Onyx - propriétés, vertus et purification

by SLOYA ® on April 04, 2022

Onyx - propriétés, vertus et purification

  • Couleurs : Noir, gris, blanc, bleu, brun, jaune, rouge.
  • Aspects : À bandes, marbré, souvent poli, toutes tailles. .
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Italie, Mexique, États-Unis, Russie, Brésil…
  • Dureté : 6 1/2 à 7 mohs.
  • Signes astrologiques : Lion, Capricorne et Sagittaire.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Amas de quartz, au soleil et à la lumière lunaire .

La pierre d’onyx est à la fois une gemme et une pierre semi-précieuse qui est utilisée par diverses civilisations et cultures depuis des siècles. Elle a une très grande histoire qui traverse allègrement le temps faisant d’elle une pierre minérale naturelle symbolique et de grande valeur. Ce minéral à couleur noir fascine ainsi depuis la nuit des temps, et même si le mystère de son origine est aujourd’hui connu, elle ne cesse de faire parler d’elle puisque des gisements d’onyx sont encore exploités de nos jours.

Cette pierre riche en silice, de même formule que ses nombreuses cousines, reste tout de même différente par sa composition en ce qui concerne la teneur des éléments qui la composent. Bien que la pierre d’onyx soit de la même famille que ces dernières, elle se distingue par sa formation chimique, mais aussi ses nombreuses propriétés. C’est une pierre de qualité relativement dure, solide et lourde qui est plutôt facile à travailler malgré ses caractéristiques, elle offre une belle gamme de couleurs.

Les nombreuses propriétés de l’onyx issues de sa composition chimique lui donnent la possibilité de pouvoir dévoiler de nombreuses vertus thérapeutiques. Ainsi, elle apporte de nombreux bienfaits sur le plan physique, mais également sur le plan psychique, raison pour laquelle elle est utilisée en lithothérapie. Ses nombreuses caractéristiques lui valent d’avoir diverses qualités très intéressantes tant dans le secteur de la joaillerie et de la bijouterie, où elle est d’ailleurs très présente, que dans le domaine de la médecine douce. Il ne faut également pas oublier la purification et le rechargement de l’onyx, ces opérations lui permettant ainsi d’être toujours performant.

Histoire de la pierre d’onyx

Onyx - propriétés, vertus et purification

L’une des références historiques les plus anciennes sur ce minéral est un bol entièrement taillé dans l’onyx qui fut découvert par des chercheurs en Égypte, il daterait de la 2e dynastie. Toujours en Égypte à Abydos, les chercheurs ont découvert de nombreux vases, jarres et assiettes en onyx, les temples funéraires cachaient plusieurs autres objets de valeurs comme des colliers et des bracelets en onyx. Cette pierre minérale était également très utilisée par les Romains, Pline l’ancien en parle d’ailleurs en mentionnant deux variétés et différentes méthodes de coloriage de la gemme. Ils utilisaient cette roche pour fabriquer des chevalières gravées de divers symboles. Un vieux sceau phénicien datant de 780 av. J.-C. représentant l’enfant-dieu solaire Nefertoum entouré de magnifiques fleurs de lotus est encore observable dans le Cabinet des Médailles. En Crète, l’ère minoenne marque l’utilisation très fréquente de la sardonyx notamment dans les palais de Cnossos.

Dans la culture arabe, la pierre d’onyx se nomme « El Jaza » ce qui signifie tristesse. Elle est présentée comme une des pierres se trouvant sur une des portes de la Jérusalem céleste, elle est également l’un des constituants de l’armure d’Aaron. Les Indiens et les Perses estimaient que cette pierre avait des vertus protectrices et permettait également de soulager des douleurs de contractions durant l’accouchement lorsqu’elle était simplement posée sur le ventre de la femme. Elle réduisait également la libido. C’est en Angleterre durant l’époque victorienne que la pierre d’onyx a réellement connu un grand succès. En effet, pour respecter les moments de deuil, quoi de mieux que le noir, les autres couleurs étaient alors tout simplement proscrites, la reine Victoria en personne en porta pendant une quarantaine d’années. En Chine, cette gemme était synonyme de porte-malheur, bien qu’elle fût exploitée par des esclaves dans les mines, personne ne voulait en toucher craignant d’être frappé par le mauvais sort ou alors de perdre son énergie.

