Fête des mères : -50% sur le 2ème bijoux

Lapis-lazuli - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 04, 2022

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Bleu foncé souvent tacheté d'or ou de blanc.
  • Aspects : Dense, veiné, ressemble au ciel nocturne, toutes tailles, parfois roulé.
  • Disponibilité : Facile à trouver, mais cher.
  • Gisements : Afghanistan, Chili, Italie, États-Unis, Moyen-Orient …
  • Dureté : 5 à 6 mohs.
  • Signes astrologiques : Sagittaire, Poissons, Verseau.
  • Purification : Bains d'eau distillée sans sel.
  • Rechargement : Lumière lunaire et lumière solaire (sauf pour opale de feu).

Le Lapis-lazuli est une pierre de composition très variable qui a été découverte il y a des siècles. Elle est utilisée depuis les temps anciens et jouit ainsi d’une grande histoire riche en rebondissements intéressants. Son origine est l’une des caractéristiques qui a longtemps fait d’elle une pierre précieuse, car à travers le temps, elle a été confondue à une autre ayant pratiquement le même aspect et la même teinte que le saphir bleu.

Elle détient une composition assez particulière qui la distingue tant du point de vue chimique que physique, des autres pierres de même type et de même nature. Cette composition unique en son genre lui donne une certaine prédisposition, le lapis-lazuli jouit ainsi de nombreuses propriétés qui en font toute sa valeur. Elle possède également de nombreuses vertus ce qui lui donne encore un peu plus de valeur.

Étant donné qu’au cours de l’histoire, elle a longtemps été confondue à une autre pierre précieuse comme elle, il est donc important d’en énumérer les caractéristiques. Ces dernières permettront d’identifier les différentes variantes de cette fabuleuse pierre. Ensuite, il sera pertinent de savoir quelles sont les techniques de purification et de rechargement à utiliser pour l’entretenir et l’utiliser efficacement.

Histoire du lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Le Lapis-lazuli est utilisé depuis l’antiquité en Asie et en Europe, elle était extraite à l’époque suivant des techniques qui n’ont d’ailleurs pas beaucoup évolué de nos jours. En Amérique, l’exploitation de cette pierre par les cultures préhispaniques et par les Incas remonte à plus de 2 000 ans. Les gisements se trouvant pour la plupart dans la région chilienne, elle était utilisée pour de nombreuses représentations culturelles (masques de décorations). Elle était considérée comme une représentation du ciel étoilé par de nombreuses civilisations préhispaniques.

Considérés comme un symbole de pureté, les Égyptiens dans leurs grandes sagesses l’utilisaient déjà pour leurs cérémonies rituelles, elle servait également la confection des masques. Cette pierre était également très utilisée dans la réalisation de maquillage notamment pour les paupières, elle se retrouve ainsi dans divers éléments de décoration comme des peintures ou du mobilier. On en a d’ailleurs retrouvé sur le masque et même sur le sarcophage de Toutankhamon. À l’époque sumérienne, le lapis-lazuli était considéré comme doté de pouvoirs surnaturels notamment celui de pouvoir écarter le danger. On trouve des traces d’utilisations qui datent de plus 3 800 ans avant J.C où le lapis-lazuli était utilisé comme bijoux, décoration ou encore amulette. On le cite d’ailleurs dans le fameux récit légendaire mésopotamien de l’épopée de Gilgamesh.

Le lapis-lazuli a été pendant très longtemps confondu avec du saphir, au Moyen-Orient cette pierre était considérée comme une protection contre le mauvais œil. Les Romains lui ont attribué des vertus aphrodisiaques en faisant d’elle la pierre de la déesse de l’amour venu. En Grèce antique, elle était connue pour être la pierre de déesse du mariage et reine de tous les dieux Héra, mais aussi celle de la déesse de la guerre et de la sagesse. Les Celtes associaient cette pierre à la déesse des rivières, Dana.

Origine de la pierre lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya collier et bracelet - propriétés, vertus et purification



Le lapis-lazuli depuis son origine est une roche recherchée pour sa couleur bleue exceptionnelle, elle provient de la lazurite qui la contient et lui donne cette couleur bleue caractéristique. La lazurite est un feldspathoïde qui possède des cristaux qui sont habituellement de grande taille, massif ou disséminés et des dodécaèdres bien formés qui sont d’ailleurs très recherchés. C’est donc dans la lazurite que se forme cette pierre précieuse tant recherchée depuis toujours qui se forme par métamorphisme de contact avec le calcaire.

