Qu’est-ce que le yoga ?

by SLOYA ® on March 31, 2022

Qu’est-ce que le yoga ?

Le yoga fut longtemps considéré comme une sorte de discipline sportive douce composée d’un ensemble d’exercices lents et rythmés. De ce fait, on le comparait beaucoup plus à du sport pour les personnes âgées ce qui est loin d’être le cas en réalité puisqu'il peut être pratiqué par tout le monde. Dans certains cas, même des personnes souffrantes peuvent le pratiquer sauf contre-indication bien sûr. L’histoire du yoga est aussi grande que la discipline vu qu’elle remonte à très longtemps et a su s’adapter au fil de ces décennies à l’évolution culturelle tout en gardant une certaine authenticité. On peut d’ailleurs constater que cette discipline connaît un certain essor depuis quelques années, il en existe d’ailleurs différents styles, chaque style répondant à un besoin précis. Le yoga se déroule suivant un ensemble d’étapes bien précises en adéquation avec les principes de la discipline, il est donc important de bien s’équiper pour la circonstance. Bien qu’il y ait des personnes spécialisées dans cette discipline, il n’est pas toujours nécessaire d’aller dans une salle de gym pour exercer le yoga, il existe d’ailleurs de nombreuses postures de yoga que vous pouvez faire à domicile. Voici quelques éléments importants qui vous permettront de comprendre ce qu’est le yoga.

Définition du yoga

Avant de passer à la définition du yoga, il est indispensable de pouvoir connaître de façon globale les principes qui sont à l’origine de cette discipline très ancienne. En effet, ces principes sont assez simples puisqu’il s’agit de relaxer son esprit grâce à l’harmonie du corps. On peut donc déjà comprendre les raisons pour lesquelles la pratique de cette discipline comprend un ensemble d’exercices impliquant une mosaïque de postures. Le mot yoga en lui-même signifie « union », il s’agit de l’union de la conscience individuelle qui est l’âme avec la conscience universelle qui est esprit, c’est de là que viendra l’harmonie.

Au-delà de ces petites explications il faut comprendre que le yoga est une philosophie de vie, il ne saurait s’arrêter à la simple pratique des exercices de relaxation. À la lumière de ce que nous venons de dire, on peut définir le yoga comme étant une philosophie de vie impliquant la pratique d’un ensemble de postures spéciales et d’exercices de relaxation visant à créer et à favoriser l’harmonie entre le corps et l’esprit. Cette discipline vise à favoriser le bien-être tant sur le plan physique que psychique, elle peut donc être appliquée à toutes les sphères de votre vie et vous aider à être une personne vertueuse.

Il s’agit donc en réalité d’un art de vivre dont la partie visible se révèle être les différentes postures que pratiquent ces nombreux adeptes pour se relaxer. Cet art ancestral tel qu’expliqué dans les textes les plus anciens peut même être assimilé à un chemin initiatique transcendant la discipline physique. Le yoga est donc un processus dont le but est d’inverser les flots d’énergies et de conscience afin de permettre à l'esprit d'être en parfaite harmonie avec le corps. Il faut noter que ce processus ne comprend pas seulement la pratique des différentes postures encore appelées « asanas », une certaine discipline de vie ainsi que de nombreux exercices de méditation sont vivement recommandés.

L’histoire du yoga

l'histoire du yoga

L’histoire du yoga est extrêmement riche tant elle a été enrichie par plusieurs millénaires d’évolution, c’est un mot sanskrit qui comme vous l’avez sûrement déjà compris englobe un ensemble de notions. Né en Inde il y a plus de 5 000 ans de la philosophie indienne nommée Astika, il est fondé sur les textes de Patanjali qui est plus connu sous le nom de Yoga Sutra au côté de 5 autres écoles de pensée orthodoxes. Il repose sur divers principes dont le but principal est de favoriser le développement harmonieux du corps et de l’esprit. Dans cette philosophie, le bien-être ne peut être envisageable que s’il existe une harmonie entre le corps et l'esprit.

Le but de cette discipline est donc de rechercher cette harmonie, de la favoriser et enfin de l’entretenir aussi longtemps que possible grâce à la discipline de la vie ainsi qu’à une pratique sportive. Le Bhagavad Gïtä est un texte qui décrit les différents chemins du yoga et complète ainsi les 196 aphorismes (sutras) de Patanjali. Le yoga compte 8 piliers qui sont à la base de cette philosophie de vie :

  • Yamas compte 5 principes éthiques : la non-violence (ahisma), l’authenticité (satya), éviter le vol (asteya), l’abstinence (bramacharya), éviter l’avidité (apairagrahara)
  • Niyama compte 5 usages d’autodiscipline : la propreté et l’ordre (soucha), se satisfaire de ce qu’on a (santocha), cultiver l’effort (tapas), se connaître (svadiaya), s’en remettre un esprit supérieur (ishvara pranidhana)
  • Asana : composé de différentes postures utilisées dans le yoga
  • Pranayama : travail des exercices de respiration censés favoriser le souffle de l’énergie vitale
  • Pratyahara : pratiquer l’écoute de soi
  • Dharana : rester concentrer
  • Dhyana : pratique habituelle de la méditation
  • Samadhi : ne faire qu’un avec le reste du monde

