Obsidienne - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 01, 2022

Obsidienne - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Noir à gris foncé et brun acajou.
  • Aspects : Luisant, opaque, vitreux, toutes tailles, parfois roulé.
  • Disponibilité : Facile à trouver, cependant les opales nobles sont onéreuses.
  • Gisements : Mexique, Utah (U.S.A), monde entier…
  • Dureté : 5 à 5 1/2 mohs.
  • Signes astrologiques : Sagittaire, Capricorne, Verseau et Cancer.
  • Purification : Eau distillée.
  • Rechargement : Amas de quartz, lumière lunaire et lumière solaire.

Pierre naturelle connue pour avoir des vertus très intéressantes et bénéfiques, l'Obsidienne est sans doute une pierre qui conviendra à de nombreuses personnes. Ses multiples bienfaits en font une pierre naturelle populaire dans le domaine de la lithothérapie et est ainsi très conseillés par les lithothérapeutes pour des problèmes divers. L’origine et la très grande histoire de cette pierre naturelle fascinent tant les professionnels du domaine que les nombreux utilisateurs qui profitent de ses bienfaits. Un tour d’horizon sur les différentes informations concernant cette magnifique pierre naturelle aux nombreuses vertus et bienfaits s’impose, histoire de vous faire connaître encore plus cette merveille de la nature.

Histoire de l’obsidienne

La pierre naturelle d’obsidienne est l’une des pierres naturelles dont l’utilisation remonte à des centaines de millénaires voire beaucoup plus. L’utilisation la plus ancienne de cette roche volcanique date d’environ 1 500 000 ans avant notre ère. Des objets ayant été trouvés dans le site Kariandusi dans la faille du rift au Kenya, ils datent de l’âge de pierre et peut être plus. Sa facilité de taille et son excellent tranchant ont ainsi servi à fabriquer de nombreux outils et armes de chasse ou de guerre. En Égypte antique, on retrouve les traces de sa présence dans les rituels de circoncision où son tranchant était utilisé.

On retrouve des lames d’obsidienne datant de 5 millénaires avant notre ère, de nombreux matériels ont été extraits datant de cette époque en Turquie. Les Grecs de l'île de Milos avaient déjà compris la valeur de cette roche et s’en servaient déjà bien avant la découverte du fer. Ils ont d’ailleurs pu prospérer dans les affaires et devenir riches grâce à son commerce. Au Mexique, cette roche volcanique est au centre de nombreuses études puisqu’elle a été utilisée dans divers domaines allant des échanges commerciaux aux conflits armés. Elle était également utilisée pour la décoration, la fabrication de bijou et outil du quotidien, chaque roche étant originaire d’un volcan, cela a donné lieu à une différenciation des pierres ainsi que de leurs valeurs.

Pour certaines civilisations comme les Aztèques, l’obsidienne était une sacrée, nommée Itztli ou encore Teotl, elle était particulièrement associée au « miroir fumant », le dieu Tezcatlipoca étant lié à la divination et à la sorcellerie. En Europe, c’est 8 000 ans avant J.C, grâce aux échanges commerciaux, que cette pierre naturelle a fait son apparition dans le continent, colonisant très rapidement les habitudes. De nos jours, cette pierre est utilisée dans la chirurgie oculaire et cardiaque grâce à son fil tranchant plus fin et plus coupant qu’un scalpel en acier.

Origine de l’obsidienne

Obsidienne - propriétés, vertus et purification

Connue comme étant une très belle pierre naturelle remplie de vertus, l’obsidienne est en fait une roche qui s’est formée de manière naturelle. Elle se forme lorsque la lave d’un volcan se solidifie très rapidement, en effet, lorsque le refroidissement de la lave se fait si rapidement, les minéraux n’ont pas le temps de cristalliser et cela donne une roche. Cette roche aura donc la particularité d’être formée de pierre volcanique naturelle, il s’agit là d’une roche d’origine volcanique. On peut donc dire sans risque de se tromper qu’une éruption volcanique peut être à l’origine de la formation d’obsidienne.

Cette pierre naturelle d’origine volcanique est donc issue d’un processus géologique lors duquel se déroule un mécanisme assez particulier et rare. En effet, cette roche volcanique se forme par un refroidissement très rapide de la lave magmatique riche en gaz. Seulement ces gaz sont trop visqueux pour pouvoir s’échapper, ils restent ainsi piégés dans la roche qui se solidifie rapidement. Le terme « Obsidienne » vient du nom « Obsius » qui est le romain qui ramena pour la première fois à Rome un morceau de cette pierre naturelle en provenance de l’Éthiopie. C’est donc ainsi qu’au fil du temps, ce nom a finalement été adopté comme celui de cette roche volcanique.

