Yoga vs méditation : les différences

by SLOYA ® on March 31, 2022

Le yoga et la méditation

Le yoga est une pratique ancestrale vieille de plusieurs millénaires, cinq pour être plus précis, il s’agit d’une philosophie de vie basée sur des principes bien définis. La méditation est un des aspects importants de cette science de la vie, disons les choses comme cela puisque c’est de cela qu’il s’agit. Cette pratique millénaire a pour but de permettre à celui qui la pratique de pouvoir atteindre une harmonie peu commune entre son esprit et son corps. Il vise donc à atteindre une certaine élévation mentale et surtout spirituelle, à bien des égards, le yoga peut être assimilé à religion puisque la divinité n’est pas bien loin. Le yoga est donc un concept assez global dont la méditation est un des éléments fondamentaux, on pourrait même aller jusqu’à dire essentiel, tant il est important. Il est cependant clair que le yoga ne saurait se résumer à la méditation pas plus qu’aux différentes postures qui font sa popularité dans le reste du monde. Cependant, à la lumière des écrits de Patanjali, il ne fait aucun doute qu’il existe un lien particulier entre yoga et méditation, ce qui peut donc amener les adeptes à se poser la question de savoir quoi choisir. Cela étant dit, il ne fait nul doute qu’on trouvera beaucoup d'avantages de la méditation dans le yoga.

Les bienfaits du yoga sont très recherchés par les adeptes, mais il faut savoir qu'une pratique régulière est essentielle pour récolter les bienfaits du yoga. Pratiquer le yoga demande de la rigueur, que vous pouvez obtenir dans un centre de yoga, ou vous pouvez suivre un cours de yoga.

Zoom sur les concepts

Il ne fait aucun doute que le Yoga et la médiation sont deux notions qui pourraient d’ailleurs s’apparenter à des concepts. Il convient par conséquent pour une analyse plus pertinente, de pouvoir définir ces deux concepts afin d’identifier les différences et les points communs qui les entourent. L’histoire du yoga est vieille de cinq millénaires, il s’agit d’une pratique permettant d’atteindre l’élévation mentale et spirituelle, il est basé sur des principes de bases qui sont :

La méditation, quant à elle, est tout simplement une pratique mentale et spirituelle permettant à l’esprit d’atteindre un niveau de concentration très élevé pour atteindre un objectif (prière, guérison, etc.). Il est très difficile de parler de méditation au sens profond du terme sans y mêler un côté spirituel à la chose, ainsi même les personnes considérées comme n’ayant aucune religion peuvent très bien s’adonner à cet exercice. La méditation se réalise suivant un processus assez commun à tous puisqu’il s’agit en réalité d’atteindre un état de concentration très élevée. On peut ainsi utiliser diverses méthodes pour y arriver :

  • Focaliser son attention sur un objet
  • Réciter des prières
  • Écouter un son
  • Faire le vide total dans la tête

Maintenant que vous avez un aperçu des concepts qui entourent ces deux notions, il sera beaucoup plus simple de faire le lien ou le distinguo entre eux au moment venu. Vu que le yoga, de manière conceptuelle, se révèle être une science de la vie qui préconise la mise en œuvre, mais aussi l’application de plusieurs principes de base, il va de soi que sa pratique impose donc une certaine discipline de vie. Il faut tout de même noter que chacun de ces principes de base se complète pour permettre d’atteindre le but ultime de cette pratique de plus en plus populaire dans le monde. La médiation quant à elle, jouit d’une place de choix dans le yoga quand on sait à quoi cet exercice renvoie, on peut aisément faire le lien avec les autres principes de base. Cette notion permet enfin de pouvoir faire la différence avec le yoga.

La différence entre yoga et méditation

Le yoga et la méditation

Nous avons défini le yoga comme étant une philosophie de vie qui met en pratique un ensemble d'exercices. Le yoga implique donc une certaine discipline ainsi qu’une rigueur dans la pratique des différents exercices fondée sur ces principes de base. La méditation quant à elle, est définie comme un exercice assez complexe qui permet d’atteindre un niveau de concentration très élevé. À partir de ce premier élément, on peut déjà faire la remarque selon laquelle il existe bel et bien une différence entre ces deux notions.

