Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Bronzite - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 01, 2022

Bronzite - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Ocre à dominance verte ou jaune verte brunâtre. 
  • Aspects : Tacheté, irisé, souvent petit et roulé.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Afrique du Sud, Birmanie, Madagascar, Sri Lanka…
  • Dureté : 5 1/2 mohs.
  • Signes astrologiques : Taureau, Balance et Gémeaux.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz à lumière solaire.

La bronzite est une pierre naturelle qui est connue et exploitée depuis des centaines d’années dans diverses régions du monde et par de nombreuses cultures et civilisations. Elle jouit donc d’une richesse qui est meublée d’informations intéressantes puisqu’elle fut utilisée à de nombreuses occasions dans divers secteurs de la vie de l’époque. Son origine lointaine et le mode de formation qui l’engendre en font une pierre de qualité dont on trouve des gisements dans diverses régions du monde. Son style charmant et son aspect scintillant montre bien qu’elle possède une composition chimique particulière lui permettant d’arborer une belle palette de coloris.

Les nombreux éléments chimiques qui entrent dans la composition de la bronzite lui permettent d’avoir un ensemble de propriétés physiques et chimiques très intéressantes. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’avoir de nombreuses vertus donnant ainsi la possibilité à ses utilisateurs de profiter d’une excellente gamme de bienfaits qui s’appliquent sur l’ensemble du corps. Ses caractéristiques très intéressantes lui permettent de se démarquer d’autres pierres naturelles à divers niveaux. Comme toutes les pierres naturelles, cette gemme a besoin d’être entretenue de manière régulière grâce à une purification et à un rechargement adéquats.

Histoire de la bronzite

La bronzite est une pierre naturelle qui se distingue par une couleur particulière rappelant le bronze, c’est une gemme qui est connue et exploitée depuis de très nombreux siècles par divers peuples et civilisations. On trouve les utilisations les plus élaborées de cette pierre naturelle chez les Romains qui s’en servaient pour diverses raisons, ils ont ainsi au fil des siècles utilisé cette gemme. Plusieurs domaines ont ainsi bénéficié des bienfaits de cette pierre naturelle à la couleur charmante et au reflet caractéristique. On peut ainsi citer le domaine de la santé, le domaine ésotérique et le secteur de la joaillerie qui en profite encore grandement aujourd’hui. Avec les Romains, on peut donc dire que cette gemme a connu une très belle histoire.

La civilisation romaine a ainsi tiré parti de la bronzite autant qu’elle le pouvait, elle l’a ainsi utilisée pour des besoins médicaux. En effet, ce peuple croyait fortement aux pouvoirs thérapeutiques de cette pierre naturelle aux reflets luxuriants, qu'ils ont d’ailleurs utilisés pour soigner de nombreux maux. La gemme était alors écrasée en poudre et utilisée suivant diverses méthodes pour les soins relatifs aux différents troubles de santé, notamment pour divers problèmes physiques. Ainsi, les problèmes relatifs aux troubles cutanés ou encore au mauvais fonctionnement de l’appareil digestif comme le foie pouvaient être résolus en utilisant cette gemme. L’usage de la bronzite accompagnait ainsi les techniques de soins déjà présentes à l’époque, elle contribuait donc à renforcer leurs efficacités et atténuait certains effets secondaires.

Cette gemme naturelle était également connue pour avoir des vertus thérapeutiques sur le plan psychique puisqu’elle fut longtemps utilisée dans ce sens. Il est également relaté que cette gemme était transformée en poudre bien fine et que cette poudre était utilisée pour protéger des troubles mentaux. Aujourd’hui encore, cette vertu est reconnue en lithothérapie et continue ainsi d’être utilisée dans ce sens. La bronzite était également assimilée à une pierre ésotérique, beaucoup pensaient qu’elle était dotée de pouvoir magique ou qu’elle pouvait être utilisée dans cette optique. Elle était ainsi utilisée comme amulette protectrice par de nombreux Romains qui n’hésitaient pas à s’en servir pour leurs diverses activités commerciales ou même domestiques. Le secteur de la joaillerie a également profité de cette pierre éclatante, de nombreux bijoux étaient fabriqués en bronzite, elle servait également pour les décorations ou l’ornement. De nombreux pendentifs en bronzite, bracelets ou encore des parures datant de cette belle époque étaient fabriqués avec cette pierre.

