Grenat - propriétés, vertus et purification

by SLOYA ® on March 31, 2022

Grenat - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Rouge à brun, parfois violacé.
  • Aspects : Cristal transparent ou translucide, souvent petit et facetté ou morceau opaque plus grand.
  • Disponibilité : Commun.
  • Gisements : Autriche, Afghanistan, Brésil, Inde, Sri Lanka, Tchécoslovaquie…
  • Dureté : 6 1/2 à 7 1/2 mohs selon variété.
  • Signes astrologiques : Scorpion, Bélier et Taureau.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Beaucoup de soleil et amas de quartz.


La pierre de grenat est une pierre fine qui a une grande histoire puisque son exploitation remonte de longtemps, même si son nom, lui, est assez récent. Il faut dire que cette pierre naturelle aux multiples variétés est utilisée tant dans le secteur de la lithothérapie que dans le secteur de la joaillerie avant quelques apparitions en industrie. Comme toutes les pierres naturelles, elle trouve son origine dans le sol et est issue d’un processus géologique précis qui se déroule dans des conditions particulières. Son exploitation est courante puisqu’on trouve cette gemme dans de nombreuses régions dans le monde. La pierre de grenat possède une composition atypique qui lui donne la possibilité d’offrir une palette de couleurs attrayantes. Que dire des propriétés très intéressantes du grenat qui lui permettent de fait de profiter d’une myriade de vertus thérapeutiques et psychiques. Cette gemme charmante possède des caractéristiques qui permettent de l’identifier et de la différencier des autres. Cette pierre naturelle possède également de nombreuses variétés, preuve de la richesse de sa formation chimique. Son rechargement et sa purification sont des opérations simples à réaliser pour peu qu’on sache comment faire.

Histoire de la pierre de grenat

Le grenat est utilisé dans le secteur de la bijouterie depuis des milliers d’années, à cette époque lointaine, il était connu sous le nom de gemme rouge ou encore sous le nom d’escarboucle. L’importance des variétés de cette pierre naturelle, bien moins rare que le rubis ou encore le saphir, tient du fait que le grenat était utilisé pour graver les agates, l’ivoire ou encore le jaspe. On le transformait en poudre abrasive pour polir ou encore dégrossir les pierres comme le quartz qui était moins dur, c’était la méthode la moins coûteuse à l’époque. En effet, à défaut d’avoir du corindon de qualité non précieuse, le grenat était alors utilisé, car plus facile d’accès. À cette époque, il ne fait nul doute que cette gemme était l’abrasif de référence sur le plan de la qualité, mais aussi et surtout sur le plan de disponibilité.

Cette pierre semi-précieuse a connu un essor particulier pendant la chute de l’Empire Romain, et ce à cause des joailliers barbares reprenant le style byzantin en y ajoutant un peu de leurs savoir-faire, du cloisonné (une technique d'orfèvrerie), ainsi que d’autres techniques typiques de ces contrées. On a pu ainsi observer des bijoux mérovingiens ornés de grenats notamment des fibules. On remarque qu’ils sont systématiquement polis grossièrement et ne sont jamais facettés, ce qui permet de conserver le mieux possible le volume initial de la pierre brute. Il faut également noter qu'à cette époque lointaine, certaines pierres de grenat notamment dans la variété des grenats pyropes étaient parfois, au même titre que les spinelles, confondues avec des rubis. En effet, les méthodes d’identifications n’étant pas encore très au point, cependant, la grande différence de solidité entre ces pierres naturelles ainsi que le clivage permettaient facilement d’éviter toute supercherie.

Pensant que les grenats étaient plus durs que le plomb, en 1892, les Hunzas se seraient servis de projectiles faits en grenat contre les troupes britanniques au cachemire. Pour de très nombreuses tribus indiennes d’Amérique, cette gemme était considérée comme une pierre sacrée. Il fut également très utilisé en joaillerie où il servait à fabriquer de nombreux objets et bijoux, il était également utilisé pour l’ornement et la décoration. Selon certaines croyances populaires, il servait de protection contre les blessures et le poison, il apportait la prospérité, symbolisait la fidélité et la vérité. C’est donc une pierre naturelle riche en qualité qui a été exploitée et utilisée dans divers secteurs de la vie de l’époque.

