Agate - propriétés, vertus et purification

by SLOYA ® on April 01, 2022

Pierre naturelle Agate - propriétés, vertus et purification

 

  • Couleurs : Quasi-totalité des couleurs.
  • Aspects : Cireux et doux, d'habitude strié, parfois transparent avec de petites inclusions cristallines, tailles diverses.
  • Disponibilité : Répandu.
  • Gisements : Brésil, Inde, Madagascar, Uruguay…
  • Dureté : 6 1/2 à 7 mohs.
  • Signes astrologiques : Tous les signes du zodiaque en fonction de la couleur.
  • Purification : Eau distillée salée.
  • Rechargement : Sur amas de quartz (druse), au soleil.


Pierre naturelle aux nombreuses vertus et bienfaits l’agate est connue, exploitée et utilisée depuis de nombreux millénaires. À travers l’histoire, de nombreuses civilisations ont ainsi expérimenté cette pierre à travers différents usages mettant ainsi en exergue les différentes propriétés de cette pierre. Son origine est tout aussi intéressante que fascinante, car elle se forme grâce à un processus géologique assez complexe. Sa composition, bien que commune à certaines autres pierres naturelles de sa famille, reste néanmoins assez particulière lui donnant ainsi un aspect unique. Utilisée en lithothérapie pour ses nombreux bienfaits, cette pierre naturelle est pétrie de vertus qui ont d’ailleurs au fil du temps fait sa renommée. La pierre naturelle d’agate est ainsi connue dans le monde entier depuis des temps ancestraux. Elle doit cependant être entretenue de manière régulière pour être en mesure d’offrir ces nombreux bienfaits et cela ne nécessite rien d’autre qu’un peu d’attention de temps à autre.

Histoire de la pierre d’agate

Véritable témoin de l’histoire, l’agate apparaît très tôt dans la civilisation humaine, les premières utilisations remontent ainsi à la haute antiquité. L’agate était alors utilisée à cette époque pour orner de nombreux bijoux étant donné qu’elle possède une très belle couleur agréable à regarder. Cette pierre naturelle est très riche en symboles et est par conséquent très souvent associée à de nombreuses divinités, selon les cultures et civilisations. Les Grecs et les Égyptiens connus comme étant les plus anciennes civilisations l’utilisaient déjà pour la confection de nombreux vases et objets sacrés. Il se dit d’ailleurs selon la légende grecque que Mithridate, le grand célèbre roi grec en possédait une collection de plus de 4 000 récipients en agate.

Dans la mythologie grecque, cette pierre naturelle est associée à de nombreuses divinités ce qui lui donne une valeur hautement symbolique. En effet, elle est liée à Gaïa, déesse de la terre et de la nature, ancêtre maternelle des races divines. Pour les Romains, cette pierre était reliée à Aurore, la déesse de l’aube et mère des vents. Les Celtes quant à eux associaient la pierre à Ceridwen, la déesse de la mort et de la fertilité, encore connue comme étant la reine des sorcières dans la mythologie anglo-saxonne. La pierre d’agate a de tout temps, servi de protection à travers diverses civilisations, parfois utilisée pour des soins (Grec) ou encore pour chasser le mauvais temps (Perses).

Comme on peut le constater, cette pierre naturelle est un véritable témoin de l’histoire exploitée et utilisée depuis aussi longtemps qu’existent les civilisations à travers le monde. L’actualité n’échappe pas à cela, car encore aujourd’hui, cette pierre naturelle est utilisée pour de nombreux designs, la lithothérapie étant la plus engagée dans cette voie. L’industrie moderne s’en est également servie notamment dans la fabrication des mortiers et des billes de broyages. Elle reste cependant une pierre omniprésente dans le domaine de la joaillerie pour la beauté de sa couleur, la douceur de son touché et l’attirance de son aspect. On peut comprendre maintenant l’intérêt que lui portent les professionnels de divers secteurs qui chacun à son niveau profitent de ces nombreuses qualités et propriétés utilisées dans divers domaines depuis la nuit des temps.