Origine de la bronzite

Bronzite - propriétés, vertus et purification

La pierre bronzite est une gemme dont l’appellation est d’origine gréco-latine, puisque ce sont eux qui sont les premiers à la nommer d’après l’histoire. Ils la nommèrent donc sous l’appellation d’enstatite qui n’est rien d’autre qu’un terme inspiré du grec « enstates » qui signifie « adversaire ». Le nom en lui-même tire son origine de la couleur qu’arbore cette pierre naturelle, en effet, elle fait penser au bronze, ce métal qui est utilisé pour la confection de certaines médailles des Jeux olympiques. On peut donc comprendre l’importance qu’elle a eue dans le secteur de la joaillerie pour l’ornement et la décoration de bijoux.

Pierre naturelle à la couleur dorée, la bronzite se forme dans des conditions assez particulières. En effet, les conditions de formation de cette pierre fine ajoutées à la composition de la terre où elle prendra naissance sont la conséquence des nombreux coloris qu’elle peut arborer. Les conditions météorologiques ainsi que géologiques ont une très grande influence sur la formation chimique de cette gemme compte tenu de la composition chimique du sol où elle naîtra. On peut d’ailleurs l'observer aux reflets dorés une fois qu’elle est polie, étincelante aussi sous l’effet de la lumière naturelle ou artificielle.

Il faut dire que la bronzite est une pierre naturelle qui séduit et ce n’est pas d’aujourd’hui qu’on s’y intéresse. Elle possède de nombreuses qualités esthétiques, mais aussi des caractéristiques très appréciées, il s’agit d’une gemme fine dont on trouve les gisements un peu partout dans le monde. Elle n’est donc pas si rare que cela même si son exploitation demande un minimum de connaissances en la matière. On peut donc trouver des gisements de bronzite dans diverses régions du monde, les pays qui en comptent le plus sont entre autres, Madagascar, l’Afrique du Sud, la Birmanie ou encore le Sri Lanka. Il n’est cependant pas exclu de trouver des gisements de cette pierre naturelle dans d’autres pays comme le Brésil ou encore l’Autriche.

La composition de la pierre de bronzite

Bronzite - propriétés, vertus et purification

La pierre de bronzite est un minéral qui fait partie de la catégorie des silicates, cependant sa caractéristique particulière, et ce qui la différencie des pierres naturelles de la même famille, c'est la teneur en certains éléments dans sa composition chimiques. En effet, cette gemme a la particularité d’être plus riche en silicate de magnésium et oxyde de fer que ses cousines de la même famille. Cette variété de pierres fines comprend environ entre 12 à 30 % d’oxyde de fer et est par conséquent considérée par les géologues et chimistes comme une enstatite altérée. C’est d’ailleurs l’une des grandes raisons de la présente de cette petite paillette dans sa structure qui lui donne ce reflet or si convoité par les joailliers.

Cet aspect scintillant comme l’or est dû à l’influence des conditions physiques (température, pressions), mais aussi des conditions météorologiques sur cet élément chimique lors de la formation de la pierre de bronzite. Il est donc très important que le sol soit riche en ces deux éléments pour que la formation de la gemme soit possible. La combinaison de ces différentes conditions (composition chimique du sol, conditions physiques de formation et condition météorologique) permet ainsi à cette pierre naturelle d’arborer le style appelé « œil de chat » observable grâce à ce magnifique reflet pailleté couleur or. Ce reflet enrobe ainsi la totalité de la surface de la gemme offrant alors un spectacle de scintillement qui se déplace en fonction de l’orientation de la lumière artificielle ou naturelle.

Il faut également noter que l’influence des conditions physiques de formation de la pierre de bronzite sur ces éléments (silicate de magnésium et oxyde de fer) ne se limite pas qu’à cela. Il joue également un rôle important sur la couleur de la pierre naturelle ce qui, en fonction des critères précédemment cités, permet à la gemme de jouir d'une bonne palette de couleur. La bronzite est donc une variété de pierre intermédiaire entre l’enstatite et l’hypersthène, elle est obtenue par une altération de ces dernières, bien qu’ayant la même composition chimique. La grande différence entre ces deux se situe alors au niveau de leur système cristallin. Cette gemme est composée de rares cristaux prismatiques courts pouvant être de différents coloris, elle est de formule chimique Mg2Si2O6.