Le processus y est accompagné par de la calcite blanche des feldspathoïdes et également de la pyrite. En effet, quand on dit lapis-lazuli, on fait ainsi allusion à l’inclusion de la pyrite dans le processus, il faut dire que cette pierre a été nommée Ciel étoilé. La couleur bleue intense étant de la lazurite et les étoiles étant l’inclusion de pyrite, il s’agit donc d’une pierre précieuse composée de minéraux tels que la pyrite, la calcite ou encore le diopside. Il se trouve généralement sous forme de masses compactes dans les calcaires métamorphiques, inclus dans des phyllades ou au contact du granite.

Le lapis-lazuli est donc connu dans le monde entier, sa fabrication résulte donc d’un processus géologique tout à fait naturel. Cette pierre est extraite et traitée depuis des millénaires, le pays où l’on trouve les pierres de lapis les plus pures est l’Afghanistan, le pays fournissait déjà le monde depuis très longtemps. Il existe également des gisements de cette pierre dans d’autres pays comme le Chili ou encore la Russie.

Composition du lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Si le lapis-lazuli est considéré comme une pierre précieuse, ce n’est certainement pas pour rien, cette particularité lui vient de sa composition. En effet sur le plan chimique et physique, elle est composée d’un ensemble d’éléments qui lui donnent sa couleur, sa valeur, mais également des propriétés et donc des vertus assez intéressantes. Cette roche est ainsi obtenue naturellement par un ensemble de phénomènes géologiques qui va entraîner la combinaison de différents éléments minéraux. Il faut tout de même savoir que cette pierre connue depuis plusieurs millénaires a dans de nombreuses cultures été associée au ciel et à la divinité compte tenu de sa teinte bleue.

Le lapis-lazuli est donc composé d’un ensemble de minéraux qui s’y trouve dans un certain pourcentage. Il est principalement composé de lazurite et des minéraux comme la calcite, la pyrite encore appelée l’or des fous, ou encore la sodalite. Les pierres précieuses comme elle, étant dans la plupart du temps composées des mêmes minéraux, la différence se trouvera donc au niveau de la quantité ou de la proportion de chaque élément. En ce qui concerne cette pierre, c’est la quantité de calcite qui permet de déterminer sa valeur.

En effet, la calcite est dans le cas présent, considérée comme une impureté par conséquent, son pourcentage dans la composition détermine le niveau de pureté de la pierre. Dans le cas du lapis-lazuli, moins il y aura de calcite, plus la pierre sera pure et plus elle aura de la valeur. Le taux de pureté du lapis-lazuli peut d’ailleurs se mesurer à vue d’œil, car la calcite apparaît sous forme de traces blanches, ces traces blanches sont ainsi considérées comme des défauts. Les pierres précieuses les plus chères sont donc celles qui en ont le moins.

Les propriétés du lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya bracelet - propriétés, vertus et purification



Le lapis-lazuli est connu pour être une pierre qui se distingue par sa couleur bleue exceptionnelle due à la forte présence de la lazurite dans sa composition. Cette pierre aux multiples vertus possède des propriétés qui sont assez communes, même si certaines la distinguent des autres. Ces propriétés sont issues de la composition minéralogique qui la constitue. Ainsi, comme propriété physique, on remarque que la lazurite qui le compose lui donne une couleur d’une exceptionnelle beauté.

Étant une pierre fine, les cristaux rares en forme de dodécaèdre cubique peuvent très rarement atteindre une certaine taille (5 cm de diamètre). On peut aussi remarquer que leur clivage est parfait, cependant force est de relever que pour une pierre dure, la dureté du lapis-lazuli est relativement faible par rapport aux autres. La sienne est d’environ 5,5, ce qui n’est pas très conséquent comme indice de solidité, la densité quant à elle peut varier de 2,7 à 2,9 en fonction de la teneur en pyrite, mais aussi en d’autres éléments accessoires.

