Labradorite / Spectrolite - propriétés, vertus et purification

by SLOYA ® on April 04, 2022

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Gris plus ou moins foncé avec des irisations multicolores souvent dominées par le bleu.
  • Aspects : Toutes tailles, d'habitude poli : sombre avant d'être exposé à la lumière, puis bleu irisé ou éclats dorés.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Italie, Australie, Canada, Madagascar, Mexique, Russie, U.S.A…
  • Dureté : 6 à 6 1/2 mohs.
  • Signes astrologiques : Sagittaire, Cancer, Poissons et Gémeaux.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse), avec un soleil vif, surtout le matin.


La labradorite est une pierre naturelle qui est très appréciée en joaillerie pour ces nombreuses tendances esthétiques. En lithothérapie ces qualités d’absorption, de protection et d’équilibre ne sont pas en reste, elle est donc tout aussi appréciée dans ce secteur, aussi complexe qu’important pour le bien-être. La spectrolite, une des variétés de cette pierre naturelle connue pour sa rareté, mais surtout pour son design époustouflant et ses nombreuses vertus est également très convoitée. Sa particularité lui octroie des propriétés et vertus de meilleure qualité que sa cousine, un tour d’horizon sur ces deux pierres naturelles similaires et très intéressantes sera donc nécessaire pour mieux les différencier.

Histoire de ces deux pierres

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

La pierre naturelle de labradorite étant la cousine très proche de la pierre de spectrolite, elles ont une physiologie commune surtout qu’au tout début, on ne faisait pratiquement pas la différence entre les deux. Il s’agit d’une pierre naturelle découverte par des missionnaires qui avaient pour mission d’aller à la conquête spirituelle de certains peuples (Inuits) au Canada en les évangélisant. La légende sur cette gemme voudrait qu’elle soit née lorsqu’un homme brisa de sa lance des roches qui gardaient les aurores boréales prisonnières. Lors de cet éclatement qui libéra cette lumière céleste aux mille couleurs, certaines roches allèrent très haut dans le ciel et quelques-unes restèrent sur le sol sous forme de gemme luxuriante.

La labradorite, spectrolite fut découverte en 1770 lors de cette expédition religieuse, mais c’est en 1780 qu’un géologue nommé Foster, lui attribua, le nom qu’on lui connaît encore aujourd’hui. Les premières utilisations connues de cette pierre naturelle remontent à l’an mil avec les civilisations amérindiennes algonquines qui s’en servaient déjà à cette époque pour fabriquer des objets d’art. Selon certaines sources, il se dit que les personnes qui se sentent particulièrement attirées par cette gemme auraient des origines lointaines sur le continent englouti de l’Atlantide. Des gisements de cette pierre naturelle n’existent que dans quelques pays.

Un gisement de labradorite de la variété de la spectrolite a été découvert à tout hasard, communément appelé spectrolite finlandaise, elle est une des variétés de labradorite les plus rares et donc celle qui possède le plus de valeur. C’est lors d’une opération militaire pendant la Seconde Guerre mondiale, opération dont le but était de creuser des trous destinés à piéger les chars ennemis que ce gisement fut découvert. Durant la seconde moitié du XIX siècle, l’exploitation de cette pierre naturelle bat son plein, certains joailliers reconnus s’en servent alors pour concevoir et fabriquer des bijoux de différents styles.

Origine de la labradorite

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

La labradorite est une pierre naturelle qui doit sa découverte aux missionnaires moraves qui lors de leurs périples en 1770 fit la connaissance de cette gemme chatoyante. C’est dans la région du Labrador au Canada qu’a été découverte cette pierre naturelle, qui était déjà pratiquement vénérée par les peuples environnants. Plusieurs mythes et légendes ont ainsi alimenté l’histoire et l’utilisation de cette pierre arc-en-ciel au style flamboyant. C’est 10 ans plus tard, en 1780, qu’un géologue du nom de Foster baptisa cette pierre du nom de labradorite en l’honneur de la région où elle fut découverte.