Cette exploitation était donc destinée à l’export loin des frontières pour ceux que l’on jugeait inconscients pour leur utilisation de cette gemme. Dans l’antiquité, les pierres d’onyx venaient principalement d’Inde et d’Arabie, les plus beaux venaient de Shibam non loin de la capitale du fameux royaume de Saba qui s’appelait Mareb. La très grande taille des blocs d’onyx travaillés à cette époque éblouit toujours les scientifiques et les historiens. Il a été établi que toutes les civilisations de l’Antiquité avaient une excellente utilisation de cette pierre naturelle. Vers l’an 200 avant notre ère, un général du nom de Scipion l’Africain aurait apporté les premières sardonyx à Rome.

Depuis ce moment, cette pierre gemme est très recherchée et vaut donc très chère. De très célèbres œuvres en onyx sont exposées dans le cabinet des médailles à Paris, véritables vestiges de l’histoire, ces fabuleuses œuvres nous ramènent dans l’atmosphère culturelle de cette grande époque lointaine. Il est par conséquent possible d’admirer ces trésors historiques qui témoignent aussi fidèlement que possible de l’attachement de ces nombreuses cultures à cette fabuleuse pierre.

Origine de la pierre d’onyx

Onyx - propriétés, vertus et purification

L’origine du nom de la pierre d’onyx est entourée de nombreuses légendes, mais la plus connue de ces légendes se retrouve dans la mythologie grecque. D’après la légende, ce nom viendrait d’Aphrodite et de son fils Cupidon, l’histoire dit que ce dernier profita d’un après-midi où Aphrodite faisait une sieste au bord d’une rivière pour venir lui couper les ongles. Ensuite, il essaya de les rapporter vers Olympe, mais ce qu’il ignorait, c’est que tout ce qui provient des dieux et des déesses ne peut être corrompu.

C’est donc en s’envolant vers Olympe que son butin tomba entre les mains des Moires qui sont les divinités du destin. C’est elles qui décidèrent de transformer ces rognures d’ongles en pierres fines qui seront ensuite appelées onyx. Ce nom vient donc du grec « onux » qui signifiait ongle, durant l’Antiquité, c’est ainsi qu’on nommait toutes les pierres calcédoines vu que ces dernières avaient la couleur claire de l’ongle.

La pierre d’onyx étant une pierre semi-précieuse, elle est sans doute l’objet d’une grande convoitise depuis l’Antiquité et peut-être même bien avant. Cette gemme aux coloris fantastiques est comme toutes ses cousines extraites dans le sol où elle se forme sûrement durant une très longue période. Le processus géologique par lequel se forme cette pierre naturelle requiert un certain nombre de conditions physiques et chimiques bien précises. La pierre d’onyx depuis son origine se forme grâce à des dépôts de silice lors des écoulements des eaux siliceuses dans les fissures. Sa formation nécessite que ce processus se fasse à des températures inférieures à 200 °C.

Il est donc important de pouvoir réunir ces conditions pour que la gemme se forme. Il faut donc la présence d’une bonne quantité d’eau qui s’écoule dans des fissures, ensuite, le sol doit être composé en très grande partie de silice ce qui rendra les eaux siliceuses. Enfin, il faut des conditions de températures en dessous de 200 °C pour que la pierre d’onyx finisse par se former. Vu qu’il s’agit d’une pierre semi-précieuse, il est normal de ne pas trouver des gisements d’onyx partout dans le monde, quelques régions ont néanmoins la particularité de pouvoir en posséder. On en trouve donc dans des pays comme Madagascar, l’Uruguay, le Brésil ou encore l’Inde.

Composition de la pierre d’onyx

Onyx - propriétés, vertus et purification

La pierre d’onyx de par sa composition minérale est de la famille de la calcédoine, elle est donc une pierre très riche en silice comme le quartz par exemple. C’est également une variété d’agate, son mode de formation diffère légèrement des pierres du même type, c’est la principale raison pour laquelle elle est une pierre rare qu’on ne trouve que dans quelques régions du monde. Cette formation chimique est également l’une des raisons qui la différencie des autres pierres fines malgré le fait qu’elle possède la même formule chimique que ces dernières.