L’indice de réfraction du lapis-lazuli est de l’ordre 1,5, ce qui n’est pas mal. La couleur de cette pierre varie du bleu très clair à un splendide bleu outremer parfois violacé pour les plus pures. Sous les rayons ultraviolets longs apparaît une ponctuation orangée due à la scapolite, cette ponctuation est plus marquée sur celle originaire du Chili que sur celle originaire d’Afghanistan. Cette pierre présente également un aspect microcristallin massif.

Les vertus du lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Le lapis-lazuli est une pierre qui est utilisée depuis très longtemps, c’est également une pierre très utilisée en lithothérapie, car elle a de nombreuses vertus. Pratiquement toutes les cultures à travers le monde qui en ont fait usage ne l’ont pas seulement fait sur le plan physique, ils ont également utilisé d’autres aspects de cette pierre. Ainsi, on retrouve de nombreuses vertus chez cette pierre, c’est également une des raisons de sa grande valeur.

Les vertus connues du lapis-lazuli sont donc nombreuses :

  • Elle abaisserait la tension artérielle et réduirait les vertiges
  • Elle fortifierait le système immunitaire, la thyroïde, la gorge, les trompes d’Eustache, le thymus et la colonne vertébrale
  • Chauffée au soleil, elle aiderait à réduire les ecchymoses, les problèmes de piqûres d’insectes et les problèmes de peau
  • Le lapis-lazuli permettrait de purifier le système respiratoire et serait d’une grande aide pour abandonner les dépendances, les compulsions obsessionnelles ainsi que les habitudes nocives
  • Cette pierre serait très utile en cas de problèmes intestinaux et rénaux
  • Elle serait très efficace pour aider à éviter les maladies ou encore réparer les os cassés, les fractures ainsi que les muscles
  • Elle aiderait dans le processus inflammatoire et dans les infections, mais aussi pour soigner les problèmes d’insomnies
  • Cette pierre serait également très intéressante, car elle attirerait gloire et fortune à celui qui la possède et qui en prend soin
  • Elle est aussi considérée comme la pierre de la communication.

Caractéristiques du lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya - propriétés, vertus et purification



La première caractéristique du lapis-lazuli, c’est sa composition, comme vous le savez déjà, il s’agit d’une roche métamorphique obtenue grâce à un procédé géologique rare et assez lent. Il se caractérise par sa couleur bleue qui peut aller du bleu clair à un splendide bleu doré et violet, cette couleur est due à la présence de la lazurite. C’est cette roche qui donne cette teinte bleue à cette pierre. Le lapis-lazuli est également composé de minéraux comme la pyrite, la sodalite ou encore de l’augite, le mica et l’haüyne.

Le lapis-lazuli a des propriétés très intéressantes, la lazurite qu’il contient prend une forme symétrique cubique. Bien que ce soit assez rare, il peut atteindre un diamètre de 5 cm ce qui est assez exceptionnel pour une pierre. Il a un éclat mat et opaque avec un clivage parfait, malgré son apparence robuste, il possède un faible taux de résistance. En effet, il a une dureté relativement faible par rapport aux autres, elle est estimée à environ 5,5 ce qui n’est pas grand comme indice de solidité. Son indice de réfraction est de l’ordre 1,5 et sa densité peut varier de 2,7 à 2,9 suivant sa teneur en pyrite, mais aussi en d’autres éléments minéraux.

Les variantes de lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Comme pour toutes les pierres au monde, il existe différentes variantes de lapis-lazuli, ces différences sont dues à leurs couleurs qui donnent également un indice sur leurs provenances. Les écrits perses distinguent trois classes de couleurs : le bleu foncé, le bleu clair et le vert.

Cette pierre est associée à un site unique et très célèbre, le site de Sar-e-Sang situé dans la vallée encaissée de la Kokcha, dans la province éloignée de Badakhshan, au nord de l’Afghanistan. C’est sur ce site qu’on trouve l’une des plus anciennes mines au monde exploité maintenant depuis plus de 7 000 ans. La région abrite ainsi les gisements de lapis-lazuli, les plus purs au monde.