Cette pratique s’est exportée en occident, il y a sensiblement 200 ans par l’intermédiaire de grand maître comme :

  • Swami Kuvalayananda
  • Yogendra
  • Swami Vivekananda

Swami vivekananda fut invité aux États-Unis vers la fin XIXe siècle, il a eu beaucoup de succès auprès de la population, mais les plus influents et même les plus populaires sont :

  • Krishnamacharya
  • K. Pattabhi Jois
  • Indra Devi
  • T. K. V. Desikachar
  • B. K. S. Iyengar

Bien que ces personnes aient disparu, ils ont participé activement au rayonnement de cette discipline avec leurs nombreux enseignements, vulgarisant comme jamais auparavant la pratique de ces nombreuses postures.

Les différents types de yoga

Les différents types de yoga

Il existe différents types de yoga, il faut encore le rappeler, il s’agit d’une philosophie qui a mis en place un ensemble d'exercices spécifiques à pratiquer. Chacun de ces exercices permet de résoudre les différents aspects de la vie puisque l’objectif final est de réussir à créer, favoriser, booster et entretenir une harmonie entre le corps et l’esprit. Dans toute son originalité, le yoga offre donc différents types d’exercices comprenant des enchaînements de postures différentes, on peut ainsi citer :

  • Le hatha yoga : ce type de yoga est composé d’un système de postures physiques avec pour finalité de purifier le corps. Il va donc favoriser une prise de conscience ainsi qu’un contrôle des différents états internes du corps en le préparant alors à la méditation.
  • Le mantra yoga est un type particulier de yoga dont l’objectif est de réussir à focaliser la conscience à l’intérieur de soi au moyen de « japa » entraînant une répétition de certains sons dérivés de mots-racines universels représentant une dimension particulière de l’esprit.
  • Le jnana (gyana) yoga représente la voie de la sagesse mettant ainsi l’accent sur l’utilisation de l’intelligence discriminative afin de parvenir à la libération spirituelle
  • Le karma yoga : ce type de yoga permet de favoriser la voie du service désintéressé évitant ainsi de s’attacher à une quelconque récompense pour des services rendus à autrui. Il possède un état d’esprit faisant du désintéressement une partie intégrante de votre “vous” universel participant ainsi à l’accomplissement de vos actions selon l’idée que dieu en est le seul auteur.
  • Le bhaki yoga : il s’agit de la voie sacrée vers la dévotion, il faut trouver le moyen de voir le bon côté des choses en toute créature et en toute chose. Cela permet ainsi de maintenir en soi un état d’adoration permanent.
  • Le raja yoga : c’est la voie royale la plus élevée du yoga qui synthétise l’essence de tous les autres types, combinant ainsi ces diverses voies qui furent immortalisées par Baghavan krishna dans la Bhagavad Gita. Il est ainsi présenté en système élaboré et structuré au 2e siècle av. J.-C. par l’illustre sage indien Patanjali.

Il existe également d’autres types de yoga qu’on pourrait qualifier de moderne vu qu’ils s’inspirent des techniques ancestrales et authentiques. Au cours du XXème siècle, on a constaté en dehors de l’Asie et surtout en Europe et en Amérique que d’autres formes du hatha yoga étaient apparues. Combinant des postures plus ou moins complexes, ils se sont vulgarisés et sont de nos jours très populaires en Europe et en Amérique: voici quelques-uns d’entre eux :

  • Le viniyoga : caractérisé par l’intégration du mouvement respiratoire impliquant un enseignement personnalisé s’adaptant à chaque individu.
  • Anusara : cette nouveauté créée en 1997 par John Friend s’est très vite popularisée au point d’être pratiquée dans près de 70 pays dans le monde. L’idée de base est de célébrer le cœur afin de voir le meilleur en chaque personne ainsi qu’en chaque chose.
  • Intégral : conçu dans les années 60 aux États-Unis, il prône une intégration équilibrée des postures de respiration et de méditation. À ne surtout pas le confondre avec l’approche spirituelle de Sri Aurobindo qui porte le même nom.
  • Ashtanga : il se caractérise par une synchronisation de la respiration suivie d’un enchaînement de plus en plus rapide de postures. Excellent pour booster l’endurance, il existe aux États Unis une forme encore plus exigeante appelée Power Yoga.
  • Kripalu : caractérisé par une danse du corps et de l’esprit donnant une place de choix aux techniques de respirations et boostant l’énergie. Il favorise ainsi le système digestif, nerveux et cardiovasculaire.
  • Sudarshan kriya : elle mise énormément sur la respiration pour favoriser un équilibre du corps et de l’esprit. Créée par Sri Sri Ravi Shankar au début des années 80, elle est présente dans au moins 140 pays.
  • Iyengar : connu pour sa rigueur et sa discipline, il insiste sur le soin apporté aux postures, l’alignement des membres, mais surtout de la colonne vertébrale. Peu ou aucune connotation spirituelle même l’aspect méditatif reste tout de même présent dans le processus.

