5€ offert sur votre 1ère commande : code "HELLO"

Le yoga contre le stress

par SLOYA ® le March 31, 2022
Le yoga contre le stress

Le Yoga est une pratique ancestrale qui nous vient des Indes. Les différentes méthodes de relaxation, dont les innombrables vertus sont aujourd’hui répandues dans le monde, permettent de lutter efficacement contre le stress et l’anxiété. Peut-être souhaitez-vous savoir quel yoga pratiquer pour évacuer le stress ? Où vous avez sans doute pendant longtemps cherché un moyen efficace de pouvoir évacuer le stress accumulé au fil de la semaine. On va dire que ça tombe plutôt bien, parce que dans cet article, nous avons l’intention de vous proposer quelques astuces très pratiques qui vous permettront d’être en pleine immersion avec cette discipline antistress.

Le yoga : un antistress reconnu

En réalité, pour bénéficier des bienfaits que procure cette activité géniale, inspirante et revigorante, il ne faut pas grand-chose. Une fois que vous pourrez vous poser sur une surface plane, au sein de votre chambre, de votre salon, de votre pelouse en plein air ou de votre terrasse, une chose est certaine, c’est que le stress sera le cadet de vos préoccupations ! Pour certains types de yoga, en termes d’exercices, il sera parfois nécessaire d’avoir recours aux gros coussins généralement connus sous le nom de « Bolster ».

Par contre si vous souffrez de petits bobos au corps, privilégiez un tapis pas trop épais en même temps, juste assez fin et assez rigide pour vous permettre de mieux ressentir vos appuis pendant les exercices. Une fois le matériel installé, on est au point pour commencer une séance de yoga antistress. Pas de panique ! Et si, avant d’entrer dans le vif du sujet, on analysait les raisons pour lesquelles cette discipline sportive de relaxation réussit à attirer autant d’adeptes.

Le Yoga et ses bienfaits

Le yoga contre le stress

Le yoga trouve son origine en Inde à l’ère du Patanjali. Avec plus de 5000 ans d’existence, on trouve les premières traces écrites de cette discipline, qui fait également office de philosophie de vie, 200 ans plus tard dans les livres de certains écrivains. Toutes les origines du Yoga trouvent leur sens dans le Yoga Sutra, les sutras ont donc ainsi pu être traduits dans les principales langues les plus parlées dans le monde afin de rendre leurs enseignements accessibles partout dans le globe.

Aujourd’hui, le Yoga, au-delà d’être une référence et un style de vie saine, s’assimile de plus en plus comme étant des pratiques sportives qui consistent à adopter des exercices physiques ayant pour objectif d’affermir, de renforcer les parties du corps. À côté de cela s’ajoutent d’autres types d’exercices de respirations très efficaces qui aident à évacuer stress, angoisses, anxiétés, etc.

À ces positions parfois fantaisistes qui nous feraient presque sourire, se révèle un extraordinaire processus qui au travers de la respiration intervient pour harmoniser la circulation de l’énergie vitale dans le corps. Au travers des exercices exécutés par les participants, il en ressort une meilleure capacité à gérer le stress et l’anxiété. Le yoga devient donc un antistress tout ce qu’il y a de plus naturel.

Si vous souffrez de certaines malformations issues de mauvaises postures qui n’ont pas été corrigées depuis votre tendre enfance, par ces exercices, vous observerez un renforcement musculaire susceptible de corriger ces déformations. Ainsi, par un renforcement musculaire, progressif et non agressif, il sera possible de soigner ou encore d’alléger les douleurs lombaires.

L’essentiel des exercices, faisant intervenir à la fois le corps et la respiration, en résulte que la concentration axée sur la réalisation des mouvements physiques et respiratoires génère une excellente capacité, ou encore la propension à réduire le stress. L’essentiel de l’attention des participants étant absorbé par l’absolu maintien de l’équilibre imposé par les postures et la résistance face aux dits exercices, régulés par la respiration, a pour résultat d’apporter plus de stabilité et de contrôle de soi. Pour ce faire, il est impératif de se concentrer sur soi-même et de se couper du monde externe. Il n’est donc pas surprenant de voir la courbe de stress radicalement chuter vers le point zéro.

Le yoga améliore également notre capacité de concentration. Car une fois que l’on est occupé à réaliser les exercices de respiration, on apprend très rapidement à être plus conscient de son être intérieur, mais également à ce qui nous entoure. Ainsi, lorsque l’on doit faire face à plusieurs responsabilités et charges à la fois, les exercices de yoga aident à ne pas se laisser dépasser par nos émotions et encore moins à être dispersé à cause du stress.