Il y a également des variétés venant d’Ovalle, situé à environ 3 600 m d’altitude dans la cordillère des Andes chilienne. Cette variété offre une couleur plus pâle à cause d’une forte teneur en calcite dans la composition de cette pierre. Il faut noter que le Chili est très riche en gisement de lapis-lazuli, le pays en a d’ailleurs fait sa pierre nationale en 1984. Les autres variétés viennent des gisements d’autres pays comme l’Angola, la Russie, le Canada ou encore la Birmanie. On peut donc comprendre ici que les variétés de lapis-lazuli dépendent fortement de leurs compositions minérales, composition qui elle aussi est conditionnée par la géologie. Ainsi, chaque gisement d’un pays donne lieu à une variété de cette pierre.

Comment purifier et recharger la pierre de lapis-lazuli ?

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya bracelet facelia - propriétés, vertus et purification

Purification du lapis-lazuli

En lithothérapie, l’utilisation des pierres est essentielle pour améliorer les conditions de vie ou de santé, cette utilisation doit se faire suivant un processus adapté à la pierre utilisée. L’entretien de la pierre étant indispensable à son efficacité, il est indispensable de savoir comment procéder à la purification de la pierre. Toutes les pierres ne pouvant être purifiées de la même manière, il faut utiliser la technique et la méthode adéquate pour cela. En ce qui concerne le lapis-lazuli, il peut être purifié à l’eau.

Il est donc vivement conseillé de purifier cette pierre sous l’eau courante durant quelques secondes, ensuite, elle devra être déposée dans un récipient rempli d’eau durant une nuit entière. Il faut noter que plus l’eau sera naturelle mieux la purification se fera, les cristaux seront ainsi bien conservés, l’eau distillée du fer à repasser est très bien pour la circonstance. Si possible, l’idéal serait de la placer dans une eau non stagnante (fontaine, cours d’eau), car elle aura la particularité d’éliminer plus rapidement et plus efficacement les énergies négatives.

Vous pouvez également opter pour une purification à partir d’un bol chantant tibétain, pour beaucoup de lithothérapeutes, c’est de loin la méthode la plus efficace pour purifier votre pierre de lapis-lazuli. En effet, les vibrations émises par le bol chantant sont idéales pour éliminer les énergies négatives accumulées par la pierre. Pour cela, il suffit de la déposer à l’intérieur du bol chantant et bien sûr de faire chanter ce dernier afin que ses vibrations agissent sur celle-ci.

Pour éviter de fragiliser le lapis-lazuli, il est conseillé de l’envelopper dans un chiffon ou dans du tissu, le contact direct avec le bol pouvant fragiliser celle-ci. Il est également conseillé de procéder au nettoyage de pierre de façon courante (2 à 3 fois par semaine) pour profiter des bienfaits.

Rechargement du lapis-lazuli

pierre Lapis-lazuli bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Le rechargement de la pierre de lapis-lazuli peut être effectué de trois façons différentes, chacune de ces méthodes permet ainsi à la pierre de se ressourcer afin de continuer à apporter les bienfaits. Ainsi vous pourrez utiliser une des trois méthodes suivantes pour recharger votre pierre de manière efficace :

  • Le rechargement lunaire : la pierre étant de type lunaire, elle peut donc être rechargée grâce à la lumière de la lune, cette méthode est de loin la plus simple compte tenu du fait qu’elle utilise une énergie naturelle. Ainsi, l’idéal serait de profiter de la pleine lune pour l’exposer à l’énergie lunaire afin qu’elle puisse se recharger.
  • Le rechargement par géométrie sacré : cette technique à la capacité de redynamiser tout ce qu’il touche, pour profiter d’un haut taux vibratoire dans certains symboles. Il serait approprié de poser la pierre de lapis-lazuli directement sur un des symboles de la géométrie sacrée (graine de vie, fleur de vie, métatron) ; une nuit entière sera largement suffisante pour voir la pierre complètement rechargée et efficacement redynamisée.
  • Le rechargement avec amas de cristallins ou avec une géode d’améthyste, dans le cas échéant, il suffit juste dans un cas comme dans l’autre de la poser sur la géode d’améthyste au moins une journée.





Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Collier et bracelet Hexalia en pierres Lapis-lazuli

111,84€139,80€

Bracelet Hexalia en pierres Lapis-lazuli

59,90€

Collier Hexalia en pierres Lapis-lazuli

79,90€

Bracelet Serena en pierres Lapis-lazuli

39,90€
RETOUR EN HAUT