Quartz - propriétés, vertus et purification

par SLOYA ® le April 01, 2022

Quartz - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Clair, incolore, violet, jaune, rose, beige/brun et toutes les couleurs des agates et des jaspes.
  • Aspects : Longs cristaux pointus, transparents, laiteux ou striés, souvent en groupe et de toutes tailles.
  • Disponibilité : La plupart des types de quartz sont faciles à trouver.
  • Gisements : Monde entier.
  • Signes astrologiques : Selon le type de quartz.
  • Dureté : 7 mohs.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse), soleil ou pas selon le type de quartz.

Fabuleuse pierre naturelle transparente et souvent colorée, le quartz, par définition, est un minéral connu pour sa beauté et ses nombreuses qualités. Cette gemme a une très grande histoire, car elle est utilisée depuis la préhistoire, sa présence dans pratiquement toutes les régions du monde en fait une pierre naturelle extrêmement populaire. De très nombreuses cultures et civilisations lui ont ainsi, au fil des années, attribués diverses qualités et propriétés faisant d’elle un outil essentiel dans les croyances, mais aussi dans les activités quotidiennes. Il s’agit d’une gemme qui a donc traversé le temps offrant à chaque civilisation de nombreux bienfaits.

Le quartz est un minéral qu’on retrouve quasiment dans toutes les régions du monde, elle peuple donc la lithosphère au gré des phénomènes géologiques témoignant ainsi de l’activité souterraine. Ce fabuleux minéral constitué de silice en très forte teneur possède une composition chimique similaire aux gemmes de la même nature. Sa formation chimique lui offre ainsi des propriétés différentes de ses cousines, ce qui permet de la différencier de celles-ci. C’est la vedette des pierres naturelles en lithothérapie, pas étonnant que les lithothérapeutes s’y intéressent énormément, elle possède de très nombreuses vertus qui permettent d’apaiser de nombreux maux. Le quartz se caractérise par sa composition chimique, mais aussi par sa structure et ses propriétés qui lui permettent d’offrir une gamme très riche de vertus. Cette pierre naturelle possède diverses variantes et, quelle que soit la variante du Quartz utilisée, il est essentiel de procéder à une purification et à un rechargement régulier.

Histoire du quartz

Comme vous le savez désormais, ce cristal de roche est un minéral qui est très présent sur tous les continents. C’est également ce qui explique sa richesse culturelle, puisqu’il est pratiquement omniprésent dans toutes les civilisations ayant peuplé la planète. Ainsi, chaque culture ancienne attribuait une signification particulière au quartz en fonction de l’utilisation qu’il en faisait. Il faut dire que les toutes premières traces d’utilisations de ce minéral remontent à la préhistoire où il fut utilisé pour la fabrication d’objets et armes pour la chasse. En Égypte par exemple, ce quartz était utilisé lors des rites funéraires et spécialement pour le passage des âmes, la gemme était posée sur le chakra du troisième œil afin de permettre au défunt de passer dans l’autre monde plus facilement. En Irlande et en Écosse également, ces cristaux étaient sculptés sous des sphères, selon les croyances populaires, le quartz était doté de pouvoir métaphysique permettant de soulager les souffrances des vaches dans les fermes.

Les habitants d’Amérique centrale et d’Amérique du Sud comme les peuples indigènes du Brésil par exemple, l’assimilaient à un vaisseau, les esprits des ancêtres y étaient placés vu qu’ils la considéraient comme une matière pure. Dans certains cas, la pierre naturelle était taillée en forme de crâne et utilisée sous forme d’amulette. Au Japon par exemple, les érudits croyaient que cette gemme symbolisait l’espace, la patience, la pureté compte tenu de son extrême clarté. Et plus étonnant encore, ils allaient jusqu’à penser que le quartz était doté d’un souffle de vie et qu’il ne respirait qu’une fois tous les cent ans environ. Dans de nombreuses cultures et croyances, le quartz était considéré comme l’incarnation du divin sur terre. On la retrouvait de ce fait dans de nombreux rites importants de cette époque, elle avait alors une place très importante dans ces cérémonies.