Étant une roche volcanique ou magmatique, il est clair qu’il faut se rendre dans des zones volcaniques pour espérer pouvoir retrouver cette pierre naturelle. De nos jours, elles sont très utilisées dans le domaine de la fabrication de bijoux, mais aussi des œuvres d’art. Force est de relever que l’exploitation des gisements de cette pierre naturelle n’est pas chose aisée surtout en ce qui concerne l’exploitation. Il existe une législation assez contraignante comportant de nombreuses règles à respecter scrupuleusement pour la ramasser. On retrouve ainsi des gisements d’obsidienne dans des pays tels que : l’Éthiopie, le Japon, le Nouveau-Mexique, les États-Unis, la Hongrie, l’Islande ou encore la Turquie.

Composition de l’obsidienne

Obsidienne - propriétés, vertus et purification



La pierre naturelle d’obsidienne est une pierre volcanique vitreuse fortement compactée appartenant à la famille des Rhyolites. Cette famille se compose de roche magmatique volcanique ayant pour élément principal le Silice. On peut également retrouver dans sa composition divers minéraux différents comme la magnétite ou encore le fer qui s’y trouvent dans une teneur moindre que le Silice. Cette pierre naturelle bien qu’on puisse la trouver sous diverses texture et structure est de formule chimique SIO2 + MgO, Fe3O4.

Il est tout à fait possible de trouver des pierres naturelles d’obsidienne qui ont une texture et même une structure différente même si elles gardent la même nature. Ainsi on dénombre d’autres familles de cette roche volcanique magmatique, on peut citer entre autres :

  • La famille des andésitiques : dans cette famille la roche volcanique se diffère des autres, car on retrouve une forte prédominance de composée d’Andésine, les roches éruptives de famille ont d’ailleurs une teinte noire
  • La famille des Trachytiques : on remarque les roches volcaniques qui y en sont issues possèdent une forte teneur en feldspath alcalin
  • La famille des Phonolitiques : cette famille elle se distingue sur le plan structural puisqu’à la différence des autres, elle possède une structure microlitique fluidale.

Il faut également mentionner que cette magnifique pierre naturelle peut se retrouver sous divers coloris. Cette particularité est due à sa composition, en effet, en fonction de la teneur en magnétite et hématite, la roche magmatique peut prendre des couleurs différentes qui vont du gris au rouge.

Propriétés de l’obsidienne

Obsidienne - propriétés, vertus et purification

La pierre naturelle d’obsidienne est plus dure que le verre, elle casse en éclats très coupants, ce qui peut donc être utilisé comme une arme très dangereuse. Pas étonnant que durant la préhistoire déjà, les hommes s’en servaient comme arme ou pour fabriquer des armes, des ustensiles de cuisine ou encore des objets décoratifs divers. Il s’agit d’une roche magmatique vitreuse compactée qui peut arborer plusieurs teintes suivant sa composition. Ainsi, vous pouvez la retrouver en plusieurs couleurs qui peuvent aller du gris au rouge en passant par le noir, le brun et même le vert.

Bien que la pierre soit d’origine magmatique et qu’elle soit compactée, elle reste assez fragile, son indice de solidité est compris en 5 et 5, 5 sur une échelle de 10. Elle doit donc être utilisée avec beaucoup de délicatesse étant donné qu’elle est fragile, mais surtout en cas de cassures, les éclats obtenus sont très coupants. Il faut donc y faire attention et éviter de la laisser à la portée d’un enfant sans surveillance, l’obsidienne a un éclat vitreux qui cache bien sa dangerosité. À l’observation, elle a un effet flocon de neige, et possède une densité comprise entre 2,2 et 2,4 ce qui la rend relativement légère.

Opaque et translucide, elle possède des cassures très nettement conchoïdales. Il arrive, suivant la colorie qu’elle arbore, qu’elle puisse réfléchir la lumière selon ses plans au point où on voit apparaître de nombreux reflets. Ces reflets sont de diverses couleurs, elles peuvent être vertes, argentées et violettes, c’est ce phénomène que les spécialistes nomment arc-en-ciel des obsidiennes. Le verre de la pierre peut se cristalliser ce qui donne des inclusions qu’on appelle sphérolithes de cristobalite ou encore obsidienne flocon de neige avec des orbicules de recristallisation très appréciés des bijoutiers.

