Comment débuter le YOGA ?

par SLOYA ® le January 09, 2021

Le yoga est une activité sportive que tout le monde peut pratiquer à tout moment de sa vie pour diverses raisons. Nombreux sont ceux qui ne savent pas réellement à quoi s’attendre en se lançant dans le yoga. Si vous avez décidé de vous mettre au yoga, sachez que c’est une bonne idée. Mais vous devez bien vous y prendre pour vous lancer dans vos séances de yoga. Vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour commencer vos séances de yoga ? Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir pour débuter le yoga.

Pourquoi choisir le yoga ?

Pourquoi choisir le yoga ?

De nombreuses personnes se lancent dans les séances de yoga pour les mauvaises raisons, ou encore parce qu’elles en ont entendu parler par des tiers. Quoi qu’il en soit, la pratique du yoga est une activité qui est avantageuse à plusieurs égards pour le corps humain.

Le yoga pour se faire du bien

Tout d’abord, sachez qu'avant de savoir comment faire du yoga, il est important de comprendre que c’est une activité qui vous permet de vous faire du bien. En vous mettant au yoga, vous choisissez une activité qui vous permet de consacrer du temps à votre bien-être personnel. En fait, avec le yoga, vous avez la possibilité d’avoir au moins une heure de temps pour vous. La pratique de votre yoga vous permet ainsi de lâcher prise, de retrouver votre énergie pour mener à bien toutes vos activités quotidiennes.

Du yoga pour mieux gérer votre stress

L’une des raisons pour lesquelles vous pouvez commencer le yoga est qu’il s’agit d’une bonne activité sportive pour gérer votre stress. En fait, le yoga vous permet de mieux gérer votre stress en vous apprenant à mieux gérer votre respiration. Avec le yoga, vous apprendrez à mieux inspirer et expirer, ce qui vous permettra de mieux assumer vos périodes de crise. Ces phases de méditation vous permettent de mieux oxygéner votre cerveau, contribuant ainsi à la détente et à la régénération de votre corps.

Le yoga, une activité pour rééquilibrer et tonifier votre corps

Le yoga est une activité sportive qui vous permet de tonifier et de rééquilibrer votre organisme. Commencer le yoga, c’est avoir une activité qui invite à la souplesse, permettant ainsi de travailler en profondeur votre muscle et votre force.

En fait, les postures et figures que l’on pratique dans le yoga vous permettent de mieux gainer, sculpter, tonifier et travailler le maintien de votre équilibre corporel, tout en travaillant toutes les parties de votre corps.

Le yoga est divertissant

Le yoga est une activité sportive qui a su évoluer et s’adapter au temps. Il s’agit d'une activité que vous pouvez pratiquer soit à domicile, en extérieur ou en intérieur, ou encore dans une salle de sport dédiée.

La pratique du yoga vous permet de vous amuser en explorant tous vos univers. Avec le yoga, vous pouvez intégrer de la musique ou de l’humour dans votre pratique. De plus, toutes les postures du yoga sont super pratiques et fun. Vous avez de quoi vous amuser à tout moment.

Quand commencer le yoga ?

Quand commencer le yoga ?

Vous voulez commencer le yoga, mais vous souhaitez savoir si il est adapté pour vous ? Sachez que le yoga est une activité qui peut être pratiquée par tout le monde. Le yoga est une activité qui peut être pratiquée par les plus jeunes comme les plus vieux. Que ce soit pour vous occuper ou alors pour vous détendre, le yoga se pratique à tout moment et à tout âge.

Débuter le yoga entre 40 et 50 ans est de plus en plus répandu à travers le monde et il n’y a pas de moment ou d’âge particulier pour commencer le yoga :

  • Il peut être pratiqué par des enfants à partir de l’âge de trois ans sans que les parents n’aient à se soucier de leur santé
  • Entre 3 et 6 ans, les postures de yoga permettent à vos enfants de connaître et de prendre conscience de leur corps
  • Tandis qu’entre 6 et 12 ans, les postures et pratiques du yoga leur permettent de travailler leur respiration et leur souplesse
  • De même, à partir de 13 ans, les enfants peuvent explorer et se servir de tout leur potentiel pour réaliser des postures et des exercices plus longs et difficiles, et réaliser des mouvements plus fortifiants.

