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Positions de yoga faciles

par SLOYA ® le March 31, 2022

Les positions de yoga faciles

Le yoga est connu pour être une pratique impliquant un ensemble de postures suivant un enchaînement spécial donnant lieu à des positions qui révèlent ainsi une certaine harmonie du corps. Cette pratique ancestrale s’illustre ainsi grâce aux différents enchaînements de postures qui selon le type de yoga choisi peuvent avoir diverses fonctions. Bien entendu, pour pratiquer l’Hatha yoga, il existe des positions de base qui sont assez simples à exécuter et qui doivent être maîtrisées par l’adepte. Il est par conséquent important de faire un tour d’horizon sur les différentes postures proposées par le yoga afin d’en connaître les caractéristiques, mais aussi les enchaînements.

Étant donné qu’il sera très difficile de toutes les maîtriser et même de toutes les pratiquer, il serait donc judicieux de faire le choix de celles qui seront les plus en adéquation avec vos envies. Ces choix devront donc dépendre de certains facteurs clés comme la durée moyenne de la séance, l’objectif de votre pratique et enfin du type de yoga que vous avez choisi. Chaque séance débute normalement par une préparation qui sera ainsi adaptée à la nature, mais aussi au style de positions qui seront exercées durant la séance. Enfin, nous proposerons 9 positions de yoga faciles pour atteindre votre objectif de manière efficace et durable.

Zoom sur les postures de yoga

Si vous êtes débutant, n'ayez aucune crainte. Si vous souhaitez profiter des bienfaits du yoga du moins sur le plan physique, des positions de yoga faciles existent pour vous aider à commencer. Vous devez tout de même savoir qu’il existe plusieurs types de yoga, le Hatha yoga est la partie du yoga qui s’occupe de la dimension physique de l’Homme. Ce type de yoga a été essentiellement conçu pour le bien-être du corps, car en réalité les postures qu’il propose contribuent au renforcement de la dimension corporelle de l’Homme. Les postures du yoga ont donc pour fonction de conserver le corps dans un état de santé optimal favorisant ainsi l’harmonie entre le corps et l’esprit. Le Hatha yoga s’articule donc autour de trois éléments fondamentaux à savoir : les asanas encore appelées postures, les exercices respiratoires et la relaxation.

Il existe des dizaines et des dizaines de postures de yoga qui peuvent être utilisées par les adeptes, on estime à environ 1 000 le nombre de postures dont jouit cette pratique ancestrale. Il est donc très difficile de toutes les maîtriser, mais aussi et surtout de toutes les réaliser, raison pour laquelle il faut faire appel à un apprentissage quand on est débutant. Cependant, il faut également noter que cette pratique ne nécessite pas une excellente condition physique, il est d’ailleurs recommandé de ne surtout pas trop forcer sur les positions. Tout compte fait, si vous êtes nouveau et que vous manquez un peu de souplesse, ne vous en faites surtout pas, vous pourrez utiliser des équipements dédiés pour vous aider. Les positions de yoga ont toutes un but bien précis, il est donc important d’essayer autant que possible de respecter ces postures pour un effet optimal.

L’idée, c’est que chacune des postures favorisent encore plus l’harmonie entre votre corps et votre esprit tout en renforçant autant que faire se peut vos capacités physiques. Ces différentes positions mettent ainsi en scène un enchaînement de postures destinées à renforcer votre organisme en le rendant résistant et vigoureux. Ainsi il est judicieux d’utiliser des postures de yoga pour maigrir afin de rééquilibrer les masses musculaires tout en douceur. Il est donc nécessaire de faire le point sur les positions de yoga faciles vu qu’il en existe plusieurs centaines, ce choix sera ainsi en fonction de plusieurs critères. Le yoga nécessite un minimum de discipline, il faut par conséquent en prendre en acte, mais aussi pratiquer ces différentes positions ainsi que les enchaînements de manière assez régulière. Pour qu’il soit efficace, quel que soit l’objectif visé, il doit être pratiqué régulièrement avec le plus de sérieux possible. Il faut également adopter la bonne attitude ainsi que le matériel adéquat pour une efficacité garantie. Il est important de bien choisir les positions de yoga afin qu’elles répondent parfaitement à vos objectifs (perte de poids, fitness, gymnastique, etc.).

Pourquoi opter pour les positions de yoga faciles ?

positions de yoga faciles

Il a été recensé près de 1 000 positions de yoga, impossible avec une telle variété de postures de ne pas trouver de positions de yoga faciles. D’un autre côté, il sera pratiquement impossible de réaliser toutes ces positions dans le cadre de la pratique du yoga, il est donc indispensable de pouvoir faire le choix des positions à réaliser. Comme nous l’avons si bien expliqué au début, ce choix est très important, il doit faire l’objet d’une analyse minutieuse et rigoureuse. Bien entendu, elle devra surtout dépendre d’un certain nombre de critères objectifs auxquels il faudra répondre.

