Turquoise - propriétés, vertus et purification

by SLOYA ® on April 01, 2022

Turquoise - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Bleu ou vert avec des nuances claires vives, avec parfois des inclusions ou des veines ocre, brunes à noires.
  • Aspects : Opaque, souvent veiné, toutes tailles et souvent poli.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Afghanistan, Australie, Chine, Iran, Israël, Népal, Tanzanie, États-Unis…
  • Dureté : 5 à 6 mohs.
  • Signes astrologiques : Verseau, Poissons, Gémeaux, Sagittaire, Balance et Scorpion.
  • Purification : Eau distillée sans sel.
  • Rechargement : Sur amas de quartz, peu de soleil.

Utilisée depuis des millénaires pour ses nombreuses vertus, la pierre naturelle turquoise est sans doute l’une des pierres les plus prisées des joailliers. Son aspect doux et sa fabuleuse couleur en font, au-delà de toute considération, un objet de décoration unique en son genre. Mais c’est bien en lithothérapie que cette pierre offre le plus d’avantages et de bienfaits, pour comprendre cela, il faut tout d’abord connaître l’histoire et l’origine de la turquoise. Cela permettra ainsi de faire un tour d’horizon de cette pierre naturelle afin de connaître sa composition, ses propriétés et vertus, ses caractéristiques et ses variantes ainsi que le meilleur moyen de l’entretenir.

Histoire de la pierre de turquoise

La turquoise par définition est une pierre naturelle qui a été découverte il y a des milliers d’années, elle fut exploitée et utilisée depuis des millénaires par différentes sociétés. Elle jouit d’une très grande histoire, en effet, ces premières utilisations sont assez floues, on sait juste que la première découverte de la pierre est vieille d’environ 6 000 ans. Elle fut découverte en Égypte du temps de la reine de la première dynastie égyptienne la reine ZAR. Des archéologues ont ainsi découvert dans son tombeau, qu’elle portait un bracelet orné de pierre turquoise, il est mentionné que cette pierre lui servait comme talisman pour se protéger.

Le masque du célèbre pharaon Toutankhamon possédait également des pierres de turquoise. Les Tibétains, quant à eux, estimaient que la pierre possédait de nombreuses vertus thérapeutiques tout en ayant une influence positive sur le mental. Elle permet d’éloigner et de protéger des pensées négatives et de mauvaises intentions, elle représente également le courage, l'indulgence et la générosité. En Amérique continentale, de nombreuses civilisations utilisaient ce minéral pour divers besoins, confection des masques, ornements, etc. Les Apaches l’associaient à la déesse du changement surnommée « femme turquoise », les chasseurs s’en servaient comme porte-bonheur l’attachant à leurs armes pour être sûr de ne jamais rater une cible.

En Europe, ce n’est que très récemment vers les années 1 800 que la turquoise a connu une popularité étincelante. Cette popularité est entièrement due aux récentes découvertes faites par les archéologues dans le tombeau du pharaon Toutankhamon, découverte qui a révélé l’importance de cette pierre. Son intérêt pour cette perle a mis en exergue sa grande valeur, c’est donc ainsi que cette pierre naturelle va commencer à susciter intérêt et convoitise. Le style néoégyptien se développe alors en Europe dans le domaine de la bijouterie ou encore dans le secteur de l’architecture. Il n’existe que très peu de gisements de turquoise dans le monde.

Origine de la turquoise

Pierre Turquoise - propriétés, vertus et purification

Aujourd’hui, connue sous le nom de pierre turquoise, cette pierre semi-précieuse n’a pas toujours porté ce nom au cours de l’histoire. En effet, le nom le plus ancien connu de cette pierre est « Firuze » ou « Feroza » qui signifiait victorieux, c’est ainsi que les Perses la nommait. La pierre va ainsi faire son apparition en Europe par l’entremise des Turcs au cours des croisades. Jusqu’au XIIIe siècle, ce minéral portera le nom de « Calläis » qui signifie « belle pierre » nommée ainsi par les Européens, c’est deux siècles plus tard qu’elle changera de nom. Les Français la nomment ainsi au XVIe siècle « pierre turque » en référence à la Turquie par laquelle elle est arrivée et par la suite elle s’appellera « turquoise ».