En Amérique du Sud et même en Australie ce minéral était un grand symbole culturel puisqu’il était étroitement lié aux mythes de la création. D’ailleurs pour les peuples aborigènes, il fut utilisé pour les rites chamaniques et encore aujourd’hui, c’est l’instrument de prédilection des chamanes. Le quartz aurait un excellent pouvoir amplificateur pour les exercices de vision quand on connaît l’importance de ces exercices pour eux. Pas très loin d’eux, les cultures autochtones d’Amérique du Nord honoraient quasi systématiquement ce cristal, ils le considéraient comme une entité sensible.

Lors de certaines cérémonies, des offrandes et de la nourriture lui étaient par conséquent offertes de manière régulière. Il est important de noter que le quartz est ainsi devenu, au fil des années et suivant les cultures et civilisations, un minéral important et par conséquent omniprésent dans le quotidien de très nombreux peuples. Il faut également noter que cette magnifique gemme fut également très utilisée en joaillerie pour la réalisation de nombreux bijoux en quartz, pendentifs, bracelets, etc. lui donnant ainsi une dimension commerciale qui est encore plus importante de nos jours puisqu’elle peut être synthétisée.

Origine du quartz

Quartz - propriétés, vertus et purification

Le nom « quartz » est chargé d’histoires qui divergent selon les auteurs cependant, on peut retenir que le nom de cette pierre naturelle comme la plupart des gemmes a une origine grecque. En effet, il se dit que les philosophes de la Grèce antique comme Théophraste croyaient que cette pierre était une variété de glace tellement elle était froide et qu’elle ne pouvait plus se dégeler. Cette croyance permet de donner un certain sens logique à l’étymologie du mot « cristal », en langue grecque ancienne, le terme « krystallos » signifiait « glace » c’est donc de ce terme que dérive le nom « quartz » tel qu’il est connu de nos jours. D’autres sources historiques attribuent une tout autre paternité à ce nom d’où la confusion qu’on peut rencontrer sur ce sujet.

Constituant environ 12 % de la lithosphère, il s’agit du minéral le plus présent dans la terre, c’est également un composant très important d’une roche comme le granite dont il remplit les espaces résiduels. Cette pierre naturelle est donc un minéral très populaire dans le sol, on la trouve presque partout dans quasiment tout type de roche, métamorphique, sédimentaire et même magmatique. Le quartz peut donc, à la lumière de ce qui précède, être formé grâce à divers phénomènes géologiques, les conditions nécessaires pour la formation du quartz sont par conséquent assez faciles. En effet pour chaque processus de formation, on imagine donc qu’on peut avoir des conditions physiques (températures, pressions, profondeur) différentes même si les conditions chimiques (composition du sol) elles, doivent être à peu de choses près les mêmes.

Cette particularité qu’on observe pour le quartz, en ce qui concerne sa formation, est la raison principale pour laquelle on la retrouve sur tous les cinq continents. Ce minéral peut ainsi être extrait de divers sites correspondant à des processus géologiques différents, les gisements de quartz peuvent donc être des terrains sédimentaires, des terrains magmatiques ou encore des terrains métamorphiques. On peut ainsi citer de très nombreuses régions abritant des sites de gisements de quartz, les plus exploités se trouvant à Madagascar, au Brésil, en Autriche, en France ou encore aux États-Unis d’Amérique. Il faut tout de même relever que cette pierre naturelle peut-être présente dans un gisement sous deux formes, soit sous forme d’un bloc compact souvent volumineux, soit sous forme de petits agrégats.

Composition du quartz

Comme tenue des différents types de formation du quartz, il est évident que sa composition chimique peut varier suivant son processus de formation, mais en règle générale, il s’agit de petites modifications. Ce qu’il faut retenir, c’est que cette pierre naturelle est une espèce minérale du groupe des silicates et du sous-groupe des tectosilicates. On le trouve donc sous diverses formes, la forme microcristalline composée d’agrégats de cristaux denses ou alors la forme monocristalline composée d’un seul cristal de quartz.

Cette gemme est une roche siliceuse ce qui veut dire qu’elle est composée en très grande partie de silice sous la forme de dioxyde de silicium. Ce cristal à la particularité d’offrir des coloris resplendissants à tel point qu’ils apparaissent très facilement sur les photographies. Selon la composition du sol d’où elle est issue et les conditions dans lesquelles elle s’est formée, divers autres éléments chimiques entrent également dans sa composition. Leurs teneurs dans la composition du quartz sont bien sûr moins importantes que celle du dioxyde de silicium.