Le premier de ces critères est l’objectif que votre pratique vise des effets, il est important de noter que le yoga doit être pratiqué à sa mesure. Il ne s’agit pas d’un concours où il faudra se surpasser même s’il faudra tout de même noter une certaine évolution dans votre travail. Il est surtout question ici de respecter le corps et non de l’éprouver à tout va. Statique ou dynamique, il sera question au-delà des postures de choisir les enchaînements de positions de yoga qui vous aideront le mieux en fonction du but recherché. Votre condition et votre équilibre physique devront ainsi profiter de cette science du bien-être en toute quiétude.

Le second critère de choix qui est le moins négligeable reste le type de yoga que vous allez choisir. Comme nous vous l’avons expliqué, le Hatha yoga est un style de yoga très populaire qui permet de mettre en valeur la dimension physique de cette pratique ancestrale. Sa popularité tient du fait qu’il permet à ces adeptes d’atteindre leurs objectifs sur le plan physique (tonicité, perte de poids, etc.).

Il faut également prendre en compte votre temps puisqu’une séance de yoga demande un minimum de temps (20 à 25 min). Votre disponibilité sera donc un des critères de choix pour les postures à réaliser. La difficulté des postures sera également scrutée à la loupe puisqu’elle conditionnera l’efficacité de vos séances. Il est donc important de choisir des positions à votre portée pour éviter les problèmes comme des blessures par exemple.

Opter pour des positions de yoga faciles pourra ainsi vous être d’une très grande aide surtout si vous êtes un débutant. En outre, c’est aussi un gage de performance surtout si vous préférez faire du yoga à la maison. Des positions complexes demandent plus d’attention et parfois même l’œil d’un professionnel pour vous rassurer. Alors qu’en optant pour des positions de yoga faciles vous êtes sûre d’être efficace à chaque séance que vous le fassiez seul(e) ou en groupe. Choisir des positions faciles permet également d’atteindre son objectif bien plus aisément et bien plus rapidement qu’avec des postures complexes.

Le yoga et ses postures permettent au corps de se muscler, de gagner en souplesse et de relâcher l'esprit lors de la pratique du yoga. Certains adeptes cherchent à travailler le haut du corps pour renforcer la nuque, les lombaires, les bras, épaules ect... Mais ce sont les jambes et le bas du corps qui sont davantage sollicités avec des postures et des exercices sur le bas du dos, les abdominaux, la respiration, la hanche, les fesses, les jambes en descendant sur les mollets et les pieds. Les séances de yoga permettent un relâchement du corps et de l'esprit grâce à des exercices de respiration et une pratique régulière.

Comment se préparer pour réaliser des positions de yoga ?

positions de yoga faciles matériel

Pour réaliser des positions de yoga, il faut être bien préparé, cette préparation peut se faire à divers niveaux ou alors suivant quelques étapes. En général, la plupart des positions de yoga sont faciles bien que ce soit le cas, cela nécessite tout de même un minimum de préparation. Le yoga à l’avantage d’être praticable sur quasiment tout type de surface à partir du moment où celle-ci peut être aménagée pour la circonstance.

Cet aménagement est assez simple à effectuer puisqu’il n’en faut pas beaucoup pour pouvoir pratiquer le yoga. En général, il faut juste un peu d’espace afin de pouvoir exécuter sans danger les différentes positions de yoga faciles. Un petit tapis de yoga d’environ 2 m de long sur 1 m sera suffisant, pour certains, il faudra également du matériel tel qu’une sangle, une pile de livres ou une brique de yoga par exemple.

Le yoga peut s’apparenter à du sport ou du fitness vu qu’il se pratique avec un enchaînement de postures donnant lieu à des positions particulières. Pour réaliser une séance de yoga, il faut donc se mettre en condition, c’est-à-dire s’équiper de manière adéquate comme le ferait un karatéka, un basketteur ou un nageur. Une fois de plus, l’une des caractéristiques du yoga c’est qu’il est loin d’être exigeant en matière d’équipement. En général, l’équipement sera choisi en fonction des sensibilités et des goûts de chacun, l'essentiel étant que vous soyez à l’aise pour réaliser les postures.