La pierre naturelle de labradorite est en réalité une roche magmatique ou métamorphique anciennement éruptive. Elle est donc formée dans une zone où il existait des volcans autrefois actifs et qui ont cessé de l’être, elle provient donc d’un volcan endormi ou trop vieux. Cette pierre naturelle est issue d’une roche magmatique qui était formée par un phénomène d’éruption volcanique. Elle prend naissance dans la lave qui va refroidir, il faut dire que ce processus dure très longtemps puisque le volcan en question sera endormi au moment de la découverte. On peut donc comprendre que sa composition dépend fortement de la lave du volcan endormi.

Il est également tout à fait possible que la pierre de labradorite soit issue par métamorphisme des roches magmatiques présentes dans la zone. En effet, les roches volcaniques peuvent sous l’effet de la modification de certaines conditions de température, mais aussi de pression subir des transformations. La transformation peut également être due à la composition chimique de la roche ou encore de la nature fluide minérale qui la compose. Dans un cas comme dans l’autre, cela peut donner naissance à cette pierre naturelle et/ou à sa cousine la spectrolite. Les plus grands gisements se trouvent dans des pays comme Madagascar, le nord du Canada, la Finlande, la Russie, le Mexique, les États-Unis, l’Italie et même la France.

Composition de la labradorite

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification



La pierre naturelle de labradorite est une roche magmatique qui peut également être d’origine métamorphique. Elle a donc une composition chimique particulière comprenant divers minéraux et éléments chimiques très intéressants. Tout d’abord, il faut savoir que cette pierre naturelle appartient à la famille des feldspaths plagioclases regroupant également les tectosilicates et les silicates. Sa composition comprend donc du sodium qui est d’ailleurs l’élément majoritaire, le potassium, le calcium, mais également quelques traces de fer. Cette composition va donc être très légèrement variée pour donner lieu à d’autres pierres précieuses, cousines comme la spectrolite.

En effet, la composition de cette roche volcanique dépend surtout de la nature du terrain lui ayant donné naissance, mais aussi du processus géologique qui entraîne sa naissance. En effet, les pierres naturelles peuvent avoir quelques très légères différences au niveau de leur composition surtout en ce qui concerne la teneur de la roche en tel ou tel élément. De toute évidence, il est important de noter que le terrain dans lequel est issu le phénomène géologique à l’origine de la pierre influence grandement celle-ci. La spectrolite de Finlande est une très bonne illustration qui permet de comprendre son impact.

Pour ce qui est de la pierre naturelle de spectrolite, elle est de composition voisine à l labradorite, elle est par conséquent composée de plusieurs éléments chimiques et minéraux. La formule chimique est (Na, Ca) (Al, Si) 4O8, cette pierre naturelle fait partie de la famille des feldspaths, elle est particulièrement expressive en matière de présentation de coloris. Comme sa cousine, elle est composée en grande majorité d’aluminosilicates de sodium de composition Na (AlSi08) et de calcium de composition (Al2Si2O2). Suivant la teneur des éléments chimiques qui la composent, la pierre naturelle pourra arborer une gamme de teintes assez fournie.

Propriétés de la labradorite/spectrolite

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

La pierre de labradorite comme la spectrolite sont des pierres d’origine volcanique qu’on retrouve sur des sites abritant des volcans jadis en activité. On trouve ces pierres dans les roches magmatique ou métamorphique sous forme d’agrégat grenu, de massif ou encore de cristaux. Du fait de sa fragilité, c’est une pierre qu’il faut manipuler avec délicatesse ce qui rend l’opération de taille assez difficile. Son indice de solidité est compris entre 6 et 6,5 pour la labradorite et est presque identique à la spectrolite. La gemme jouit également d’un système cristallin de type triclinique.

L’opération de taille doit se faire par un spécialiste puisqu’il faut choisir le bon plan de taille, si tant est que l’on veuille que l’effet d’adularescence, une caractéristique très recherchée. Ces deux pierres possèdent une structure en lamelles jumelées, ce qui rend la taille délicate, la labradorite comme la spectrolite possèdent des propriétés optiques très appréciées. En effet, cette gemme splendide à la faculté d'arborer une robe comprenant une palette de coloris qui change avec l’angle d’inclinaison et d’exposition à la lumière. Cette caractéristique encore appelée « phénomène de Schiller » donne ainsi à cette pierre naturelle un reflet éclatant et scintillant de couleurs.