Origine de la pierre de grenat

Grenat - propriétés, vertus et purification

La pierre de grenat ne s’est pas toujours appelée de la sorte, exploitée et utilisée depuis de très nombreux siècles, elle a connu différentes appellations selon les époques et les civilisations. Connue depuis les temps anciens, cette gemme fut nommée par Théophraste (372 – 287 av. J.-C.) qui lui avait déjà donné le nom d’anthrax qui signifiait charbon. Pline l’Ancien, naturaliste de l’époque (23 – 79 apr. J.-C.), quant à lui le nomma plutôt « almandin carbunculus » ce qui signifiait en français charbon ardent, ce qui était en corrélation avec sa couleur la plus populaire à l’époque. Le nom grenat est relativement récent comparé à son utilisation, il date de 1270, c’est un philosophe et théologien allemand du nom d’Albert le grand (1193-1280) qui l’aurait nommé ainsi. Ce nom proviendrait du nom latin « malum granatum » signifiant grenade ou pomme à grains pour sa couleur soit à partir du nom « granum » représentant sa forme.

La pierre de grenat est une gemme qui se forme suivant des conditions bien précises, elle nécessite également la présence d’un ensemble d’éléments chimiques indispensables. La plupart des réactions conduisant à la formation du grenat vont avec une régression du volume, elle se fait avec une diminution estimée à environ 17 %. Cependant, quand le grenat se transforme en cordiérite, la réaction entraîne plutôt une augmentation de volume. Cette pierre semi-précieuse se forme donc grâce à un phénomène géologique très connu : le métamorphisme, durant sa formation, il faut noter que les conditions de température et de pressions sont très importantes.

En plus des éléments chimiques présents dans la roche, ces conditions vont ainsi permettre de former des grenats dont les compositions pourront varier en fonction de divers critères mentionnés plus haut. La pierre de grenat est donc une gemme connue et exploitée depuis des siècles que l’on peut trouver dans beaucoup de régions dans le monde. Il existe de nombreuses variétés grenat qui sont le fruit des changements de conditions de formations, mais aussi de la nature des sols ou elles sont nées. Les gisements de grenat peuvent être trouvés un peu partout Madagascar, Tanzanie, Zambie, Afrique du Sud, Brésil, Inde, Afghanistan États-Unis d’Amérique, etc.

Composition chimique de la pierre de grenat

Les grenats désignent des minéraux appartenant au groupe des nésosilicates cristallisant dans le système cristallin isométrique, les pierres de qualité gemme sont qualifiées de pierres fines. Il faut savoir que la nature ainsi que la composition chimique de la pierre de grenat dépendent fortement de divers éléments et conditions qui ont régné au moment de leurs formations. Deux conditions sont nécessaires à savoir : des conditions physiques (pression, température, présence d’oxygène), des conditions chimiques (composition chimique globale des roches dont elles sont issues). La plupart des grenats sont de composition intermédiaire entre deux espèces (pyrope, almandin).

La pierre de grenat est formée de trois types de silicates associés à des cations métalliques divalents et trivalents de formule chimique générale X3 Y2 (SiO4) 3. X représente un élément de degré d’oxydation II c’est-à-dire ayant deux charges positives (cation X 2+) et site en forme de dodécaèdre triangulaire de coordinence 8 : Mg, Fe II, Ca ou Mn II. Y quant à lui représente un élément de degré d’oxydation III avec trois charges positives (cation Y 3+) en site octaédrique de coordinence 6 : Fe III, Cr, Al, Y, terres rares V (grenat goldmanite) ou Zr (grenat kimzeyite). En plus, il y a également le silicium de degré d’oxydation IV (cation SI 4+), en site tétraédrique de coordinence 4. La totalité des sommets des tétraèdres étant par la même occasion également ceux des octaèdres et des dodécaèdres est occupée par des anions O 2 — .

Selon la composition chimique du grenat, on distingue ainsi deux groupes de grenats à savoir :

  • Les grenats calciques encore appelés ugrandites
  • Les grenats alumineux encore appelés pyralspites

Les différentes variétés de pierre de grenat sont donc issues d’une modification dans la composition chimique de la gemme même si celle-ci garde la même formulation chimique.