Vertus de l’obsidienne

Obsidienne - propriétés, vertus et purification

L’obsidienne est une pierre naturelle connue pour apporter de nombreux bienfaits et ainsi améliorer la santé de l’organisme. Elle possède des vertus très intéressantes pour le corps et pour l’esprit, c’est d’ailleurs ce qui vaut cette convoitise. En général, les lithothérapeutes accordent beaucoup de bénéfices à cette roche magmatique qui jouit de nombreuses propriétés bénéfiques tant sur le plan physique, mental, spirituel qu’émotionnel. La pierre de couleur de noire est considérée par plusieurs lithothérapeute comme étant très puissante notamment en ce qui concerne la vérité, la connexion divine ou la quête de soi. Pour ce qui est de la capacité de protection, de nombreux spécialistes prônent l’usage de l’obsidienne œil céleste.

En effet, cette pierre naturelle possède des vertus qu’il est sans doute important d’énumérer pour ceux qui en doutent encore. La pierre d’obsidienne symbolise la justice, elle aura donc un impact intéressant sur votre probité morale et guidera vos agissements afin qu’ils soient justes. La vérité sera par conséquent votre principal allié au quotidien. Cette pierre aurait également la capacité de s’attaquer aux douleurs afin de les réduire notamment en ce qui concerne les douleurs musculaires. Elle serait également très efficace contre l’arthrite en réduisant les douleurs qui y sont liées, elle peut également aider à lutter contre les infections par virus ou par bactéries.

La pierre naturelle d’obsidienne soulagerait aussi de nombreux maux qui font souffrir inlassablement le corps, il s’agit par exemple des irritations, des contusions, des inflammations, des fibromes. Elle aiderait également pour les tumeurs et même les kystes réduisant ainsi la douleur et boostant la faculté de guérison du cœur. La roche volcanique, assez particulière, a également le pouvoir d’aider à soigner des maux graves comme la gastro-entérite, les problèmes sexuels ou de simples malaises comme les nausées. Compte tenu des nombreuses vertus et bienfaits qu’offre cette magnifique pierre naturelle aux couleurs chatoyantes, il convient de s’en procurer sous l’avis du lithothérapeute bien évidemment.

Caractéristiques de l’obsidienne

Obsidienne - bracelet sloya



L’obsidienne est une pierre naturelle issue des volcans en éruption, il s’agit en réalité d’une roche magmatique qui a été utilisée par de nombreuses civilisations au cours de l’histoire. Elle naît d’un refroidissement trop rapide de lave de volcan. En effet, ces laves contiennent des gaz qui sont trop lourds, car visqueux et qui vont, à la faveur d’une cristallisation plus rapide que d’habitude de la lave, être piégés par celle-ci. En général, elle est principalement composée de Silice mais il peut arriver qu’elle soit plutôt composée en forte teneur de feldspath alcalin (Trachytiques), d'Andésite qui donnera une teinte noire à la roche.

Certaines de ces roches éruptives sont de la famille des Phonolitiques et se distinguent des autres sur le plan structural puisqu’elles possèdent une structure microlitique fluide. L’obsidienne est donc une roche magmatique qui a la propriété d’avoir des éclats vitreux très coupants, il possède une densité comprise entre 2,2 et 2,4. Il n’est cependant pas très solide et peut donc facilement se casser, il est également facile à polir, raison pour laquelle il fut longtemps utilisé pour réaliser des armes et objets divers. Son indice de solidité est compris entre 5 et 5,5 et elle est disponible en différentes teintes qui peuvent aller du vert au rouge en passant par le gris, le noir et même le brun.

Cette nuance de couleur est due à la teneur en hématite et en magnétite dans la composition de cette pierre. Chaque pierre naturelle d’obsidienne étant propre au volcan qui lui a donné naissance, on dénombre l’existence de diverses variétés de pierres naturelles. Cette différence est également intéressante puisqu’elle agit sur le plan de la lithothérapie en augmentant ainsi les vertus et les bienfaits de la pierre. Ainsi la pierre d’obsidienne œil céleste serait plus propice à la protection alors que la pierre naturelle de couleur noire serait plus adaptée à la justice. Elles offrent des bienfaits qui peuvent s’observer sur divers plans, physique, spirituel, émotionnel et mental.