Cette particularité est très aimée des joailliers qui s’en servent pour réaliser de nombreux bijoux et objets de décoration de grande qualité. Pour cela, la pierre est taillée en forme de cabochon ou dans le cas de pierre de qualité exceptionnelle en facette. En dehors de ces propriétés, il faut également préciser que la gemme volcanique ne possède pas de propriété radioactive et encore de propriété magnétique. Cette pierre naturelle, du fait de sa composition et de ses propriétés assez uniques, est très utilisée en joaillerie et possède des vertus et des bienfaits qui sont très prisés en lithothérapie.

Vertus de la labradorite/spectrolite

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification



Encore appelé « pierre des soignants » la labradorite est une pierre naturelle qui possède de nombreuses qualités. La plus connue et la plus utilisée est sa capacité de protection qui se traduit par l’effet de blocage et d’absorption qu’elle possède. Elle agit donc comme un bouclier et une éponge, considéré comme la pierre du yin et du yang, elle aurait la capacité de rétablir l’harmonie entre le principe féminin et le principe masculin. Elle possède également le pouvoir qui peut aider l’organisme sur le plan physique comme sur le plan émotionnel et psychique.

La pierre naturelle de labradorite est une gemme énergétique, elle permet de lutter contre les problèmes de fatigue chronique. Elle est également très utile pour des problèmes comme les troubles menstruels, digestifs ou encore hormonaux, elle aide également à soigner les migraines. Cette gemme peut aider à lutter contre les maladies inflammatoires comme la goutte ou le rhumatisme, elle est également efficace pour réguler la tension artérielle. Elle aide à booster le système musculaire ainsi que la circulation sanguine, dans les temps anciens déjà, les civilisations originaires du labrador l’utilisaient pour guérir divers maux.

La pierre naturelle de labradorite/spectrolite est une roche volcanique qui offre des bienfaits très intéressants sur le plan psychique et émotionnel. Il faut tout de même noter qu’en matière de protection la spectrolite est réputée beaucoup plus puissante que sa cousine. Elle apporte ainsi un équilibre psychique dans la mesure où elle purifie l’aura, elle développe l’inspiration, mais surtout l’intuition et aide à stabiliser l’humeur. Cette pierre naturelle permet de surmonter l’angoisse, le stress ou encore l’anxiété, elle apaise l’esprit, raison pour laquelle elle est très conseillée pour la méditation. Elle serait reliée au chakra de la main ce qui fait qu’elle est très conseillée aux guérisseurs, soignants, médecins, urgentistes, chirurgiens, autrement dit, tous ceux qui se servent de leurs mains pour soigner.

Caractéristiques de la labradorite/spectrolite

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

La pierre naturelle de labradorite/spectrolite est roche d’origine magmatique ou métamorphique qui se forme dans les zones où existent des volcans auparavant en activité. On les retrouve sous forme de cristaux, d’amas ou encore d’agrégats grenus, elle est de la famille des feldspaths plagioclases du sous-groupe des tectosilicates. Elle possède donc une composition comprenant divers éléments chimiques, mais aussi minéraux comme le sodium qui est l’élément majoritaire, le potassium, le calcium ainsi que quelques traces de fer. Cette gemme chatoyante prend donc naissance dans les zones volcaniques grâce un phénomène géologique lent et complexe appelé métamorphisme.

Si la pierre naturelle de labradorite/spectrolite est si convoitée et prisée des joailliers, c’est pour une seule et bonne raison, elle a un aspect très séduisant quand elle est bien taillée. Cette resplendissante gemme à la particularité d’être assez fragile puisque son indice de dureté est de 6,5 sur une échelle de 10. Elle possède une densité estimée à 2,7, et possède également un système cristallin de type triclinique avec une structure en lamelles jumelées ce qui la rend difficile à découper. Elle doit donc être découpée selon un angle de coupe bien précis, ce qui permet de mettre en évidence son pléochroïsme.

La pierre de labradorite/Spectrolite se caractérise par le fait qu’elle offre une gamme de coloris splendide qui se modifie en fonction de l’angle d’inclinaison. C’est ce qu’on appelle adularescence ou encore « phénomène de Schiller », cet effet est beaucoup plus visible chez la spectrolite que chez la labradorite. En dehors du grand intérêt que lui accordent les joailliers, cette gemme naturelle est également très utilisée dans un autre secteur, la lithothérapie. En effet, du fait de sa composition et de ses propriétés, cette pierre possède de nombreuses vertus ce qui lui permet d’offrir de nombreux bienfaits. Sa grande qualité est sa capacité de protection et d’absorption des ondes négatives très accentuée tant chez la pierre de spectrolite que chez la labradorite.

