Pierre de soleil - propriétés, vertus et purification

by SLOYA ® on April 04, 2022

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Orange, brun, rouge avec lamelles scintillantes d'hématite et d'hématite et de goethite.
  • Aspects : Cristal clair transparent ou opaque, aves des reflets irisés, souvent petit, roulé.
  • Disponibilité : Facile à trouver.
  • Gisements : Canada, Inde, Norvège, Russie, U.S.A…
  • Dureté : 6 à 6 1/2 mohs.
  • Signes astrologiques : Scorpion, Bélier et Lion.
  • Purification : Eau distillée sans sel.
  • Rechargement : Amas de quartz, au soleil.

La pierre de soleil est un magnifique minéral scintillant de couleur et de beauté. Elle possède des caractéristiques et des propriétés qui fascinent depuis des millénaires. À la seule évocation de ce nom fort en signification et en symbole, la pierre de l’astre diurne renvoie ainsi à la force, à la puissance, mais aussi à la noblesse. Encore appelée héliolite, elle est connue et convoitée depuis des lustres et continue de dévoiler ces nombreuses qualités.

Son origine et ses conditions de formations particulières font de la pierre de soleil l’objet de nombreux désirs. Son aspect brillant, son style chaleureux et sa générosité en matière de coloris en font une pierre très intéressante. Il n’est cependant pas étonnant que la pierre de soleil apparaisse dans l’histoire de plusieurs civilisations illustrant ainsi sa grande popularité et son importance. Il est clair que cette pierre fine suscite depuis toujours et encore aujourd’hui une certaine admiration.

Son style chaleureux, son aspect doré et éclatant cachent bien une particularité rarement observable chez les cristaux de la même famille. Il faut dire que la particularité de sa composition chimique donne à cette pierre naturelle de nombreuses qualités et vertus qui font encore aujourd’hui sa renommée. Ces nombreuses caractéristiques font de la pierre de soleil une pierre aux nombreux bienfaits, qui de ce fait, nécessite comme ses cousines, un entretien assez simple impliquant une purification ainsi qu’un rechargement régulier.

Histoire de la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification

Cette pierre qui prend également le nom d’héliolite est aussi chargée d’histoire que de vertus, en effet, elle est depuis des millénaires utilisée pour ses différentes propriétés. Sa couleur orangée et son style chaleureux ont toujours valu l’admiration suscitant ainsi de nombreuses interrogations sur son origine ce qui conduisit de nombreuses légendes. Dans l’antiquité, cette pierre flamboyante était quasiment vénérée par certains peuples pour ses propriétés magiques. Au fil des siècles, chaque civilisation lui a ainsi attribué de nombreuses qualifications selon leurs niveaux d’utilisations.

Elle a été vénérée par les peuples scandinaves et en particulier les Vikings qui d’après la mythologie nordique la considérait comme la porte d’entrée au Valhalla. Ce terme désignait une sorte de paradis, il était donc considéré comme le lieu sacré où repose l’âme des vaillants soldats et guerriers ayant péri au combat. La pierre de soleil serait même utilisée comme boussole puisque d’après l’archéologue Danois Thorkild Ramskou, elle aurait été trouvée près d’une épave de navire. Il émet en 1967 une hypothèse suite à cette découverte, pour lui, cette découverte témoignerait du fait qu’avant l’invention de la boussole cette pierre naturelle était utilisée pour s’orienter en mer. La pierre était alors positionnée devant l’œil et le regard fixé vers le ciel, les peuples avaient alors la possibilité de pouvoir déterminer aisément la position du soleil. La connaissance exacte de cette position leur permettait de s’orienter en suivant la direction qui devrait être la leur sans se tromper.

Les Celtes quant à eux avaient pour coutume de célébrer le soleil auquel ils vouaient ainsi un culte particulier. Ils associaient par conséquent cette pierre à la lumière cosmique symbole d’une puissance divine, elle avait donc une grande importance pour cette civilisation. Les bouddhistes alors très répandus en Asie reliaient la pierre de soleil à une divinité, le dieu Vishnou lui attribuant également des qualités protectrices teintées de nombreuses propriétés bienveillantes.