Comment se déroule une séance de yoga ?

Comment se déroule une séance de yoga ?

Une séance de yoga se déroule différemment suivant le type de yoga que vous choisissez de faire, mais de manière générale, on peut subdiviser le déroulement d’une séance en trois parties à savoir les exercices de respiration, les postures et enfin la détente.

Les exercices de respiration en réalité, il s’agit d’une sorte d’échauffement dont la particularité est de préparer le corps et l’esprit pour les exercices qui vont suivre. Encore appelée pranayama, elle permet d’harmoniser le rythme respiratoire avec le mental en favorisant les pensées positives pour améliorer la respiration et booster le mental. En effet, pas besoin d’être un expert dans le domaine pour savoir que la nature des pensées entraîne une modification du rythme cardiaque. Ainsi, cela permet de décompresser, mais pour cela il faudra être capable de déclencher un processus de relaxation entraînant un calme intérieur et favorisant l’apaisement du corps. Une fois que vous y arrivez, alors vous êtes prêts à accéder à l’étape suivante.

Les différentes postures à adopter comme pour le reste, elles dépendent fortement du type de yoga que vous avez choisi d’exercer, cependant un petit étirement est nécessaire avant de commencer. Les postures sont exercées selon un enchaînement bien précis, le recentrage et l’harmonisation qui en découle doivent être maintenus tout au long de cette phase. Il est par conséquent indispensable de prendre un moment de décontraction entre chaque posture, il est essentiel de prendre le temps de bien effectuer les mouvements indiqués. Des positions mal faites peuvent avoir des conséquences néfastes (blessures, mauvaise synchronisation entre corps et esprit, etc.).

La détente , troisième et dernière étape de la séance de yoga, elle marque un moment non négligeable du processus, elle peut durer entre 10 et 20 min et permet comme son nom l’indique de détendre le corps tout en apaisant l’esprit. Il s’agit ici de procéder à un relâchement progressif et méthodique des muscles du corps afin de stabiliser l’esprit. Il est donc important que vous adoptiez une position de repos complet qui ne demandera pas beaucoup d’énergie à votre corps, faire le mort est un bon exemple.

Les postures de yoga à faire à domicile

Le yoga peut très bien être pratiqué à domicile, il est d’ailleurs recommandé de le faire régulièrement si vous ne pouvez pas faire autrement. Dans ce cas, il est important de savoir que les différentes postures du yoga peuvent être douloureuses ou même entraîner des blessures surtout si vous vous y prenez mal. Vous devez donc privilégier des postures assez simples, mais tout de même efficaces comme :

  • La posture de l’enfant  : encore appelée Balasana, elle consiste à se mettre à genoux, pieds et genoux joints, front en avant et posé sur le sol, bras le long du corps et respirez
  • Le triangle : aussi appelé Trikonasana, il consiste à se tenir debout les pieds joints, faire un pas en avant avec le pied droit, la main droite posée sur la cheville droite et la main gauche regardant le ciel puis essayer de garder le buste aligné avec la jambe droite. Faites-le des deux côtés (gauche, droite).

Vous l'aurez compris, il existe différentes formes de yoga que vous pouvez facilement pratiquer. Pour plus de facilité et de professionnalisme, vous pouvez opter pour des cours de yoga avec un professeur de yoga. Celui-ci vous apprendra tous les avantages du yoga à travers ses séances. Pratiquer le yoga, du débutant au professionnel, apporte une meilleure souplesse, améliore votre sérénité, soulage vos articulations, stimule votre esprit et anticipe le lâcher-prise pour être plus zen. Il peut être parfois difficile de commencer le yoga, mais une pratique régulière vous permettra de vous sentir rapidement plus à l'aise. Pour une meilleure organisation, vous pouvez suivre un programme de yoga avec des séances de yoga sélectionnées. Essayer le yoga, c'est l'adopter ! Apprendre le yoga à la maison peut constituer un excellent début. Les bénéfices du yoga sont nombreux, le yoga et le bien-être sont étroitement liés pour vous aider à vous éloigner des énergies négatives et améliorer votre condition physique. Des series de postures, à la respiration en passant par les exercices et le matériel et les accessoires de yoga, vous comprendrez vite que le yoga est une discipline accessible aussi bien avec le yoga pour enfant que pour les femmes enceintes.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Bracelet Serena en pierres Sodalite

39,00€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,00€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

59,00€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

44,00€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

49,00€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,00€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

49,00€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,00€
BACK TO TOP