Propriétés de la pierre de bronzite

Bronzite - propriétés, vertus et purification

La pierre de bronzite appartient à la famille des pyroxènes, il s’agit d’une pierre moyennement dure et assez lourde. En effet, son indice de solidité se situe entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs qui se termine à 10, elle possède également une densité qui peut aller de 3,2 à 3,5 selon les pierres. Elle peut arborer une large palette de couleurs allant du brun au vert pale en passant par le jaune ou encore le marron. Cette gemme est translucide et possède un éclat qui oscille entre le nacré et le pâle incluant le style submétallique bronzé. Plus sa teneur en oxyde fer est élevée, plus elle fondra rapidement sous l’effet de la chaleur, mais elle est invulnérable à l’acide. La pierre de bronzite est aussi dotée d’un système cristallin orthorhombique, qu’elle possède grâce à sa composition chimique et sa structure de très bonnes qualités.

Comme nous l’avons évoqué au début en parlant de la grande histoire de cette gemme, elle possède des propriétés, qui depuis de très longs siècles, ont été utilisées par les Romains. La lithothérapie utilise donc cette pierre naturelle pour profiter des propriétés très intéressantes de la bronzite. En effet, c’est une pierre qui possède un certain pouvoir qui peut donc avoir un impact significatif sur la santé même si l’on ne l'a pas encore scientifiquement prouvé. Sa couleur chatoyante cache très bien ses qualités qui sont utilisées depuis des lustres, ses propriétés sont donc actives sur divers plans. Sur le plan physique, en complément d’un bon traitement médical, la pierre de bronzite aidera à accélérer la guérison de très nombreux problèmes physiques. Sur le plan psychique, cette gemme est également très efficace sur de très nombreux traits de la psychologie favorisant une guérison rapide et protégeant des troubles mentaux.

Vertus de la pierre de bronzite

Bronzite - propriétés, vertus et purification

La pierre de bronzite, du fait de ses nombreuses qualités, possède des propriétés très bénéfiques pour le corps et l’esprit. En effet, ses propriétés mettent en avant les nombreuses vertus que possède cette gemme, ce qui lui permet ainsi de faire profiter de nombreux bienfaits. Il faut également noter que ces bienfaits couvrent divers aspects du bien-être, raisons pour lesquelles elle est utilisée en lithothérapie et recommandée par les lithothérapeutes. Ainsi, certains problèmes de santé sur le plan physique verront leur résolution être boostée par cette pierre naturelle, le corps se verra ainsi renforcé et tonifié. Pour ce qui est de l'aspect psychique, elle offre également de nombreuses solutions aux divers problèmes touchant l’état d’esprit, la psychologie ou encore le mental.

Ainsi sur le plan mental, la pierre de bronzite possède de nombreuses vertus thérapeutiques très prisées des lithothérapeutes. Elle aide à calmer les nerfs, c’est une pierre idéale pour les gens irascibles et souvent très nerveux, elle leur procure ainsi un sentiment de bonheur et de calme intérieur. Cette gemme favorise également un sentiment de sociabilité et développe la patience, la tolérance, mais aussi la tendresse. C’est une pierre protectrice qui joue le rôle de barrière contre les troubles psychologiques, le stress, mais aussi l’anxiété et l’angoisse. Cette pierre naturelle est aussi bénéfique pour booster l’état d’esprit en favorisant les pensées positives afin de dépasser les blocages mentaux. La pierre de bronzite est par conséquent très efficace pour améliorer la personnalité ou encore pour favoriser la reconstruction personnelle.