Variantes d’obsidiennes

Obsidienne - propriétés, vertus et purification

Comme la plupart des pierres naturelles, l’obsidienne existe suivant différents types qu’on peut qualifier de variétés. Comme il a été évoqué un peu plus haut, cette roche volcanique principalement composée de Silice la plupart du temps, peut avoir une composition variée. Il en existe même d’ailleurs qui se distingue par une structure complètement différente des autres. On peut ainsi dénombrer plusieurs variétés de cette pierre naturelle riche en vertus et abondante en bienfaits.

Ainsi, on distingue une variété d’obsidiennes qui se différencie des autres par leurs aspects physiques. En effet, cette variété à la particularité de présenter différentes inclusions appelées sphérolite, ces inclusions sont appréciées pour l’esthétique qu’elles donnent à la pierre naturelle. Elles ont d’ailleurs donné naissance à une appellation propre à elles du nom d’obsidienne flocon de neige. Dans le même sillage, d’autres variétés peuplent la grande famille composée par ces pierres naturelles très aimées des lithothérapeutes.

On peut ainsi citer comme autres variétés d'obsidiennes très connues en lithothérapie ainsi que dans le domaine de la bijouterie :

  • L’obsidienne Arc-en-Ciel, utilisée en bijouterie, mais aussi connue pour offrir de nombreux bienfaits
  • L’obsidienne Dorée, qui comme la précédente présente le même intérêt tant pour la lithothérapie que pour la bijouterie
  • L’obsidienne acajou, de composition légèrement différente de ses sœurs, offre également un grand nombre de bienfaits avec de grandes vertus et un aspect stylé très apprécié par les bijoutiers.

Compte tenu de l’existence de ces variétés, il est important de bien faire le choix de votre pierre naturelle qu’il s’agisse d’une utilisation en lithothérapie ou qu’il s’agisse du choix d’un bijou. Dans chacun de ces différents cas, vous devez prendre conseil chez un spécialiste avant de faire votre choix, le lithothérapeute pour la lithothérapie et le bijoutier pour le bijou.

Comment purifier et recharger la pierre obsidienne ?

Obsidienne - propriétés, vertus et purification

Purification de l’obsidienne

Si vous vous intéressez aux pierres naturelles comme l’obsidienne, vous devez sans doute savoir que toutes les pierres doivent être entretenues de la meilleure manière qui soit. Cette roche volcanique n’échappe donc pas à cette règle très importante, force est de relever que toute pierre naturelle ne s’entretient pas de la même manière même si le processus reste identique.

L’entretien de l’obsidienne est basé sur un mécanisme simple qui consiste dans un premier temps à la purifier. Cette première partie est très importante, car elle permet de nettoyer la pierre naturelle afin de retirer toutes impuretés. Ce processus ne se fait pas au hasard, il faut donc suivre scrupuleusement les conseils du lithothérapeute à ce sujet afin de réaliser l’opération adéquate.

Pour purifier votre pierre d’obsidienne, il est conseillé de la nettoyer sous de l’eau courante durant quelques secondes avant de la plonger dans un récipient rempli d’eau claire durant une nuit entière. Notez que plus votre eau sera naturelle, mieux ça vaudra, l’idéal serait de la placer dans une eau courante comme une fontaine ou un cours d’eau afin d’éliminer plus rapidement les mauvaises ondes.

Rechargement de l’obsidienne

Après la purification de la pierre d'obsidienne, il faut penser à la recharger, pour cela trois méthodes s’offrent à vous. Vous pouvez simplement exposer votre pierre naturelle au soleil pendant quelques heures pour qu’elle se recharge. Vous pouvez également opter pour le rechargement avec amas cristallin ou géode d’améthyste, pour cela il faudra poser la pierre sur la géode au moins une journée entière.

Il est également possible de choisir la méthode du rechargement par géométrie sacrée, en effet, elle a le pouvoir de redynamiser tout ce qu’elle touche. L’idéal serait de poser la pierre directement sur les symboles de la géométrie sacrée pour bénéficier d’un haut vibratoire et ainsi recharger la pierre d’obsidienne plus rapidement. Les symboles tels que le métatron, la fleur ou encore la graine de vie sont les plus appropriés.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet Serena en pierres Obsidienne

31,91€39,90€

Bracelet KAMELIA en pierres Obsidienne

35,92€44,90€

Bracelet FACELIA en pierres Obsidienne

27,92€34,90€
RETOUR EN HAUT