Origine de la pierre d’agate

Pierre naturelle Agate - propriétés, vertus et purification

La pierre d’agate n’a pas volé sa célébrité puisqu’elle fait partie des nombreuses pierres qu’on retrouve dans les endroits culturels les plus mythiques au monde. De nombreux objets sacrés ont été confectionnés avec cette pierre qui a également orné de nombreux bijoux royaux. Le nom « agate » en lui-même a toute une histoire, durant l’antiquité ce minéral à la fabuleuse couleur abondait le long d’une rivière de Sicile, cette rivière porte le nom de Dirillo de nos jours. Son ancien nom était « Akhatês » en grec ou encore « Achates » en latin, le nom « agate » est du philosophe Théophraste qui nomma ainsi cette pierre. Agate n’est pas à confondre avec « agathe » qui est un prénom et qui par conséquent n’a pas la même origine puisqu’il vient grec Aghatos qui signifie bon et brave.

Comme toutes les pierres naturelles, l’agate est un minéral qui se forme suivant un processus géologique bien précis. Elle se forme ainsi dans les régions volcaniques, ce qui fait qu’il était auparavant possible d’en trouver dans quasiment tous les sites volcaniques au monde, ce qui n’est plus le cas aujourd’hui. Bien qu’elle soit proche de certaines pierres naturelles de la même famille comme le jaspe, elle possède néanmoins quelques particularités, tant au niveau de son aspect qu’au niveau de ses couleurs. Sa composition également très proche de certaines pierres n’est cependant pas facilement remarquable étant donné qu’elle possède des caractéristiques, vertus et propriétés assez différentes. Force est de constater qu’outre son origine, la composition du sol est un élément qui la différencie indéniablement des autres.

Autrefois, compte tenu de la grande activité volcanique de la terre, la pierre naturelle d’agate était relativement facile à trouver, car on exploitait ces gisements quasiment partout dans le monde. De nos jours, c’est de moins en moins possible compte tenu du fait qu’il y a moins d’activité volcanique qu’auparavant (la plupart des volcans étant en sommeil et donc moins actifs). Néanmoins, il reste tout de même quelques pays au monde où il est encore tout à fait possible de trouver des gisements d’agate. Ces gisements se trouvent principalement au Québec précisément au Mont-Lyall et dans le sud du Brésil ce qui en fait une pierre naturelle rare.

Composition de la pierre d’agate

Pierre naturelle Agate bracelet et collier sloya



La pierre d’agate est en réalité une variété cryptocristalline de quartz appartenant à la grande famille des gemmes riches en silice. Elle se forme dans les régions volcaniques dont les laves ont une composition assez unique même s’il est vrai que des conditions précises doivent être réunies. Il s’agit d’un processus assez long qui prend des millions d’années à se réaliser. En plus de la lave volcanique, il faut également d’autres éléments comme de l’eau de pluie ou de source, de la silice en grande quantité, mais aussi des minéraux tels que l’oxyde de manganèse, du fer et bien d’autres.

La pierre naturelle d’agate est donc de composition chimique SiO2 encore appelé dioxyde de silice, elle se compose ainsi de différents éléments. On peut ainsi citer, la silice qui est l’élément principal, l’eau et des minéraux comme le fer ou encore le dioxyde de manganèse. Ce sont ces minéraux qui grâce à un processus appelé cristallisation rythmique sont à l’origine des bandes de couleurs qui se forment sur la pierre naturelle et qu’on peut observer. C’est une des belles particularités de cette pierre, qui lorsqu’elle est bien polie dévoile des bandes striées scintillantes de couleurs qui embellissent encore plus cette magnifique pierre naturelle.

L’agate est par conséquent une pierre naturelle fine, il s’agit en réalité d’une calcédoine rubanée qui est formée d’un ensemble de dépôts successifs de tons ou de couleurs différentes. Elle peut ainsi, suivant sa composition chimique présenter des bandes de différents coloris, il est possible de trouver quelques fois de l’Opale dans ces insertions. Il est également possible de trouver des motifs magnifiquement fluides circulants à l’intérieur de l’agate. Les bandes que contient la pierre peuvent être opaques ou translucides avec une forte fluorescence jaune, bleutée, blanche, etc. C’est d’ailleurs la particularité de sa composition chimique qui donne à l’agate ces nombreuses propriétés physiques ainsi que ces caractéristiques qui lui sont propres.

Propriétés de la pierre d’agate

Pierre naturelle Agate botswana - propriétés, vertus et purification

La pierre d’agate est une pierre naturelle utilisée en lithothérapie, elle possède une composition chimique similaire à d’autres pierres naturelles, mais avec quelques différences. Elle est identifiable à sa texture en zones concentriques ou parallèles de couleurs diverses qui remplissent généralement une cavité. Cette pierre possède un aspect qui va de transparent à translucide, avec une dureté allant de 6 à 7 sur l’échelle de mohs qui s’arrête à 10, elle possède un système cristallin trigonal de densité comprise entre 2,58 et 2,64. Cette pierre naturelle possède également une luminescence qui peut être jaune vert, blanche ou verdâtre avec un pléochroïsme nul.