Pour ce qui est du plan physique, en matière médicale, cette gemme offre de nombreux bienfaits bénéfiques au corps et à l’esprit. Elle aiderait ainsi de manière efficace à lutter contre les maux gastriques causés par l’acidité contenue dans l’estomac. Elle joue également un rôle très important pour la stabilité de certains organes du corps comme le foie, elle est également très intéressante pour réguler la sexualité. En effet, cette gemme a un effet positif sur les sécrétions hormonales ce qui agit indirectement sur le cycle menstruel. Elle facilite l’irrigation des muscles et les assouplit, ses qualités antalgiques aident ainsi à soulager les crampes et empêchent leur retour. La pierre bronzite est également très bénéfique pour lutter contre les troubles et éruptions cutanées, mais aussi les boutons, elle permet également d’améliorer la circulation sanguine.

Caractéristiques de la pierre de bronzite

Bronzite - propriétés, vertus et purification

La pierre de bronzite avec ses caractéristiques est une pierre fine qui tient son nom du grec « enstates » qui signifie « adversaire », elle est connue et exploitée depuis des centaines d’années. C’est une pierre naturelle connue pour sa grande richesse en oxyde de fer et silicate de magnésium, deux éléments chimiques très importants qui entrent dans sa composition. Les conditions nécessaires à sa formation étant assez complexes, cette pierre ne se trouve que dans quelques régions du monde, mais ce n’est pas suffisant pour en faire une pierre précieuse. Elle est de même formation chimique que les pierres de la même famille, mais c’est sa composition chimique forte en fer et magnésium qui lui donne une structure cristalline à part, comparée à ses cousines.

Elle est de composition chimique (Mg Fe) 2SiO6 ou encore (Mg Fe) SiO3. Cette formation chimique aboutit ainsi à une composition chimique qui permet à la pierre de bronzite de jouir d’une palette de coloris qui peut aller du brun au marron en passant par le vert et le jaune pâle. Elle appartient à la famille des pyroxènes, il s’agit d’une gemme moyennement solide, son indice de solidité étant entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. C’est une pierre naturelle assez lourde, car sa densité est comprise entre 3,2 et 3,5. Translucide avec un éclat vitreux submétallique bronzé, elle est dotée d’un système cristallin orthorhombique.

La pierre de bronzite est également connue pour être riche en qualité et en vertus thérapeutiques. Il est important de noter que l’utilisation de la bronzite vient en complément d’un traitement médical adéquat, elle ne saurait donc remplacer le dit traitement. Cette pierre naturelle aide à combattre les troubles psychiques, favorise la stabilisation de l’état d’esprit, idéal pour les gens colériques et très nerveux. Elle booste également la convivialité et la sociabilité, aidant ainsi à être patient, à pardonner et à être soucieux des autres. Sur le plan physique, la pierre de bronzite a une très bonne action sur le foie et l’estomac vu qu’elle atténue les maux gastriques causés par l’acidité, elle favorise également une bonne circulation sanguine et combat les problèmes cutanés.

Comment purifier et recharger la pierre de bronzite ?

Bronzite - propriétés, vertus et purification

Purification de la pierre de bronzite

Peu importe la façon dont vous utilisez la pierre de bronzite (bracelet, pierre roulée, brute, bracelet, etc.) il faut retenir qu’elle doit être entretenue. Il est important de la purifier régulièrement, car au bout de quelque temps, elle aura absorbé des ondes négatives et en sera remplie.

Vous allez donc devoir nettoyer la bronzite pour la débarrasser de ces mauvaises ondes qu’elle aura capté. Pour cela, vous pouvez la tremper quelques secondes dans un récipient contenant de l’eau distillée et salée, ensuite vous pourrez la nettoyer avec un chiffon propre et la voilà prête pour une nouvelle utilisation.

Rechargement de la pierre de bronzite

Dans l’optique d’entretenir votre pierre de bronzite, outre le fait de la purifier, il est également important de la recharger régulièrement. Il faut savoir que cette pierre libère des énergies positives dans le but d’apporter ses bienfaits, au bout d’un certain temps, cette énergie s’épuise, il faut donc la recharger.

Le rechargement de la bronzite est assez simple en effet, il suffit de l’exposer à la lumière du soleil durant quelques heures. Entre 6 et 12 heures suffisent largement pour la recharger, durant ce temps, la pierre naturelle devra également être posée sur un amas de quartz.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet FACELIA en pierres Cornaline

34,90€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,90€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

59,90€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

44,90€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

49,90€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

49,90€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,90€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,90€
RETOUR EN HAUT