La turquoise est issue de l’oxydation des minerais initialement présents dans le sol, sa formation est un processus lent qui se fait à environ 20 m de profondeur. Ces pierres du monde sont très souvent trouvées à la surface des gisements de minerais de cuivre. Elles se retrouvent souvent dans des terrains de type sédimentaire ou volcanique, elles sont extraites dans des régions arides.

Composition de la pierre de turquoise

Si la pierre turquoise est aussi sollicitée par les lithothérapeutes, c’est sûrement à cause de la qualité de ces bienfaits qui est forcément liée à sa composition si particulière. C’est un cristal qui brille par sa rareté puisqu’il n’existe que très peu de pays dans le monde où l’on trouve des gisements de cette pierre. Pour le moment, les plus gros gisements de turquoise bleue se trouvent en Iran dans le moyen orient. Le continent américain possède plusieurs gisements qu’on peut retrouver dans les pays comme le Mexique ou encore les États-Unis d’Amérique.

L’Égypte, quant à elle, possède des gisements de turquoise qui tendent beaucoup plus vers la couleur verte. Il s’agit d’une espèce minérale de la famille des phosphates, elle est donc composée de divers éléments minéraux. Cette pierre minérale compte plusieurs minéraux dans sa composition, parmi les éléments qui la composent, on note le cuivre et le fer qui influencent énormément sa teinte. Elle se compose donc de phosphate hydraté, d’aluminium, de cuivre et de fer, elle est de formule chimique CuAl6 (PO4) 4 (OH) 8.4H20. Elle se forme à partir d’un phénomène géologique précis ce qui lui donne un certain nombre de propriétés.

Selon sa composition, on peut également observer l’influence des éléments comme le fer ou le cuivre dans l’élaboration de sa teinte. En effet, la couleur verte est due à une forte teneur en fer dans sa composition et donc dans les mailles cristallines de la pierre turquoise. La couleur bleue quant à elle, est due à la forte teneur en cuivre dans la composition de cette magnifique pierre naturelle. Elle peut avoir quelques traits de couleur blanchâtre qui sont une impureté, moins elle en possède, plus elle est pure et plus elle coute chère sur le marché.

Propriétés de la pierre de turquoise

Bracelet sloya pierre Turquoise facettée facelia



La turquoise est une pierre naturelle assez rare puisqu’on la trouve que dans quelques pays dans le monde, c’est un minéral de la famille des phosphates qui se forme suivant un processus géologique particulier. Elle n’est pas assez dure, comparée à une pierre comme le diamant, son indice de dureté est compris entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Elle est donc un peu fragile et demande un entretien et une attention assez particulière surtout qu’elle est rare donc vaut un peu plus chère que les autres. Elle peut arborer différentes teintes allant du bleu clair au vert en passant par diverses autres couleurs comprises entre ces deux.

L’aspect doux et la beauté de la turquoise montrent très bien son caractère agréable et vertueux, il peut ainsi embellir tout et n’importe quoi apportant sa touche unique au mélange. Cette pierre naturelle n’est pas très difficile à extraire, ni à polir, elle possède une densité raisonnable pour une pierre de sa catégorie. Sa densité est comprise entre 2,6 et 2,9. Elle n’est donc pas plus lourde ou plus légère que les autres pierres précieuses de même catégorie, elle peut ainsi très aisément être portée sous différentes formes. En pendentif ou en bracelet, un bijou fera forcément l’affaire.

La turquoise est une pierre naturelle simple avec de très belles couleurs qui est prisée de nombreux joailliers dans le monde. Elle ne possède pas de propriétés radioactives encore moins de propriétés magnétiques, on la retrouve dans différentes tailles, certaines pouvant atteindre plusieurs centimètres. Elle possède de nombreuses propriétés physiques très utilisées en lithothérapie. En effet, elle est considérée comme très vertueuse, elle favoriserait la redynamisation de l’énergie naturelle, boostant ainsi le corps.

Vertus de la turquoise

La turquoise est très utilisée en lithothérapie malgré sa rareté, elle possède de nombreux bienfaits qui sont prisés des lithothérapeutes et qui permettent d’apporter une solution à divers maux. Elle a pour capacité d’harmoniser le corps avec les énergies qui l’entourent, elle sert également à renforcer les organes comme le foie par exemple. Elle est également conseillée pour la purification du sang et la réduction efficace du cholestérol, la pierre a également un effet bénéfique sur des soucis tels que les migraines. Elle a également un grand avantage contre le vieillissement puisqu’elle favorise la régénérescence du corps.