À la lumière de ce qui vient d’être dit, on peut aisément dire que le yoga est un concept beaucoup plus large que la méditation puisqu’il englobe celle-ci dans sa pratique. Ainsi, on peut pratiquer le yoga de différentes manières puisqu’il existe d’ailleurs différents types de yoga, le yoga Hatha étant le plus populaire en dehors de l’Inde. Le yoga est une philosophie de vie, c’est-à-dire une façon de voir la vie, elle implique donc un ensemble de pratiques complémentaires qui selon le cas peuvent ne pas toutes être appliquées même si elles le devraient.

La méditation peut certes être conçue comme un concept, mais elle est loin d’être vaste et complexe comme le yoga. Il s’agit d’un exercice qui se pratique dans un contexte particulier, une position ou un endroit précis alors que le yoga est une discipline de vie. Il s’agit donc, un ensemble de comportements et de pratiques qui s’observent à tout moment bien qu’il existe des types de yoga beaucoup moins contraignants. Contrairement à la méditation, le yoga peut être pratiqué partout puisque faut-il le rappeler, il ne se limite pas qu’à l’exécution d’un ensemble de postures. La relaxation par exemple peut être pratiquée aussi bien dans votre bureau qu’à la maison, même chose pour la respiration, ce qui n’est pas le cas de la méditation. Il est donc important de faire la part des choses quand on parle de ces deux notions qui sont différentes à bien des égards.

Le lien entre yoga et méditation

Pour comprendre le lien qui unit le yoga à la méditation, il faut rentrer dans les principes de bases ainsi que dans le concept qui lui a donné naissance. D’après les écrits de Patanjali (père du concept yoga), il est indispensable de vivre selon des principes bien définis si l’on souhaite atteindre une certaine élévation. Des principes cités comme fondement de cette pratique millénaire, la méditation est l’un des plus importants. Son importance est telle que pour certains grands maîtres du yoga, impossible d’atteindre l’élévation et le bien-être sans pratiquer la méditation. Certains vont jusqu’à dire que le yoga sans méditation n’est qu’une mise en forme physique.

On peut ainsi voir que ces principes de base suivent la logique d’une certaine complémentarité dont l’étape ultime est la méditation. Les mouvements qui sont la partie visible de cet iceberg qu’est le yoga sont spécialement conçus pour préparer le corps et l’esprit à suivre les différentes étapes qui vont permettre l’élévation mentale. Il est très difficile, voire même impossible, d’atteindre un tel niveau de bien-être sans méditation.

Le lien qui unit yoga et méditation est également très visible dans la place que cet exercice occupe au sein de cette pratique. Elle tient une place essentielle et appartient aux principes fondamentaux de cette pratique ancestrale qui place l’harmonie au centre du bien-être. Il s’agit d’un exercice de concentration très complexe qui ne peut être efficace que dans certaines conditions, elle demande un niveau de discipline mental qui est difficile à atteindre. C’est d’ailleurs pour cette raison que les autres principes de bases du yoga existent certainement, il s’agit là d’étapes importantes permettant d’être plus apte à la méditation. Il existe donc un lien étroit entre le yoga et la méditation même si celui-ci est souvent ignoré par de nombreux adeptes, en effet la méditation peut être pratiquée dans tout autre cadre que le yoga. Cependant, il n’en demeure pas moins qu’il a une place très importante dans la pratique du yoga vu qu’il est le chemin vers l’élévation mentale et spirituelle.

Yoga ou méditation : que choisir ?

Le yoga et la méditation

La question du choix entre le yoga et la méditation est une question qui est très souvent mise en avant lors des discussions et débats sur la question. Cela pourrait étonner plus d’un vu que le yoga en fait un principe de base important et essentiel. Cependant, force est de relever que l’un comme l’autre peut être pratiqué individuellement et c’est peut-être ce qui peut entraîner ce type de débat. Le premier élément de réponse sur cette question viendra du type de yoga choisi vu qu’il en a plusieurs, la Hatha yoga (version la plus populaire en Europe et en Amérique) n’en fait pas une obsession.

Si on se base du point de vue des adeptes orthodoxes de cette pratique ancestrale, il sera pratiquement impossible de parler de l’un sans l’autre. En effet, pour ces adeptes, tous les principes fondamentaux du yoga doivent être observés et mis en pratique, la méditation étant un élément essentiel. La question du choix entre la méditation et le yoga n’a donc pas lieu d’être puisqu’ils la considèrent comme un élément essentiel de cette pratique. Ils ne sauraient dissocier l’un de l’autre. Si vous considérez le yoga de la même façon qu’eux alors un yoga sans méditation serait également assimilable à ni plus ni moins qu’à de la remise en forme physique.