Pour les Grecs, cette pierre était reliée au dieu du soleil (Hélios), divinité très importante de la mythologie grecque. Elle avait alors la réputation de procurer une abondance financière et matérielle doublée d’une prospérité et faisait également profiter d’une propriété rajeunissante. Cette civilisation possède l’une des utilisations les plus abouties de la pierre de soleil, car on remarque que divers secteurs profitaient des qualités de cette pierre naturelle. Ils l’utilisaient d’ailleurs abondamment dans le secteur de la joaillerie comme bijoux, mais aussi du secteur de la santé pour soigner l’empoisonnement. Cette pierre était également associée à des pouvoirs magiques, en effet, elle dévoilait des coloris flamboyants et luxuriants pendant des cérémonies considérées comme magiques. De par ces utilisations, on constate aisément que la pierre du soleil avait de l’importance.

Origine de la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification



Le terme pierre de soleil a une origine assez lointaine, en effet, étymologiquement ce terme vient de son autre nom « Héliolite » qui lui vient du grec « hélios » qui est le dieu du soleil selon la mythologie grecque. Ce nom lui rendrait ainsi hommage donnant à cette pierre une grande signification symbolique. Son nom était également composé du terme « lithos » qui signifie « pierre », on comprend donc d’où peut bien venir cette appellation. Son nom lui a été attribué par un minéralogiste du nom de Jean-Claude Delamétherie dans les années 1801. Il est par conséquent bien plus récent que la pierre de soleil en elle-même qui a été découverte et utilisée par de nombreuses civilisations à travers différentes régions dans le monde.

Cette pierre naturelle qui se forme dans la croûte terrestre grâce à un phénomène géologique particulier brille de mille feux une fois bien polie. C’est un minéral de grande beauté qu’on retrouve dans diverses régions du monde, elle se forme grâce à un phénomène géologique appelé métamorphisme. Il s’agit d’un processus géologique à la particularité de se dérouler suivant des conditions assez précises, en effet, il faut des conditions physiques et chimiques particulières pour que la pierre de soleil voit le jour. On entend par conditions physiques les conditions de température, mais aussi de pressions qui doivent donc être réunies pour que cette pierre naisse. Et par condition chimique, on entend par là la nature, mais surtout la composition chimique du sol où se déroule le phénomène.

Ce n’est que quand ces différentes conditions sont réunies qu’on peut voir cette magnifique pierre naturelle se former. Bien entendu, cela met des milliers d’années à se réaliser ce qui est extrêmement long à l’échelle humaine, mais relativement petite à l’échelle géologique avec certains phénomènes qui peuvent être réalisés sur des millions d’années. La pierre de soleil provient donc des roches métamorphiques ou d’ignées où elle peut être extraite et exploitée. On la retrouve tout de même dans différentes régions dans le monde même si elles ne sont pas très nombreuses. On peut ainsi retrouver des gisements de pierre de soleil dans des pays comme Madagascar, la Russie, la Norvège, le Canada, l’Inde ou encore les États-Unis d’Amérique. Elle est exploitée et on peut donc la trouver sous diverses formes.

Composition de la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification

La pierre de soleil est un très beau minéral qui offre un excellent spectacle visuel grâce à sa capacité à scintiller de différentes couleurs. Cette spécificité en plus son éclat naturel en fait une pierre d’exception qui appartient à la famille des quartz, c’est un aluminosilicate de calcium et de sodium. Elle appartient au groupe des feldspaths et au sous-groupe des oligoclases avec une composition chimique particulière qui lui permet d’offrir un spectacle coloré avec un effet parfois métallisé. Cette particularité, très aimée de cette pierre, résulte de l’intrusion de certains éléments chimiques dans le minéral.

Autrefois appelée « pierre des étoiles » en rapport avec cette capacité à scintiller grâce au reflet de la lumière naturelle ou artificielle, cette pierre aux nombreuses vertus a vu son nom changer en 1801. Désormais appelée « pierre de soleil », il s’agit en effet d’un quartz de composition chimique aluminosilicate de sodium et de calcium de formule chimique Na (AlSi3O3) Ca (Al2Si2O8). Elle est donc composée de divers éléments chimiques propres au quartz comme le sodium, l’aluminium, le calcium ou encore l’oxyde de silice donc les taux varient selon le type pierre. Le reflet scintillant qu’offre la pierre de soleil est quant à lui dû à la présence dans le minéral de deux éléments chimiques particuliers.