La formule chimique a été découverte en 1823 par Jöns Jakob Berzelius, chimiste suédois, cette pierre naturelle est un SiO2 (dioxyde de silicium), cet élément chimique est présent en très grande quantité. D’autres éléments vont également venir compléter la composition de cette gemme, on peut citer entre autres, l’aluminium (Al), le sodium (Na), le fer (Fe), le lithium (Li), le magnésium ou encore le calcium (Ca) pour ne citer que ceux-là. Cette belle composition chimique issue du processus de formation du quartz, mais aussi de composition du sol d’où elle provient, permet à la pierre d’avoir de nombreuses propriétés.

Propriétés du quartz

pierre Quartz - propriétés, vertus et purification

La pierre de quartz avec ses propriétés est une gemme qui possède comme toutes les pierres naturelles des propriétés qui la définissent. Sa composition chimique lui donne la possibilité d’exister dans une gamme de coloris très importante qui va du transparent au blanc laiteux jusqu’au noir en passant par le brun ou encore le rose. Cette gemme offre également des coloris très éclatants une fois qu’elle est polie, c’est l’une des raisons qui font qu’elle est très utilisée en joaillerie.

Comme la plupart des silices, la cassure de la pierre de quartz est conchoïdale et assez coupante vu que c’est une gemme assez solide. On distingue généralement deux types de formes de cette pierre, la première est dite monocristalline et correspond à un seul gros cristal, la seconde est dite microcristalline et correspond à un agrégat dense et compact de petits cristaux microscopiques. Ces dernières sont d’ailleurs regroupées sous le terme calcédoine même si ce terme nécessite certaines explications dans le jargon scientifique.

Le minéral de quartz est une gemme assez dure, son indice de solidité est de 7 sur l’échelle de Mohs qui va jusqu’à 10, elle également relativement lourde avec une densité estimée à 2,65. Cette pierre naturelle possède également un système cristallin trigonal avec une fluorescence qui dépend du niveau d’impureté de la gemme. Elle possède également un aspect transparent qui peut aller à l’opaque en passant par le translucide avec quelques teintes. Les nombreuses propriétés du quartz lui permettent d’avoir une palette très intéressante de vertus thérapeutiques.

Vertus du quartz

Si le quartz est la vedette des techniques de soin en lithothérapie, ce n’est certainement pas pour rien, cette gemme possède une liste très riche en vertus ce qui lui permet d’offrir de nombreux bienfaits au corps. Il est important de signaler qu'il a la particularité de booster l’action d’autres pierres naturelles ce qui la rend quasiment omniprésente en lithothérapie.

Sur le plan mental, cette gemme offre de nombreux bienfaits à l’esprit, en effet, elle ne s’utilise pas comme les autres pierres naturelles, car elle joue le rôle d’amplificateur. Elle est donc associée à un autre accessoire spirituel et agit alors en synergie avec celui-ci, elle va donc démultiplier le pouvoir d’une gemme de protection par exemple. Elle peut également être programmée, elle est donc idéale pour les personnes qui s’engagent sur un chemin spirituel.

La gemme de couleur par exemple est très efficace pour soulager les étourdissements, elle est également très importante pour l’équilibre psychique. Il faut être prudent puisque sa capacité d’amplification s’applique également à la mauvaise humeur. Cependant, il faut retenir qu’elle agit comme un purificateur du for intérieur (l’âme) et est même utilisée pour le rechargement de certaines gemmes. Elle favorise ainsi le développement des pensées positives et stimule la clarté d’esprit en fournissant une énergie spirituelle de qualité.

Sur le plan physique, la pierre de quartz est également une excellente gemme aux nombreuses vertus et bienfaits. Ce minéral peut également, une fois de plus, être utilisé de diverses manières, ce qui lui vaut d’être à juste titre considéré comme un roc de maître-thérapeute. Il aurait un excellent effet sur le système immunitaire qu’il contribuerait à renforcer, améliorant par la même occasion le système circulatoire et apportant un équilibre au flux énergétique du corps. C’est un excellent amincissant qui permet également de diminuer l’épuisement, il est également très efficace pour traiter les vertiges, le mal du transport ainsi que les maux de tête.