Certains exercices quant à eux, physiques surtout, aident à affermir le corps et lui apporter un regain d’énergie et de tonus très souvent nécessaires lorsque lourdeur et fatigue prennent rapidement le dessus. Associée à une alimentation saine et équilibrée, cette discipline fait des merveilles pour tous ceux qui souhaitent retrouver leurs formes d’antan.

Les bienfaits du yoga sont très recherchés par les adeptes mais il faut savoir qu'une pratique régulière est indispensable pour obtenir les avantages du yoga. Pratiquer le yoga exige de la rigueur que vous pouvez obtenir en centre de yoga ou vous pouvez prendre des cours de yoga.

Le yoga lié au pranayama

Grâce à des exercices de respirations soutenues, le yoga lié au pranayama permet de :

  • Relaxer le corps et l’esprit
  • Faciliter le flux d’énergie vitale sans oublier une bonne gestion du stress. D’ailleurs, le premier effet positif remarquable sera la capacité à avoir un sommeil paisible et agréable.

Le yoga lié à la relaxation

Il s’agit ici de permettre au corps et à l’esprit de se détendre en douceur, de se concentrer sur les énergies et les pensées positives, l’objectif étant de chasser et vaincre le stress.

Le yoga lié à la méditation

Au travers de séances de méditation, le participant apprend à travailler sur une meilleure maîtrise de sa personne, et de ses émotions. Ainsi par une pensée profonde, il s’agit d’harmoniser ses facultés intellectuelles afin de les amener vers des pensées positives. Ici, l’objectif est de parvenir à relativiser toute chose, à faire preuve de douceur, de patience et de tolérance en toute situation. Grâce à des techniques de yoga, et de développement personnel transmises par des enseignants de la discipline, il devient donc plus facile d’apprendre comment ne pas se laisser submerger par ses émotions.

Comment faire du yoga pour être zen ?

Comment faire du yoga pour être zen ?

Grâce aux postures asana et sanskrit, il est possible de créer une réelle harmonie entre le corps et l’esprit, chacun des mouvements exécutés a pour but d’apporter au psychique et au physique du bien-être. Le yoga apparaît donc comme un moment au cours duquel on est comme dans une bulle, totalement aseptisée du monde et de son stress. Donc par des exercices physiques et respiratoires dont la résultante est le relâchement des muscles, la relaxation de la colonne vertébrale suivie d’un laisser-aller de son esprit vers des pensées positives et apaisantes, les participants réussissent à évacuer stress et anxiété. Lorsque la pratique du yoga devient constante et régulière, le stress est mieux géré quand bien même les circonstances ne le permettraient ordinairement pas.

Les cours de yoga à domicile se multiplient et prouvent une fois de plus que la discipline est toujours à la mode. En fait, avec un tapis de yoga, une forme de yoga, les bases du yoga, une gamme de positions, un échauffement et une motivation pour chaque entraînement, vous réussirez à devenir un ou une adepte du yoga. Les postures de yoga rajeuniront votre colonne vertébrale, vos muscles et votre esprit. Alors votre système nerveux sera apaisé et le lâcher-prise et la détente ne vous quitteront plus.

Quelques types de yoga communément pratiqués

Différents types de yoga aident à mieux gérer le stress. La modernité faisant, cette discipline à la base puriste a connu des changements ou des évolutions, qui au final, continuent de faire beaucoup de biens à ses adeptes. Les types ainsi répertoriés sont en réalité ceux les plus couramment utilisés dans le monde :

Yin et Réparateur

L’essentiel de ces 2 types de yoga repose sur des exercices de respiration, bien entendu, ces exercices sont accompagnés par des postures variées. Elles possèdent l’avantage de permettre à l’esprit de lâcher prise, afin d’être à l’écoute de son être intérieur. Ainsi, en cas d’agitation interne, grâce à ces exercices, le calme arrivera progressivement au sein de votre esprit. C’est ainsi qu’il sera possible de dominer et de mieux gérer le stress. Reposant sur le principe du yin et du yang, il sera possible de réaliser l’équilibre avec la force mentale qui permet une stabilité des émotions.

Vinyasa

Plus adaptée aux sportifs, cette forme de yoga exige de son participant une certaine résistance corporelle. Elle implique une certaine harmonie entre les mouvements et les exercices respiratoires. Cet enchaînement se fait de manière assez rapide sans nécessairement impliquer un moment de relâchement. Il laisse la place à une grande créativité, ainsi le professeur peut conduire ses étudiants dans un tourbillon de gestes et de postures à exécuter.

