Les positions de yoga les plus populaires

par SLOYA ® le January 17, 2021

Les positions de yoga les plus populaires sont celles qui sont le plus souvent utilisées lors des séances de yoga par de nombreux adeptes. La pratique du yoga est une activité qui ne cesse de prendre de l’ampleur dans le monde notamment en Europe et aux États-Unis. On le reconnaît grâce aux nombreuses postures qui meublent le répertoire de position de cette illustre pratique ancestrale. Comme elle s’apparente parfois à une discipline sportive à cause des enchaînements de positions parfois très rythmés, vous pouvez avoir la bonne idée de choisir des postures connues pour leurs popularités.

Le choix des positions de yoga les plus populaires n’est pas anodin, il répond à un besoin bien précis défini par un ensemble de critères assez importants. La popularité de ces positions n’est pas le fruit du hasard, elle a bien une raison qu’il ne faut pas négliger dans votre choix. En effet, elles sont assez nombreuses et doivent par conséquent faire l’objet d’un choix minutieux et pour cause, elles doivent être adaptées à vous. Nous vous proposerons ainsi une sélection de 10 positions de yoga qui font parties des positions les plus populaires que vous pouvez choisir pour augmenter votre registre de positions et ainsi améliorer la performance de vos séances de yoga sans trop d’effort.

Pourquoi choisir des positions de yoga populaires ?

Pourquoi choisir des positions de yoga populaires ?

Avant de parler du choix des positions de yoga populaires, il faut déjà savoir qu’il existe divers types de yoga, du plus dynamique au plus doux, il y en a pour tous les goûts. Il est donc assez important de pouvoir distinguer ces différentes pratiques qui ont pour seul et unique but de renforcer le corps en harmonie avec l’esprit. Maintenant pour ce qui est du choix des positions de yoga populaires, on peut dire que c’est une question importante qui mérite qu’on s’y attarde. Il faut savoir que le choix des positions de yoga doit dépendre d’un certain nombre de critères parmi lesquels le type de yoga dont on a déjà fait mention précédemment. À cela, il faut encore ajouter au moins deux critères importants qui sont complémentaires et propres à vous. Il faut tout de même noter que la popularité est une caractéristique de qualité et de performance dans certains cas.

Le premier critère, c’est la simplicité de la position, il est important que votre choix en tienne compte. Ici, ce qu’il faut comprendre en substance c’est que les positions que vous allez choisir doivent être pratiques de votre point de vue, car ce qui peut l’être pour vous ne l’est pas forcément pour un autre. Vous devez donc choisir des positions de yoga, parmi les plus populaires, que vous pouvez exécuter sans trop de peine puisque la performance de vos séances de yoga en dépendra énormément. Les séances de yoga peuvent durer entre une vingtaine de minutes à environ 2 h maximum, il est donc important que vous soyez efficace durant ce temps. Les positions de yoga pratiques vous permettent d’allier performance et efficacité sans trop de peine. Il est donc indispensable que vous choisissiez des positions de yoga populaires qui sont pratiques, car la complexité d’une position peut gravement nuire à vos objectifs à court et à long terme.

Le second critère de choix qu’il faut prendre en compte, ce sont les bienfaits de la position sur le corps, c’est-à-dire la zone du corps que la position va travailler. Imaginez que vous fassiez le choix d’un ensemble de positions qui ne travaillent qu’une partie bien précise du corps, il sera donc impossible d’atteindre le principe d’harmonie tant recherché par le yoga. C’est pour cette raison que vous devez vous renseigner sur les bienfaits d’une position de yoga avant de l’adopter. Le yoga est basé sur l’équilibre, choisir des positions qui ne se complètent pas sera alors une erreur monumentale qui n’aura pour effet que de vous éloigner encore plus de votre objectif. Les positions de yoga les plus populaires ont la particularité de pouvoir répondre efficacement à vos divers besoins et objectifs à condition d’être bien choisies. Ce n’est d’ailleurs pas un fait du hasard si elles sont autant utilisées par les yogis.