Le quartz est également très efficace pour diminuer l’envie de fumer et lutte ainsi contre le tabagisme aidant les personnes qui ont du mal à arrêter de fumer. En élixir, il permet d’éliminer les toxines présentes dans le sang et soulage les troubles digestifs, de la vessie et même des reins. En élixir topique, il est également très efficace pour les troubles cutanés, il agit sur le cerveau en boostant la mémoire et la concentration et favorise un excellent sommeil.

Caractéristiques du quartz

Pierre Quartz - propriétés, vertus et purification

Le quartz est un minéral qui est exploité depuis des millénaires, c’est une roche siliceuse qui est présente dans toutes les régions du monde. Elle peut être formée par divers processus géologiques allant du magmatisme à la sédimentation en passant par le métamorphisme. Elle se distingue sous différentes formes, la forme microcristalline associée aux groupes des calcédoines et la forme monocristalline. Elle est principalement composée d’oxyde silice et sa formule chimique est SiO2, elle comprend également plusieurs autres éléments chimiques comme le fer, l’aluminium, le sodium, le calcium ou encore le magnésium. Sa formation chimique dépend des conditions physiques et chimiques qui ne sont pas difficiles à réunir, raison pour laquelle elle est aussi omniprésente dans la nature.

La composition chimique de la pierre de quartz notamment en ce qui concerne la teneur de certains éléments chimiques lui permet d’être présente sous une myriade de couleurs. Ainsi, on trouve ce minéral en divers coloris qui peuvent aller du blanc laiteux au noir en passant par le jaune, le rose, le vert, le brun, le marron, etc. Ce minéral se présente sous la forme de grands cristaux qui peuvent être totalement incolores, fumés ou totalement colorés, il peut aussi se présenter sous forme de cristaux microscopiques. C’est une roche minérale assez dure avec un indice de solidité de 7 sur l’échelle de Mohs, elle a une densité évaluée à 2,65 ce qui en fait une pierre naturelle relativement lourde.

Ces nombreuses propriétés confèrent à la pierre de quartz d’autres qualités qui sont également très appréciées dans un domaine comme la lithothérapie. En effet, c’est une gemme presque incontournable dans le domaine, elle possède une qualité très intéressante qui est d’amplifier le pouvoir des autres gemmes. Elle est aussi bénéfique sur le plan psychique que sur le plan physique, en plus du fait qu’elle est très utile pour le rechargement de nombreuses autres pierres naturelles. C’est une pierre qui équilibre l’état d’esprit et favorise un regain d’énergie naturelle qu’elle augmente d’ailleurs, elle purifie également l’âme. Sur le plan physique, elle aide à booster les capacités du cerveau, amplifiant la concentration et la mémoire, aidant au bon fonctionnement de certains organes et traitant certaines maladies cutanées.

Les variétés de quartz

quartz rose

On dénombre quelques variétés de quartz qui tiennent plus de leurs colorations et donc du niveau d’impureté que d’autre chose. La famille de cette gemme comprend donc comme variante :

  • L’améthyste
  • La citrine
  • L’amétrine
  • Le quartz rose
  • Le morion ou quartz fumé
  • Le quartz prase
  • Le quartz hématoïde

On distingue également quelques variétés crypto cristallines qui comprennent l’héliotrope et la calcédoine.

Comment purifier et recharger la pierre de quartz ?

Quartz - propriétés, vertus et purification

Purification du quartz

Le quartz doit être purifié de manière régulière et plus elle est petite, plus elle le devra régulièrement. En effet, il est important de la nettoyer des mauvaises ondes qu’elle aura absorbées durant son utilisation pour qu’elle puisse continuer de rester performante. Le quartz peut être purifié à l’eau très légèrement salée ou à l’encens durant quelques heures.

Rechargement du quartz

Vu qu’il émet des ondes naturelles dans le but de procurer du bien-être à la personne qui l’utilise, il arrive qu’il se vide complètement de cette énergie naturelle. Il doit par conséquent être rechargé de manière régulière pour refaire le plein d’énergie naturelle. Pour recharger le quartz, il suffit de l’exposer à la lumière du soleil durant quelques heures.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

Écrire un commentaire

Les commentaires doivent être approuvés avant de s'afficher


Bracelet Serena en pierres Sodalite

31,91€39,90€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,90€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

47,92€59,90€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

35,92€44,90€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

39,92€49,90€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,90€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

39,92€49,90€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,90€
RETOUR EN HAUT