Il faut savoir que la pierre d’agate est une des pierres naturelles que les lithothérapeutes conseillent aux personnes qui ont besoin d’un certain apport spécifique en complément de leurs traitements médicaux. C’est justement parce qu’elle possède des propriétés très intéressantes que l’organisme et le corps peuvent en bénéficier. Ainsi, sur le plan physique, elle aide le corps à se détendre afin de réduire les douleurs musculaires, elle permet également de bien entretenir les articulations. Directement en contact avec la peau, portée sous forme de bracelet ou de pendentif, cette pierre aiderait à résoudre divers problèmes de peau comme l’acné par exemple. La pierre d’agate possède une énergie naturelle donc ses vibrations aideraient à maintenir une bonne circulation des fluides corporels permettant ainsi au corps d’être beaucoup plus en forme.

Les propriétés de la pierre d’agate sont loin de n’être que physique, en effet, elle possède également des propriétés psychiques qui lui permettent d’agir sur le mental et la psychologie. Elle aurait un pouvoir protecteur dont de nombreuses cultures se servent depuis des millénaires, elle aiderait à repousser les mauvaises ondes et les mauvaises personnes. Cette pierre va ainsi permettre de chasser les mauvaises ondes qui entourent celui qui la porte, elle a également un pouvoir apaisant sur le corps. Elle aide ainsi à combattre l’anxiété, le stress et surtout la pression. Elle apaise l’esprit et équilibre les pensées aidant ainsi à favoriser la confiance en soi. Elle aide également à booster le moral ce qui permet ainsi d’avoir une meilleure estime de soi et de mieux s’affirmer.

Vertus de la pierre d’agate

Pierre naturelle Agate bracelet kamelia sloya



La pierre d’agate est connue pour être une pierre naturelle riche en vertus, ce n’est pas pour rien qu’elle est appréciée des lithothérapeutes et utilisée depuis la nuit des temps. Cette pierre naturelle a ainsi des vertus apaisantes très utiles pour lutter contre de nombreux maux. En effet, elle aide à améliorer la capacité du corps, mais aussi de l’organisme à guérir en boostant celui-ci. Elle est depuis toujours utilisée par de nombreuses tribus pour favoriser une guérison rapide des maladies affectant les articulations ou encore la peau.

Ce minéral naturel a également un pouvoir très intéressant, c’est celui d’agir sur le sommeil, elle rend ainsi l’ensommeillement plus facile. La pierre d’agate rend ainsi le sommeil plus aisé en améliorant sa qualité et le rendant réparateur, ce qui revigore le corps et booste l’esprit favorisant ainsi une santé de fer. Son action sur le sommeil a ainsi une conséquence immédiate sur le bien-être, l’équilibre mental et émotionnel. Cette pierre est également connue pour avoir des vertus protectrices, en effet, elle protège durant l’exercice du sommeil contre les mauvais rêves.

La pierre d’agate protège également des ondes négatives émanant des personnes ou des endroits malsains, son énergie naturelle repoussera ainsi toutes personnes aux mauvaises intentions. Cette pierre naturelle possède également le pouvoir d’agir sur les chakras, notamment sur le plexus solaire encore appelé troisième chakra (agate jaune). Elle va ainsi apporter un équilibre psychique et nourrir l’esprit en énergie de qualité. L’agate a également une action bénéfique sur le troisième œil encore appelé chakra frontal, elle favoriserait ainsi la capacité de discernement en réduisant l’incertitude. Cette pierre naturelle (agate bleue) permettrait de favoriser l’intuition et ainsi de faciliter la prise de décision.

Caractéristiques de la pierre d’agate

Pierre naturelle Agate - propriétés, vertus et purification

La pierre d’agate est connue pour sa couleur gris transparent qui est sa couleur d’origine, cela ne l’empêche pas d’arborer d’autres couleurs très chatoyantes. Appartenant à la famille des calcédoines, cette pierre naturelle se compose principalement de silice sous forme de dioxyde silice. Il s’agit d’une pierre fine avec une dureté faible puisque son indice de dureté se situe entre 6 et 7 sur l’échelle de Mohs. Pour rappel, elle possède une densité comprise entre 2,58 et 2, 64, ainsi elle se caractérise par une texture en zone concentrique qui peut également être parallèle et offre ainsi des nuances de couleurs très variées.