Pour les adultes, vous pouvez commencer votre yoga à partir de 40 et 45 ans, puisque cela vous permet de travailler sur les effets de l’âge et du travail tels que les douleurs musculaires, le mal de dos, le sommeil, les troubles de l’anxiété, etc.

Débuter le yoga à partir de 50 ans est conseillé et parfait pour vous parce que cela vous permet de bénéficier de nombreux avantages, notamment en ce qui concerne l’amélioration de votre qualité de vie, de votre santé, pour vous relaxer et mieux vous oxygéner. Ainsi, l’âge ne doit pas être un facteur limitant pour vous lancer dans la pratique du yoga.

Quels matériels utiliser ?

Quels matériels utiliser ?

Pour la pratique du yoga, vous devez veiller à vous équiper des accessoires adéquats pour réussir votre entrée dans cette activité merveilleuse. Parmi les accessoires les plus importants, vous devez avoir :

  • Un tapis de yoga. Ces tapis sont disponibles dans les magasins de sport, de même que sur les sites internet dédiés à la pratique. Vous pouvez choisir un tapis avec divers types de matériaux en fonction de vos besoins.
  • Une tenue confortable. Pour pratiquer votre séance de yoga, vous devez avoir besoin d’un habillement adapté et confortable tel que : le legging, le t-shirt, un short ou une brassière.
  • Une tablette ou un téléphone ou encore une télévision pour regarder vos vidéos de yoga en ligne ou en direct. Cet accessoire est indispensable pour tous ceux qui commencent le yoga, car ils ont besoin d’assistance et de guide pour réussir.
  • Si vous travaillez dans un environnement assourdissant, vous aurez besoin d’un casque antibruit. Ceci vous permet de vous concentrer sur la pratique de votre yoga. Le casque ne gêne pas la pratique de votre séance.

Vous pourrez également vous équiper d’autres accessoires tels que les blocs et les sangles pour vous aider dans la réalisation de certaines postures durant votre cours de yoga en ligne.

Quel lieu choisir pour pratiquer le yoga ?

Quel lieu choisir pour pratiquer le yoga ?

Tous les débutants n’y prêtent très souvent pas une attention particulière, mais il s’agit d’un facteur important dans la réalisation de sa séance de yoga. Le lieu ou l’espace pour pratiquer le yoga est très important. Le yoga est une activité sportive que vous pouvez pratiquer en intérieur ou en extérieur selon votre convenance ou en fonction de l’espace dont vous disposez.

En intérieur, si vous avez suffisamment d’espace, vous pouvez pratiquer votre yoga dans votre chambre ou dans votre salon. Vous devez tout simplement vous assurer d’avoir assez de place pour étaler votre tapis de yoga avec de l’espace autour pour réaliser aisément vos postures.

En extérieur, vous avez la liberté de choix pour débuter le vinyasa yoga en ce qui concerne le lieu où pratiquer votre yoga. En salle de sport, à la plage, dans un terrain, en pleine nature, etc. La pratique externe vous permet de travailler en communion avec la nature.

Quoi qu’il en soit, il est agréable de réaliser sa séance de yoga dans un espace où il n’y a pas trop de bruit, convivial et également pourvu d’une décoration afin de vous mettre dans le confort nécessaire. Vous pouvez ainsi utiliser de l’encens, des plantes, etc. pour décorer votre espace.

Quel type de yoga pratiquer pour commencer ?

Quel type de yoga pratiquer pour commencer ?

En tant que débutant, vous devez choisir avec soin le type de yoga que vous allez pratiquer. En fait, il existe plusieurs types de yoga, allant des plus simples aux plus complexes, des plus doux au plus dynamique, et le choix dépend de ce que vous recherchez. Pour les débutants, il est préférable de commencer par des yogas comme :

Le Ashtanga vinyasa

Le Ashtanga Vinyasa est un style de yoga dynamique qui se pratique avec 6 séries de postures, chacune composée d’une cinquantaine de postures. Indiqué pour les débutants, ce type de yoga n’est pas aussi créatif que les autres.