La pierre turquoise est également très bénéfique pour la peau, car elle aide à guérir plus rapidement les irritations de celle-ci. Elle est également très intéressante pour la guérison des blessures surtout celles qui affectent les ligaments ou encore les tendons. Sur le plan psychique, cette pierre est également très efficace et c’est d’ailleurs sur ce plan qu’elle était la plus sollicitée dans les temps anciens. En effet, plusieurs civilisations la considéraient comme une pierre sacrée, cela vient du fait qu’elle avait la capacité d’éloigner les énergies négatives. Elle aurait même la capacité de les reconvertir en énergie positive, elle aiderait également à avoir un sommeil plus aisé.

La turquoise avec ses caractéristiques aurait aussi un effet réparateur sur le sommeil en le rendant plus apaisant, ce qui a un impact très important sur la forme quotidienne et le mental. Cette pierre serait reliée au chakra de la gorge et serait donc un catalyseur de la communication orale ce qui pourrait être utile pour se défaire du bégaiement. Elle est également très efficace pour les cas de dépression répétitive ou chronique, elle aidera à transformer ces pensées nocives en bonnes pensées ce qui donnera l’envie de réaliser de belles choses. Ainsi, si vous voulez favoriser une excellente relation avec votre entourage, utilisez cette pierre aux nombreuses vertus.

Caractéristiques de la turquoise

Turquoise - propriétés, vertus et purification

La turquoise est une pierre naturelle assez rare qu’on ne trouve à l’état brut que dans quelques pays. C’est une pierre minérale de la famille des phosphates qui est composée de nombreux minéraux. Elle arbore différentes couleurs qui peuvent aller du bleu au vert, elle se compose ainsi de fer, d’aluminium, de cuivre et de phosphate hydraté. Elle est de formule chimique CuAl6 (PO4) 4 (OH) 8.4H20 et se forme dans la terre. Ce minéral rare possède également, du fait de sa composition, de bonnes propriétés très appréciées des lithothérapeutes. Utiliser cette pierre naturelle de manière régulière est donc très bénéfique pour de nombreuses raisons.

La turquoise à des propriétés très intéressantes du fait de sa composition chimique, mais aussi de sa formation géologique. En effet, cette pierre naturelle rare est assez fragile, son utilisation demande donc un peu d’attention. Sa solidité est moyenne comparée à celle des pierres semi-précieuses de même nature, son indice de dureté est estimé entre 5 et 6 sur l’échelle de Mohs. Cette pierre est également assez légère ce qui la rend maniable, sa densité est comprise entre 2,6 et 2,9. Cette pierre ne possède pas de propriété magnétique et encore moins radioactive, elle peut donc être utilisée de façon directe sur la peau sans aucun danger.

La turquoise est également connue à travers l’histoire pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, mais aussi pour ses bienfaits sur la santé psychique. Elle aide à améliorer le côté relationnel en favorisant une bonne communication tant orale qu’écrite. Elle aide à la régénérescence du corps et favorise une purification rapide et efficace du sang, elle aide également contre les blessures en permettant une guérison rapide des ligaments et des tendons. Elle aide également à éloigner les mauvaises pensées et booste le bien-être psychique en favorisant les bonnes pensées. Elle aide également contre l’anxiété et le manque de volonté, lutte contre les excès et favorise un sommeil de qualité.

Variantes de la pierre de turquoise

Pierre Turquoise africain collier et bracelet sloya



Vous l’aurez sans doute deviné, la turquoise est une pierre que l’on peut retrouver en diverses teintes, ce qui peut en soi constituer une variété. La composition de cette pierre naturelle est unique certes, mais elle peut connaitre certaines variations qui suffisent largement à faire la différence. Ainsi, le niveau de pureté sera donc déterminé par la composition de la turquoise, ce qui influencera également sa valeur ainsi que ses vertus. On distingue donc différentes couleurs qui peuvent aller du bleu au vert brillant en passant par un bleu vert, il faut retenir que la couleur doit être magnifique et uniforme.