Propriétés de la pierre de grenat

Grenat - propriétés, vertus et purification

La composition chimique de la pierre de grenat lui permet d’avoir des propriétés qui sont certes communes à la plupart des pierres naturelles utilisées en lithothérapie, mais aussi en joaillerie. Cette pierre est également utilisée dans divers domaines de la vie courante puisqu’elle est très intéressante pour les opérations de datation. Une roche presque exclusivement formée de grenat est appelée une grenatite, cette gemme est également un composant important dans certaines roches d’origine métamorphique. Elles sont ainsi utilisées pour reconstituer l’histoire des conditions physiques (température et pression) de formation de ces roches.

Les grenats sont des minéraux isomorphes du système cubique ayant diverses formes dérivées : en tétragonotrioctaèdre ou trapézoèdre ou encore en dodécaèdre rhombique encore appelé rhombododécaèdre. Compte tenu des grandes variétés d’éléments chimiques qui la composent, cette pierre naturelle présente une large palette de couleurs qui va du jaune au noir en passant le vert, le rouge, etc. Sa couleur prédominante, c’est-à-dire celle avec laquelle est la plus connue, est due à la prédominance de certains éléments chimiques dans sa composition, dans ce cas, il s’agit du brun rouge. C’est pour cela qu’elle est identifiée comme la pierre de la terre par les lithothérapeutes.

La pierre de grenat est une gemme assez solide, son indice de solidité se situe entre 7 et 7,5, elle est par conséquent, souvent utilisée en industrie comme abrasif, même si, on lui préfère le corindon qui est plus dur encore (9). Ses cassures peuvent être conchoïdales ou irrégulières, elles présentent un éclat qui peut aller de vitreux à résineux. Cette pierre est le plus souvent de couleur brun rouge avec une ligne légèrement blanche, elle possède un système cristallin de type cubique. Cette pierre naturelle possède des propriétés ferromagnétiques avec une densité assez conséquente, puisqu’elle est comprise entre 3,5 et 4,3.

Vertus de la pierre de grenat

Les différentes propriétés physiques et chimiques de la pierre de grenat lui permettent d’avoir des vertus très intéressantes et ainsi de produire de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Le grenat, du fait de sa couleur, est une pierre naturelle qui est associée à la terre, puisqu’elle présente les vertus de l’enracinement qui offre de nombreux bienfaits sur le plan psychique. En effet, elle permet d’arrimer l’énergie de celui qui la porte à celle de la terre, ce qui lui permet d’être plus sûr de lui et plus confiant, elle renforce également l’enracinement et stabilise le chakra naturel.

Le grenat possède également des vertus de protection empêchant les énergies néfastes d’atteindre son hôte et le guidant sur des chemins plus sûrs. L’équilibre émotionnel que cette gemme favorise rend plus responsable, plus créatif, mais aussi plus concentré. C’est également une pierre naturelle qui aide à la clairvoyance favorisant les bons choix et influençant le mental pour développer la franchise. La pierre de grenat est également une pierre apaisante qui aide à calmer l’esprit et à booster la passion pour les choses vertueuses (travail, loyauté, amour, etc.). Ces vertus sont un peu différentes selon les variétés, il faut donc faire appel à un lithothérapeute professionnel pour le choix de la pierre la plus adaptée à votre besoin.

Sur le plan physique, le grenat offre également de nombreux bienfaits et vertus au corps et à l’organisme, étant donné que c’est la pierre de la terre, on considère qu’elle a une très bonne action sur le cœur qu’elle fortifie. Elle est donc intéressante pour réguler la circulation sanguine, en effet, l’accroissement de plasma sanguin et de globule blanc favorise l’amélioration de l’hémoglobine. Cette gemme joue un rôle tonifiant au niveau de plusieurs organes parmi lesquels on retrouve le foie, les reins ou encore la rate. Elle permet également d’équilibrer la sexualité en boostant la capacité sexuelle. La pierre de grenat a également la capacité de limiter les douleurs articulaires, fortifie les os et protège la colonne vertébrale.