En effet, cette capacité à refléter la lumière est une particularité très appréciée de cette fabuleuse gemme aux mille couleurs. Elle est due à la présence de goethites et d’hématites ou encore de labradorite dans la pierre de soleil, elles sont incrustées durant la formation de la pierre de soleil. Elles lui permettent ainsi d’arborer une nuance de couleur à l’effet métallisé suivant l’angle d’orientation de la lumière qu’elle soit naturelle ou artificielle. Cette composition chimique due à une formation chimique particulière permet également à la pierre naturelle d’arborer plusieurs couleurs différentes. Cette pierre naturelle est relativement très utilisée en joaillerie où elle fait le bonheur des joailliers.

Propriétés de la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification



La pierre de soleil est une gemme qu’on retrouve dans les roches magmatiques ou d’ignées, extraite et utilisée, on peut donc la retrouver sous diverses formes (brut, polie, bracelet, bijoux, pendentif, statuette, etc.). Elle possède une large palette de couleurs, sa couleur la plus commune étant un brun très clair, on peut également la retrouver en vert, jaune, rouge orange ou encore rose. Les coloris pourpres, verts et rouges flamboyants seraient les plus demandés sur le marché et donc ceux qui coûtent le plus cher. C’est un quartz qui est qualifié d’exceptionnel par les minéralogistes au regard de sa composition chimique et les nombreuses qualités que cette pierre possède.

La pierre de soleil est relativement lourde puisque sa densité moyenne est estimée à 2,64, elle est également moyennement dure. Son indice de dureté est compris entre 6 et 6,5 sur l’échelle de Mohs qui va jusqu’à 10, cette pierre possède un système cristallin triclinique et peut aisément scintiller. Elle possède un bon indice de réfraction estimé à 1,54 – 1,55 ce qui lui permet de refléter assez facilement la lumière et de donner un aspect flamboyant à la pierre. Elle possède également la capacité d’offrir un joli spectacle coloré changeant allègrement de couleur à mesure que l’angle d’inclinaison de la lumière la touche.

Il faut également noter que du fait de cette composition chimique la pierre de soleil jouit d’un aspect éclatant à l’allure scintillante qui peut être transparente, opaque, et même laiteuse. Cette pierre est également un élément important en lithothérapie, les spécialistes de ce secteur s’en servent d’ailleurs pour soulager de nombreux maux. Bien qu’elle ne puisse en aucun cas remplacer un traitement médical, elle peut tout de même grandement améliorer l’efficacité de celui-ci et contribuer à renforcer le bien-être. Cette pierre naturelle possède ainsi de nombreuses vertus thérapeutiques qui s’illustrent tant sur le plan physique que sur le plan mental.

Vertus de la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification

La pierre de soleil est connue et utilisée depuis des millénaires pour ses vertus thérapeutiques et ses nombreux bienfaits. Elle bénéficie ainsi de hautes estimes et de la sympathie de nombreux lithothérapeutes qui n’hésitent pas à s’en servir pour diverses raisons. Utilisée en collier, en pendentif, en bracelet ou encore en brut, elle permet ainsi d’apaiser de nombreux maux tant sur le plan physique que psychique. Voici quelques-uns des bienfaits que cette pierre vertueuse peut offrir à son utilisateur de manière régulière.

Sur le plan physique, il convient de retenir que la pierre de soleil possède un très grand champ d’action, c’est une pierre semi-précieuse purifiante et tonifiante. Elle favorise l’amélioration et le renforcement du système immunitaire, du système nerveux ainsi que du système cardiovasculaire. Elle est très efficace contre le ballonnement et favorise un bon transit intestinal, elle facilite également l’ensommeillement et aide ainsi à avoir un sommeil réparateur. Elle a également un très bon impact sur la libido dans la mesure où elle booste le fonctionnement des organes sexuels aussi bien chez l’homme que chez la femme.