La pierre d’agate est une variété cryptocristalline de quartz qui possède également un système cristallin trigonal ainsi qu’un éclat vitreux. Elle est également une variété de quartz qui est principalement composée de silice, mais aussi de minéraux comme le fer ou encore le dioxyde manganèse. Elle est connue pour avoir de nombreuses propriétés physiques, mais aussi psychiques très importantes en lithothérapie. Sur le plan physique par exemple, elle aide à combattre les maladies des articulations, mais également de la peau. Elle a un excellent effet sur le plan psychique puisqu’elle rééquilibre les chakras du corps ce qui permet de fortifier l’esprit.

En ce qui concerne les vertus de cette pierre naturelle, elle apporte de nombreux bienfaits au corps, mais aussi à l’esprit. En effet, la pierre d’agate à un pouvoir de protection qui permet de chasser les mauvaises ondes ainsi que les personnes qui les émettent. Elle est également excellente pour faciliter le sommeil et aider à lutter contre les cauchemars. Cette pierre naturelle apporte via son énergie naturelle une vibration positive très importante pour la stabilité psychique et la bonne santé mentale. Elle aide également à booster votre capacité de discernement ce qui se révèle très important pour la prise de bonnes décisions.

Variantes de pierre d’agate

Pierre naturelle Agate - propriétés, vertus et purification

La pierre d’agate est un type bien particulier de quartz avec une formule chimique qui est quasiment la même que beaucoup d’autres pierres naturelles. Elle est de la famille des calcédoines, cependant, elle possède quelques particularités qui lui donnent des caractéristiques uniques.

Elle est facilement reconnaissable à ses bandes colorées lorsqu'elle est polie, ainsi, on peut remarquer qu’il existe divers types d’agates. En effet, ces types sont considérés par les joailliers et les lithothérapeutes comme étant des variétés de cette pierre naturelle aux nombreuses vertus, propriétés et bienfaits.

Ces variétés montrent bien que selon la composition de la pierre d’agate, elle peut avoir différents coloris, aspects, mais aussi propriétés et vertus. Il existe de nombreuses variétés connues de la pierre d’agate :

  • Agate plume
  • Agate de Botswana
  • Agate dendritique (ou agate mousse)
  • Agate Zonée bleu
  • Agate de feu
  • Agate scintillante

Comment purifier et recharger la pierre d’agate ?

Pierre naturelle Agate - propriétés, vertus et purification

Purification de la pierre d’agate

Il est important de savoir qu’à l’utilisation de votre pierre naturelle d’agate, elle se charge d’ondes négatives qu’elle aspire pour la protection de celui qui la porte. Il est donc tout à fait normal qu’après un certain temps, elle soit saturée complètement et remplie de mauvaises ondes. Il est donc indispensable de la débarrasser de ces ondes.

Il faut donc penser à nettoyer votre pierre d’agate au moins deux fois par semaine pour une utilisation quotidienne. Pour la purifier, utilisez de l’eau salée dans une juste mesure.

Rechargement de la pierre d’agate

La purification de votre pierre d’agate est loin de suffire à son entretien, en effet, cette pierre transmet des ondes positives dans le but d’apporter du bien-être à celui qui la porte. Au fil des utilisations, elle se décharge donc peu à peu jusqu’à manquer de son énergie naturelle si importante.

Il faut donc penser à la recharger, le rechargement de cette pierre se fait mensuellement, on peut utiliser deux méthodes différentes. Vous pouvez poser votre pierre naturelle sur le rebord de la fenêtre en journée afin qu’elle se recharge aux rayons de soleil, il est également possible de la recharger grâce à un amas de quartz.






Inscrivez-vous pour recevoir des exclusivités

LEAVE A COMMENT

Please note, comments must be approved before they are published


Collier, bracelet et boucles d'oreilles Serena en pierres Agate Botswana

113,00€142,00€

Collier, bracelet et boucles d'oreilles Serena en pierres Agate Arbre

113,00€142,00€

Boucles d'oreilles créoles Serena en pierres Agate Botswana

39,00€

Boucles d'oreilles créoles Serena en pierres Agate Arbre

39,00€
BACK TO TOP