Caractéristiques de la pierre de grenat

Grenat - propriétés, vertus et purification



Le grenat est une pierre naturelle de la famille des minéraux, elle est considérée comme une pierre fine. Elle se forme par métamorphisme dans des conditions bien précises, sa composition chimique varie selon les variétés, mais elles gardent néanmoins la formation chimique. C’est une pierre assez solide, son indice de solidité varie entre 7 et 7,5 sur l’échelle de Mohs qui s’arrête à 10, elle est également dense puisque sa densité est comprise entre 3,5 et 4,3.

Sa composition chimique du fait d’une prédominance de certains éléments chimiques, lui permet d’offrir une palette large de couleurs qui peut aller, du brun au noir, en passant par le vert. Seule la couleur bleue est absente de cette palette, ces nombreuses propriétés physiques et chimiques lui permettent également d’avoir de nombreuses vertus thérapeutiques. Ces vertus se traduisent ainsi par de nombreux bienfaits du grenat qui touchent plusieurs aspects de la personnalité et de l’organisme.

Les variantes de pierre de grenat

Compte tenu du mode de formation de la pierre de grenat et de sa composition, on retrouve diverses familles de ce minéral. Quelques légères modifications des conditions physiques lors de sa formation ou encore selon la composition du sol qui lui donne naissance, on peut distinguer différentes variétés de cette gemme. Ces variétés sont observables à leurs couleurs, à leurs compositions chimiques ou encore à leurs propriétés. On peut ainsi citer :

  • L’almadin de formule chimique 3FeO.Al2O3.SiO 2, c’est la variété de grenat la plus populaire, il peut arborer différentes couleurs (vert, brun, jaune verdâtre, rose, etc.). C’est également le plus dur, le plus dense et le plus résistant de toutes les variétés de grenat. On le retrouve dans des pays comme l’Inde, l’Afghanistan ou encore le Brésil.
  • Le grossulaire de formule chimique 3CaO.Al2O3.SiO 2, se décline en deux sous-variétés à savoir l’hessonite (orange foncé), Tsavorite (vert intense, on le trouve en Tanzanie)
  • L’andradite de formule chimique 3CaO.FeO3.SiO 2, encore appelé démantoïde, est de loin la plus précieuse des variétés de grenat.
  • La spessartite de formule chimique 3MnO.Al2O3.SiO 2.
  • Le pyrope de formule chimique 3MgO.Al2O3.SiO 2, elle possède une sous-variété appelée rhodolite qu’on trouve beaucoup plus en Afrique (Zambie, Tanzanie).
  • L’uvarovite de formule chimique 3Ca0.Cr2O3.SiO 3.

Comment purifier et recharger la pierre de Grenat ?

Pierre Grenat - propriétés, vertus et purification

Purification de la pierre de grenat

La pierre de grenat est une gemme qui a besoin d’être entretenue de façon adéquate pour qu’elle reste performante. Elle a la capacité d’absorber les mauvaises ondes qui entourent le porteur de la pierre, au fur et à mesure qu’elle est utilisée, elle en capte, et au bout d’un moment, elle devient saturée.

Il est donc indispensable de penser à nettoyer le grenat de façon régulière et adéquate, l’opération de purification du grenat doit être bien exécutée pour que la pierre se libère de ces mauvaises ondes. Pour cela, vous pouvez la tremper dans de l’eau distillée salée afin de la débarrasser de ces impuretés.

Rechargement de la pierre de grenat

La pierre de grenat libère également des ondes qui ont pour but de procurer de nombreux bienfaits à l’organisme. Au fil du temps et de son utilisation, elle aura libéré toute l’énergie naturelle qu’elle possédait et sera ainsi totalement vide. Pour continuer à profiter de ces bienfaits, il faut recharger le grenat, pour cela, poser la pierre sur un amas de quartz durant quelques heures. Vous pouvez également l’exposer quelques heures à la lumière du soleil.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Collier, bracelet et boucles d'oreilles Serena en pierres Grenat

113,00€142,00€

Boucles d'oreilles créoles Serena en pierres Grenat

39,00€

Collier Serena en pierres Grenat

64,00€

Bracelet Serena en pierres Grenat

39,00€
BACK TO TOP