Quels sont les bienfaits du yoga ?

par SLOYA ® le March 31, 2022

Quels sont les bienfaits du yoga ?

Savoir quels sont les bienfaits du yoga est une question très intéressante compte tenu de la popularité grandissante que connaît cette pratique. Le yoga est une discipline dont la pratique gagne de plus en plus en popularité dans le monde. En effet, il compte plusieurs dizaines de millions d’adeptes, l’Europe et plus particulièrement la France n’est pas en reste. Ce n’est certainement pas pour rien si des centaines de personnes adoptent cette pratique chaque jour, il suffit d’observer le déroulement d’une séance pour avoir une idée de ce qu’il apporte à ces nombreux adeptes.

Certes, on remarque qu’il existe de nombreux types de yoga, mais nous pouvons constater qu’ils se ressemblent assez et semblent apporter un certain bien-être aux individus qui les pratiquent régulièrement. Nous allons donc nous pencher sur la question de savoir quels sont les bienfaits du yoga afin de pouvoir comprendre ce qui attire tant dans cette discipline ancestrale venue d’ailleurs. Bien évidemment pour cela, il sera nécessaire de comprendre cet art ancestral afin d’entrevoir les raisons pour lesquelles il est aussi apprécié par le monde. Bien entendu, il faudra également montrer les avantages qu’on peut tirer de cette pratique qui est loin de se limiter aux divers mouvements qu’on peut percevoir. Les cours de yoga à domicile se développent et prouvent une fois de plus que cette discipline reste accessible. En effet, avec un tapis de yoga, une forme de yoga, les bases du yoga, une série de postures, un échauffement, et de la motivation à chaque séance, vous parviendrez à devenir un pro du yoga. Les postures du yoga permettront à votre colonne vertébrale, vos muscles et votre esprit de retrouver une jeunesse. Votre système nerveux sera alors apaisé et le lâcher-prise ainsi que la relaxation ne vous quitteront plus.

Un art ancestral qui fait du bien à l’humanité depuis des siècles

Les origines les plus lointaines du yoga datent de plus de 5 000 ans, les premiers recueils de cette tradition orale dont la paternité est attribuée à un certain Patanjali parlent de lui comme d’une discipline de vie. Il est par conséquent difficile à définir puisqu’en réalité, il s’agit d’un concept, d’une philosophie de vie basée sur l’équilibre et l’harmonie. Il a ainsi été, durant des siècles et des siècles, une source d’inspiration pour les différents peuples de l’Inde et de tout le continent avant de se propager à travers le monde.

Pour répondre à la question “quels sont les bienfaits du yoga ?”, il est donc très important de comprendre la notion de yoga dans son ensemble. Ce qu’il faut savoir avec cette pratique, qui tend presque à être virale aujourd’hui, c’est qu’elle est loin d’être qu’un simple ensemble de mouvements. Il s’agit d’une discipline de vie assez rigoureuse dont le but est d’atteindre l’élévation spirituelle grâce à un état d’esprit bien défini entraînant un comportement particulier. Les postures qui sont l’aspect le plus populaire du yoga ont ainsi pour objectif de redynamiser le corps tout en rééquilibrant le rythme respiratoire dans le but ultime d’atteindre la clarté mentale.

Les bienfaits du yoga sont issus du fait que cette pratique induit un processus qui permet de travailler les diverses dimensions de l’être (physique, spirituelle et mentale). En effet, le processus est subdivisé en trois parties complémentaires. Le yoga permet de rééquilibrer le rythme respiratoire afin de pouvoir apaiser le cerveau, il agit de manière significative sur la pensée en favorisant les pensées positives. Les postures de cet art ancestral sont nombreuses et correspondent à divers types de yoga. Leurs enchaînements ont ainsi pour but de favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit afin d’arriver à un certain éveil mental. La méditation est le troisième élément du yoga, c’est de loin le plus important, mais il ne peut être efficace que si vous êtes capable de pratiquer des postures de la bonne manière. Si vous n’êtes pas en harmonie avec votre esprit, il sera impossible de méditer avec succès, c’est la raison pour laquelle chaque élément du yoga contribue à parfaire votre être.

Le yoga : pour qui ?

pour qui est fait le yoga

Le type de yoga le plus pratiqué en dehors de l'Inde, notamment aux États-Unis d’Amérique, en Europe et principalement en France est le hatha Yoga. Cette pratique courante de cette discipline fait la part belle à différentes postures et mouvements de cette discipline. On peut dire que c’est cela qui a fait la popularité de cet art ancestral à travers le monde, parce que quand on dit yoga, la première chose qui vous vient à l’esprit ce sont les mouvements. Il faut également noter que le yoga à la particularité d’être pratiqué par tout le monde sauf indication contraire.

Les bienfaits du yoga hatha profite donc à tout le monde à condition bien sûr de le pratiquer avec rigueur de manière régulière. Il peut donc être pratiqué dès le plus jeune âge de manière régulière puisqu’ils ont, autant que leurs aînés, besoin de pouvoir canaliser l’énergie débordante qui est la leur. Ainsi, la pratique quotidienne de l’hatha yoga pourra favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit de l’enfant lui évitant ainsi un gaspillage d’énergie, mais aussi de temps. Les adultes et surtout les personnes actives sont également concernés par la pratique du yoga puisque c’est un excellent moyen de se déstresser et de limiter l’impact des ondes négatives.