La pierre de soleil apporte également de nombreux bienfaits au mental, on la surnomme la « pierre de l’action », car elle favorise des projets ambitieux et réalisables. C’est une pierre naturelle qui booste le courage et développe l’estime de soi, elle encourage ainsi la prise d’initiative ainsi que le passage à l’action, beaucoup de lithothérapeutes estiment que cette pierre précieuse à la capacité d’entrer en résonance avec le porteur. Elle offre donc une force positive qui permet de lutter contre les mauvaises ondes qu’elles soient intérieures ou alentour. La pierre de soleil procurerait un certain épanouissement, car elle rendrait plus joyeux, elle procurerait prospérité, richesse et favoriserait le rajeunissement.

Caractéristiques de la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification

Faisant partie de la famille de quartz, cette variante oligoclase se caractérise notamment par la présence de paillettes étincelantes dans sa structure interne. C’est une pierre magique qui de par sa composition chimique est composée de divers éléments comme le calcium, le sodium, l’aluminium et la silice. Elle possède des propriétés réfléchissantes dues à la présence d’hématites ou encore de labradorites en son sein, on trouve cette gemme dans les roches métamorphiques ou ignées. La pierre de soleil présente une belle variété de couleurs qui peut aller du brun, couleur la plus populaire ou rose en passant par le rouge, le vert, le jaune ou encore le marron.

Il s’agit d’un quartz d’exception qui scintille offrant ainsi un spectacle de couleurs flamboyantes suivant l’orientation de lumière naturelle ou artificielle. C’est un minéral moyennement dur et relativement dense qui possède de nombreuses qualités, elle possède également une structure cristalline triclinique.

Elle est également réputée pour offrir de nombreux bienfaits provenant des nombreuses vertus qu’elle possède ce qui lui vaut d’être utilisée en lithothérapie en complément de traitement médical. Une variété de la pierre de soleil a été découverte en 1980 aux États-Unis d’Amérique dans l’Oregon, surnommée l’Oregon sunstone, elle a une composition chimique différente de celle de ses cousines. La pierre de soleil est composée de minuscules particules de cuivre qui remplacent l’hématite ainsi que des labradorites ce qui renforce cette couleur orangée qui la caractérise tant. Certaines variétés peuvent tout de même être transparentes, vertes, brunes ou encore jaunes.

Comment purifier et recharger la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification

Purification de la pierre de soleil

Comme toutes les minéraux utilisées en lithothérapie, elles ont besoin d’être purifiées au bout d’un certain moment d’utilisation, et même dès leur acquisition. Il s’agit d’une opération de nettoyage de la pierre de soleil qui lui permet de se départir des ondes antérieurement captées.

Votre pierre de soleil devra donc impérativement subir de façon régulière ce type de traitement pour continuer à vous apporter ces bienfaits. Il est possible de purifier votre pierre minérale en la passant sous un jet d’eau courante ou distillée durant quelques secondes avant de la nettoyer avec un mouchoir bien propre.

Rechargement de la pierre de soleil

Pierre de soleil bijoux sloya propriétés, vertus et purification

La pierre de soleil a également besoin d’être rechargée de manière régulière pour continuer à offrir ses bienfaits. En effet, au bout d’un moment, la pierre gemme aura émis toute l’énergie naturelle qu’elle avait emmagasinée ce qui va la vider de cette énergie. Un besoin de rechargement de la pierre de soleil s’impose donc.

Pour le rechargement de la pierre de soleil, vous avez le choix entre deux solutions simples, soit vous l'exposez délicatement bien sûr à la lumière du soleil pendant quelques heures soit vous la posez sur un amas de quartz également pendant plusieurs heures. Vous avez également une troisième possibilité, celle de recharger la pierre de soleil en la posant sur une géode d’améthyste.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Collier, bracelet et boucles d'oreilles Serena en Pierres de Soleil

113,00€142,00€

Boucles d'oreilles créoles Serena en Pierres de Soleil

39,00€

Collier Serena en Pierres de Soleil

64,00€

Bracelet Serena en Pierres de Soleil

39,00€
BACK TO TOP