La formation de l’onyx est en grande partie due à des conditions physiques et chimiques particulières. Parmi ces conditions chimiques, on note la présence de grandes quantités d’eau, mais également la présence d’un élément chimique essentiel à sa formation, il s’agit de silice. En effet, c’est comme qui dirait l’ingrédient principal de la recette pour que la pierre d’onyx se forme, elle fait donc partie de sa composition en ce sens puisqu’elle s’y trouve en grande quantité. Outre la silice, d’autres éléments chimiques entrent dans la composition de cette pierre fine rare, on peut ainsi citer, le calcium Ca, le magnésium Mn, l’aluminium Al, le sodium Na ou encore le fer Fe.

Cette variété d’agate de la famille de la calcédoine, qui comme la totalité des pierres de la même famille, est riche en silice. En réalité, il s’agit plutôt de l’oxyde de silicium, souvenez-vous qu’on a mentionné qu’elle se formait grâce à une eau riche en silice. Sa formule chimique est donc identique à celle de très nombreuses autres gemmes de la même nature, c’est de l’oxyde de silicium de formule SiO2. Les nombreux éléments chimiques qui la composent lui donnent ainsi de nombreuses propriétés et caractéristiques qui font, depuis toujours, sa grande renommée tant en lithothérapie qu’en joaillerie et bijouterie.

Propriétés de la pierre d’onyx

Onyx - propriétés, vertus et purification

La pierre d’onyx possède de nombreuses propriétés physiques et même chimiques qui sont dues à sa composition chimique, mais aussi à sa structure. C’est une espèce minérale de silicates qui, de par sa composition chimique, se retrouve dans une gamme très variée de couleurs. Ainsi, on peut la retrouver sous différentes couleurs du noir au brun en passant par le marron, le jaune ou encore le rose et le vert, presque tous les coloris sont possibles, le noir est la couleur la plus connue. La pierre d’onyx est un minéral relativement dur qui possède un indice de solidité de 7 sur une échelle de 10 (échelle de Mohs), elle est relativement lourde puisque sa densité est estimée à 2,65.

En lithothérapie, cette gemme est souvent recommandée par les spécialistes, elle s’utilise d’ailleurs depuis l’Antiquité, car elle possède de nombreuses propriétés sur le plan physique. En effet, elle aiderait à améliorer la circulation sanguine et apaiserait les douleurs des oreilles tout en améliorant la qualité de l’ouïe. Cette pierre possède également de nombreuses actions bénéfiques sur de multiples organes tels que les reins, le cœur et la rate, elle jouerait également le même rôle sur les nerfs. La pierre d’onyx permet également de tonifier les os, la peau, les cheveux, les yeux, les jambes et même le pancréas. Elle est également très efficace pour réguler le taux de cholestérol et les triglycérides dans le corps, elle permet également de fortifier le corps tout en ayant une action apaisante sur les pieds.

Sur le plan psychique, l’onyx apporte de nombreux bienfaits pour la stabilité psychologique. Elle apporterait une certaine joie de vivre éloignant ainsi la tristesse et l’angoisse, elle favorise également l’optimisme et le réalisme augmentant ainsi le sens des responsabilités. La pierre d’onyx est très efficace contre les effets psychiques du harcèlement, elle permet également d’avoir un meilleur ancrage avec la terre. Elle a également une action bénéfique sur l’équilibre entre l’esprit et le corps ce qui permet de favoriser la maîtrise des émotions et des sentiments. C’est une gemme qui est très utilisée dans les moments de grandes tristesses et de deuils, car elle apaise le cœur en empêchant de sombrer dans le désespoir.

Vertus de la pierre d’onyx

Onyx - propriétés, vertus et purification

La pierre d’onyx est une pierre rare, mais aussi une pierre fine qui possède de nombreuses vertus thérapeutiques dont les applications ne se limitent pas qu’au plan physique. Il est tout même très important de noter que l’utilisation d’une telle gemme ne saurait être substituée à un traitement médical adéquat. Cependant, il améliorerait la qualité des soins apportés par celui-ci. Elle doit par conséquent être utilisée en complément d’un traitement médical adéquat. Il faut savoir que sa sphère de compétence est assez large ce qui contribue de manière notoire au bien-être mental, psychique et physique.