Pourquoi faire du yoga tous les jours me demanderez-vous ? Cette pratique apporte de nombreux bienfaits vous dirais-je, les personnes âgées sont également concernées par la pratique de cette discipline. Puisqu’il n’est pas particulièrement exigeant en termes d’effort physique, il est donc largement à la portée de cette catégorie de personnes qui en ont très souvent besoin. Qu’il s’agisse d’un enfant, d’un adolescent, d’un adulte ou d’une personne âgée, la pratique de cette discipline est à leur portée puisqu’elle n’exige pas de compétence particulière. À partir du moment où on est en âge de pouvoir respecter une consigne, on peut très aisément exercer le yoga surtout que ses bienfaits peuvent être visibles d’une personne à une autre. Pour chacune de ces trois catégories d’âge, il est tout à fait possible de réaliser un enchaînement de mouvements rythmés dans le but d’apaiser son esprit et de fortifier le corps. Les effets du yoga sur la silhouette peuvent être très bénéfiques pour l’adepte de cette pratique, et ce quel que soit son âge.

Le yoga se développe depuis de nombreuses années et les adeptes sont davantage chaque année. La pratique personnelle avec le yoga à domicile reste la plus populaire mais nous retrouvons désormais les cours de yoga en entreprise, les écoles de yoga, les stages de yoga, les associations de yoga. Il peut être aussi associé à d'autres sports comme le fitness ou encore la gymnastique. Les avantages du yoga sont nombreux et les cours collectifs en augmentation depuis quelques années. En effet, l'initiation au yoga peut se faire avec l'apprentissage des bases du yoga dans des cours de yoga pour débuter. Le yoga en france se développe, toutes les méthodes sont bonnes pour apprendre. Internet est venue en renfort dans cette discipline grâce au vidéo de yoga et programme de yoga disponibles sur les réseaux sociaux notamment.

Les bienfaits du yoga sur le corps

On peut aisément voir les bienfaits du yoga tous les jours sur les adeptes rien qu’en observant leur corps. En effet, le yoga procure beaucoup de bienfaits aux personnes qui le pratiquent à condition de le faire avec rigueur et régularité bien sûr. Il faut noter que le lien entre le corps et l’organisme étant très étroit, il est difficile, voire impossible, de parler des bienfaits sur le corps sans en faire autant sur l’organisme. Ainsi, on peut remarquer que le yoga permet de diminuer les risques cardiaques vu qu’il induit un mode de vie sain. Associé à un traitement adéquat, il peut aider à diminuer le taux de sucre dans le sang chez les personnes diabétiques.

Une pratique régulière du yoga hatha sur une période de plus 3 mois peut significativement améliorer les capacités pulmonaires selon une étude de l’université de Ball publiée en 2 000. D’après une étude sur les bienfaits du yoga faite par l’Université de Pennsylvanie, une pratique régulière peut significativement favoriser une baisse de la tension artérielle. Il faut noter que les dysfonctionnements de l’organisme ont un effet plus ou moins visible sur le corps, raison pour laquelle il est impossible de ne pas mentionner les bienfaits du yoga sur lui. Ainsi, lorsque l’état de l’organisme s’en trouve amélioré, il est plus qu’évident qu’on verra des effets positifs sur le corps.

Les bienfaits du yoga sur le poids par exemple sont l’un des effets les plus visibles. Des experts du centre anti-cancer de Seattle ont par exemple, dans le cadre de leur recherche, établi une corrélation entre la pratique du yoga et la perte de poids. Le yoga permet également de fortifier les os ce qui a pour conséquence de rendre le corps plus solide, l’augmentation de la densité des os qui en résulte est un gage de robustesse. L’Université du temple quant à elle a publié en 2008 une étude montrant que les femmes de plus 65 ans qui pratiquent du yoga Iyengar ont un meilleur équilibre. L’Université du Colorado a pu démontrer que le yoga Bikram avec son enchaînement de 26 postures exécutées pendant 1 h 30 min dans une salle chauffée permet d’améliorer la souplesse de certaines articulations (bras, épaules, dos, etc.). On peut aisément remarquer les bienfaits du yoga sur la silhouette puisqu’il favorise la correction de l’allure.

Les avantages pour le cerveau

Les avantages du yoga pour le cerveau

Les bienfaits du yoga sur le cerveau peuvent être observés à divers niveaux, sur le plan psychologique, mais aussi sur le plan physiologique. L’un des nombreux effets bénéfiques du yoga pour le cerveau se situe au niveau des fonctions cérébrales, les différentes postures exécutées favorisent une amélioration de ces fonctions. L’université de l’Illinois a ainsi pu démontrer que la pratique de yoga améliorerait la mémoire ainsi que la concentration. Pour l’occasion, des tests ont été effectués avant une séance de yoga. On a constaté qu’ils sont moins bons que ceux qui ont été faits seulement 20 min après une séance.