Les positions de yoga les plus populaires : un mélange de technique pour débutant et confirmé

Les positions de yoga les plus populaires

Quand on parle de positions de yoga populaires, on parle de postures qui ont séduit une très grande majorité de pratiquants. Il existe plus de 1 000 positions de yoga selon les types de yoga, ces positions peuvent s’alterner par le biais d’un enchaînement plus ou moins rythmé. Chaque position a ainsi un objectif bien précis que ce soit sur le plan physique ou psychique, pas besoin de vous rappeler que le but ici c’est de favoriser le renforcement du corps en harmonie avec l’esprit. Chaque position met donc en évidence une technique bien précise qui a pour but de travailler une partie du corps, raison pour laquelle il faut utiliser diverses positions différentes lors d’une séance de yoga. Les positions de yoga les plus populaires utilisent donc des techniques assez bien élaborées qui ont la particularité d’être à la portée des débutants comme des plus anciens.

Le gros avantage du yoga c’est quand même cet aspect pratique des positions qui sont dans la plupart des cas conçues pour être à la portée de tous. Si vous commencez dans le yoga, ne vous faites donc aucun souci, car vous trouverez une myriade de positions de yoga à votre portée et qui vous aideront à atteindre vos objectifs. Faut-il une fois de plus le rappeler, le yoga interpelle tout le monde (jeune comme vieux, femmes comme hommes) sauf indication contraire. Vous n’avez donc pas besoin d’être un as du sport ou de l’équilibre pour performer dans cette pratique. Si vous connaissez des personnes qui pensent qu’ils n’ont pas le niveau, c’est le moment de les rappeler.

Dans le même temps, pour marquer l’évolution dans la pratique, le yoga dispose d’un immense répertoire de positions complexes qui demandent une certaine expérience. Il faut également noter, et c’est très important, que l’aspect physique du yoga à travers les positions qu’il prône puisse mettre au goût du jour une certaine dextérité de la part du pratiquant. La souplesse du corps et l’habitude peuvent ainsi être sollicitées à l’occasion d’une séance de yoga comprenant quelques positions populaires complexes.

Tout a été pensé pour permettre aux personnes intéressées de pouvoir évoluer vers leurs objectifs, ainsi vous pourrez faire le choix de positions de yoga parmi les plus populaires en toute quiétude. Leurs complexités seront donc parfaitement bien assimilées par vos années d’expériences, ce qui vous permettra de vous démarquer des novices. En somme, il faut dire qu’il n’y a rien d’insurmontable dans le répertoire de positions que possède le yoga, plus vous évoluerez, mieux vous serez apte à les utiliser.

Les positions les plus populaires du yoga : comment choisir la plus adaptée ?

Yoga comment choisir la posture plus adaptée ?

Nous l’avons déjà expliqué un peu plus haut, il existe énormément de positions de yoga populaires, il est donc essentiel de faire une sorte de tri entre elles. Vous allez donc devoir choisir les positions que vous allez utiliser lors de vos séances de yoga. Il va donc de soi que ce choix est très objectif et donc basé sur des critères pertinents. Le plus important est que les positions de yoga choisies soient parfaitement adaptées à vos besoins, mais aussi à vous-même. Cette dernière précision en vaut la peine et vous allez comprendre pourquoi.

Les positions de yoga les plus populaires adaptées à votre objectif sont celles qui pourront s’intégrer dans le programme de vos séances de yoga. Et oui, une séance de yoga ne se fait pas au hasard, si vous avez une séance de 30 min, il y a des positions qui seront plus adaptées pour une telle durée que d’autres. Si vous êtes novice dans le domaine, il est donc important de faire appel à un professionnel pour se faire conseiller, cela vous évitera de commettre certaines erreurs. Le yoga est une pratique qui requiert de la discipline, le choix des positions dépend également de l’enchaînement pour lequel vous aurez opté, certaines positions peuvent ne pas être compatibles.

Le choix des positions de yoga les plus populaires dépend également de votre condition physique, l’exercice des positions de yoga requiert une certaine souplesse. Il est donc possible que ce ne soit pas votre cas, vous allez devoir prendre en compte cette particularité qui vous est propre lors de votre choix. Ce critère est encore plus important si vous avez opté pour un yoga physique, le rythme auquel les positions s’enchaînent est une information importante. Il est donc indispensable que vous puissiez évaluer votre capacité physique et surtout votre potentiel physique, car vous serez certainement appelé à évoluer au fil des séances de yoga.