Ainsi, un complet moulant ou alors des vêtements amples feront l’affaire, tout dépend une fois de plus des goûts et sensibilités de tout un chacun. Le yoga peut se pratiquer avec de simples tennis de sports ou alors pieds nus ou même en chaussette par temps très frais. Le plus important c’est d’être parfaitement à l’aise dans votre tenue au moment de vous échauffer pour commencer votre séance.

La préparation pour exécuter des positions de yoga faciles se poursuit donc par ce qu’on pourrait qualifier de concentration. Avant de passer à l’échauffement et à l’étirement, le yoga exige que le pratiquant prenne un minimum de temps pour réaliser un travail de respiration très important. Il permet ainsi au pratiquant de se vider la tête et l’esprit avant de poursuivre la séance, une fois ce travail effectué, il pourra aller à l’étape suivante. Il s’agit de l’échauffement et de l’enchaînement de postures, qui bien que simples, peuvent être éprouvants pour le corps, il est donc nécessaire de s'échauffer avant.

Une fois l’échauffement terminé, place à l’étirement qui aura, comme pour l’échauffement, pour but de préparer le corps à l’enchaînement des positions de yoga faciles. Ici, il est question de préparer les articulations du corps aux différentes torsions auxquelles elles pourront être soumises afin qu’elles soient capables de supporter les postures. Une fois que toutes ces différentes étapes (préparation de l’espace de travail, équipement, exercice de respiration, échauffement et étirement) sont faites, vous pouvez aisément commencer la séance de positions de yoga faciles.

9 positions de yoga faciles

Nous avons assez parlé des positions de yoga, il serait temps que vous en ayez quelques exemples concrets. Voici 9 positions de yoga faciles que vous pouvez exercer pour votre bien-être et votre santé physique.

1. Position de la pince assise ou flexion avant (Paschimottanasana)

Position de la pince assise ou flexion avant (Paschimottanasana)

Cette position de yoga facile assise au sol, jambes tendues, accolées et pieds fléchis a le mérite d’être assez simple à réaliser. Elle ne demande pas une condition physique particulière et peut être corrigée par l’utilisation de sangle ou d’une écharpe. Elle procure un étirement intense qui a le mérite de rééquilibrer tout l’arrière du corps du talon à la base du cou.

2. La position du lotus (Padmasana)

La position du lotus (Padmasana)

Aussi simple à réaliser que la première, elle se pratique assise, jambes en tailleur, le pied sur la cuisse opposée si possible, bras relâchés le long du corps, paumes vers le ciel, mains disposées sur le genou, index et pouce repliés. Cette position est souvent assimilée à une position de sagesse, position de méditation.

3. La pince assise (avec sangle)

pince assise yoga avec sangle

Pour réussir cette position de yoga facile, il faut rester assis, les jambes tendues, le buste droit et utiliser une sangle ou écharpe qui passera sous la plante des pieds afin de faire basculer le buste vers l’avant. Cette position de yoga facile permet également d’étirer tout l’arrière du corps.

4. Position tête-genou (marichyasana)

Position tête-genou (marichyasana)

C’est également une position de yoga facile qui demande néanmoins un peu plus de souplesse que les autres. En position assise, une jambe tendue et l’autre repliée vers l’intérieur du corps (genou regardant vers le ciel), les mains dans le dos avec les deux mains serrées avec le pouce et l’index pincés (chin mudra). Le visage regardant le sol.

5. Janu Sirsasana

Janu Sirsasana yoga

Assez similaire à la position tête-genou, elle se différencie par le fait qu’ici au lieu des mains dans le dos, elles se retrouvent plutôt tendues le long de jambe tendue avec les mains croisées autour du talon, la tête sur le genou.

6. La position du guerrier (débutant)

La position du guerrier (débutant)

Cette position de yoga facile développe la cage thoracique, renforce les jambes et ouvre les hanches. Elle se pratique comme suit, la jambe avant fléchie et au sol la jambe arrière tendue, le buste bien droit avec les deux bras tendus.

7. La position du guerrier (avancé)

La position du guerrier (avancé)

La posture est presque la même que celle du guerrier débutant à la seule différence que le buste sera aligné suivant la longueur du tapis et au lieu d’être au-dessus de la tête, les bras tendus seront écartés du corps en position latérale.

8. Position du grand étirement latéral

Position du grand étirement latéral

Cette position de yoga facile à exécuter à la particularité de permettre un étirement complet de la colonne vertébrale et de la jambe, ces torsions sont bénéfiques à la détox. Elle ouvre les épaules et renforce la capacité respiratoire.

9. La position du triangle

 La position du triangle yoga

Cette posture permet le renforcement des jambes et de la ceinture abdominale, mais aussi elle tonifie la colonne vertébrale.






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