d’énergie, elle permet un bon équilibre et augmente de manière significative le taux de motivation.

Caractéristiques de la cornaline

Cornaline - propriétés, vertus et purification

Comme la plupart des pierres et cristaux, la cornaline se démarque aussi des autres minéraux par de nombreux traits physiques et techniques qui la rendent unique. De sa composition chimique jusqu’à sa texture physique, tout est réuni pour offrir une apparence unique à celle-ci. Avec ses teintes rouges vives, mat, rose clair, rouge brun et son aspect opaque, la cornaline est une véritable pierre de luxe. Utilisée par de grands joailliers, cette pierre unique dont la formule chimique est SiO2. De système cristallin trigonal, son indice de réfraction est compris entre 1,544 et 1,553.

On peut aussi dire que la cornaline est une variante de la calcédoine qui est une sous branche de la famille minérale du quartz. Généralement, la couleur rouge est surtout causée par la présence de l’oxyde naturel de fer encore appelé l’hématie. Il faut savoir cependant que la puissance de sa coloration découle en grande partie de sa concentration en fer. C’est d’ailleurs ce qui explique les multiples variantes de couleurs qui existent dans les différents gisements de cornaline présents dans le monde.

Variétés de cornaline

Cornaline - propriétés, vertus et purification

Il existe très peu d'informations sur les variétés de cornaline. En effet, les gisements étant nombreux dans le monde, seules les couleurs permettent de les différencier. En effet, si la couleur de la cornaline la plus célèbre est le rouge, une autre variante existe, il s’agit de la couleur orange. Si vous trouvez une cornaline de couleur orange, vous pouvez sans doute faire le choix de cette dernière.

Conseils pour choisir sa cornaline

Choisir sa cornaline est loin d’être aisé, il est important non seulement de se rendre sur un site spécialisé, mais aussi d’éviter de réaliser un achat sans avoir vu et vérifier la qualité de celle-ci. Les lithothérapeuthes conseillent de regarder la couleur et l’homogénéité de la pierre. Prêtez attention à la présence de taches et de fractures, ces dernières symbolisent des pierres loin d’être parfaites. Évitez aussi les pierres aux couleurs ternes, la cornaline est une pierre à la couleur intense, prenez donc la peine de bien étudier la coloration de la pierre qui vous est offerte. Il est aussi indiqué de ne pas acheter une agate teintée à la place de la cornaline. Pour reconnaître l’agate teintée, il est important de la soulever et de la maintenir à contre-jour. Si cette dernière présente des rayures, il s’agit de l’Agate. Par contre, la cornaline naturelle offrira au visuel une multitude de couleurs s’apparentant à celle d’un nuage.

Comment utiliser la cornaline ?

Cornaline - propriétés, vertus et purification

Il existe deux principales manières d’utiliser la cornaline au quotidien. Les bracelets, les boucles d’oreilles et les pendentifs en cornaline sont assez abordables. De plus, leur couleur et leur association avec des métaux comme l’or ou le platine en font de véritables chefs-d’œuvre que vous pourrez mettre au quotidien. Vous pourrez ainsi bénéficier de tous les bienfaits de la cornaline lors des moments les plus importants de votre vie.

Il est aussi possible de poser la cornaline à l’entrée de votre domicile sur le montant de la porte par exemple. Vous pourrez profiter de l’attraction positive de la pierre pour vous attirer la prospérité et la réussite. Si votre maison à un espace central, posez-y la cornaline, elle a pour effet de booster la paix, l’harmonie et l’équilibre. Alors, n’hésitez pas à vous servir de cette pierre au quotidien pour vous offrir à vous, votre famille et tous ceux qui entrent dans votre domicile, des moments de pur bonheur.

Vous pouvez utiliser la cornaline en optant pour une combinaison avec d’autres pierres. Cela aura pour effet de décupler les effets de cette dernière. Les associations de pierres sont conseillées pour les personnes qui veulent combiner les effets de plusieurs pierres. En lithothérapie, cette technique est même très recommandée pour répondre à plusieurs problématiques de manière simultanée.

Pour bénéficier de ses bienfaits, on peut l’associer à des pierres de couleur bleue qui compléteront parfaitement sa couleur rouge et orange. C’est le cas de l’amazonite, de la turquoise et de la dentelle bleu d’agate. Grâce à son excellente qualité d’énergie, la cornaline sera un parfait allié pour booster le pouvoir des autres pierres.

Comment purifier et recharger la pierre de cornaline ?

Cornaline - propriétés, vertus et purification

Purification de la cornaline

Il est important de prendre la peine de purifier la cornaline avant de l’utiliser. Contrairement à de nombreuses autres pierres fines qui sont difficiles à nettoyer et doivent passer par de nombreux principes pour être purifiées efficacement, il faudra donc tout simplement plonger la cornaline dans de l’eau courante. Vous pourrez par exemple remplir un verre d’eau et y plonger la cornaline pendant quelques minutes. Cette dernière s’occupera de recharger votre pierre. Même si cette opération de rechargement de la cornaline est très aisée, il est tout de même important de veiller à ne pas mettre la cornaline en contact avec une solution contenant du sel par exemple. Cette substance pourrait non seulement l'abîmer mais surtout vous empêcher ainsi de bénéficier des bienfaits de la cornaline.

Rechargement de la cornaline

Cornaline - propriétés, vertus et purification

Au bout d’un certain temps, comme toutes les pierres, la cornaline a aussi besoin d’être rechargée. En effet, celle-ci aura vidé toute son énergie négative accumulée au cours de sa création pour vous aider physiquement et spirituellement à faire face à vos problèmes. Pour parvenir à un rechargement complet et naturel de la cornaline, vous devrez l’exposer au soleil.

Il est important de toujours purifier et de recharger toujours les nouvelles pierres que vous venez d’acheter ou de recevoir. En effet, au cours de leur manipulation, de la taille à la mise en vente, la pierre dont vous venez de faire l’acquisition aura emmagasiné des énergies négatives. La purification et le rechargement de la cornaline vous permettront d’éliminer toutes les énergies antérieures. Pour réaliser cette tâche, il est aussi recommandé de la déposer sur un tapis de quartz ou d’opter pour une géode d’améthyste.

Vous avez désormais toutes les informations pour choisir et utiliser votre cornaline. En cas de doute ou si vous êtes à la recherche d’informations complémentaires, nous restons à votre disposition pour vous informer et réussir votre association de cornaline en fonction de votre besoin, de votre date de naissance ou de vos particularités. Vous pourrez ainsi exploiter pleinement cette pierre fine accessible.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet Serena en pierres Cornaline

39,90€

Bracelet FACELIA en pierres Cornaline

34,90€
RETOUR EN HAUT