Si vous faites partie des personnes qui ne voient que la dimension physique de cette pratique ancestrale millénaire, vous n’aurez certainement pas la même approche que les autres, vous aurez donc plus d’intérêts pour les postures de yoga que pour d’autres choses. Cependant, quel que soit le cas, en pratiquant du yoga Hatha vous sentez sans doute la dimension mentale de la chose puisque le déroulement d’une séance suit un ensemble d’étapes assez précis. Pour tout vous dire, tout dépendra de la relation que vous voudrez tisser avec le yoga, car fondamentalement, il fait intervenir une dose de méditation. Il faut également noter que si la méditation est souvent reléguée au second rang en Europe et en Amérique c’est aussi parce qu’on lui associe une vertu spirituelle. Autrement dit, pratiquer la méditation serait pratiquer une spiritualité autre que celle à laquelle on est habitué. Tout compte fait, le choix entre yoga et méditation sera motivé par divers éléments comme la définition que l’on se fait de ces deux notions.

Les avantages de la méditation dans le yoga

Si les fondateurs du yoga comme le célèbre maître Patanjali ont donné une place aussi importante à la méditation dans le yoga, c’est juste parce qu’elle procure de nombreux avantages. Il faut savoir que dans le contexte de cette pratique, méditer aide à apaiser, libérer, mais aussi et surtout à purifier l’esprit. Comme vous le savez, le principe de base du yoga est fondé sur la capacité qu’à l’être humain à adopter une philosophie de vie qui pourrait lui permettre d’atteindre l’harmonie entre son esprit et son corps, mais surtout l’harmonie avec la nature.

Le yoga a ainsi pour avantage de :

  • Favoriser la capacité de concentration
  • Augmenter la vivacité d’esprit et consolider la mémoire
  • Pacifier son esprit afin de contrôler ces émotions
  • Trouver une harmonie entre le corps et l’esprit
  • Ne plus faire qu’un avec la nature.

Le yoga et la méditation

Il faut également noter que la méditation a un impact positif sur l’organisme puisqu’il aide à réduire le vieillissement cérébral tout en boostant les capacités de la mémoire. Il permet ainsi d’entretenir le cerveau ce qui favorise un attrait particulier pour la discipline et la rigueur. La méditation est également une arme contre le stress dans la mesure où elle permet de limiter ces effets au maximum.

Exercer la méditation autant que possible et surtout de la bonne manière est forcément bénéfique pour le corps et l’esprit, deux éléments clés dont traite le yoga. La pratique de la médiation va donc favoriser le calme et la paix intérieure, c’est également un gage de sérénité. La méditation permet de limiter l’impact néfaste de l’environnement sur le corps et l’esprit (bruits, suractivité, etc.), c’est également un moyen sûr d’atteindre une certaine élévation mentale. Avec la méditation, vous allez être en harmonie totale avec vous-même, votre estime de soi sera ainsi boostée et vous pourrez apprécier la vie de la meilleure des manières.

La lithothérapie est étroitement liée à la méditation, en effet, les pierres naturelles et les pierres semi-précieuses peuvent vous accompagner lors de votre séance de méditation. Les pierres de protection vous apportent de la sérénité et un bien-être supplémentaire grâce aux vertus et bienfaits des pierres fines et cristaux. Les minéraux accumulent les énergies négatives en vous pour vous donner de nouvelles énergies positives. La pierre améthyste, la pierre de quartz, la pierre turquoise, ou encore la pierre citrine font parties des pierres et minéraux couramment utilisés en méditation avec les pierres semi-précieuses. Les pierres et cristaux se trouvent sur le marché sous toutes les couleurs et toutes les formes pour satisfaire les différentes envies et goûts. Les perles de cristal de roche, d'hématite, de calcédoine, de rhodonite, de jaspe rouge ou encore de fluorine/fluorite peuvent être sous forme de cabochon ou sous la forme d'une pierre roulée, de pierres polies, de pierres brutes ou encore de pierres taillées.

Les pierres précieuses et pierres gemmes peuvent également se distinguées sous la forme d'un joli bijou. En bijouterie comme en joaillerie, vous pouvez trouver des bracelets pierres, des bagues, colliers et pendentifs empierrés. 






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Bracelet Serena en pierres Sodalite

39,00€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,00€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

59,00€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

44,00€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

49,00€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,00€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

49,00€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,00€
BACK TO TOP