La couleur sera alors un indice qui va vous permettre de faire la différence entre les turquoises, mais aussi de pouvoir identifier les différentes variétés qui existent. Ce qu’il faut retenir c’est que la couleur de la pierre fine est exclusivement influencée par sa composition et plus précisément par sa teneur en fer et en cuivre. Ainsi, en fonction du taux de fer et de cuivre dans la composition de la turquoise, on peut définir sa qualité (niveau de pureté), mais aussi son type.

Le type et la couleur évoluent en fonction du terrain sur lequel celle-ci se trouve, en somme les caractéristiques du terrain ont une influence sur la composition et surtout la teneur en cuivre et en fer. Selon le terrain sur lequel elle a été extraite, on peut donc distinguer plusieurs variétés de pierres et cristaux. Les turquoises naturelles de couleur bleue étant originaire des terres d’Iran et constituant ainsi une variété, il y a également celles qui sont originaires des États-Unis d’Amérique (turquoise kingman ou encore turquoise pourpre). Vous aurez aussi des pierres fines naturelles originaires du Mexique qui font également parties d’une autre variété ainsi que celles des terres d’Égypte qui sont reconnaissables à leurs couleurs vertes brillantes.

Comment purifier et recharger la pierre de turquoise ?

Turquoise - propriétés, vertus et purification

Purification de la turquoise

Pour profiter des bienfaits de la pierre turquoise aussi longtemps que possible, il est indispensable de savoir en prendre soin. En effet, l’usage courant ou permanent de cette pierre naturelle peut altérer sa qualité ce qui aura un impact sur ses vertus. Il est donc indispensable de savoir en prendre soin et cela commence par la purification, car la pierre absorbe beaucoup de mauvaises ondes pour les transformer en bonnes ondes. Ce qui a pour impact de saturer la pierre et ainsi de réduire son efficacité pour la purification. Il est indispensable de ne surtout pas utiliser de produits chimiques.

Ils pourraient abîmer la turquoise plutôt que de la débarrasser des mauvaises ondes, il faut également noter que c’est une pierre qui a la capacité d’absorber de l’eau. Il est donc inutile de la laisser tremper dans de l’eau comme c’est couramment le cas avec les autres pierres et minéraux. Pour la purifier, il suffit de la passer sous de l’eau tiède pendant quelques secondes et ensuite de l’essuyer délicatement avec un torchon propre et sec. Cela va permettre d’éviter que la pierre n’absorbe de l’eau ce qui est indispensable pour préserver son intégrité physique à long terme. La purification doit être faite de manière régulière pour que la pierre offre le maximum de bienfaits, deux à trois fois par semaine seraient suffisantes.

Rechargement de la turquoise

La pierre turquoise doit être entretenue de manière régulière pour offrir le meilleur de ces bienfaits, c’est une pierre délicate qui nécessite donc un minimum d’attention de la part du propriétaire. Ainsi, procéder à la purification de manière constante n’est pas suffisant pour qu’elle soit performante, il faut également penser à la recharger de temps en temps. En effet, la pierre est riche en énergie et elle ne se prive donc pas de la transmettre au corps et même à son environnement. Elle va donc ainsi se décharger de cette énergie positive et apaisante si bénéfique pour l’organisme.

Il existe des méthodes assez simples et très efficaces pour procéder au rechargement de la pierre turquoise. L’avantage de cette pierre gemme, c’est qu’elle a la capacité de se recharger très vite comparé aux autres pierres gemmes de même nature. De plus, elle peut facilement capter les énergies qui l’entourent ce qui permet encore de faciliter l’opération de rechargement. Pour ce qui est de la pierre turquoise, la poser sur le rebord de votre fenêtre durant toute une nuit est très largement suffisant pour la recharger avec l’énergie de la lune. Il faut éviter de l’exposer trop longtemps au soleil vu que ces rayons sont plus agressifs que ceux de la lune.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Collier, bracelet et boucles d'oreilles Serena en pierres Turquoise Africain

113,00€142,00€

Boucles d'oreilles créoles Serena en pierres Turquoise Africain

39,00€

Collier Serena en pierres Turquoise Africain

64,00€

Collier et bracelet Hexalia en pierres Turquoise

110,00€138,00€
BACK TO TOP