Hatha et Hatha flow

Cette forme de yoga tire sa source de la recherche d’un équilibre solaire entre le soleil et la lune. Vous l’aurez compris, il s’agit ici de rechercher l’équilibre idéal entre le corps et l’esprit. Cette pratique aura pour avantage d’améliorer l’acceptation de soi qui peut parfois s’avérer difficile selon certaines périodes de turbulence qui interviennent dans notre existence. De plus, elle aide à améliorer la gestion du stress. Il existe également plusieurs postures de Yoga, dont les effets sur le stress sont très efficaces :

  • Utkatasana
  • Utkatasana yoga

    Le stress génère généralement des crispations physiques que l’Utkatasana vient éliminer. À la maison ou sur une surface plane. En position debout, fléchissez les genoux, tout en poussant sur les fesses vers l’arrière. Ceci permet de détendre progressivement le corps. En vous alignant sur le prolongement de votre dos, les mains jointes, soulevez vos bras au-dessus de votre tête. Vos appuis bien maintenus au sol, respirez en profondeur et complètement 3 fois de suite.

  • Vrksanana
  • Vrksanana position yoga

    Cette posture de yoga antistress généralement exécuté debout implique une profonde concentration afin de maintenir un équilibre parfait pendant son exécution. Ainsi l’attention n’est plus portée vers des pensées négatives ou encore vers l’extérieur, mais plus par l’équilibre corps (posture) et esprit (volonté) à maintenir.

    Ainsi en étant debout, ramenez le pied droit à l’intérieur de la cuisse gauche. Si vous rencontrez des difficultés pour un début à exécuter cette position, il est possible de faire reposer le pied droit sur le genou ou la cheville gauche. Joignez ensuite vos bras et ramenez vos mains vers votre poitrine sur une expiration. Fixez devant vous afin de travailler votre concentration et au bout de 3 respirations, reprendre le même exercice côté gauche cette fois.

  • Padahatasana
  • Padahatasana

    Le stress a généralement tendance à générer des douleurs parfois musculaires, alors grâce à cette posture de yoga, les muscles vont progressivement se détendre, et chasser ainsi les tensions accumulées. Grâce à ces étirements contre le stress, le résultat à la sortie de cet exercice est triple. En effet, le dos est plus souple, plus détendu, les tensions nerveuses sont apaisées et surtout le cerveau est mieux oxygéné.

    Même si cette posture peut donner des allures de gestes adaptées aux gymnastes chevronnés, il n’en demeure pas moins qu’une fois accompagné dans son exécution, il sera possible soi-même de le faire lors des prochaines séances.

    Ainsi, il s’agit ici de faire basculer son bassin vers l’arrière, tout en gardant les pieds joints et les bras en l’air. Baissez la tête et le buste vers le bas, avec pour objectif de toucher le sol en s’aidant de ses doigts. Avant de se lancer dans cet exercice, pensez à inspirer et en cours d’exécution à expirer. Pour un début, n’hésitez pas à plier légèrement les genoux si ça bloque. Puis remontez lentement en inspirant. Vous pourrez exécuter ces mouvements 3 à 6 fois. Bien évidemment, ce serait le comble de ne pas contracter vos abdominaux pendant l’exercice !

    Parfois, à l’approche d’une réunion d’équipe au cours desquelles, nos résultats sont attendus, une montée d’adrénaline naît. Si celle-ci n’est pas correctement maîtrisée, il n’est pas étonnant de se voir perdre ses moyens. Alors pour éviter ce scénario apocalyptique au bureau, vous pourrez exécuter très rapidement quelques gestes de yoga pour la gestion du stress.

    Quelques gestes simples et hop, vous vous sentirez nettement mieux. Au niveau du cou, penchez votre tête en essayant de la rapprocher vers votre épaule, vous pourrez si besoin, accentuer le mouvement en vous aidant aux moyens de vos mains. Au bout de 5 respirations, changez de côté.

    Afin de détendre vos épaules, posez vos mains sur chacune d’elles, et effectuez des cercles tout en douceur avec vos coudes de l’arrière vers l’avant. À chaque levée de coude, inspirez, puis expirez lorsque vous les baissez.

    En définitive, des exercices de yoga pour se calmer ou encore pour mieux gérer le stress, il y en a à revendre. Des postures un peu complexes aux mouvements les plus simples, il est réellement possible aujourd’hui d’apprendre à avoir la maîtrise de soi. Il suffit de s’en donner les moyens.






    Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

    Écrire un commentaire

    Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


    Bracelet Serena en pierres Sodalite

    39,90€

    Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

    69,90€

    Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

    59,90€

    Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

    44,90€

    Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

    49,90€

    Collier LUMIA en pierres Tourmaline

    79,90€

    Bracelet PALOMA en pierres Grenat

    49,90€

    Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

    44,90€
    RETOUR EN HAUT