Constitué d’une multitude de postures, d’exercices et d'enchaînements permettant de travailler la souplesse du corps et la respiration, le Ashtanga vinyasa yoga participe au renforcement musculaire, à la tonification du corps, au renforcement du souffle, etc.

Le Vinyasa yoga

Pour les nouveaux, il est conseillé de débuter avec le Vinyasa yoga. Issu du Ashtanga vinyasa, ce type de yoga se distingue par son enchaînement de postures qui est entièrement libre.

Que ce soient les postures debout ou les postures assises, leur réalisation se fait en accord avec la respiration. Et pour les séances, vous pouvez commencer avec des pranayamas, des chants de Om, etc., et clôturer avec un savasana.

Le Hatha yoga

Il s’agit d’une variante de yoga traditionnel originaire de l’Inde et qui est principalement centrée sur la réalisation des postures conduisant à une posture « pic », de même que sur le travail de la respiration.

Dans ce style de yoga opposant le « ha » (le soleil) et le « tha » (la lune), vous pouvez réaliser des postures comme : pont, cadavre, chandelle, etc. Tandis que ces exercices de respiration vous permettent de détendre votre organisme.

Le Natha yoga

Issu du Hatha yoga, le Natha yoga est une pratique légèrement différente puisqu'elle met l’accent sur les pranayamas (la respiration). Cette technique invite à l’utilisation des mudras, des bandhas, de même qu’à la visualisation et l’utilisation des mantras. Ce yoga permet une relaxation complète du corps et de l’esprit.

Le Yin yoga

Le Yin yoga est une méthode de yoga qui vous invite à tenir des postures durant plusieurs minutes pour relâcher votre corps, libérer vos tensions et méditer.

Ce yoga est indiqué pour ceux qui souhaitent travailler sur la souplesse et le renforcement de leurs tissus musculaires. Il vous permet de renforcer votre corps et le calme au niveau de l’esprit.

Le Strala yoga

Très décontracté, le Strala yoga est une méthode de yoga inventée par l’Américaine Tara Stiles. Ayant pour objectif de se libérer des contraintes du yoga traditionnel, ce style de yoga vous permet de réaliser des postures même si elles ne sont pas parfaites, car vous avez la possibilité de vous améliorer au fil de la pratique.

Accompagnée d’une musique moderne, vous pouvez réaliser et enchaîner des postures de yoga de manière aléatoire. Toutes ces méthodes de yoga vous permettent de vous décharger du stress, d’améliorer votre souplesse, votre force physique, etc.

Quelques conseils à ne pas négliger

Quelques conseils à ne pas négliger

Pour réussir dans la pratique du yoga, vous devez savoir comment vous y prendre. Nous vous fournissons ici quelques conseils pour réussir dans la pratique de votre yoga.

Si vous venez de vous lancer dans la pratique du yoga, vous devez tout d’abord veiller à bien choisir le type de yoga par lequel vous allez commencer. Vous serez sans doute intrigué par la multitude de types de yoga (Bikram, vinyasa, Hatha, yoga thérapeutique, etc.). Tous ces types de yoga sont orientés vers le développement de la respiration, de même que l’endurance et la mobilité. Choisissez le type de yoga qui vous convient le mieux. Il est préférable pour vous de commencer par des types de yoga doux.

Dans la pratique, vous ne devez pas trop vous mettre la pression dans la réussite parfaite de vos postures. Ainsi, allez-y à votre rythme et ne prenez pas trop à cœur la pratique de votre yoga. En tant que débutant, ne vous attendez pas à réussir toutes les postures de manière fluide. Veillez simplement à faire de votre mieux dans la réalisation de vos postures et exercices, ainsi, votre corps et votre esprit en bénéficieront.

Aussi, veillez à avoir les bons équipements pour bien pratiquer votre yoga. En plus de vous procurer des équipements de qualité et indispensables comme le tapis de yoga, vous devez vous assurer de porter les bons habits. Ne vous y trompez pas, le yoga est une activité qui fait énormément transpirer et vous devez donc vous préparer en conséquence.

Ainsi, le yoga est une activité que tout le monde peut pratiquer. Vous pouvez aisément vous lancer dans la pratique du yoga, peu importe votre âge. Veillez tout simplement à bien choisir votre type de yoga et à être bien accompagné dans votre pratique.


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