10 positions de yoga populaire

Le yoga est connu pour avoir un très grand répertoire de position, les positions de yoga les plus populaires sont aussi nombreuses, ce qui impose par moments de faire un choix. Voici 10 positions de yoga parmi les plus populaires qui soient :

Le savasana

La posture savasana - yoga

Cette position est très aimée des adeptes de yoga, cependant il faut noter qu’elle n’a rien de facile même si elle est assez populaire parmi les positions de yoga. Il faut dire que s’allonger ne suffit pas, le vrai exercice c’est de rester immobile pendant quelques minutes.

Le cobra

La position du cobra - yoga

Cette position majestueuse est assez simple à effectuer, elle procure de nombreux bienfaits parmi le renforcement de la colonne vertébrale, des épaules et des poignets. Cette position très populaire auprès des yogis permet une ouverture complète de la poitrine favorisant un travail respiratoire réparateur.

La pince

position de la pince - yoga

Un peu plus exigeante que les deux premières, cette position reste assez populaire chez les yogis, elle s’effectue en position assise, les pieds tendus, le buste posé sur la jambe avec les mains entrelacées autour des deux chevilles jointes. Si possible, veillez à ce que le front touche bien le pied et maintenez cette position quelques secondes, cette posture offre un étirement complet du corps et des muscles.

La chandelle

position de la chandelle - yoga

Aussi intéressante que la précédente, les amoureux du yoga Hatha l’affectionnent beaucoup, car c’est une position qui favorise l’équilibre du corps. Un art tout de même puisqu’il s’agit là de se maintenir droit en prenant appui sur la partie haute du dos, la tête pratiquement à l’envers. Les mains sont perpendiculaires au corps avec les pieds qui regardent vers le haut.

La torsion

La torsion - yoga

Très appréciée des yogis, cette position est une des plus faciles de l’illustre répertoire des positions de yoga les plus populaires. Elle permet ainsi de booster la souplesse du corps en gardant la colonne vertébrale intacte ce qui permet de faire travailler les hanches. Les cuisses sont également sollicitées ce qui permet à la jambe de travailler dans une position particulière.

Le triangle

position du triangle - yoga

Simple comme position, pourtant elle procure au corps et à l’esprit de nombreux bienfaits, c’est d’ailleurs ce qui fait la renommée de cette belle position de yoga. Ainsi grâce à elle, vous pourrez ainsi tonifier vos jambes tout en étirant la quasi-totalité de votre corps. Cette position permet également de soulager les troubles de l’appareil urinaire.

L’arbre

La posture de l'arbre - yoga

Aussi populaire que la plupart des positions de notre top 10, cette position très connue des yogis est un véritable symbole d’équilibre et d’harmonie. Pas facile de tenir debout sur un pied avec les mains bien tendues vers le ciel et l’autre pied perpendiculaire au corps. Cette position à la particularité de nécessiter une certaine concentration ce qui est très bon pour le mental, mais aussi pour la mémoire.

Le chameau

La posture du chameau - yoga

C’est une des positions de yoga les plus populaires qui soit puisqu’elle se retrouve dans pratiquement toutes les séances de yogis. Sa posture assez particulière nécessite un minimum de souplesse et permet ainsi d’étirer le corps en ouvrant la cage thoracique.

L’arc

La posture de l'arc - yoga

Tout comme le chameau, cette position nécessite de la souplesse, mais aussi un peu de force avec un zeste d’équilibre, elle permet de stimuler l’appareil digestif tout en étirant la partie ventrale du corps.

L’enfant

La posture de l'enfant - yoga

Cette posture est une des positions de yoga les plus populaires, car en plus d’être facile à réaliser, elle permet de favoriser le sentiment de calme et de quiétude. Elle est également très bénéfique pour le dos ainsi que la colonne vertébrale qu’elle assouplit efficacement.


1 commentaire
par noémie le January 24, 2021

Je débute dans le yoga et je me reconnais dans vos écrits. Je commence également avec ces positions simples qui permettent de débuter tranquillement. Merci pour ces explications
Noémie

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


RETOUR EN HAUT