Cela peut se comprendre très facilement, lorsqu’on pratique le yoga, au niveau des postures, il est important de savoir avec exactitude l’enchaînement à adopter. C’est donc un travail de mémorisation que de pouvoir maîtriser l’enchaînement des différentes postures qui composent une séance. Une fois que c’est mémorisé, il faut pouvoir exécuter avec rigueur les différentes postures qui composent l’enchaînement, ce qui demande un minimum de concentration. Ainsi chaque fois que vous pratiquez une séance, vous pourrez entraîner votre cerveau et par conséquent améliorer les fonctions telles que la concentration et la mémoire. L’une des fonctions du yoga, c’est d’améliorer efficacement l’état d’esprit, il permet ainsi de limiter les effets du stress sur l’organisme.

En effet, il est important de rappeler que le yoga se pratique avec un esprit totalement apaisé, il est donc indispensable d’adopter un certain état d’esprit pour aborder une séance. L’étape de la séance de yoga qui correspond aux exercices de respiration à un très grand impact psychologique sur la personnalité. Elle permet de forger une pensée positive, ce qui permet de surmonter les moments de stress avec beaucoup de réussite. La pratique du yoga est également importante, car elle permet de favoriser et de consolider la confiance en soi, un élément indispensable pour être épanoui. Que ce soit seul ou en groupe, pratiquer le yoga favorise une remise en question objective de la personnalité, il faut se sentir capable pour réussir les différentes étapes d’une séance. L’estime de soi est ainsi régulièrement entretenue à l’occasion des différentes séances de yoga régulièrement pratiquées.

L’apport à la spiritualité

L’apport à la spiritualité du yoga

La spiritualité est l’une des dimensions que le yoga contribue à influencer, il s’agit d’un aspect essentiel de la vie qui peut être très souvent négligé. Vous devez retenir que le yoga est une philosophie de vie qui implique une certaine discipline, il ne s’agit donc pas seulement d’exécuter des positions. On peut d’ailleurs le comprendre par le fait que de nombreuses postures sont indiquées en sanskrit, une des plus vieilles langues au monde. La spiritualité est sans doute un des bienfaits du yoga, seulement cette opportunité n’est pas toujours saisie par tout le monde. La plupart des adeptes de cette pratique se limitent qu’aux autres dimensions de la chose.

Comme vous avez pu le constater, l’un des effets bénéfiques de la pratique du yoga est sa capacité à favoriser et à entretenir la concentration. Acquérir une telle aptitude est très important, car comme nous vous l’avons expliqué plus haut, chaque élément du yoga est complémentaire. Pour atteindre l’harmonie entre le corps et l’esprit, il est nécessaire de pouvoir faire le vide autour de soi afin de ne plus faire qu’un avec l’environnement. Les différentes postures exécutées dans le yoga permettent d’atteindre un niveau dans la spiritualité qui vous l’aurez compris est un tout qui regroupe différents aspects.

L’apport à la spiritualité que peut apporter le yoga peut se ressentir dans l’exécution des différentes postures qui demande un minimum de préparation. Une personne qui pratique régulièrement le yoga avec sérieux sera donc plus apte à bénéficier de ses bienfaits spirituels. Le fait que la concentration puisse être favorisée, entretenue et développée permet à l’auteur de pouvoir atteindre plus aisément la dimension spirituelle de la chose. La méditation est un exercice assez complexe qui peut être favorisé par une pratique régulière du yoga. Pas besoin de pratiquer la religion hindoue pour cela vu que dans toutes les religions du monde, la méditation existe. Pratiquer le yoga sera donc un gros avantage pour évoluer spirituellement comparé à quelqu’un qui n’a pas l’habitude de le faire vu que la concentration est essentielle pour méditer.

Comme vous le savez, vous pouvez facilement pratiquer différentes formes de yoga. Pour plus de facilité et de professionnalisme, vous pouvez opter pour un cours de yoga dispensé par un professeur de yoga. Celui-ci vous apprendra tous les bienfaits du yoga à travers ses cours. Pratiquer le yoga, du novice au professionnel, peut conduire à une meilleure flexibilité, améliorer votre tranquillité, soulager vos articulations, stimuler votre esprit et, espérons-le, vous rendre plus zen. Commencer le yoga peut parfois être difficile, mais le pratiquer régulièrement vous mettra plus à l'aise en un rien de temps. Pour une meilleure organisation, vous pouvez choisir des planning de yoga avec séances de yoga. Essayer le yoga, c'est l'adorer ! Apprendre le yoga à la maison peut être un bon début. Les bienfaits du yoga sont multiples, le yoga est étroitement lié au bonheur et peut vous aider à vous débarrasser de l'énergie négative et à améliorer votre condition physique. D'une série de poses, à la respiration, en passant par des exercices et des équipements et accessoires de yoga, vous apprendrez rapidement que le yoga est accessible pour les enfants et aussi les femmes enceintes.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet Serena en pierres Sodalite

31,91€39,90€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,90€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

47,92€59,90€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

35,92€44,90€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

39,92€49,90€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,90€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

39,92€49,90€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,90€
RETOUR EN HAUT