Il faut dire que c’est d’ailleurs l’une des raisons, en plus de sa grande rareté, qui a fait de la pierre d’onyx, une pierre de grande valeur. C’est une pierre aux vertus protectrices qui a ainsi la capacité d’éloigner le danger, de protéger, mais aussi de prémunir des mauvais rêves. Elle possède également une vertu apaisante, car elle aide à traverser les moments difficiles, tant sur le plan professionnel, personnel, qu’émotionnel. Elle permet également de traverser plus aisément les périodes de stress mental et psychique, elle possède aussi une vertu stabilisatrice puisqu’elle équilibre le chakra boostant ainsi la circulation de l’énergie interne.

La pierre d’onyx est également connue pour ses vertus purificatrices qui sont très développées en ce qui concerne l’énergie karmique qu’elle contribue à purifier. Elle aide également à booster et à entretenir la forme physique, tonifiant les os ainsi que certains organes du corps comme la peau, l’ouïe, les nerfs, le cœur ou encore les reins. Cette gemme est également indiquée pour les troubles du sommeil et également pour certains troubles de la parole comme la mauvaise prononciation ou le fait de parler trop vite. Elle lutte également contre les diverses addictions (sexe, alcools, drogues, etc.), mais aussi permet de prévenir les allergies en boostant le système immunitaire.

Caractéristiques de la pierre d’onyx

Onyx - propriétés, vertus et purification

La pierre d’onyx est une pierre fine rubanée (dont les bandes sont circulaires concentriques) avec une combinaison de couches noires et blanches. On la retrouve sous de nombreuses couleurs même si la couleur noire est la plus répandue, on peut aussi en trouver de couleur marron, brun, rose, jaune et même de couleur verte. L’onyx est une espèce minérale de type quartzite qui se forme dans les profondeurs de la terre. C’est un espace d’agate qui appartient à la famille de la calcédoine, elle très riche en silice, sa formule chimique est le SiO2.

Elle se compose de nombreux minéraux qui en plus de l’oxyde de silice lui donnent des propriétés particulières. C’est une pierre rare dont on ne trouve les gisements que dans quelques régions dans le monde, elle est relativement dure, elle possède un indice de solidité estimé à 7 sur l’échelle de Mohs. C’est une pierre gemme relativement lourde puisque sa densité est de 2,65, elle offre des couleurs qui peuvent aller d’un vif éclatant à un aspect plus sombre. Elle peut être opaque avec un éclat vitreux et un système cristallin trigonal, elle a une cassure conchoïdale et donc les bords assez tranchants vu qu’elle est dure.

Toutes ses caractéristiques particulières lui donnent de nombreuses propriétés et vertus qui ont fait sa renommée à travers le temps. Les lithothérapeutes l’utilisent donc très souvent afin de faire profiter à leurs hôtes ses vertus qui s’étendent sur divers plans notamment sur le plan physique et psychique. Elle permet ainsi de bénéficier d’un bon nombre de bienfaits bénéfiques au corps et à l’esprit ce qui permet ainsi de favoriser et d’entretenir le bien-être de l’organisme.

Comment purifier et recharger la pierre d’onyx ?

Purification de la pierre d’onyx

La pierre d’onyx est le réceptacle de nombreuses ondes négatives qui sont absorbées au cours de ces utilisations, il est donc nécessaire de nettoyer l’onyx de manière adéquate et de façon régulière. En effet, si cela n’est pas fait, la pierre risque d’être saturée par les énergies négatives, ce qui aura pour conséquence de réduire son efficacité. Pour la purification de cette gemme, il est possible de la nettoyer à l’eau distillée légèrement salée au besoin.

Rechargement de la pierre d’onyx

Comme toutes les gemmes, la pierre d’onyx a besoin d’être rechargée de manière régulière pour pouvoir continuer à émettre ses énergies naturelles si bénéfiques. En effet, elle se décharge un petit peu à chaque utilisation et peut perdre toute son énergie naturelle au bout d’un certain temps. Il faut donc recharger l’onyx, pour cela, on peut la poser sur un amas de quartz, l’exposer au soleil ou à la lumière de la lune pendant quelques heures.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Bracelet Serena en pierres Sodalite

39,00€

Collier PIANA en pierres Lapis-lazuli

69,00€

Bracelet LUMIA en pierres Tourmaline

59,00€

Bracelet KAMELIA en pierres de Lune

44,00€

Bracelet PIANA en pierres Agate Aquatique

49,00€

Collier LUMIA en pierres Tourmaline

79,00€

Bracelet PALOMA en pierres Grenat

49,00€

Boucles d'oreilles pendantes LUMIA en pierres Améthyste

44,00€
BACK TO TOP