Variantes de labradorite

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Du fait de leur composition, de leurs zones de formation ou encore du mécanisme géologique leur ayant donné naissance, il existe différents types de pierre de labradorite. La plus convoitée de ces variétés est la pierre de spectrolite, aussi rare et estimée que les pierres précieuses, cette gemme flamboyante se distingue de ses cousines par la qualité de ces coloris et la puissance de sa labradorescence. Elle offre ainsi un reflet dévoilant un spectre chromatique flamboyant composé de toutes les couleurs. Cette gemme luxuriante est également connue et utilisée en lithothérapie pour sa grande capacité de protection. Sur le plan psychique et émotionnel, elle favorise la concentration, développe l’intuition et l’inspiration et apaise l’esprit, sur le plan physique, elle aide à lutter contre différents maux.

La pierre de bytownite communément appelé labradorite dorée en raison de sa couleur est une autre variété de cette gemme. Contrairement à la spectrolite ou encore à la labradorite, elle ne possède pas les mêmes propriétés en ce qui concerne la labradorescence, même si elle possède une composition chimique similaire. Elle n’en reste cependant pas moins intéressante pour autant, elle est très prisée des collectionneurs et possède également quelques vertus et bienfaits. La caractéristique la plus observable de cette gemme naturelle, c’est sa grande fragilité, ce qui implique une manipulation délicate et un entretien de qualité si on veut la conserver pendant longtemps.

La larkivite est aussi une pierre naturelle de famille de la labradorite, comme la spectrolite et la bytownite sont une variété de cette pierre naturelle. Comme les autres, elle se distingue par une composition légèrement différente, même si elle garde les propriétés caractéristiques de la gemme d’origine. La larkivite est une pierre naturelle très utilisée en lithothérapie, car elle possède une valeur énergétique assez importante. Elle est donc très efficace pour aider à lutter contre la fatigue et la paresse.

Comment purifier et recharger la pierre de labradorite ?

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

Purification de la labradorite/spectroline

Toutes les pierres naturelles utilisées en lithothérapie doivent être entretenues, car, suivant le rythme d'utilisation, elles auront tendance à atteindre la saturation. En effet, elles ont pour caractéristique d’être comme des éponges qu'il faut donc nettoyer après quelques utilisations.

Bien entendu, ce travail ne se fait pas de la même façon pour toutes les pierres naturelles, la labradorite doit être purifiée de manière adéquate pour un nettoyage optimal. C’est une opération relativement simple à réaliser et qui doit se faire de manière régulière en fonction du rythme d’utilisation de la gemme.

Pour cette pierre naturelle, l’opération de purification nécessite de l’eau distillée salée, plus elle sera naturelle mieux cela vaudra. Il vous suffira donc de plonger la gemme dans un récipient rempli d’eau durant toute la nuit pour la purifier.

Rechargement de labradorite/spectroline

pierre Labradorite / Spectrolite, bijoux sloya - propriétés, vertus et purification

L’entretien de la pierre naturelle de labradorite/spectrolite se fait en deux phases comme celle de toutes les gemmes naturelles couramment utilisées en lithothérapie. La première concerne la purification qui consiste en une opération de nettoyage permettant de débarrasser la pierre des mauvaises ondes accumulées.

La seconde opération consiste à la recharger lui permettant ainsi de refaire le plein d’énergie positive, cette opération ne se fait pas toujours de même manière selon les pierres naturelles. Dans ce cas précis, vous pouvez recharger votre pierre naturelle en la laissant au soleil pendant quelques heures, vous pouvez également opter pour le rechargement lunaire en l’exposant à la lumière de lune. Il est également possible de la déposer sur un gros cristal de roche pour la recharger.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Collier Serena en pierres Labradorite

64,00€

Collier et bracelet Hexalia en pierres Labradorite

110,00€138,00€

Bracelet Hexalia en pierres Labradorite

59,00€

Collier Hexalia en pierres Labradorite

79,00€
BACK TO TOP